Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est sûr que samedi matin, c'est pas loin comme échéance...

En tout cas, en situation optimale, sans vent et ciel clair, ça donne ça...

Si ça se produit, ce sont bien des gelées blanche en vue et même assez généralisées.

57089162_m.gif

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Toujours pour samedi matin

La journée la plus favorable selon moi.

Niveau vent c'est bon.

Vents à 925 Hpa

57089540_m.gif

Nébulosité faible avec un voile d'altitude

(Sachant que avant l'arrivée du voile la nuit devrait être claire)

57089546_m.gif

Les régions les plus concernées devrait être l'Alsace du Nord, Frontière Belge/Lux, Vosges du nord..

C'est sûr que samedi matin, c'est pas loin comme échéance...

En tout cas, en situation optimale, sans vent et ciel clair, ça donne ça...

Si ça se produit, ce sont bien des gelées blanche en vue et même assez généralisées.

57089162_m.gif

Attention, différence entre gelées blanches et gelées, mais généralisés, humm je ne pense pas, de toute façon, ce genre de cartes, on peut oublier, ça donne juste une tendance mais pas vraiment précis au degré près, de plus c'est encore samedi ou dimanche, donc ça peut varier un peu.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En maille fine cela donne quelque chose de moins "impressionnant", voir même totalement différent avec des Tn de l'ordre de 6° :

nmm-0-51-2adm6_mini.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En maille fine cela donne quelque chose de moins "impressionnant", voir même totalement différent avec des Tn de l'ordre de 6° :

nmm-0-51-2adm6_mini.png

Ca vaut pas plus qu'une autre carte celle ci. Quand je vois par exemple du 10° samedi matin en alsace alors qu'on sera sous une masse d'air bien fraiche en altitude, c'est clair que cette carte est deja fausse. Je continue à croire que le risque de gelée est omniprésent dans les vallées du NE. Ailleurs, certainement des Tn comprises entre 1 et 4° pas plus.

Le vent risque d'être nul c'est plus qu'une certitude. Quand à la perturbation qui viendra du sud, c'est surtout pour dimanche qu'elle devrait affecter nos régions de facon très atténué

Le soucis, c'est qu'on nous sort des cartes comme ca sans même dire un mot de la situation en altitude, c'est pas comme ca qu'on risque de savoir quelque chose

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En atltitude, c'est du 0 à 4° à 850 hPa. Et puis le soleil ne fait plus effet comme au mois de Juin par exemple (le 20-21 Juin, même masse d'air fraiche, mais avec des températures pas aussi basse!)

Je serai largement d'avis à suivre WRF plutôt que GFS, qui exagère largement ses températures. C'est bien mieux au niveau de WRF qui voit des valeurs largements convenables et plausible (tout comme CEP)

Mais il n'est pas impossible très localement que la température plonge plus bas qu'ailleurs. Notament dans certains TAF ou certaines vallées souvent concernée par des valeurs plus basses que sur le reste de la région.

Mais globalement, ça risque de faire drôle de retrouver des minimales entre 3 et 6°. Enfin bon, c'est presque plus l'été, on arrive rapidement en automne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca vaut pas plus qu'une autre carte celle ci. Quand je vois par exemple du 10° samedi matin en alsace alors qu'on sera sous une masse d'air bien fraiche en altitude, c'est clair que cette carte est deja fausse. Je continue à croire que le risque de gelée est omniprésent dans les vallées du NE. Ailleurs, certainement des Tn comprises entre 1 et 4° pas plus.

Le vent risque d'être nul c'est plus qu'une certitude. Quand à la perturbation qui viendra du sud, c'est surtout pour dimanche qu'elle devrait affecter nos régions de facon très atténué

Le soucis, c'est qu'on nous sort des cartes comme ca sans même dire un mot de la situation en altitude, c'est pas comme ca qu'on risque de savoir quelque chose

Mais ça dépend où aussi Mike, avec un ciel nuageux, je suis désolé, les 10° sont largement plausible, ensuite comme tu dis, et j'ai pas dit le contraire, dans les vallées ou bien TAF, et plus de facilités au nord du NE qu'au sud, (juste les TAF au sud peut être), bon l'anti devrait être présent, ok, la masse d'air à 850 Hp devrait être comprise entre +2° et +4° dans le NE, ok, le vent devrait être nul, ok, mais reste qu'on est encore en septembre, donc quand même limite pour les gelées, faudrait une masse d'air un peu plus froide, donc ok pour des gelées blanches, ou des gelées en vallées et TAF, mais généalisés, je ne pense pas.

Posté(e)

C'est moi qui ai sorti le terme de généralisé... bon, c'est un peu fort tout de même...

Mais compte tenu des cartes que j'ai postés, si ça ce présente comme ça je dirais que le risque de gelées blanches pourrait être plus étendues.

Gelées blanches bien entendu qui peuvent se produire avec des Tn de 3° mais ceci dit, il faut les conditions optimales.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La situation en altitude, Judd on en a parlé juste au dessus, je ne vois pas l'intérêt d'en reparler car cela apparait comme acquis (absence de vent et nébulosité faible voir inexistante). Si j'ai posté cette carte, c'était pour montrer les différences qu'il peut y avoir en fonction de la résolution et notamment dans ce cas de figure.

Ensuite, WRF prend en compte bon nombres de paramètres donc je doute que cette carte soit si éloigné que ça de la réalité…

Voila maintenant ça peut encore changer.

Perso, je pense que des gelées dans les TAF sont forts possibles voir acquis, mais je doute que ça descende de façon généralisé sous les 4°.

Je peux me tromper, on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

MF table de façon générale sur un Tn de 7° en Alsace... donc plus proche des projections en maille fine.

Je crois que sur cette histoire, compte tenu du nombres de paramètre qui vont énormément jouer en faveur ou non des premières gelées blanches, je pense qu'on sera fixé heu.... samedi matin, première heure.

Qui se lèvera à 6h pour constater ?

Bon ben voilà, on y arrive, avec des propos plus nuancés, je préfère ce genre de discours, et les gelées blanches, rien d'exeptionnel, y en a eu en août il me semble, mais bon il faut le souligner parce que pas courant non plus.

Et ici vers Colmar, pas besoin de se lever à 6 hrs pour voir, presque sûr qu'au thermo ça sera entre +4° et +8°(je m'avance, pas sur de la fourchette).

Posté(e)

Bon ben voilà, on y arrive, avec des propos plus nuancés, je préfère ce genre de discours, et les gelées blanches, rien d'exeptionnel, y en a eu en août il me semble, mais bon il faut le souligner parce que pas courant non plus.

Et ici vers Colmar, pas besoin de se lever à 6 hrs pour voir, presque sûr qu'au thermo ça sera entre +4° et +8°(je m'avance, pas sur de la fourchette).

Ta fourchette semble réaliste... je pense me lever et aller dans les champs histoire de voir et au cas où, prendre une image.

Mais oui, comme tu le souligne, nous ne sommes pas dans le rare au cas où ça se produisait.

A noter par exemple la gelée blanche dans les Yvelines le... 4 septembre 2010 je crois... à 110 m d'altitude.

Posté(e)

Ceux ou celles qui veulent parier je suis preneur. Allez, pour samedi matin et dimanche, je verrais des Tn comprises entre -1° et 4°.

En altitude voila ce que ca donne:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/500-hpa/42h.htm

Le NE se retrouvera entre deux zones de front dans un flux d'ouest. Le premier dans le sud de la France, le 2eme sur le nord de l'allemagne. Entre les deux, les forçages d'altitudes sont inexistant

plus bas à 1400m, meme topo, avec une masse d'air entre +1° et +3°

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/42h.htm

Coté vent ( brassage)

en altitude à 850hpa:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-850hpa/42h.htm

Les vents seraient bien faibles deja la haut

et en BC: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/42h.htm

à 925 hpa, pareil, des vents faibles et je précise bien que c'est pas en plaine mais à 700m environ.

Donc en plaine, le vent seraient encore mois net donc nul tout simplement.

Dans n'importe quel cas, les vents seraient très faibles que ca soit en plaine, en moyenne ou haute altitude

Donc ces éléments suffisent( surtout le vent et la masse d'air prévue à ce moment la) à dire que les températures vont dégringoler dans la nuit et que des gelées sont largement probables dans les vallées au moins. Mais dans le général ( idem en plaine d'alsace n'est ce pas Bertrand lol), les Tn tourneront autour des 3°

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bof pas convaincu du tout sur ce coup la... certes les conditions seront optimales surtout si la nébulosité ne s'en mêle pas mais y'a quand meme une paire de degrés de trop à 850 pour esperer des gelées meme blanches assez généralisées dans le quart nord est...

Toi t'a l'air d'habiter dans un TAF donc pourquoi pas froler les premières gelées mais en dehors de toi, catlino, ludo nath et quelques autres qui habitent dans des frigos (lol) ce sera du de voir des gelées samedi matin. Moi je tient le pari mais plutot sur des T° proche des 5 à 7°

Posté(e)

bof pas convaincu du tout sur ce coup la... certes les conditions seront optimales surtout si la nébulosité ne s'en mêle pas mais y'a quand meme une paire de degrés de trop à 850 pour esperer des gelées meme blanches assez généralisées dans le quart nord est...

