Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rappels hivernaux

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En vidant mon APN, je me suis rendu compte qu'y croupissaient des photos prises l'hiver dernier !

Alors, vu qu'on quitte l'été météo, je me suis dit que j'allais en poster quelques unes sur IC...

Janvier 2010

Un petit lotissement en périphérie du Havre...

p1010202m.jpg

Région Havraise, ou banlieue de Moscou

p1010204n.jpg

Des routes blanches...

p1010209v.jpg

Février 2010

Tempête hivernale (ligne d'averses tangentant la côte)

p1010233c.jpg

Tourmente (3h de grosses intensités neigeuses)

p1010237a.jpg

Que respire t-on : de la neige ou de l'air..?

p1010239g.jpg

Après la tempête...

p1010248c.jpg

Neige tassée = verglas

p1010259y.jpg

Faut quand même aller travailler

p1010252r.jpg

Allons-y nombreux, et en voiture c'est plus sympa...

p1010250d.jpg

Parce qu'à pieds c'est vraiment pas cool : trop de monde sur les trottoirs, trop dangereux...

p1010258x.jpg

...Et puis, de toute façon, les transports publics (ici la gare routière) sont paralysés...

p1010254c.jpg

Mais pendant ce temps, voilà qu'arrive en mer...default_scared.gif

trombesupercell160709.jpg

Je plaisante, c'était l'été dernier ! default_blush.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beau. crying.gif

Allez, préparons-nous, il va bien falloir se rappeler que l'hiver en France ce n'est pas 2009-2010 à chaque fois.

C'était quand la grosse ligne d'averses ?

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Et bé, c'est vrai que le Havre a beaucoup ramassé cette année, me souviens encore de cette ligne d'averses neigeuses en flux de NE default_chris.gif

Mais on dirait que tout le monde plonge petit à petit dans le spectre hivernal, et ho debout les mecs il reste encore 3 mois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je me rappelle de cette cellule du 16 juillet 2009, je l'a voyais venir du havre, elle avait tabassée sévère!

Oui cet hiver, les régions Ouest du 76 et le calvados ainsi que la Manche, on pris cher en neige

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 11 février, tomtom ! Voir la synoptique (500hpa) ici. default_thumbup1.gif

Yep merci ! thumbup1.gif Belle ambiance sur Grenoble ce jour-là aussi, des bourrasques de neige en continu sous une bise glaciale, véritable poudrerie, et -5°c en pleine journée.

Posté(e)

Mais on dirait que tout le monde plonge petit à petit dans le spectre hivernal, et ho debout les mecs il reste encore 3 mois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment oses-tu ? chris.gif

ouaah! default_w00t.gif qu'est ce que ça fait rêver ces images, ambiance glaciale et humide pourvue que l'hiver 2010/2011 soit encore plus dure.

c'est vraiment beau la neige default_wub.png débarrassons nous vite de l'été pour retrouver ces ambiances magiques.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soyons patients, ça n'a jamais été aussi proche...

Merci en tout cas, ça fait du bien.

Yep merci ! thumbup1.gif Belle ambiance sur Grenoble ce jour-là aussi, des bourrasques de neige en continu sous une bise glaciale, véritable poudrerie, et -5°c en pleine journée.

Faut pas en rajouter non plus, j'ai 0 mm de précipitation à SMH ce jour-là et une Tx de -3.3°c une des plus froide de l'hiver sans doute mais pas -5°C.

Et puis pourquoi reparler de l'hiver ? il viendra bien assez vite avec son cortège d'horreurs, on est si bien en été ou en ce début d'automne default_thumbup1.gif

Posté(e)

Faut pas en rajouter non plus, j'ai 0 mm de précipitation à SMH ce jour-là et une Tx de -3.3°c une des plus froide de l'hiver sans doute mais pas -5°C.

Et puis pourquoi reparler de l'hiver ? il viendra bien assez vite avec son cortège d'horreurs, on est si bien en été ou en ce début d'automne default_thumbup1.gif

Yves, tu as souvent des interventions très intéressantes, mais le fait que tu vives dans la partie la plus abritée de la ville distord régulièrement ton jugement sur le temps qu'il fait dans le reste de l'agglo. Tu sais bien que par flux de nord à nord-est, il peut faire complètement sec à La Tronche, et neiger abondamment 5-10km à l'ouest sur le centre ville (cela s'était déjà vérifié en décembre, pour ne parler que de cet hiver).

Donc cette journée de février, on a une neige orographique très classique qui descend de la Chartreuse, comme d'hab, et qui ne concerne que les zones à l'ouest de la Bastille : 8-10cm en plein centre-ville, et effectivement 0cm dès que l'on va vers l'est. Sur le campus, rien de rien, et certains intervenants qui n'en revenaient pas à la lecture de mes obs s'étaient même décidés à aller vérifier d'eux-mêmes mes dires, pour les confirmer avec grand étonnement une fois sur place...

Quand aux -5°, ils étaient bien là en plein après-midi, la tx ayant été atteinte le soir, tandis que l'air devenait moins froid en altitude.

Et puis chacun ses goût, j'adore chaque saison mais la neige et le froid occupent une petite place en plus. rolleyes.gif

Nostalgique va !innocent.gif

T'inquiète, si ça tombe on va se tapper un zonal de brin pendant tout l'hiver...sick.giftongue.gif

Ne parle pas de malheur, ou je demande à ta femme de cesser ses tartes aux Maroilles ! default_laugh.png

De toute façon je préfère un temps agité à ce temps mou et nébuleux, ni frais ni doux ni chaud, qu'on s'est tapé depuis début août...

Quitte à choisir, un flux d'O dynamique avec des tempêtes précoces ne serait pas de refus. Là je commence à craquer. Ici cet été a été pauvre en chaleur (sauf juillet) et sans orage ! Août fut assez pourri, et ce début septembre nous offre un temps que j'aurais préféré en août ^^...

D'abord on parle de ce qu'on veut ^^...On a le droit de ne pas aimer la même chose, et ça ne se juge pas. Ensuite ce n'est déjà plus l'été mais, à mon sens, les prolongations inutiles d'une saison chaude qui bat de l'aile. Autant donc passer directement aux choses sérieuses : traines orageuses et perturbations automnales, avant les premiers frimas d'un hiver que j'espère digne de ce nom...default_rolleyes.gif

Yves, tu as souvent des interventions très intéressantes, mais le fait que tu vives dans la partie la plus abritée de la ville distord régulièrement ton jugement sur le temps qu'il fait dans le reste de l'agglo. Tu sais bien que par flux de nord à nord-est, il peut faire complètement sec à La Tronche, et neiger abondamment 5-10km à l'ouest sur le centre ville (cela s'était déjà vérifié en décembre, pour ne parler que de cet hiver).

Donc cette journée de février, on a une neige orographique très classique qui descend de la Chartreuse, comme d'hab, et qui ne concerne que les zones à l'ouest de la Bastille : 8-10cm en plein centre-ville, et effectivement 0cm dès que l'on va vers l'est. Sur le campus, rien de rien, et certains intervenants qui n'en revenaient pas à la lecture de mes obs s'étaient même décidés à aller vérifier d'eux-mêmes mes dires, pour les confirmer avec grand étonnement une fois sur place...

Quand aux -5°, ils étaient bien là en plein après-midi, la tx ayant été atteinte le soir, tandis que l'air devenait moins froid en altitude.

Effectivement, autant pour moi, j'avais oublié cette différence entre l'ouest et l'est de l'agglo.