Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De nombreuses petites averses entrecoupées d'éclaircies, c'est le programme de l'après-midi.

T°a de 13°C, bonne brise d'O/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Vent de sud sensible, température assez douce : 17,5 °C (maxi de 18,1 °C à 14H54 ; mini de 9,6 °C à 6H27). Les averses nocturnes auront ajouté 3 mm d'eau, ce qui porte le total à 60 mm (20 mm le 06, 40 mm le 07), sûrement l'un des plus modestes enregistrés en Haute-Loire, ce qui n'a rien de surprenant vu la situation géographique (74 mm à une dizaine de km plus au sud à altitude comparable). Eau toutefois très bénéfique ayant entraîné peu de ruissellement. Les ruisseaux ont retrouvé des couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il fait très beau cet après-midi à Sorbiers. Ce qu'il s'est passé hier semble déjà si loin, et pourtant c'est tellement incroyable. Moi même je n'en reviens pas de ces flots qui se sont abattus sans discontinuer. Et aujourd'hui du soleil... Je relève actuellement 19.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site d'information zoom42.fr, il est indiqué que les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions hier soir autour de Saint-Etienne ; principalement autour des rivières Furan, Onzon, Gier et Ondaine. Il est également précisé que les communes les plus touchées furent Sorbiers, La Talaudière, L'Etrat et Rive de Gier.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Effectivement quel épisode, c'est fabuleux que les dégats soit si minimes après de tels quantités de pluie.

Sur Rive de gier effectivement les habitants ont eu une frayeur qu'une crue recommence, mais heureusement que le déroulement des évènements étaient favorable à un moins bon ruissellement que prévu et que les barrages de saint chamond ont réussis à faire tampon et le barrage du Dorlay avait été vider pour nettoyage malgré tout l'épisode l'a fait remonté jusqu'au déversoir. Aucun dégat à Rive de Gier donc même si les autorités avaient été réquisitioner sur place.

Malgré tout ici je pense dans la région en terme de précipitation décembre 2003 a été le plus enorme.

Ici actu temps sec alternants passages nuageux et belles éclaircit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

73mm relevé au Pierron (installé plus haut sur ma commune dans un hameau en limite du Rhône).

Ces précipitations se sont bien étalées dans la journées avec environ 40mm tombés du début de l'épisode jusqu'aux environs de 16h30, et une petite trentaine de mm de plus de 20h à 22h30 sous une pluie orageuse continue et forte accompagné de coup de tonnerre.

Les intensités étaient fortes mais pas intenses, du coup cela a bien pénétré le sol, du tout bon pour la nature!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour à tous,

Un temps frais ce matin avec un vent de sud modéré et froid. Le vent a tourné a l'Ouest ensuite vers 10h30-11h00 et a ramener des éclaircies et ainsi que quelques rares et faibles averses.

L'épisode pluvieux a laissé ici 43.6mm en tout après le dernier passage pluvieux cette nuit vers 2h45.

rafale max:40kmh d'Ouest.Tn:13.2°c, Tx:19.9°c, actu:19.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi, il est tombé 1.5 mm sous des averses cette nuit, et le cumul définitif sur l'épisode s'établit à 43.5 mm.

Aujourd'hui le temps fut assez agréable, comparé à hier, avec de larges éclaircies entre les nuages, et des averses qui se cantonnent aux reliefs.

Le vent a par contre soufflé assez fort sur Aulnat, avec 72 km/h mesurés dans la matinée.

Températures un peu fraîches mais agréables au soleil, 19°C actu environ, Tx 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous,

Effectivement quel épisode, c'est fabuleux que les dégats soit si minimes après de tels quantités de pluie.

Sur Rive de gier effectivement les habitants ont eu une frayeur qu'une crue recommence, mais heureusement que le déroulement des évènements étaient favorable à un moins bon ruissellement que prévu et que les barrages de saint chamond ont réussis à faire tampon et le barrage du Dorlay avait été vider pour nettoyage malgré tout l'épisode l'a fait remonté jusqu'au déversoir. Aucun dégat à Rive de Gier donc même si les autorités avaient été réquisitioner sur place.

Malgré tout ici je pense dans la région en terme de précipitation décembre 2003 a été le plus enorme.

Ici actu temps sec alternants passages nuageux et belles éclaircit.

Si les dégâts ont été si minimes c'est je pense en raison de deux phénomènes :- Tour d'abord l'épisode a débuté "gentiment" avec des précipitations horaires <10mm jusqu'à midi voire même jusqu'à 14h sur certains postes de l'agglo. Les sols secs ont donc pu se charger relativement efficacement en eau, limitant ainsi l'apport direct dans les cours d'eau.

- Deuxième phénomène, et pas le moindre, les hauts bassins versants des cours d'eau à risque (Loire, Gier, Furan) ont été soigneusement évités par les précipitations (Pilat, Gerbier, Mézenc, Meygal) en tous les cas en première partie d'épisode. Ce phénomène était difficilement prévisible et contraire à la logique d'un épisode dit méditerranéen. Et de fortes/durables précipitations sur ces secteurs sont une condition quasi indispensable pour que des crues se produisent plus en aval. Le Furan, quant à lui, au niveau de son exutoire est très logiquement le plus tumultueux, même si il ne tombe rien ou pas grand chose sur le Pilat, pour la bonne et simple raison qu'il récolte une grande partie des eaux pluviales de l'agglo stéphanoise (urbanisée, bétonnée, entrainant ainsi un transfert très rapide des précipitations dans le lit de la rivière).

