Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que la Loire amont est passée en jaune au niveau de vigicrues sans que la moindre goutte ou presque ne soit encore tombée : http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

L'air se charge rapidement en humidité ce soir 80% à présent signe que la pluie n'est plus très loin.

Il fait 18,4°C il n'y a presque pas de vent, la pression est stable 1010,5 hPa. Quelques grosses gouttes sont tombées entre 17h45 et 19h00 puis plus rien.

Le calme avant le déluge?!devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un beau paquet orageux est entrain de naître sur le Tarn et Garonne et monte DIRECTEMENT ici, default_tongue_smilie.gif.

Sinon, les cumuls commencent tout doucement a prendre forme sur l'Ardèche :

10.9mm à Lanas

10.4mm à Vogues

10.0mm à Rosières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros coup de vent actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une averse est passée vers 18h juste de quoi mouiller le sol.

C'est surtout le vent de Sud qui s'est fait remarqué dès la fin d'après-midi avec de bonnes rafales.

Actu, le vent s'est un peu calmé (le calme avant la tempête!), il fait encore bien doux avec 20,2°C (thermomètre sur une fenêtre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros coup de vent actu.

En effet le vent se renforce depuis 1h00:

38km/h au Grand Clos

42km/h à Roche la Molière

Le MCS prend forme, et va pas tarder a rentrer sur le Cantal ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Gros coup de vent actu.

Et pendant ce temps là, à moins de 10 km de chez toi, pas un pic d'air. D'ailleurs, l'anémomètre ne bronche pas : 0 km/h actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent du Midi forcit. Eclairs rapprochés visibles à l'horizon sud.

Oui c'est ceux que j'ai dis un peu plus haut, sa se forme vite et sa parait violent !

En tout cas Altitude600, tu as une sacré vue car c'est encore au moins à 250km de chez toi ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore un très doux 17°C accompagné d'un petit vent de SO. Rien a signaler côté orage pour l'instant.

T°x de 22.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et pendant ce temps là, à moins de 10 km de chez toi, pas un pic d'air. D'ailleurs, l'anémomètre ne bronche pas : 0 km/h actuellement.

J'ai même dû fermer les fenêtres tellement ça ventilait dans l'appart. Rafale maxi de 57km/h pour l'instant mesurée par ma station de poche (SILVA ADC PRO : http://www.littoclime.com/rubriques/meteo_loisirs/stations_portatives/stations_portatives.htm ). Il y a encore 15 minutes les rafales dépassaient à peine les 10km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent, une petite averse vers 16h qui n'à même pas mouillée le sol. Il fait presque chaud ce soir avec 19.8°, 77% hr, 1001hPa en baisse et le tout sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent à baisser en intensité on dirait.

Sinon pour moi aussi j'étais obligé de fermer les fenetre.

Bon coup de vent donc sur la régions stéphanoise.

Edit: on a de belles cellules orageuses qui gagne en intensité et qui arrive droit sur Nous depuis le SO de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est le vent souffle pas mal ici, 40km/h actuellement, de belles rafales donc !

Pour le MCS, il se trouve maintenant dans le Cantal, toujours en se renforçant, il se situe actuellement sur le Sud d'Aurillac ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi continue de monter en puissance ici (quartier/colline entre Vivaraize et Portail Rouge) avec des rafales de plus en plus rapprochées et une rafale maxi de 61km/h. Le sommeil s'annonce difficile entre le bruit d'Eole et d'éventuels orages à venir. Bonne nuit à tous default_sleeping.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le vent du Midi continue de monter en puissance ici (quartier/colline entre Vivaraize et Portail Rouge) avec des rafales de plus en plus rapprochées et une rafale maxi de 61km/h. Le sommeil s'annonce difficile entre le bruit d'Eole et d'éventuels orages à venir. Bonne nuit à tous default_sleeping.gif .

Et ici, toujours rien : la végétation ne bouge pas d'un iota. C'est quand même très étonnant cette situation. Sinon, ma station indique 19.1°C et 71 % d'HR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rafale à 59km/h il y a 2min, sa souffle bien !

Je surveille le MCS qui est en train de toucher Aurillac, l'appareil photo est prêt, le trépied aussi, je l'attend ...

En attendant déjà 48mm sur les Cévennes Gardoises ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Rafale à 59km/h il y a 2min, sa souffle bien !

Je surveille le MCS qui est en train de toucher Aurillac, l'appareil photo est prêt, le trépied aussi, je l'attend ...

Tu parles de MCS depuis tout à l'heure, mais il n'y a pas de MCS ! Un MCS doit faire plusieurs centaines de km² (entre autres) pour être considéré comme tel ; et là c'est loin d'être le cas. Il s'agit d'un petit système convectif, certes vigoureux (et encore ce ne sont pas les cellules orageuses du siècle...), mais pas d'un MCS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

De retour parmi vous pour suivre le mieux possible cet épisode méditerranéen qui se profile !

Cependant ici vers Clermont-Ferrand on ne devrait pas avoir grand chose par rapport aux zones plus proches de la vallée du Rhône... (normal).

Aujourd'hui le ciel est resté bien chaotique, notamment l'après-midi, avec un temps très lourd, des gouttes qui tombaient mais mouillaient à peine le sol, et quelques éclairs d'après les radars foudre.

Tx proche de 27°C, 0.5 mm au pluvio chez moi, et encore 20.3°C actu, sous un ciel couvert et légèrement venté.

Les orages qui ont traversé le Sud-Ouest se dirigent petit à petit vers nous, maintenant est-ce que je vais passer dessous, ou bien est-ce que tout va passer juste au Sud... On le saura dans quelques dizaines de minutes ! Mais bon rien d'extraordinaire non plus à attendre avec cet amas orageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu parles de MCS depuis tout à l'heure, mais il n'y a pas de MCS ! Un MCS doit faire plusieurs centaines de km² (entre autres) pour être considéré comme tel ; et là c'est loin d'être le cas. Il s'agit d'un petit système convectif, certes vigoureux (et encore ce ne sont pas les cellules orageuses du siècle...), mais pas d'un MCS.

Extrait de Keraunos :

Dans le Sud-Ouest, un système orageux là aussi assez actif balaye les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot avec des cellules présentant des réflectivités assez intenses suggérant de fortes averses localement mêlées de grêle ainsi qu’une activité électrique soutenue.

Ce système se décale progressivement vers le Cantal et l’Aveyron et se constitue en MCS.

Ce MCS rentre maintenant dans le Puy de Dôme, il ne devrait plus tarder a toucher la Haute Loire.

Ces les Monts du Forez qui vont bien prendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec ce MCS l'entré en matière du MC dans l'épisode va être assez remarquable.

C'est un épisode je trouve plutot atypique pour notre zone donc très interessant de suivre.

Oui mais le plus gros de ce MCS touchera la Plaine du Forez et Monts du Forez et non le Sud Loire, enfin pour le moment au vu des radars ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...