Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Messages recommandés

De bonnes averses orageuses sont à prévoir demain sur nos beaux littoraux picard, et Nordiste.

Dans les terres l'instabilité sera moins marquée mais le ciel ne sera pas tout bleu pour autant.

Température de 13 à 21°.

Bon bah je pars pour Clermont Ferrand dans 3h c'est le grand départ pour au moins un an.

Bonne continuation à tous sur ce topic, moi je passerais de temps en temps vous lire.

Premier jour à Clermont = orage. Chanceux le crazyboy ?rolleyes.gif

Une traîne que l'on peut espérer active abordera nos régions en soirée et jusqu'à la matinée de demain.

En espérant que cela s'active au contraire d'hier soir...

Jeudi et vendredi devraient voir les pluies faire grève, avant de revenir en force pour le week-end.

A+

• Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne continuation dans le Massif Central alors ! J'espère que la mer ne va pas te manquer ! default_thumbup.gif

Bah un peu quand même, mais bon dès les premières vacances balade à la mer oblige
Changement de décor mais tu vas également découvrir un nouveau climat ! Tu t'apercevra de diverses spécificités telles que le foehn en raison de la chaîne des Puys qui bloque les dégradations venues de l'Ouest... Les étés y sont d'ailleurs plus humides que les hivers si je ne me trompe pas. N'hésite pas à venir participer au forum si tu te sens dépaysé ! default_laugh.png

A bientôt ! default_flowers.gif

T'inquiète je viendrais encore sur ce topic dépaysé ou pas xD, je ne vais pas l'oublier comme ça non mais^^ c'est mon topic d'origine.

Tu as tout bon dans tes propos, mais c'est pas aujourd'hui que je suis foehné en tout cas.

Premier jour à Clermont = orage. Chanceux le crazyboy ?rolleyes.gif

A+

Bon bah merci, je suis bien arrivé sous la pluie mais pas d'orage, de bonne pluies, 45mm sur l'ensemble de l'épisode depuis 23h hier soir.

Profitez tous bien de cette semaine agitée.

ça va te faire un sacré changement de climat, bon voyage alors... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que certains coins, à chaque fois qu'on y passe on a de l'orage!

sinon pour ce soir il y a un risque d'averses localisées courtes et fortes pour certaines.

Une zone de pluie orageuse va aborder notre région cette nuit, elle se maintiendra jusque en cours d'après midi, les cumuls associés seront de l'ordre de 15 à 30mm. Des rafales de vent sont possibles là où il y aura des cellules dans ce corps pluvio instable. En fin de journée le risque orageux faiblit et semble se cantonner aux régions côtières.

PS : 53,7mm durant ces 24h à Clermont-Ferrand.

Salut à tous

Après les précipitations d'aujourd'hui, nous allons retrouver un temps calme.

# Jeudi:

Le temps sera à prédominance nuageux. Des éclaircies auront lieu. Des averses faibles resteront possibles toute la journée mais devraient devenir plus rares l'après midi.

Le flux d'ouest permet à l'anticyclone de revenir sur la Bretagne avec le beau temps.

Le vent sera d'ouest faible.

Températures:

Min : 10°C

Max : 19°C

# Vendredi:

Par l'ouest, l'anticyclone revient sur notre région amenant un temps beau et partiellement nuageux.

Des nuages d'altitudes viendront perturber l'ensoleillement mais le ressenti sera beau.

Le vent sera de SO faible.

Températures:

Min : 12°C

Max : 20°C

# Samedi:

Il continuera de faire beau avec des températures en hausse. Les nuages seront un peu moins présent

Températures:

Min : 12°C

Max : 23°C

# Dimanche:

Dans un flux O, le temps reviendra un peu plus nuageux et de rares averses pourraient avoir lieu. Elles devraient rester très rares et faibles.

Le vent de NO devrait être faible.

Températures:

Min : 14°C

Max : 20°C

# Suite

Le temps devrait rester agréable mais les températures vont baisser à partir de mardi.

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce jeudi débute sous les averses mais celles-ci devraient rapidement s'effacer au profit des éclaircies qui s'élargiront en cours de journée. Maxi vers 20°C.

Demain vendredi, alternance d'éclaircies et de passages nuageux, maxi vers 20°C aussi.

Samedi, belle journée bien ensoleillée et douce avec 23 à 24°C.

Dimanche, après un petit passage pluvieux dans la nuit, les éclaircies reviennent mais timidement, maxi vers 19°C.

Les pressions devraient être assez élevées les jours suivants pour laisser place à un soleil souvent dominant et des températures douces sans excés.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce vendredi débute sous une invasion humide et nuageuse venue d'Angleterre. Les modèles ont cependant l'espoir de voir le soleil cet AM. Maxi vers 22°C.

Samedi, une journée quasi estivale avec soleil et près de 25°C est attendue, profitons-en!

Dimanche, nouvelle invasion humide le matin et retour du soleil l'AM grâce à une poussée anticyclonique. maxi vers 20°C.