Concernant les barrages, tous n'ont pas eu besoin de jouer un grand rôle. Celui de Grangent n'a d'ailleurs ouvert qu'une de ses 4 vannes. Sur vigicrues, on remarque également que bon nombre de cours d'eau ont connu des débits ou hauteurs bien inférieurs à 2008.

En parlant de 2008, il avait moins plu lors des crues mais les sols étaient déjà chargés en eau. De plus, les précipitations avaient été généralisées à tout le bassin versant et plus fortes généralement vers les sommets.

En conclusion pour cet épisode de 2010, des cumuls localement impressionnants mais heureusement des dégâts limités pour les raisons qui viennent d'être citées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Quelques averses en milieu d'après midi mais rien de significatif.

Tx de 18,3°C à 16:58.

Ce soir le ciel est relativement couvert. Niveau mercure c'est bien frais. Ta de 11,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les nombreuses, mais brèves, petites averses de l'après-midi n'ont laissé que... 0.5mm

le ciel est très chargé actuellement et le mercure affiche 11°C. Le vent est quasiment tombé.

Ambiance sombre d'un soir d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé par ici et température de 8.6°C, ça sent le gel dans les TAF.

Ces conditions sont en tout cas idéales pour les champignons, on devrait se régaler d'ici 5 à 10 jours default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nombreuses, mais brèves, petites averses de l'après-midi n'ont laissé que... 0.5mm

le ciel est très chargé actuellement et le mercure affiche 11°C. Le vent est quasiment tombé.

Ambiance sombre d'un soir d'automne.

En ce moment une ligne d'averse est en phase d'arriver sur notre région et c'est donc sur l'Ouest du puy de dôme que les cumuls seront les plus significatifs.

Température de 17,4° actu, avec des nuages accrochés au puy de dôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien journée sympathique dans l'ensemble car dans la fin d'après midi le ciel s'est dégager franchement pour faire place à un bon soleil. Tx 23.1°C, actu 15.8°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Journée avec de belles éclaircies sans pluie tx 20°C, tn 10,8°C.

Actuellement il fait 13,3°C la pression est de 1014 hPa en hausse, HR 71%, il n'y a pas de vent.

Ces conditions sont en tout cas idéales pour les champignons, on devrait se régaler d'ici 5 à 10 jours thumbup.gif

Je pense que la pluie est venue juste à temps, la douceur et le soleil des jours prochains feront le reste et on devrait avoir une bonne poussée de cèpe surtout du côté des Estableswink.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En ce moment une ligne d'averse est en phase d'arriver sur notre région et c'est donc sur l'Ouest du puy de dôme que les cumuls seront les plus significatifs.

Température de 17,4° actu, avec des nuages accrochés au puy de dôme.

Elle est en effet arrivée depuis environ 10mn. Pluie modérée.

T°a inchangée de 11°C

T°x de 14.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je pense que la pluie est venue juste à temps, la douceur et le soleil des jours prochains feront le reste et on devrait avoir une bonne poussée de cèpe surtout du côté des Estableswink.gif .

"cépe" pas l'endroit idéal des cèpes en hte loire default_thumbdown.gif Ici ciel étoilé et 9°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

148mm relevé à Saint-Chamond (pluvio de jardin manuel). Les dégâts ont finalement été "minimes" par rapport à ce qu'il est tombé en eau pour les raisons citées par Pierrick et tant mieux. Les cours d'eau ont retrouvé une bonne hauteur et il ne nous faudrait pas un épisode semblable à celui-ci dans les prochains jours default_tongue_smilie.gif

Sinon temps actuel : étoilé et 13.6° au thermo

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crazyboy et bienvenue sur Clermont-Ferrand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet je viens de faire le trajet Clermont - Les Martres, et il n'y a eu quel quelques gouttes sur la route près de chez moi.

Cependant c'est en train de passer d'après les radars, il y aura moins d'eau que sur les monts à l'Ouest du département, mais la ligne est de belle intensité !

Actu 13.4°C, et la pluie qui débute dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 19,6°C, nuageux, belles éclaircies et vent de NO sensible. Tout à très vite sécher et la rivière a retrouvé un débit normal.

Actu. 12.5°C, ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crazyboy et bienvenue sur Clermont-Ferrand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet je viens de faire le trajet Clermont - Les Martres, et il n'y a eu quel quelques gouttes sur la route près de chez moi.

Cependant c'est en train de passer d'après les radars, il y aura moins d'eau que sur les monts à l'Ouest du département, mais la ligne est de belle intensité !

Actu 13.4°C, et la pluie qui débute dehors...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah la il pleut bien d'ailleurs 2mm sont tombés. Tx de20,5° ici, et température de 14,6°.

EDIT : 1h 4,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les pluies de fin de soirée et de la nuit ont laissé 13mm au pluviomètre.

Actuellement, le ciel est couvert de nuages bas. Pas de précipitation. T°a de 8°C, léger vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les pluies de fin de soirée et de la nuit ont laissé 13mm au pluviomètre.

Actuellement, le ciel est couvert de nuages bas. Pas de précipitation. T°a de 8°C, léger vent de SO.

5mm à Clermont Ferrand, et je suis pas descendu en dessous de 15° en ville, mais je pense que ça doit faire un bon 12 vers Aulnat.

Actu le ciel est très nuageux les rayons du soleil ne perce pas la couche de nuage.

Base nuage : environ 1000m, visibilité pas énorme mais j'ai pas encore tout mes repères.

Le vent est de secteur Nord faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...