Manou Québec Posté(e) 2 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2010 Forte remontée de la température ici depuis 09h15 sous l'impulsion du Soleil ayant enfin, subitement, réussi à percer la grisaille tenace. Donc +1.9°C en ce moment (10h15). Le temps hivernal se met lentement en place. Il semblerait (je dis bien semblerait) qu'on ait réussi à sortir de cette période absolument anormale qui durait depuis près d'un an ! Mais chat échaudé craint l'eau froide... ou plutôt une hirondelle ne fait pas le printemps... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Gaël et ce que je trouve le plus intéressant à moyen-long terme c'est l'installation d'un froid durable sur la baie d'Hudson. C'est pas à toi que j'apprendrai que plus tôt elle sera englacée mieux ce sera pour nous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3.4C présentement, 3.3C à l'aéroport à 10h, décidément EC a vraiment du mal en ce moment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2010 Tx de 8.7C ici sous un soleil éclatant. "Douceur" un peu surprenante qui fait de Québec la ville la plus chaude de toute la vallée du Saint Laurent, à peine 5C à Montréal et 4C à Sherbrooke pourtant sous les mêmes conditions. En tout cas la chute du mercure devrait être assez rapide ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 novembre 2010 Tx de 8.7C ici sous un soleil éclatant. "Douceur" un peu surprenante qui fait de Québec la ville la plus chaude de toute la vallée du Saint Laurent, à peine 5C à Montréal et 4C à Sherbrooke pourtant sous les mêmes conditions. Mêmes conditions ? le Soleil a bien brillé toute la journée à Québec, alors que c'est resté nuageux à Montréal et à Sherbrooke jusque vers 14h ! puis qd même encore un peu nuageux par la suite... je pense que l'explication est là.Sinon ici Tx de 6.9°C à 13h30, sous un beau soleil automnal. Baisse qui débute avec +3.7°C pour le moment à 17h22. 19h00 : -0.6°C (VP2), -1.5°C ("réels"), ciel étoilé, vent nul. Là, ça descend pas mal... 19h30 : -1.6°C (VP2) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 novembre 2010 Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Tx de 8.7C ici sous un soleil éclatant. "Douceur" un peu surprenante qui fait de Québec la ville la plus chaude de toute la vallée du Saint Laurent, à peine 5C à Montréal et 4C à Sherbrooke pourtant sous les mêmes conditions. Et pas loin de 10° à Deschambault où les données sont enfin revenues, après plusieurs jours d'inactivité. -2.1°/8.1° ici finalement. Mention spéciale à EC qui hier soir prévoyait 3° de Tx, puis 6° à midi... alors qu'il a fait autour de 8° ! Sont vraiment trop forts... Ça descend doucement ici mais pas mal dans certains secteurs. A voir demain mais on pourrait taquiner les -10° en plaine. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 novembre 2010 Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Pas loin de -3° ici ce matin (ça baissait encore un peu à mon départ), pas beaucoup moins à l'aéroport mais jusqu'à -7°/-9° dans les secteurs les plus froids. Tout est givré en ville et il y a pas mal de brouillard (visibilité de 400 m à 8 h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Un peu plus froid ce matin, avec -7.1°C à 08h00. Pas mal de givre, ciel bleu, pas de vent. La photo a été prise à l'instant (08h30), j'aurais dû la prendre à 07h45-08h, c'etait encore un peu plus blanc. Sinon il est intéressant d'y voir les nuages (brouillard) en fond de vallée de la Jacques Cartier, vers le SSW. Ah aussi, j'ai trouvé amusant l'appellation du temps à Québec par EC : "Brouillard déposant de la glace", au lieu de "brouillard givrant". C'est dans le même registre que "au-dessous du point de congélation" au lieu de "il gèle" ou "en-dessous de 0°C"... histoire de ne pas faire comme les Français... no comment... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça remonte bien : -5.8°C là à 08h40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Tn de -2.2C ici, -6.0C à Deschambault et -6.9C à La Tuque et -12.2C à la foret Montmorency. Le brouillard est encore bien présent à l'université. Pour demain et vendredi c'est finalement une bonne douche froide qui nous attend. Un petit 20 mm par 2C-3C , le pied quoi Au moins les montagnes devraient faire le plein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Amusant : je vois la vallée de la Jacques Cartier, vers le sud, toujours sous un voile de brouillards et nuages bas, alors qu'ici c'est plein soleil ! Mais ce brouillard est en train de remonter la vallée, si bien qu'il se rapproche d'ici. Il n'est plus qu'à une distance de 1 ou 2 km à