Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Hé sérieux t'es pas gonflé... default_rolleyes.gif

A-t-on seulement le droit de ne pas être d'accord avec toi... ? default_whistling.gif

Ensuite, moi aussi j'ai donné le critère d'avertissement d'EC, donc c'est officiel...

Enfin, les USA ne mentionnent pas de critère de T dans leur définition du blizzard : Sustained wind or frequent gusts greater than or equal to 35 mph accompanied by falling and/or blowing snow, frequently reducing visibility to less than 1/4 mile for three hours or more. This is the most dangerous of the winter storm types. (http://www.crh.noaa.gov/arx/seaterm.php)

Le principal problème du blizzard, c'est la visibilité ; et d'ailleurs, ce n'est peut-être pas un hasard si c'est le critère essentiel de déclenchement d'une alerte de blizzard.

Ensuite, il y a bien évidemment le facteur durée.

La T n'influe pas sur la visibilité, et c'est ça l'important dans ce phénomène.

Donc bon... default_whistling.gif

Ok Thierry mais je suis persuadé, comme Gaël, que pas plus tard que l'année dernière le facteur IRE faisait bien parti de leur définition. C'est curieux quand même de changer la définition d'un phénomène.

Enfin on verra bien (enfin j'espère) ca cet hiver car avec cette nouvelle définition c'est avertissement blizzard garanti pour chaque tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hé sérieux t'es pas gonflé... default_rolleyes.gif

A-t-on seulement le droit de ne pas être d'accord avec toi... ? default_whistling.gif

Ensuite, moi aussi j'ai donné le critère d'avertissement d'EC, donc c'est officiel...

Enfin, les USA ne mentionnent pas de critère de T dans leur définition du blizzard : Sustained wind or frequent gusts greater than or equal to 35 mph accompanied by falling and/or blowing snow, frequently reducing visibility to less than 1/4 mile for three hours or more. This is the most dangerous of the winter storm types. (http://www.crh.noaa.gov/arx/seaterm.php)

Le principal problème du blizzard, c'est la visibilité ; et d'ailleurs, ce n'est peut-être pas un hasard si c'est le critère essentiel de déclenchement d'une alerte de blizzard.

Ensuite, il y a bien évidemment le facteur durée.

La T n'influe pas sur la visibilité, et c'est ça l'important dans ce phénomène.

Donc bon... default_whistling.gif

Je connais bien la définition US, mais il me semble pourtant qu'on donnait la définition canadienne...Regarde :

http://en.wikipedia.org/wiki/Blizzard

Et tu parles d'officiel parce que c'est EC qui le dit ?! Ok, alors rappelle moi toutes les erreurs qui figurent dans les données EC ... hmm? alors sous prétexte que c'est EC, tout ce qu'ils disent est parole d'évangile ? hmm?

Donc bon... default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien la définition US, mais il me semble pourtant qu'on donnait la définition canadienne...

Regarde :

http://en.wikipedia.org/wiki/Blizzard

Et tu parles d'officiel parce que c'est EC qui le dit ?! Ok, alors rappelle moi toutes les erreurs qui figurent dans les données EC ... hmm? alors sous prétexte que c'est EC, tout ce qu'ils disent est parole d'évangile ? hmm?

Donc bon... default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, là je te décerne l'Oscar de la mauvaise foi ! default_thumbup1.gifTout à l'heure tu me parles presque de consensus quant à l'intégration du facteur T dans l'alerte de blizzard (alors que c'est faux, exemple avec les Ricains, puis EC...), maintenant tu me sors le lien Wiki (que je connais) où aucune source ne dit qu'EC dit bien qu'il faille -25 de Windchill (cherche bien, appelle-moi si tu trouves). Et même chose avec le Wiki anglo. C'est bien écrit, mais il n'y a pas de source avec un lien valable... Wiki c'est Wiki...

Et enfin, tu cherches la diversion en prétextant qu'il y a beaucoup de coquilles dans les données d'EC (ce qui est vrai). Mais comme l'a dit Michel, je doute fort qu'ils se soient trompés quant à la définition de l'alerte blizzard (ou autre).

Alors c'est l'Oscar, le César et le 7 d'Or ! default_thumbup.gif

Mais il y a quelque chose de très simple à faire : écrire à EC et leur demander... je te laisse le soin de le faire.

Mais je vais le répéter une dernière fois : pour moi (et pour nos amis Ricains, et Canadiens - jusqu'à preuve du contraire), le danger premier c'est la visibilité.

S'il fait -20° et qu'il y a du vent, bien sûr que c'est froid et dangereux par nature, mais s'il fait plein soleil ou qu'il ne neige pas, il n'y a rien de vraiment dangereux. Je veux dire que, par ces conditions, on sort rarement en string léopard, on est plutôt habillé en conséquence.

Alors que s'il neige et qu'il y a beaucoup de vent, réduisant donc la visibilité à moins de 300 ou 400 m, il n'y a pas besoin qu'il fasse -20° pour que ce soit dangereux... notamment pour se paumer en pleine nature. De toute façon, il fera forcément moins de 0° donc c'est bien assez pour avoir quelques problèmes en cas de pépin.

Cette fois, j'ai terminé à ce sujet, car on est bien hors sujet, justement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce qu'on voit, c'est que tu ne diras jamais sur le forum : "ouais, ce que tu dis est logique" ou un truc dans le genre. C'est assez comique qd même... default_rolleyes.gif Donc à me décerner tes prix de mauvaise foi, je t'en suis très reconnaissant, mais c'est un peu "l'hôpital qui se fout de la charité" comme on dit ! default_laugh.png

Alors tiens voilà une source : (donc qui émane du Canadian meteorological service, je pense pas que ce soient des charlots)

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000827

Ensuite, tout ce qu'on te dit, c'est que c'est qd même curieux que, subitement, d'un coup, sans explications, EC change la définition d'un phénomène météo important ! Toi tu ne trouves pas ça curieux ? Ça me surprend de toi... Tu nous parles de danger. Ok. Certes. Mais nous on te parle de la définition d'un phénomène. Ça fait des années que les météorologues canadiens l'avaient formulée, et là, en 2010, ils ont décidé de changer. Ah ! Donc jusqu'en 2009, les météorologues canadiens disaient n'importe quoi à propos du blizzard ! Ah ! Et subitement, en 2010, ils ont eu une illumination ! Ah !

C'est pour toutes ces raisons que, moi comme bien d'autres sur ce forum, nous trouvons cela suspect. Je pense que c'est notre droit, non m'sieur ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce qui me surprend le plus, c'est que toi tu ne trouves pas cela bizarre !

Ma foi, comme je le disais depuis le début (encore tout ça pour ça...), c'est que à mon sens, le blizzard reste un phénomène violent (visi, vent, neige) AVEC IRE < -25.

Après on pourrait continuer des heures notre ptite conversation, mais je pense que, et cette fois tu seras peut-être enfin d'accord avec moi, ça ne sert à rien de la poursuivre ! Hein t'es d'accord là, dis ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : ah au fait voici la preuve que 1600W/² comme puissance de refroidissement correspond bien à un IRE de -25 :

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000827

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Mais je vais le répéter une dernière fois : pour moi (et pour nos amis Ricains, et Canadiens - jusqu'à preuve du contraire), le danger premier c'est la visibilité.

Je ne veux pas "remettre de l'huile sur le feu" enfin si quand même ! default_191769.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand il y a du brouillard et que la visibilité est réduite à 100 mètres, EC met une alerte brouillard ?

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rire...

Dans ton lien, qui n'a rien d'officiel en passant, voici la définition du terme blizzard :

Un blizzard est une forte tempête de neige accompagnée de VENTS violents et d'une faible visibilité. Ces deux caractéristiques déterminent la gravité de la tempête, bien plus que la quantité de neige fraîche tombée et que la température, qui peut n'être que légèrement au-dessous du point de congélation.

Car tu me diras ce qu'est le Canadian Meteorological Service ?! Moi je ne le connais pas.

La seule organisation officielle au Canada, c'est Environnement Canada, à ma connaissance...

Et une fois de plus, il n'y a dans ton lien aucune source qui dirige vers le site officiel.

Alors pour l'instant, je m'en tiendrai à la définition d'EC que j'ai donnée il y a 3 pages.

Et puisque tu parles de définition, je t'invite à regarder celles du Larousse ou du Robert, par exemple.

Enfin, pour terminer, pas la peine de prendre ce ton professoral avec moi... ça n'a pas été mon cas en tout cas. J'ai un avis différent du tien (et pour l'instant, ce n'est que le tien... pas la peine de dire "on" ou "beaucoup d'autres sur ce forum"...), et tu as du mal à l'accepter on dirait. Moi j'ai dit "je ne suis pas d'accord", mais je ne t'ai pas traité de fou pour autant... Et je le répète, ni les Ricains, ni les Canadiens, ni les différents dicos ne disent que la T est une condition sine qua non du blizzard...

Sur ce, j'en ai fini (cette fois, c'est sûr). Ecris à EC, quand tu auras la réponse on en reparlera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 5.9C ici, 10.2C présentement sous un ciel qui a tendance à se couvrir. Bon vent d'ouest qui rafraichit encore plus l'atmosphère.

Malgré les -6C/-7C à 850hpa, le gel est loin d'être assuré ces 3 prochaines nuit car le vent risque d'être trop présent. A plus long terme temps de saison voire légèrement sous les normales si l'on en croit les modèles:

temp2.png

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.8°/15.7° pour les valeurs du jour, Tdn proche de 0° actuellement. Bon vent de NO.

A noter du 25/27° dans les Prairies aujourd'hui encore...

Edit. : on prévoit 2 à 4 cm de neige dans les montagnes au nord de Québec. Ça commence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.8°/15.7° pour les valeurs du jour, Tdn proche de 0° actuellement. Bon vent de NO.

A noter du 25/27° dans les Prairies aujourd'hui encore...

Edit. : on prévoit 2 à 4 cm de neige dans les montagnes au nord de Québec. Ça commence...

Tx de 15.7C également ici, 12.7C présentement, Tdn de -0.6C.... ca commence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un misérable -0.3°C (3ème jour de gel) ce matin, le tout en étant pourtant bien installés dans l'air polaire, et en plus sachant qu'aujourd'hui, la Txm statistique est de tout juste 0.0°C...

Déjà 10.4°C là à 13h45, soit tout près de la Txm statistique (10.8°C).

Autrement dit, on est en plein dans l'air polaire, mais la moyenne du jour est quasiment identique à la moyenne statistique normale. C'est vraiment curieux, parce que ces conn.eries durent depuis maintenant 11 mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 3.7° ici, Tx (en cours !) de 12.4°. La T remonte depuis plusieurs minutes...

Va-t-il geler un jour... ? Plus que 12 jours avant le record tardif...

Sinon, je me suis amusé à calculer les Tm des mois de décembre, janvier et février, ainsi que celles des hivers (DJF) depuis 1943.

Je vous laisse apprécier les résultats des moyennes sur 30 ans :

12867528361i9e5eh.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je me suis amusé à calculer les Tm des mois de décembre, janvier et février, ainsi que celles des hivers (DJF) depuis 1943.

Je vous laisse apprécier les résultats des moyennes sur 30 ans :

Comme quoi ca reste plutôt stable (hormis décembre ), seulement +0.16C par rapport à 43-70 avec l'effet urbain en plus...

Sinon 3.8C/12.5C pour les valeurs du jour ici, plutot une belle journée malgré un vent encore bien présent. Quelques photos de la ville pour terminer:

dsc00915.jpg

dsc00916.jpg

dsc00917.jpg

dsc00918.jpg

dsc00919.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ca reste plutôt stable (hormis décembre ), seulement +0.16C par rapport à 43-70 avec l'effet urbain en plus...

Ouais, il faut voir que les années 40/50 étaient très chaudes donc c'est sûr que comparées à cette époque...Si on compare 1943-2010 (soit toutes les données disponibles) avec 1981/2010 (les 30 dernières années qui nous intéressent), ça donne quand même :

Décembre : +0.64°

Janvier : -0.19°

Février : +0.51°

Hiver : +0.25°

Ça reste pas énorme dans l'ensemble mais seul janvier reste assez stable en fait. Décembre se réchauffe beaucoup et février aussi.

On remarque aussi que les hivers très froids se font de plus en plus rares (et pas besoin d'aller dans les 70's pour en trouver).

Quelques stats rapides :

Hiver le plus froid : 1958-59 avec une Tm de -13.67° ! A noter que cet hiver record est encadré par 2 hivers très doux (Tm de -8.33° et -8.43°)

Il est suivi de très près par 1993-94 avec une Tm de -13.63°.

C'est d'ailleurs ce dernier hiver qui détient la plus "belle" paire janvier/février avec une Tm de -16.15° (de la science-fiction !). Enfin, c'est surtout janvier 1994 qui est hallucinant (Tm -18.9° !).

Depuis cet hiver de folie, l'hiver le plus froid est 2002-03 avec une Tm de -11.9° suivi de 2008-09 avec une Tm de -11.4° (merci janvier 2009 et ses -16.0° de Tm).

Hiver le plus doux : Eh non, ce n'est pas 2009-10 ! C'est toujours 2001-02 avec une magnifique Tm de -6.57° (avec un décembre record lui aussi, Tm -2.7° !).

L'hiver 2009-10 arrive en 2ème position finalement, avec une Tm de -6.7°. Puis 1997-98 avec une Tm de -7.67°.

Bref, 3 hivers récents...

A suivre cet hiver...

Tn de 3.6° ici, toujours pas mal de vent. Soleil ce matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, il faut voir que les années 40/50 étaient très chaudes donc c'est sûr que comparées à cette époque...

Si on compare 1943-2010 (soit toutes les données disponibles) avec 1981/2010 (les 30 dernières années qui nous intéressent), ça donne quand même :

Décembre : +0.64°

Janvier : -0.19°

Février : +0.51°

Hiver : +0.25°

Ce qu'il ne faut pas non plus oublier, c'est la variabilité climatique naturelle qui fait que, ici au Québec (mais dans bien d'autres endroits je crois), les années 40 étaient au "pic" de chaleur de cette variabilité de période d'environ 30 ans, puis les années 70 correspondaient au "creux froid" de cette variabilité, puis de nouveau 30 ans après, les années 2000 correspondent de nouveau au maximum.De plus, et Michel l'a dit, il ne faut surtout pas oublier l'effet urbain en forte progression à Québec (l'aéroport, bien qu'assez éloigné du centre-ville, subit fréquemment, et de plus en plus de nos jours, l'influence réchauffante de la ville toujours plus en expansion) entre les années 40-50 et maintenant.

Les influences de la variabilité naturelle et de celle de l'effet urbain sont difficiles à quantifier précisément dans les valeurs globales. Mais leur proportion n'est probablement pas négligeable du tout. En revanche, on peut vraisemblablement avancer que le réchauffement important de décembre est assez fortement influencé par l'englacement plus tardif de la Baie d'Hutson, ceci étant en effet une cause assez directe du réchauffement climatique lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de gelée en vue.

Si, il y a un risque pour cette nuit, ce serait drôle si Montréal avait son premier gel avant Québec default_thumbup.gif

3.9C/12.6C pour les extrêmes du jour ici, 11.8C présentement sous un ciel qui vient de se couvrir. Toujours un temps de saison au programme des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça sent le record ici... un de plus !

Et surtout, un de plus qui va encore et toujours dans le même sens ! On n'en peut plus.

Que s'est-il passé le 08 novembre 2009 ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, il y a un risque pour cette nuit, ce serait drôle si Montréal avait son premier gel avant Québec default_thumbup.gif

3.9C/12.6C pour les extrêmes du jour ici, 11.8C présentement sous un ciel qui vient de se couvrir. Toujours un temps de saison au programme des prochains jours.

Je ne fais pas de prévision, je parlais par rapport à ce que j'avais pu constater jusqu'ici. On verra pour demain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...