Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel est partiellement couvert ici de gros cumulus à base grise. T°a de 18.5°C, légère brise de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle chaleur cette aprem, on était mieux avec nos tx de +13°C mercredi, +24°C actuellement sur la Plaine du Forez.

+25.2°C à St Chamond default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Quelques cumulus se partagent le ciel avec le soleil, les températures sont clémentes tn 8,7°C ce matin actuellement il fait 24,3 °C.

Le vent faible à modéré secteur ONO c'est levé depuis 12h30, la pression est stable autour de 1020 hPa humidité 45%.

Belle après midi avant l'orage ce soir?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon post dans le topic prévi où je signalais que la première cellule devrait naître vers 14h c'est bien le cas, elle est du côté de la bourboule.

Su Clermont nombreux cumulus, il fait 24,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur les Monts du Forez, la situation commence a se dégrader, de gros cumulus évoluent au stade du congestus, les premières averse pourrait se former dans l'heure qui arrive.

J'envie les habitants des hauteurs de la Plaine qui ont le droit a un petit air ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages se sont développés très rapidement, mais le ciel est encore bien dégagé à Villars et le soleil brille.

La température est très agréable. Romain qui aime le chaud, puis le froid, puis le chaud, et en fait non, le froid, je n'y comprendrais jamais rien. default_laugh.png

En espérant que les orages ne viennent pas gâcher la fin de journée, je vous les laisse pour la semaine prochaine.

Le vent de Nord est assez sensible et risque de limiter le développement orageux dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur les Monts du Forez, la situation commence a se dégrader, de gros cumulus évoluent au stade du congestus, les premières averse pourrait se former dans l'heure qui arrive.

J'envie les habitants des hauteurs de la Plaine qui ont le droit a un petit air ...

A te lire, on pourrait penser que l'on dépasse les 35°C en plaine aujourd'hui : j'ai 23.5°C actuellement chez moi (Tx provisoire de 25.1°C), c'est tout juste agréable !

Autre chose, fait attention à l'orthographe Romain, car tous tes messages sont bourrés de fautes : je pense aux pluriels ignorés, au mot "après-midi" (ou "aprem") que tu crois féminin alors qu'il est masculin, ou encore au "ça" (que tu écris toujours "sa"). Il y en a beaucoup d'autres, mais ce sont les principales. Je n'aime pas trop jouer les profs, mais je me permets pour cette fois.

Sinon, côté temps, le soleil se fait de moins en moins généreux avec les formations nuageuses. Cependant, ça reste bien agréable.

EDIT : transmission de pensée avec toto je vois. Il manquerait plus que Romain nous reparle de sécheresse après les pluies torrentielles de mardi. On veut du soleil et de la chaleur (et na nature également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Première averse sur le Sancy ... default_flowers.gif

oui en effet, cela passe même sur la partie S du Sancy sur le Cézallier en fait, donc bien au S de chez moi, pour l'instant, mais c'est par contre bien visible de ma position.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement après un temps très peu nuageux jusqu'à maintenant, les nuages ont rapidement pris de l'ampleur, et au Sud c'est très menaçant, avec l'averse qui passe au Sud d'Issoire qui est visible depuis chez moi !

J'espère un petit orage ici d'ici ce soir, mais c'est pas gagné du tout, en effet la dégradation sera de faible intensité dans le coin d'après les prévisions. D'ailleurs toute l'Auvergne était placée en jaune hier soir pour cette journée, puis MF s'est rétracté en s'arrêtant à l'Allier.

Sinon la température est agréable, pas trop chaud mais pas frais non plus, près de 24°C actu et peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petites cellules circulant sur l'Ardèche sont bien visibles depuis le village. Tx de 19.8°C, température actuelle de 18°C. On devrait avoir du mal à dépasser les 10°C demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les cumulus se mettent en place petit à petit.

Comme à l'accoutumée, ils sont plus menaçants en direction du mont-Lozère.

