Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pluie en cours, 36.0mm, je ferais un tout rapide des RR sur le MC vers 13h00 !

Ca a l'air malgré tout plutôt homogène sur l'agglomération stéphanoise, puisque Bouthéon relevait 32.4 mm à 12h, et moi j'en suis à 33.6 mm du côté de Sorbiers. Pour l'instant, ces précipitations sont très bénéfiques pour la végétation, les nappes et les cours d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici dans l'est stéphanois ( proche de Saint chamond) Depuis 12h00 une grosse averse composé de grelons mais majoritairement de pluie s'abat sur nous je suis revenu du lycee trempé tous simplement enorme cette averse il a duré 20 minute mais quel puissance.

Actu la pluie s'est calmé mais elle reste modéré sur un bon rhytme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai été très surpris de voir si peut de pluie, il est tombé seulement 16.5 mm pour l'instant, la pluie est tombé principalement en milieu de nuit après quelques coups de tonnerres, cela n'a pas duré mais sa tombé fort, mais depuis 4h, faible bruine c'est tous... default_crying.gif La température est de 13.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonjour

depuis cette nuit le cumul de mon pluvio manuel est de 43 mm à 12h15, hr 91%, 999 hPa,et Tacu 16.8°, couvert mais plafond relativement haut, je vois encore les hauteurs de Thiers, pluie faible à modèrée.

A ce soir pour un bilan de cette journée

Jeantou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Incroyable : Les précipitations apportées par les remontées du sud rendent visite à Mayres.

Violente et très brève averse à 12h30.

Actu. pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques cumuls sur le MC :

59.1mm à Félines

49.4mm à Aurillac

49.1mm à Coltines

45.8mm à Brioudes

41.6mm à Roche la Molière

Sur la Loire :

41.8mm à Roche la Molière

32.1mm à Chalmazel

33mm à Bouthéon

11.0mm à Graix

Actu pluie forte, sur le radar en plein sur ma commune sa se régénère sur place ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pluie assez soutenue ici aussi depuis 20 minutes : le cumul grimpe doucement mais sûrement (39.8 mm pour le moment, soit 12.4 mm depuis 1h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ca a l'air malgré tout plutôt homogène sur l'agglomération stéphanoise, puisque Bouthéon relevait 32.4 mm à 12h, et moi j'en suis à 33.6 mm du côté de Sorbiers.

Je n'y suis pas mais d'après le radar relativement précis de MF, pas grand chose ces dernières heures sur le Sud de Sainté, sur le Gier également et je ne parle même pas du Pilat (en peu de km on doit passer du simple au double voire au triple, un peu comme le vent hier soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Même si cela a l'air de s'activer un peu...Seul un pivotement plein Sud du flux (actuellement nous sommes en SO) permettrait de changer la donne pour l'Est de la Haute-Loire, le Nord Ardèche, le Pilat.

L'avantage, et d'après les données de vigicrues, c'est que les cours d'eau du secteur pour l'instant réagissent faiblement. Tant mieux donc pour ceux qui habitent à proximité de ces cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit ce n'est pas fini je te trouve bien pessimiste snow...j'attends encore de vraies pluies pour la soirée de quoi nous faire sortir quelques cèpes prochainement

En fait, je ne vois pas d'où pourraient venir les précipitations : la perturbation associée au front froid est inexistante sur l'Aveyron, les remontées Méditerranéens n'arrivent à pénétrer les reliefs.

En tout cas, le cumul ne bouge pas aux Estables avec 7.4mm depuis 00h, température de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie plus modéré dans l'est stephanois,

Comment réagissent actuelement les cours d'eau de Sainté?

Ici ce sont seulement quelques ruisseaux qui sortent de leur lit mais rien d'autre, si sa continue comme sa, le Lizeron risque de monter très rapidement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vois pas d'où pourraient venir les précipitations : la perturbation associée au front froid est inexistante sur l'Aveyron, les remontées Méditerranéens n'arrivent à pénétrer les reliefs.

En tout cas, le cumul ne bouge pas aux Estables avec 7.4mm depuis 00h, température de 13°C.

Ne vend pas la peau de l'ours....La dépression sur les Baléares commence tout juste à se former, et c'est elle qui fera peut-être rentrer profondément les pluie sur le 48 et au-delà (l'Aveyron serait touché unique dans son extrémité SE)!

Les orages dans la vallée du Rhône + le front froid qui approche par le cantal+la dépression qui viendrait sur les baléares = 6heures de suspens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le cap de 70mm est dépassé à présent.

Pluie faible à modérée. Présence de brouillard. La T° a perdu quelques dixièmes et affiche 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musimon a raison l'épisode n'est pas vraiment encore en place, il faut attendre que tout les centre d'action soit bien placé pour que les débordement viennent jusqu'à nous. C'est à dire dans l'après-midi ou ce soir.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ne vend pas la peau de l'ours....

La dépression sur les Baléares commence tout juste à se former, et c'est elle qui fera peut-être rentrer profondément les pluie sur le 48 et au-delà (l'Aveyron serait touché unique dans son extrémité SE)!

Les orages dans la vallée du Rhône + le front froid qui approche par le cantal+la dépression qui viendrait sur les baléares = 6heures de suspens!

Si tes dires se confirment, on pourrait avoir de beau cumul ici, avec déja 45mm ici default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le dernier WRF opte pour une dépression....audoise, ce qui est possible au vu des vents actuellement dans ce département. Ce qui ne change pas grand chose aux pluies qui ont de très bonnes chances de déborder sur les Cévennes en fin d'après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est enfin fini sur Aurillac mais quel cumul! près de 100mm sur l'épisode..la situation doit devenir assez critique sur le relief cantalou, pas forcément habitué a de tels épisodes default_nuke.gif

l'avant très instable et extremement pluvieux du front (qui a un peu surpris tout le monde avec de gros cumuls loc. vers le lot ou en Aveyron) quitte la région. Prudence en haute loire ou ça commence a se regénérer sérieusement default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plusieurs coups de tonnerre ici en l'espace de 2 min, le ciel est noir, pluie modérée à forte, sacré ambiance.

Sa se régénère sur place sur le Nord du 43, et je prend sa directement, c'est bon !

46mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...