manteaublanc Posté(e) 24 septembre 2010 Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Je suis à Colmar présentement ! hé hé hé Je parle de "pêchue" en raison d'un contraste air doux et air frais plus accrue. ça devrait en principe booster les précip en milieu d'aprêm. En fait, ça c'est décalé par rapport à hier et je pense que l'activation qui devait se faire plus à l'Ouest en début d'aprêm peut se faire plus vers nous. Ah permets moi d'en douter, elle n'a pas l'air fameuse cette pertu, je sais pas si on dépassera les 10 mm ici, le plus gros pourrait rester coincé sur le sud ou territoire de Belfort, moins ardu en remontant vers le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Ah permets moi d'en douter, elle n'a pas l'air fameuse cette pertu, je sais pas si on dépassera les 10 mm ici, le plus gros pourrait rester coincé sur le sud ou territoire de Belfort, moins ardu en remontant vers le nord. Tu as raison de douter... je viens de voir les radars c'est pas terrible. Mais bon, j'aime bien être optimiste alors je me disais pourquoi pas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 24 septembre 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 24 septembre 2010 en tout cas curieux de voir le pluvio, sur epinal ça a dégringolé de manière parfois soutenue et sans arrêt ou presque depuis 9h du matin... actu il pleut encore mais de manière plus faible. Dommage que je ne rentre pas avant samedi soir. Je miserai bien sur 15 mm au moins sinon au niveau prévis, sur les Vosges ça s'estompe petit à petit avant la fin d'après midi l'épisode sera terminé, suivi par des averses nettement plus faible. Le frais s'installe et ça se sent déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 septembre 2010 C'est un topic de prévisions ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 24 septembre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec quelques averses notamment l’après-midi. Il fera entre 10°C et 16°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: La traîne persistera et elle sera un peu plus active que la veille en raison de la proximité de la goutte froide polaire (sa position n’est pas encore bien définie, le changement de sa position entraînera le changement de l’activité de la traîne) : après la matinée sèche, le temps sera variable avec les fréquentes averses (voire orageuses si la goutte froide sera plus proche de notre région). La température baissera encore (Tn : 6°C ; Tx : 15°C). Vent variable. Lundi: matin: ; après-midi: Avec le retour d’occlusion, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies assez abondantes (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Il fera frais (Tn : 5°C ; Tx : 12°C). Faible vent d’Ouest. Mardi: matin: ; après-midi: Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’établira et sera assez actif : le temps sera variable avec quelques averses notamment l’après-midi. La température remontera (Tn : 8°C ; Tx : 16°C). Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Une chose à surveiller pour demain matin, le ciel s'est totalement dégagé en Alsace (côté Colmar) et la T° chute à toute vitesse. Le vent est tombé totalement. Les coins qui ont ces conditions pourront peut être accueillir des gelées blanches demain matin, voir des Tn en dessous de 0°... A suivre demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 septembre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: La traîne persistera et sera chargée. Toute la journée, le ciel sera nuageux par les Cumulus et les Stratocumulus. Il fera assez frais (Tn : 6°C ; Tx : 14°C). Faible vent sud-ouest. Mardi: matin: ; après-midi: Le matin, le front chaud pas très actif traversera notré région en apportant le ciel couvert et quelques pluies faibles. L’après-midi, le secteur chaud s’installera : le temps sera nuageux. La température remontera (Tn : 8°C ; Tx : 16°C). Faible vent d’Ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: Malgré les conditions anticycloniques, le temps restera nuageux. Il fera bien doux (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Faible vent sud-ouest. Jeudi: matin: ; après-midi: Le matin, le front froid assez actif traversera notre région en apportant les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 10°C et 16°C. Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 28 septembre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone plaquera encore l’humidité près du sol. Toute la journée, le temps sera quasiment couvert avec quelques bruines. Il fera plus doux (Tn : 8°C ; Tx : 17°C). Vent variable. Jeudi: matin: ; après-midi: Le matin, le front froid assez actif traversera notre région en apportant les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les averses parfois modérées. Il fera entre 10°C et 17°C. Faible vent sud-ouest. Vendredi: matin: ; après-midi: La traîne se généralisera et ne sera pas active : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température sera stationnaire (Tn : 10°C ; Tx : 18°C). Faible vent du Sud. Samedi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Sud-Ouest plus chaud. Le front chaud pas très actif traversera notre région en apportant des nuages et quelques pluies possibles. La température remontera (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent du Sud. Dimanche: matin: ; après-midi: ; soir: A l’approche du front froid actif, le temps sera agréable sous le ciel parfois chargé de nuages pré-orageux. En