Le temps des jours suivants s'annonce assez stable dans un anticyclone qui a cependant un peu perdu dans les modèles de ces derniers jours. Des passages nuages filtreront de temps à autres mais globalement la semaine sera souvent ensoleillée et calme. Mini vers 8-10°C et maxi vers 16-18°C.

La perturbation de dimanche pourrait prendre un caractère instable sur l'Aisne et sur l'Avesnois, il suffit de regarder les 3 principaux modèles pour s'en rendre compte, certes c'est pas extra the dégradation mais suffisant pour apercevoir quelques CB.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La perturbation de dimanche pourrait prendre un caractère instable sur l'Aisne et sur l'Avesnois, il suffit de regarder les 3 principaux modèles pour s'en rendre compte, certes c'est pas extra the dégradation mais suffisant pour apercevoir quelques CB.

Salut ! flowers.gif

Qu'arrive-t-il au forum, il est quasiment désert, que le temps soit instable ou calme scared.gif

Sinon effectivement dimanche pourrait être une journée pouvant apporter quelques cellules orageuses, mais vraiment pas grand chose à attendre. Le temps devrait être assez maussade durant cette journée. Personnellement je ne pense pas qu'on aura d'orages mais ça semble possible d'après les modèles donc c'est à suivre !

Salut ! flowers.gif

Qu'arrive-t-il au forum, il est quasiment désert, que le temps soit instable ou calme scared.gif

Sinon effectivement dimanche pourrait être une journée pouvant apporter quelques cellules orageuses, mais vraiment pas grand chose à attendre. Le temps devrait être assez maussade durant cette journée. Personnellement je ne pense pas qu'on aura d'orages mais ça semble possible d'après les modèles donc c'est à suivre !

C'est vrai qu'il est faible certes, mais il y a pas mal d'éléments qui sont en phase.

Mais avant tout cela il faut profiter de la journée qui sera estivale sur la région, avant l'arrivée de pluies faibles sur le boulonnais par exemple en soirée.

C'est vrai qu'il est faible certes, mais il y a pas mal d'éléments qui sont en phase.

Mais avant tout cela il faut profiter de la journée qui sera estivale sur la région, avant l'arrivée de pluies faibles sur le boulonnais par exemple en soirée.

Ce matin , les ingrédients sont toujours là, mais le risque orageux semble se cantonner au sud-est de l'Oise et surtout l'Aisne, ce sont les régions les plus à l'est(à partir de la Champagne) qui devraient être vraiment concernées.

Cette situation était assez bien modélisée depuis le début de la semaine.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce samedi débute très bien sous un beau ciel bleu et devrait rester ensoleillé et doux tout le jour. Maxi vers 24°C.

Dimanche, après un petit passage pluvieux vers la fin de nuit, le soleil revient en force avec 20°C.

Lundi, temps partagé entre nuages et éclaircies, maxi vers 20°C.

Mardi, après un beau début de journée, les pressions ne seront finalement pas assez fortes pour arrêter un autre front atténué qui arrivera en cours de journée. Maxi vers 19°C.

Le temps restera mitigé ensuite, alternant passages nuageux et éclaircies dans un champ de pression bien moyen.

Le risque orageux pour dimanche me semble bien faible... d'une part les températures n'arriveraient pas à décoller. Certes nous avons quelques éléments pouvant montrer des signes d'instabilités mais je ne pense pas que l'évolution atteindra le stade de l'orage. Nous pourrions avec cette anomalie de tropopause avoir de bonne averses à caractères orageux sans plus. Puis il faut voir, car ce paquet pluvieux modélisé par nos modèles est une réactivation du front froid, dans ce cas, cela mettrait le risque orageux à Zéro sur nos régions.

http://images.meteociel.fr/im/8335/fax24s_zpj0.gif

Un ou deux orages de type monocellulaire ne semblent pas impossible, mais le gros de l'activité orageuse devrait se dérouler à l'est de la France et donc hors topic.

Il faut également par ailleurs signaler que les pressions seront proche de 1020hpa... A l'arrière l'anticyclone revient mais temporairement, le balais des perturbations semblent se mettre en place après le 14 septembre.

d'ailleurs kéraunos ne modélise aucuns orages, ce sera surement des averses, il n'y a pas non plus spécialement d'instabilité.

le risque orageux semblerait marginal, vu que 1 orage monocellulaire très local pourrait se développer mais vraiment les chances sont très faibles.

d'ailleurs kéraunos ne modélise aucuns orages, ce sera surement des averses, il n'y a pas non plus spécialement d'instabilité.

le risque orageux semblerait marginal, vu que 1 orage monocellulaire très local pourrait se développer mais vraiment les chances sont très faibles.

C'est pas parce que keraunos ne voit pas d'orage qu'il n'y en aura pas, faut savoir se détacher de ce site parfois.

Le risque orageux est faible certes mais en allant vers l'Aisne il n'est pas improbable d'entendre par endroit le tonnerre, mais ce risque est bien plus marqué sur les Ardennes c'est vrai.

Bon bah au pire vous profiterez d'une petite pluie stratiforme xDdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le début de semaine à l'air sympa n'empêche, mardi petite perturbation en fin de journée, en faite lundi semble être la plus belle journée de la semaine, la suite un peu plus automnale mais quoi de plus normal en cette saison.

Posté(e)

C'est pas parce que keraunos ne voit pas d'orage qu'il n'y en aura pas, faut savoir se détacher de ce site parfois.

Le risque orageux est faible certes mais en allant vers l'Aisne il n'est pas improbable d'entendre par endroit le tonnerre, mais ce risque est bien plus marqué sur les Ardennes c'est vrai.

Bon bah au pire vous profiterez d'une petite pluie stratiforme xDtongue.gif.

Le début de semaine à l'air sympa n'empêche, mardi petite perturbation en fin de journée, en faite lundi semble être la plus belle journée de la semaine, la suite un peu plus automnale mais quoi de plus normal en cette saison.

Bien dit Julien. En plus je ne comprend pas le poste de cumulus62 puisque Keraunos voit le risque orageux pour demain, donc je ne sais pas pourquoi cumulus dit ça... confused1.gif

Posté(e)

Pour compléter ce que dit Kevin : http://www.keraunos....oyen-terme.html

Oui car d'après Keraunos comme d'après les posteurs sur le topic Nord, le risque orageux, bien que localisé et faible, est présent sur l'Avesnois et l'Aisne notamment. Personne n'a dit que toute la région pourrait être concernée, enfin après cumulus, je ne sais pas ce que tu sous-entendais dans ton message.

Posté(e)

Donc pour récapituler, la journée de demain devrait être instable avec un ciel de plus en plus couvert au fil de la nuit et de la matinée qui apportera par l'ouest des pluies irrègulières ou sous forme d'averse, ou encore peut être sous forme d'une ligne. A l'arrière, des averses devraient se mettre en place. On devrait relever généralement 2-7mm, tout le monde devrait être plus ou moins touché. Les cumuls pourraient monter jusque 10-15mm, notamment vers l'est où les pluies pourraient prendre un faible caractère orageux, et donc s'avérer plus soutenues, à suivre demain ! en tout cas la journée sera bien moins agréable que celle d'aujourd'hui...

Oui car d'après Keraunos comme d'après les posteurs sur le topic Nord, le risque orageux, bien que localisé et faible, est présent sur l'Avesnois et l'Aisne notamment. Personne n'a dit que toute la région pourrait être concernée, enfin après cumulus, je ne sais pas ce que tu sous-entendais dans ton message.

keraunos a modifié la carte, et les modèles le montrent aussi, pour dimanche le risque orageux semble se cantonner au sud-est des 2 régions, pour le reste ce sera des averses.

Posté(e)

keraunos a modifié la carte, et les modèles le montrent aussi, pour dimanche le risque orageux semble se cantonner au sud-est des 2 régions, pour le reste ce sera des averses.

On est d'accord là-dessus, et on peut même rajouter que le risque est tout de même faible. Mais je pense pas que Keraunos ai changé sa carte. A moins que tu es regardé avant la réactualisation sans faire gaffe à la date.

Le risque est vraiment faible pour demain...,

extrait du bulletin de keraunos,

Le risque orageux de l'Avesnois à l'ouest de la Bourgogne semble plus faible que sur le reste de la zone, et devrait s'estomper dans l'après-midi.

http://keraunos.org/...ive-outlook.htmJe maintiens donc mes prévis visible plus haut, averses à caractères orageux sans plus... Il y a quelques semaines je me faisais taper les doigts par certains pour ce même genre de risque et la pour un risque qualifié de "semble plus faible" (...).

Posté(e)

Le risque est vraiment faible pour demain...,

extrait du bulletin de keraunos,

http://keraunos.org/...ive-outlook.htm

Je maintiens donc mes prévis visible plus haut, averses à caractères orageux sans plus... Il y a quelques semaines je me faisais taper les doigts par certains pour ce même genre de risque et la pour un risque qualifié de "semble plus faible" (...).

Contrairement à toi on attends pas plusieurs jours à l'avance et avec impatience la journée ou le risque orageux est faible. J'ai juste fais la prévision pour demain et en reprenant le poste de cumulus qui m'intriguais un peu.

Demain il y a un faible risque orageux, et puis aussi il ne faut pas se baser que d'après les phrases de Keraunos, il n'est pas fiable à 100%, même s'il est très bon !

Bonsoir

Aucun risque orageux pour la région ce dimanche. Maxime a raison une fois de plus... On arrive à distinguer l'expérience de certains...

Bonne nuit.

On a pas parler d'orages violents non plus, on fait juste remarque que la perturbation va prendre un caractère instable au fur et à mesure de sa progression vers l'Est où un coup de tonnerre n'est pas impossible sur l'Aisne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...