Niveau mercure, après midi dominicale très agréable avec une tx de 24,3°C à 16:12.

Actuellement, 23°C et 58% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une toute petite averse est passée vers 16 H sur le nord ouest de la Creuse, mais derrière le vent de Nord Ouest s'est levé, nous sommes passés de 21.2°C à 19°C en une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un orage très bref est passé vers 18h ici. Quelques coups de tonnerre, forte pluie laissant 3mm et puis plus rien...

Ces orages semblent très localisés et quelques kms suffisent pour que l'on passe du tout à rien !

Le mercure a perdu rapidement quelques degrés suite à l'orage et indique 15°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Comme attendu, cette "dégradation" orageuse est très très mollassonne. Certains ont peut-être récolté un petit orage, mais vraiment rien de fameux. Je vais aller courir, peut-être que j'aurai droit à une petite averse, mais ce n'est même pas certain.

21.4°C et 60% d'HR, c'est agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Orages en seconde partie d'après-midi, avec un vent de nord modéré à fort. Le premier à déversé chichement 1 mm, le deuxième 14 mm en moins d'1/4 d'heure (l'eau est passée sous les tuiles, j'éponge, tu éponges, nous épongeons...). Act. 14,8 °C, mini 11,1 °C à 6H04, maxi de 22,8 °C à 14H41.

Pluie modérée depuis.

Quelques photos :

vers 16H : 12091011.jpg vers 18H54 : 12091010.jpg vers 19H04 : 12091012.jpg

Pourquoi l'arc-en-ciel est-il surbaissé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet dégradation presque nul ici à part quelques gouttes depuis 5min.

Pour toto et Gauthier, cela fait maintenant 2ans(depuis que j'ai commencé mon activité) que je ne supporte plus la chaleur !

Quelques RR sur la Loire pour cet anecdotique épisode :

1.2mm à St Just en Chevalet

0.2mm à Villerest

Donc rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour toto et Gauthier, cela fait maintenant 2ans(depuis que j'ai commencé mon activité) que je ne supporte plus la chaleur !

Certes ! Cependant, 9.8°C de Tn et 25.1°C de Tx (chez moi) aujourd'hui, il n'y a rien d'insupportable tout de même. Que le 26 août (Tx de 37.4°C à Bouthéon), tu aies pu trouver ça insupportable, là c'est largement compréhensible.

Sinon, joli cumul de... 0 mm ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup je n'ai même pas pris une goutte lors de mon footing default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, repas, boulot, une pipe et au lit !

A demain

EDIT : j'oubliais, les traces des pluies torrentielles de mardi sont bien présentes sur les hauteurs de Sorbiers. L'eau s'écoule encore de partout, dans les fossés, et même à travers champs. Le ravinement a été très important, tous les petits ruisseaux (affluents de l'Onzon) sont sortis de leurs lits. Des arbres ont été emportés, et j'ai même noté d'importants glissements de terrain : il y a des maisons qui ont eu chaud. Si j'ai le temps, j'y remonterai dans la semaine pour prendre une ou deux photos. En tous cas, cet épisode restera dans les annales météorologiques ici, à n'en point douter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les cumulus se mettent en place petit à petit.

Comme à l'accoutumée, ils sont plus menaçants en direction du mont-Lozère.

Finalement, cela n'a rien donné. Actuellement retour d'un ciel bien dégagé.

Ta : 17,9°C et 71% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ce rythme il va y avoir un gros cumul rapidement, des trompe d'eau actuellement encore, un impact de foudre dans le tas, sa continu... default_unsure.png 7.6 mm en 4min déjà

EDIT 21h30:

Il est tombé finalement 8.1 mm au total

Voici une vidéo que j'ai prise au lac bleu hier après midi, elle est beaucoup apprécié donc je vous donne le lien: http://www.dailymotion.com/video/xesfp9_le-lac-bleu_travel

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...