Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Une forte averse vient de débuter sur Avesnes. Cela nous change de celles qui s'étaient succédées depuis le début d'après-midi... Il ne fait plus que 16° environ sous ce gros grain.

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

• Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

15 mm à Saint Riquier, 20 mm sur Abbeville, 30 mm vers Bernaville. On remarque aussi une bande assez large entre Dieppe et Fécamp jusqu'à Neufchâtel en Bray avec des intensités sans doute fortes, un caractère assez stationnaire et donc des cumuls importants à craindre.

Voilà les courbes de crue des rivières dans le Béthunois, en vigilance verte sur Vigicrue...

niv3grphphp.png

rtr.png

Biensur, pas de réel danger pour les habitants... mais une vigilance jaune sur ces cours d'eau ne serait pas du luxe, vu le descriptif du niveau jaune.

Edit: Il pleut toujours aussi modérément ici.

tout à l'heure sur la rocade d'un seul coup pendant 5s des trombes d'eau puis plus rien.

il y a une averse qui d'après le radar depuis 3h au moins fait n'importe quoi car elle remonte lentement et se forme ici avec de la pluie forte, alors que le flux est au nord-ouest pas loin à l'ouest

Biensur, pas de réel danger pour les habitants... mais une vigilance jaune sur ces cours d'eau ne serait pas du luxe, vu le descriptif du niveau jaune.

D'autant plus que les radars nous promettent encore de bonnes heures de pluies...

des trombes d'eau accompagnées de rafales modérée, les 100mm/h ont été atteint momentanément.

pluie forte entre averses, un important système convectif est centré pas loin d'ici, vu que les nuages bas viennent du nord comme ici et à l'est on voit certains nuages bas aller vers le nord, ça tourne en rond, les cumulus pourraient devenir très important donc.

http://www.meteo60.fr/satellites/animation-satellite-visible-france.gif

mesocyclone? dites le si c'est pas ça, c'est très ressemblant mais je confond peut-être. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs à nouveau des trombes d'eau

Non cumulus, pas de mésocyclone, seulement une rotation cyclonique du à la dépression.

La rotation d'un mésocyclone est difficilement visible sur un radar (sauf dopler).

Toujours des pluies modérés continues ! C'est dingue quand même. Le cumul doit être proche des 40mm je pense (je n'ai pas été voir le pluvio, mais vu comment ça tombe depuis ce matin/nuit).

Non cumulus, pas de mésocyclone, seulement une rotation cyclonique du à la dépression.

La rotation d'un mésocyclone est difficilement visible sur un radar (sauf dopler).

Toujours des pluies modérés continues ! C'est dingue quand même. Le cumul doit être proche des 40mm je pense (je n'ai pas été voir le pluvio, mais vu comment ça tombe depuis ce matin/nuit).

merci, maintenant je sais ce que c'est. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon la forte pluie reviens du sud-est, intermittente, toujours une forte convection visible, à l'est à quelques Km on voit plus du tout le mont d'hiver. cette ligne qui fait du sur place donne constamment des trombes d'eau, j'attends depuis pas mal de temps pour aller mesurer ce qui a tombé.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

des trombes d'eau accompagnées de rafales modérée, les 300mm/h ont peut-être été atteint momentanément.

A priori, pas de 300 mm/h vu les couleurs du radar. D'autant plus que je ne sais pas si tu te rends compte de ce que c'est 300 mm/h. En 10 ans, mon record est de 201 mm/h et c'était de la folie pure (gouttières qui débordent, rues avec 5 cm d'eau voir plus si accumulation et visibilité réduite à zéro). Lors de très forts orages en été, les 100 mm/h donnent déjà des averses très très costauds et ça ruisselle partout.

Là, pluie modérée à 3-4 mm/h.

21 mm à suivre

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

20.2mm tombés cette nuit et cet aprem, et ce n'est pas fini, loin de là. Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de gros cumuls ici x)

37mm au sud de Laon, effet de la butte encore une fois. On pourrait bien atteindre les 40-50mm voir plus par endroits, pas mal ! thumbup.gif

le ciel s'assombrit à nouveau et à nouveau le déluge.

j'attends ce soir pour voir le cumul.

PS: j'ai corrigé l'erreur, malheureusement on tape parfois à coté de la touche default_pinch.gif

il y a toujours du ruissèlement, la visibilité est très réduite. les nuages bas défilent à toute vitesse et toujours très peu de vent.

Eh ben, je n'avais pas regardé les modèles depuis quelques jours, et je dois dire que cet épisode de pluie me laisse sur le c.ul.

44mm chez moi depuis ce matin. 50mm à Saulty, 37 à Lillers.

Et il pleut toujours de manière continue. Encore 2h de pluie d'après les radars.

Plus de 30mm de cumul ici en 12h.

Le creusement dépressionnaire est bien marqué sur notre région et les pluies font du sur place.

On en a encore pour quelques heures et une dizaine de mm en + probablement.

A+

Merci Sylvain pour la photo. Moi je n'ai pas de voiture dispo, et vu le temps je ne peux pas sortir default_dry.png J'irais demain voir, mais il n'y aura plus rien (a part quelques traces de boues sur les côtés des rivières).

Actuellement, la pluie reprends de l'intensité, tombant bien drue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait une pluie d'averse orageuse.

Edit : Innondation locale dans le Lensois.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Artois/2010/09/08/article_li-eacute-vin-une-rue-ferm-eacute-e-agra.shtml

Slt a tous

J'en suis a 28mm depuis le début

Je vous envoie une photo de la Lawe, qui est bien haute quand même !

en effet si il continue de pleuvoir sur ce secteur, la lawe risque de déborder par endroits.avec actuellement une accalmie, j'ai plus aller mesure, il a tombé aujourd'hui 35.4mm

Salut à tous

Depuis ce matin il pleut avec 15°C à 8h

Si ça s'est par moment calmer dans la journée, la pluie est restée très présente et parfois abondante. IL y a eu de grosses averses.

Ce soir, il pleut toujours avec 16°C

Bonne soirée

les nuages remontaient du sud ce matin, sont partis vers le nord et reviennent désormais par retour d'occlusion. J'en suis modestement à 15 mm mais certains secteurs approchent des 50 mm car ces pluies sont localement fortes comme précisé par Julien.

Le secteur de méaulte est particulièrement concerné par ces fortes précipitation avec prés de 46mm, un axe entre Amiens et Auchel, les cumuls dépassent largement les 50mm. Plus de 50mm aussi a l'Est de Saint Quentin. Dans l'Oise secteur plus calme.

22mm chez moi à sorel et 14,6°.

A 19h :

-53mm à Saulty (62)

-45mm à Lillers (62)

Chez moi, 50mm actuellement. La pluie s'est bien calmé, encore quelques minutes de pluie et l'accalmie devrait avoir lieu. Ça fait quand même plaisir un cumul >50mm/24h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...