Toi t'a l'air d'habiter dans un TAF donc pourquoi pas froler les premières gelées mais en dehors de toi, catlino, ludo nath et quelques autres qui habitent dans des frigos (lol) ce sera du de voir des gelées samedi matin. Moi je tient le pari mais plutot sur des T° proche des 5 à 7°

aucun soucis, je note

En regardant les années passées et la masse d'air ainsi que la situation synoptique favorable à l'absence de vent il devrait geler dans les taf comme epinal, luxeuil, chez mike, bref tout les taf connu à l'ouest des vosges, ainsi que les taf de la cote d'or ou de la Nièvre (-1.2 a Nevers un 20 septembre avec la même masse d'air et une situation synoptique comparable) comme chatillon sur seine ou plus au nord dans ceux de la région de troyes alors que dans les autres stations il devrait faire entre 2 et 4 degrés pas + au petit matin... les températures de 7 degrés sont bien trop élevées pour ce genre de situation...

Posté(e)

Ne te fie pas forcément à la paire de degrés en trop à 850 Hpa sur ce coup la, je vais voir certaines cartes mais je pense qu'un légère inversion est probable.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

attention mike, je dis pas qu'il y aura 0 gelées, je parle bien de gelées blanches généralisées. Qu'il gèle chez toi ok dans les vallées de montagne ok, mais tout le monde n'en aura pas loin de là. D'ailleurs malgré une nuit bien dégagée et calme la T° a chuté mais est restée à 9° ce matin... pour demain finalement 7° c'est optimiste mais je parierai bien sur du 3 à 6° sur le nord est (ce qu'a d'ailleurs annoncé FBSL ce matin)

Par ailleurs selon GFS la semaine prochaine s'annonce agréable, la dégradation de mercredi est repoussée à une date ultérieure et les T° pourraient être sympatoche!

Posté(e)

attention mike, je dis pas qu'il y aura 0 gelées, je parle bien de gelées blanches généralisées. Qu'il gèle chez toi ok dans les vallées de montagne ok, mais tout le monde n'en aura pas loin de là. D'ailleurs malgré une nuit bien dégagée et calme la T° a chuté mais est restée à 9° ce matin... pour demain finalement 7° c'est optimiste mais je parierai bien sur du 3 à 6° sur le nord est (ce qu'a d'ailleurs annoncé FBSL ce matin)

Par ailleurs selon GFS la semaine prochaine s'annonce agréable, la dégradation de mercredi est repoussée à une date ultérieure et les T° pourraient être sympatoche!

Oui, une petite phase mode été indien en vue... Je pense à 2 ou 3 jours plutôt agréable et bien doux.

Bon, on avance pas de trop là, depuis mon dernier post, aucun élément nouveau

Mike, tu dis exactement ce que plusieurs d'entre nous on dit, possibles gelées dans les vallées et TAF, voilà, sans plus, tu ne dis pas autre chose, sauf que tu maximises un peu, en plaine d'Alsace, ta fourchette semble un peu basse, je dirais plutôt des Tn entre +3° et +8° toujours en fonction de la nébulosité, voilà quoi.

Je prends le pari que si le ciel se dégage on pourrait avoir de belles surprises un peu partout depmain matin dans le quart nord est car la synoptique est favorable à des gelées blanches voire même quelques gelées dans les TAF!

On verra cela en live ce soir comment les températures baissent.

Posté(e)

Je prends le pari que si le ciel se dégage on pourrait avoir de belles surprises un peu partout depmain matin dans le quart nord est car la synoptique est favorable à des gelées blanches voire même quelques gelées dans les TAF!

On verr

Tout à fait ! je viens juste de faire un petit tour des cartes.

La situation est encore plus favorable ce midi !

Vent quasi nul

Point de rosée prévue entre 1 et 2°

Nébulosité quasi nul

T° sol prévu entre 1 et 3° (sur GFS)

Peut être qu'on tient quelque chose d'intéressant.

Perso, je me lèverais demain très tôt pour voir.

ju

Tout à fait ! je viens juste de faire un petit tour des cartes.

La situation est encore plus favorable ce midi !

Vent quasi nul

Point de rosée prévue entre 1 et 2°

Nébulosité quasi nul

T° sol prévu entre 1 et 3° (sur GFS)

Peut être qu'on tient quelque chose d'intéressant.

Perso, je me lèverais demain très tôt pour voir.

ju

ah ah, la nébulosité, celle là je l'attends, pour sûr qu'il y a de fortes chances qu'elle soit présente.

Pour moi, la situ n'as pas changé depuis hier.

Et le 1° à 3° sur GFs, encore une fois, c'est bien extrême, compare ce qu'il prévoyait ce matin avec la réalité.

Posté(e)

ah ah, la nébulosité, celle là je l'attends, pour sûr qu'il y a de fortes chances qu'elle soit présente.

Pour moi, la situ n'as pas changé depuis hier.

Et le 1° à 3° sur GFs, encore une fois, c'est bien extrême, compare ce qu'il prévoyait ce matin avec la réalité.

Pourtant les cartes pour la nébulosité GFS 0.5 sont pour un temps clair hormis le sud Alsace et l'échéance et courte donc... tu verra Bertrand, ça va s'assécher, les éclaircies devraient être de plus en plus large au fil de l'après midi pour un temps relativement dégagé en début de soirée et nuit suivante.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...