soirée, les averses orageuses se déclencheront un peu partout. La température sera estivale (Tn : 11°C ; Tx : 25°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Le passage du petit front jeudi risque d'être salement foehné en plaine d'Alsace... Sinon, les Vosges du Nord, la Lorraine pourrait être servi sympathiquement. A suivre, le défilé de pertu devrait commencer à se mettre en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Le passage du petit front jeudi risque d'être salement foehné en plaine d'Alsace... Sinon, les Vosges du Nord, la Lorraine pourrait être servi sympathiquement. A suivre, le défilé de pertu devrait commencer à se mettre en place. Oui apport bénéfique d'eau pour la partie ouest des Vosges ça ne pourra que leur faire plaisir, et chez nous on revient à des traditions plus communes sous ces flux d'o/no. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 septembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Oui apport bénéfique d'eau pour la partie ouest des Vosges ça ne pourra que leur faire plaisir, et chez nous on revient à des traditions plus communes sous ces flux d'o/no. c'est un flux d'ouest/sud-ouest, pas ouest/nord-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 septembre 2010 c'est un flux d'ouest/sud-ouest, pas ouest/nord-ouest Exact ! rhôôôô Bertrand voyons ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, après cette prmière petite onde pluvieuse... ça pourrait enchaîner derrière avec un passage toute les 24/48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Exact ! rhôôôô Bertrand voyons ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, après cette prmière petite onde pluvieuse... ça pourrait enchaîner derrière avec un passage toute les 24/48h. Looool, j'avais les cartes à l'envers au temps pour moi, désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 septembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 septembre 2010 En tout cas, après cette prmière petite onde pluvieuse... ça pourrait enchaîner derrière avec un passage toute les 24/48h. Aïe...Aïe...Aïe... Si la pompe est amorcée, on est parti pour un moment. Préparons les cirés de marin, les bottes... Parce que, quand ça commence comme ça dans les Vosges, on ne sait pas combien de temps ça peut durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 septembre 2010 En tout cas, après cette prmière petite onde pluvieuse... ça pourrait enchaîner derrière avec un passage toute les 24/48h. Aïe...Aïe...Aïe... Si la pompe est amorcée, on est parti pour un moment. Préparons les cirés de marin, les bottes... Parce que, quand ça commence comme ça dans les Vosges, on ne sait pas combien de temps ça peut durer. En même temps, c'est une bonne nouvelle je trouve, ça fait un bail que ça ne s'était pas produit. Cependant, je trouve que les modélisation de précip sont un peu faiblarde. A suivre, ce sont les creusements secondaires prévu qui sont à surveiller pour les coups de vents... Ensuite c'est loin mais il faudra aussi surveiller la possible migration des HP vers nous... mais que c'est trop loin encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 septembre 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 à noter que entre le 3 et le 5 octobre, nous pourrions avoir un bon coup de douceur en flux de SO, avec des températures à 850 hPa proche de 15°C, pourquoi pas un dernier sursaut estival si les conditions son bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 septembre 2010 à noter que entre le 3 et le 5 octobre, nous pourrions avoir un bon coup de douceur en flux de SO, avec des températures à 850 hPa proche de 15°C, pourquoi pas un dernier sursaut estival si les conditions son bonne. La douceur semble acquise, pour la couleur du ciel... venteux et peut être bien nuageux.Le mode soleil semble bien compromis dans ce cas de figure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 La douceur semble acquise, pour la couleur du ciel... venteux et peut être bien nuageux. Le mode soleil semble bien compromis dans ce cas de figure. Ah justement si, si le vent se met de la partie, de fortes chances que ce soit foehné par ici, donc trouées bleues en perspective, souvent dans ce cas, le soleil pointe dans notre secteur entre autre, entre deux passages nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Ah justement si, si le vent se met de la partie, de fortes chances que ce soit foehné par ici, donc trouées bleues en perspective, souvent dans ce cas, le soleil pointe dans notre secteur entre autre, entre deux passages nuageux. j'y crois pas trop, si c'est foehné (ce qui risque d'être le cas), c'est sec mais certainement nuageux car pour le 4 et 5 octobre, c'est bien un corps pluvieux qui passe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 j'y crois pas trop, si c'est foehné (ce qui risque d'être le cas), c'est sec mais certainement nuageux car pour le 4 et 5 octobre, c'est bien un corps pluvieux qui passe. Nuageux dans la partie ouest des vosges, mais si c'est foehné ici, de bonnes chances d'avoir quand même, ne serait ce que quelques instants un peu de soleil, phénomène de foehn par flux d'ouest les nuages accrochent sur les vosges et donnent ce qui caractérise notre climat alsacien, même en cas de corps pluvieux, ce qui n'empêchera pas effectivement d'avoir des moments bien sombres aussi. enfin moi je le vois comme cela, ça me rapelle bien les années 2000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés