Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Midi :

11.8° à Ottawa

29.5° à Toronto

Soit 17.7° d'écart entre les 2 capitales du pays, fédérale et économique.

J'ai rarement vu ça quand même.

A peine 8° à Québec où ça ne décolle pas, 11° à Montréal où il est prévu 18° (la prévision d'hier donnait même 25° et celle de ce matin 22°... default_rolleyes.gif ).

C'est pas le déluge annoncé par contre, ça reste faible comme pluie. Maintenant, sur la durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À noter qu'il fait environ 37°C (humidex 44 !) à Petersburg, Virginie, Etats-Unis, rien que ça ! C'est vraiment, encore une fois, de l'air complètement tropical qu'il y a en "dessous" du front polaire.

25°C environ à Frelighsburg aussi... 30.3°C (Hx 36) à Toronto à 15h !

Sinon, dans le coin c'est un peu moins, et si la Tx provisoire (8.2°C) s'avère être la bonne (cad que si le front chaud ne nous passe pas dessus avant minuit), on aura eu une amplitude du tonnerre aujourd'hui : 1.3°C ! (Tn de 6.9°C donc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.4mm ici pour l'instant, beau plantage des modèles en tout cas pour ici, ailleurs la perturbation a tenu toutes ses promesses: plus de 40mm au nord de Montréal, 72mm à Val d'Or etc...

En tout cas toujours aussi impressionnantes ces variations air chaud/air froid: http://www.meteo.gc....w_metric_f.html

Ici on devrait être touché dans une moindre mesure cette nuit, on nous prévoit 17C (23C à Montréal), 9.5C pour l'instant. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas toujours aussi impressionnantes ces variations air chaud/air froid: http://www.meteo.gc....w_metric_f.html

Ici on devrait être touché dans une moindre mesure cette nuit, on nous prévoit 17C (23C à Montréal), 9.5C pour l'instant. A suivre...

C'est ce que je regardais aussi, de la folie !14.2 mm ici, moitié moins que ce qui était prévu.

Tn 8.4°, Tx 11.0° à minuit (provisoire donc).

Une bonne douceur pourrave pour finir le mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je regardais aussi, de la folie !

14.2 mm ici, moitié moins que ce qui était prévu.

Tn 8.4°, Tx 11.0° à minuit (provisoire donc).

Une bonne douceur pourrave pour finir le mois...

La "chaleur" progresse peu à peu, joli pic de 29C, Hx:35 default_devil.gif à Saint Anicet (24.6C, Hx:32 présentement), 23.0C Hx: 30 à Sherbrooke à 21h.

On va noter aussi un joli cumul de 86mm à Val d'Or, autour de 50mm en général au nord du fleuve. Ce soir c'est le Saguenay qui ramasse bien.

Ici, 9.4C et 13.0mm.

Edit 23h: A Val d'Or il s'agirait d'un record absolu, le précèdent record étant de 67.8mm le 9 juillet 1952. Record pulvérisé donc!

Ici le cumul a légèrement augmenté à la faveur d'une bonne averse: 18.0mm pour la journée. 9.3C ici contre 22C (Hx: 28) à Montréal default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies disparitées à Montreal même, puisqu'à 23h00, il fait 11,7° à l'Aéroport int. de Montréal-Mirabel (bien que situé légerement en retrait, mais quand même!), pendant qu'il faisait 18° à l'Aeroport Saint-Hubert, et 22° à Montreal-Dorval! Maintenant, l'Aeroport St-Hubert à rejoint celui de Dorval en t°, puisqu'on enregistre plus de 22° dans ces deux aéroports!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'air chaud n'est pas arrivé jusqu'à Québec. Le thermomètre est restée bloquer autour de 10C.

10.4C présentement et 2.2mm au pluvio ce qui porte le cumul mensuel à 101mm ici. Mois de septembre bien pourri, ca change des années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Jolies disparitées à Montreal même, puisqu'à 23h00, il fait 11,7° à l'Aéroport int. de Montréal-Mirabel (bien que situé légerement en retrait, mais quand même!), pendant qu'il faisait 18° à l'Aeroport Saint-Hubert, et 22° à Montreal-Dorval! Maintenant, l'Aeroport St-Hubert à rejoint celui de Dorval en t°, puisqu'on enregistre plus de 22° dans ces deux aéroports!

En effet une bonne différence entre Mirabel et Dorval default_stuart.gif

Sinon c'était un bon arrosage et septembre semble être au dessus des normes ?

qc250910.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon c'était un bon arrosage et septembre semble être au dessus des normes ?

Eh bien non ! Enfin ça dépend où...Au 24 inclus, on en est à :

69.6 mm à Montréal, pour une normale mensuelle de 92.6 mm.

108.8 mm à Québec, pour une normale mensuelle de 115.2 mm.

Par contre :

217.8 mm à Gaspé (normale : 70.0 mm) qui explose déjà son record pour un mois de septembre (198.6 mm en 1999).

215.5 mm à Val-d'Or (normale : 99.8 mm) qui explose déjà son record pour un mois de septembre (185.0 mm en 1974).

160.1 mm à La Tuque (normale : 93.4 mm).

148.6 mm à Roberval (normale : 84.5 mm, record : 203.6 mm).

Mais il reste une semaine encore... alors oui, c'est pas mal !

2.8 mm de plus ici et je passe la barre des 100 mm mensuels, 11.4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journées bien pourries, que ce soit hier ou aujourd'hui ! 26mm de tombés ici depuis hier, température continûment comprise entre 7 et 8.5°C environ (Tn aujourd'hui : 8.2°C) pendant 36 heures d'affilée depuis avant-hier. Un petit "mieux" faisant monter le mercure entre 9 et 12.8°C (Tx du jour) depuis midi, à la faveur d'une luminosité légèrement plus élevée, enfin moins terne...

Question pluviosité, ce mois de septembre est, ici, plus arrosé que la norme (153mm en ce 25 septembre contre une normale d'env. 130mm pour un mois de septembre complet), avec une quantité donc assez nettement plus élevée que celle Québec.

Les couleurs en sont à 60-70%, l'apogée approche...

Photo prise avant-hier à l'entrée sud de Valcartier

2325sept005.jpg

Actu : 11.0°C, Td 10°C, vent de sud très faible, couvert, légère bruine, plafond nuageux à env. 30-40m au dessus de nos têtes, soit à l'altitude de 260-280m. Bref, pourri !

ps : d'autres photos à venir demain, probablement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelle photo magnifique Dann17.. Tu me donnes envie de venir vivre chez vous là..

Sinon, la douceur est restée sur Montreal aujourd'hui, avec encore 18° actuellement.

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici 9.7°C en ce moment, en attendant une petite fraîcheur provisoire pour demain.

Mais la vraie arrivée de la vraie fraîcheur n'est toujours pas au programme. Oh ça fait juste 10 mois et demi que ça veut absolument pas, mais alors vraiment pas, alors bon... default_dry.png

Oh et puis non, c'est même : default_pinch.gif et default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais la vraie arrivée de la vraie fraîcheur n'est toujours pas au programme. Oh ça fait juste 10 mois et demi que ça veut absolument pas, mais alors vraiment pas, alors bon... default_dry.png

Pardon ??? Pourtant les cartes sont prometteuses pour début Octobre en termes de fraîcheur sur le Qc ! La masse d'air pourrait bien descendre vers les -5°c à 850hpa pendant plusieurs jours dans un bon flux de nord à nord-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon ??? Pourtant les cartes sont prometteuses pour début Octobre en termes de fraîcheur sur le Qc ! La masse d'air pourrait bien descendre vers les -5°c à 850hpa pendant plusieurs jours dans un bon flux de nord à nord-ouest.

En plus ca fait 20 jours que nous sommes dans une bonne fraicheur avec un bon déficit sur les Tx (autour de -2C) et des Tn de saison mais le Gaelou voudrait deja 50cm dans son jardin default_laugh.png (comme je le comprend default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sinon ce matin Tn de 8.4C, ciel couvert et un nordet bien présent, 10.0C présentement.

A plus long terme, effectivement bon coup de fraicheur sur le papier pour début octobre avec peut être à la clé les premières gelées mais auparavant un autre arrosage copieux est en vue pour mardi. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée du 25 Septembre 2010 à Montréal / Dorval :

¤ Tx : 22

°

¤ Tdm* :

11,9°

;

Tdx* :

17,3°

; Tdn* :

10,2°

¤ Hr.m* :

68,92%

; Hr.x* :

81%

; Hr.n* :

64%

¤ Tm :

16,7°

¤ Tn :

11,3°

¤ Pluie:

2,6mm

NB: Une grosse heure de pluie, puis un temps généralement couvert, à peu nuageux, mais asses sec sur la durée. A noter une Txx et un Tdx durant la nuit, suite au passage d'un front chaud d'une depression qui avait atteint l'Ontario auparavant.

* = Données Horaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En plus ca fait 20 jours que nous sommes dans une bonne fraicheur avec un bon déficit sur les Tx (autour de -2C) et des Tn de saison mais le Gaelou voudrait deja 50cm dans son jardin default_laugh.png

À ce point là ça s'appelle du déni de réalité ! biggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mais le Gaelou voudrait deja 50cm dans son jardin default_laugh.png (comme je le comprend default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bon ça c'est pas faux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin non qd même pas tout de suite : d'abord profiter des couleurs et de belles journées automnales, ensoleillées et fraîches...
En plus ca fait 20 jours que nous sommes dans une bonne fraicheur avec un bon déficit sur les Tx (autour de -2C) et des Tn de saison .

Euuhh...? de quoi ?! Tu plaisantes mon cher Mimi j'espère ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La norme des Tx de septembre (71-00) à Qc est de 17.7°C, et pour l'instant vous en êtes à 17.9°C ! Et sachant ce qui est prévu jusqu'au 30 septembre, il y a fort à parier que la Txm de sept 2010 sera identique à la norme. Ensuite, il faut, évidemment, tenir compte des Tn ! Et là, vous êtes carrément 2°C au dessus de la norme.

Bref, environ 1°C de plus que la norme au total (et même 1.5°C de plus que la norme ici).

C'est donc encore un mois bien excédentaire. Donc parler d'une "bonne fraîcheur", j'avoue que ça m'a fait sursauter !

A plus long terme, effectivement bon coup de fraicheur sur le papier pour début octobre avec peut être à la clé les premières gelées mais auparavant un autre arrosage copieux est en vue pour mardi. A suivre...

Oui, mais en même temps, le gfs a, dorénavant, constamment la fâcheuse habitude de voir du temps froid arriver. Puis il se réchauffe toujours (90% du temps) en s'approchant de l'échance : par exemple, il y a 3 jours, il nous prévoyait (même pour Qc ville) du gel pour ce matin. Résalité : +9°C !Donc, maintenant, je suis hyper méfiant. D'autant plus que ce qui s'est passé en novembre 2009 m'inquiète de plus en plus. Ça fait vraiment penser à un changement climatique brutal. Car depuis, le froid ne veut vraiment plus venir. Même lorsqu'on passe dans de l'air polaire, donc sensé être plus froid que la norme, on tombe en fait juste à la norme. Il y a comme un décallage de 3-4°C vers le haut. Et on n'en sort pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À ce point là ça s'appelle du déni de réalité ! biggrin.gif

Ben non justement, il suffit d'aller vérifier... c'est Mimi qui nous donne un point de vue du québécois moyen... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(c'est à dire que pour le québécois moyen, le temps normal est plus haud que le vrai temps normal, puisqu'il n'aime pas le froid...) Je ne dis pas que Michel n'aime pas le froid hein ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuhh...? de quoi ?! Tu plaisantes mon cher Mimi j'espère ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La norme des Tx de septembre (71-00) à Qc est de 17.7°C, et pour l'instant vous en êtes à 17.9°C ! Et sachant ce qui est prévu jusqu'au 30 septembre, il y a fort à parier que la Txm de sept 2010 sera identique à la norme. Ensuite, il faut, évidemment, tenir compte des Tn ! Et là, vous êtes carrément 2°C au dessus de la norme.

Bref, environ 1°C de plus que la norme au total (et même 1.5°C de plus que la norme ici).

C'est donc encore un mois bien excédentaire. Donc parler d'une "bonne fraîcheur", j'avoue que ça m'a fait sursauter !

Je parlais des 20 derniers jours dans mon message: On a une Txm de 16.1C du 5 au 26 et une Tnm de 7.8C pour une normale (pour tout le mois de septembre) de 18.6C en Txm (81-09) et 8.0C pour la Tnm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à date d'aujourd'hui on va se retrouver avec une Tm de 13.5C (du 1er au 26 sept) pour une normale mensuel de 13.3C donc là aussi le terme bien excédentaire est de trop. Mieux encore, si on exclut les deux premiers jours complètement délirants de ce mois on se retrouve avec une Tm de 12.6C! (du 3 au 26 sept donc).

Alors oui je réaffirme (chiffres à l'appui) que nous baignons dans une bonne fraicheur depuis 3 semaines maintenant.

Donc oui il suffit de vérifier...default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je parlais des 20 derniers jours dans mon message: On a une Txm de 16.1C du 5 au 26 et une Tnm de 7.8C pour une normale (pour tout le mois de septembre) de 18.6C en Txm (81-09) et 8.0C pour la Tnm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à date d'aujourd'hui on va se retrouver avec une Tm de 13.5C (du 1er au 26 sept) pour une normale mensuel de 13.3C donc là aussi le terme bien excédentaire est de trop. Mieux encore, si on exclut les deux premiers jours complètement délirants de ce mois on se retrouve avec une Tm de 12.6C! (du 3 au 26 sept donc).

Alors oui je réaffirme (chiffres à l'appui) que nous baignons dans une bonne fraicheur depuis 3 semaines maintenant.

Donc oui il suffit de vérifier...default_innocent.gif

Certes, je n'avais pas fait gaffe aux 20 derniers jours. Je pensais aux 26 premiers jours de septembre...Alors oui certes ces 20 derniers jours (plus précisément la période du 5 au 26 sept) sont en effet plus frais que la norme. Mais de là à dire que nous sommes dans une "bonne fraîcheur", avec une moyenne de 7.9°C / 16.1°C sur 3 semaines (soit 12.0°C de moyenne), contre une normale d'environ 8.0 / 18.6°C (soit 13.3°C de moyenne pour la norme 81-09, mais 12.5°C de moyenne pour la période 71-00 encore d'actualité pourtant...), alors même en prenant 81-09 comme référence, ça fait un excédent de 1.3°C sur ces 3 semaines, sachant que l'écart-type du mois entier est de 1.2°C, je ne dirais tout de même pas que c'esy un bon coup de fraîcheur !

1.3°C de moins sur 3 semaines, c'est qd même pas énorme, c'est même vraiment pas grand-chose surtout quand on sait que depuis près de 11 mois, on tourne à une moyenne de plus de 3°C au dessus de la norme ! Pourtant comme je le disais, on a beau être souvent dans l'air froid ("l'air polaire", cad plus au nord que le front polaire) depuis 3 semaines, ça ne nous fait passer que 1.3°C malheureux petits degrés sous la norme ! Alors que lorsqu'on baigne dans l'air "tropical" (donc au sud du front polaire), là on est quasiment sans cesse 4, 5, 6°C au dessus de la norme ! Tu comprends ce que je veux dire ?

Si on avait eu 1.3°C de plus que la norme pendant ces 20 derniers jours, je suis quasiment certain que tu n'aurais pas dit qu'on baigne dans une "bonne douceur" !

En plus, quand on voit ce qui est prévu pour les 4 derniers jours de ce mois de septembre, au bout du compte, les Tnm et Txm de Québec arriveraient à : 9.8°C / 17.6°C, soit +0.4°C par rapport à 81-09 et +1.2°C par rapport à 71-00.

Alors même en prenant 81-09, ce mois sera excédentaire (certes, il ne sera tout de même pas "bien excédentaire" c'est vrai), bien que durant une bonne partie de ce mois, on aura baigné dans l'air polaire...

Oui, je suis casse-c je sais je sais... tu me connais maintenant, à force, hein ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu comprends ce que je veux dire ?

Oui! default_flowers.gif

Je voulais juste préciser que justement compte tenu des 10 derniers mois, c'est la première fois qu'on connait une période aussi "longue" de température légèrement déficitaire ce qui accentue encore plus ce ressenti global. Certes ici (climat continental) -1.3C ce n'est pas énorme comme déficit mais tout de même assez sensible. Sans compter le manque d'ensoleillement et le nombre de jour avec pluie.

Voilà une image qui montre qu'on vit un évènement présentement default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:

tn71714_1yr.gif

Après effectivement ce mois finira encore une fois excedentaire et la série se poursuit....

8.4C/12.5C pour les extrêmes du jour, 12.2C présentement sous un ciel couvert pour changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Intéresantes les courbes que tu as mises ici Michel.

Ce qui serait encore plus parlant, ce serait d'avoir des courbes indiquant cette forte et longue anomalie positve, mais en tenant compte de l'écart-type mensuel. Car une anomalie de par exemple 0.5°C en juillet est aussi "forte" qu'une anomalie de +1.5°C en janvier.

En fait, il faudrait une courbe du rapport anomalie mensuelle/écart-type mensuel...

Sinon, j'en ai profité pendant la brève parenthèse d'élaircie en fin de matinée pour prendre deux-trois photos. Les couleurs en sont à environ 70-75% ici...

2325sept0101.jpg

2325sept0171.jpg

2325sept0231.jpg

2325sept0111.jpg

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée pourrie à Montréal aujourd'hui, où je me trouvais, avec une belle pluie fine voire un beau crachin breton sous un ciel bâché... Le top !

Ici c'était un peu mieux apparemment, Tn 8.5°, Tx 12.0°, pas mal de vent.

A noter le 1er -20° national ce matin avec -20.5° à Isachsen, au Nunavut, dans le Grand Nord canadien.

Bien plus au sud, à Coronach, en Saskatchewan, à la frontière américaine, on a dépassé les 32°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...