vue de nez, donc pas loin. Résultat : encore près de -2°C à Valcartier en plein brouillard, et +0.8°C ici à 11h... 0.6°C maintenant, la brume a l'air de poursuivre sa remontée et s'approche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Tx de 7.2C ici sous un beau soleil d'automne. Place à la pluie jusqu'à samedi. Pour la suite, ca commence à sentir l'été des Indiens à partir du début de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Oui Michel, superbe journée automnale (on dirait "hivernale" en France, avec ces températures). Ici, la Tx a atteint 5.2°C, et maintenant, la baisse débute : +1.4°C (à la VP) à 17h33, Td à près de -3°C en baisse aussi, ciel parfaitement dégagé, mais une très faible brume donne une teinte rosâtre au crépuscule naissant, le vent est maintenant de nouveau quasiment nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Oui Michel, superbe journée automnale (on dirait "hivernale" en France, avec ces températures). Ici, la Tx a atteint 5.2°C, et maintenant, la baisse débute : +1.4°C (à la VP) à 17h33, Td à près de -3°C en baisse aussi, ciel parfaitement dégagé, mais une très faible brume donne une teinte rosâtre au crépuscule naissant, le vent est maintenant de nouveau quasiment nul. Oui ca baisse vite ce soir, toujours aussi impressionnant les taf: http://www.meteo.gc....q_metric_f.html Ici ca baisse correctement aussi 3.0C présentement. Dommage que c'est censé se couvrir cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Petit à petit, ça descend : -4.0°C là à 21h14. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Tn de -3.3° ici, tout est givré encore ce matin. A noter un joli -9° à Edmundston, Nouveau-Brunswick. On attend le déluge à partir de cet après-midi, et même les montagnes n'auront pas que de la neige apparemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Tn de -3.3° ici, tout est givré encore ce matin. A noter un joli -9° à Edmundston, Nouveau-Brunswick. On attend le déluge à partir de cet après-midi, et même les montagnes n'auront pas que de la neige apparemment... Curieux ton -3.3C, ici -2.1C, à peu près la même chose à l'aéroport et autour de -1C à Beauport. Ciel voilé et 1.6C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Curieux ton -3.3C, ici -2.1C, à peu près la même chose à l'aéroport et autour de -1C à Beauport. Hé, c'est que c'est un sacré TAF chez moi ! Sérieusement, dès qu'il n'y a pas de vent du tout - comme c'était quasiment le cas cette nuit - ça descend toujours plus qu'à Beauport. Je suis plus froid que chez toi en temps normal aussi, même si là l'écart est grand en effet. Mais pour une fois... A noter près de 6° ce matin à Dawson, Yukon et les 1ers Windchill < -40 au Nunavut. Y'a de beaux blizzards par là-haut en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Tn de -5.7°C cette nuit, la baisse ayant été stoppée par l'arrivée des nuages. À ce propos, si Edmundston est descendue à près de -9°C, c'est parce que le ciel est resté dégagé toute la nuit là-bas. Ça va être un peu juste en effet pour la neige ce coup-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 À ce propos, si Edmundston est descendue à près de -9°C, c'est parce que le ciel est resté dégagé toute la nuit là-bas. Ah ah le jaloux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il n'en reste pas moins qu'Edmundston est un sacré TAF, surtout à cette altitude (154 m). La station est très récente (1er décembre 2004) mais il y a déjà des valeurs hallucinantes : -43.6° le 16 janvier 2009, avec 6 Tn < -40° dont 5 < -42° (Tnm du mois -28.1°, Txm du mois -10.3°) -38.2° le 21 décembre 2008 -36.2° le 24 mars 2008 (amplitude de 34.0° le lendemain !) -1.2° le 25 août 2006 1.4° le 31 juillet 2005 Je passe les autres mois mais c'est également pas mal du tout. En seulement 6 ans d'existence, cette station présente donc des records qui sont déjà très bas et rivalisent avec ceux des stations les plus froides de cette partie du continent (disons la grande région du sud-est du Canada). Quand je passerai dans le coin, je me ferai un plaisir d'aller repérer cette station... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Ah ah le jaloux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'en reste pas moins qu'Edmundston est un sacré TAF, surtout à cette altitude (154 m). La station est très récente (1er décembre 2004) mais il y a déjà des valeurs hallucinantes : -43.6° le 16 janvier 2009, avec 6 Tn < -40° dont 5 < -42° (Tnm du mois -28.1°, Txm du mois -10.3°) -38.2° le 21 décembre 2008 -36.2° le 24 mars 2008 (amplitude de 34.0° le lendemain !) -1.2° le 25 août 2006 1.4° le 31 juillet 2005 Je passe les autres mois mais c'est également pas mal du tout. En seulement 6 ans d'existence, cette station présente donc des records qui sont déjà très bas et rivalisent avec ceux des stations les plus froides de cette partie du continent (disons la grande région du sud-est du Canada). Quand je passerai dans le coin, je me ferai un plaisir d'aller repérer cette station... Non, non, pas du tout de jalousie de ma part, vraiment. Je me doutais que tu aurais réagi en disant un truc dans le genre... je l'ai un peu fait exprès d'ailleurs ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je sais bien qu'Edmundston est un beau TAF, y a pas de doute là dessus. Et, en effet, leurs plus basses Tn ont même l'air d'être plus basses que dans mon coin. C'est fort probable. Mais quand je disais que s'ils sont descendus à -9 cette nuit, c'est bel et bien parce que le ciel y est resté dégagé, je le confirme. Mais c'est en plus du fait qu'évidemment, la température a l'air de descendre plus rapidement par ciel clair là-bas que dans la plupart des autres coins. À titre de comparaison, si le ciel était resté clair ici dans la Jacques Cartier toute la nuit, je pense que nous serions descendus vers les -8, mais pas -9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Début d'une faible pluie par 5.3C, Tx de 5.5C. Les modèles sont perdus à moyen terme, GEM voit débouler pas moins de 4 dépressions à la suite, GFS 12h nous met Thomas dans les pattes avec une bonne quantité de neige dans un premier temps pour dimanche etc... Bref en ce moment vaut mieux regarder au jour le jour et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Temps pourri aujourd'hui et les jours prochains, le top ! Par contre, la magie de l'Ouest marche bien encore aujourd'hui, avec près de 30° d'amplitude localement en Alberta : Claresholm (1008 m) Record mensuel là-bas. On dépasse facilement les 25° d'amplitude un peu partout en Alberta : Calgary Sundre Lethbridge Azure Etc. On est au niveau des records mensuels par endroits, mais je n'ai pas tout vérifié. Certains sont donc battus, comme à Claresholm, comme je l'ai indiqué. Toutes ces stations se trouvent entre 700 m et plus de 1000 m d'altitude quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Sacré réchauffement chez les red-necks ! Ici, Tx de +3.1°C, gris et pluie. Quelques flocons de neige bien mouillés sont de la partie avec la pluie pour le moment largement dominante. Sinon, ma station retransmet de nouveau après cette coupure. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Sacré réchauffement chez les red-necks ! Ici, Tx de +3.1°C, gris et pluie. Quelques flocons de neige bien mouillés sont de la partie avec la pluie pour le moment largement dominante. Sinon, ma station retransmet de nouveau après cette coupure. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement 3C à l'aéroport à 23h, la neige n'est vraiment pas loin, dommage. Par contre en montagne ca envoie bien, c'est deja ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 T autour de 3/4° toute la nuit avec pas mal de vent (37 km/h maxi chez moi) ; j'avais 10.0 mm à 7 h, depuis hier soir, mais ça s'intensifie depuis. Les T s'envolent au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse, grâce à un fort vent de sud. A 9 h locales, il y fait déjà 18/19° localement ! A noter qu'hier il a fait jusqu'à 24.1° à Stavely, en Alberta. -30.8° à Thomsen River, Territoires du Nord-Ouest, par 73°N. Edit. : Interview exclusive de Mme Météo à Radio-Canada : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201011/04/01-4339490-jocelyne-blouin-madame-meteo.php Ça vaut le coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 novembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Et allez, re- du temps pourri. Pluie froide (comprendre pas de neige) puis douceur à venir dans les prochains jours. Bref, on continue les réjouissances... Ah sinon après les 2 flocons détrempés d'hier soir, c'est la flotte intégrale qui a vite pris le relais à cause du 540dam à 850hPa qui est remonté trop au nord-ouest. Tn de +1.6°C (+1.2°C hier soir à 22h où il était encore permis d'y croire... ). 11.2 mm depuis le début de cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 novembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Et allez, re- du temps pourri. Pluie froide (comprendre pas de neige) puis douceur à venir dans les prochains jours. Bref, on continue les réjouissances... Ah sinon après les 2 flocons détrempés d'hier soir, c'est la flotte intégrale qui a vite pris le relais à cause du 540dam à 850hPa qui est remonté trop au nord-ouest. Tn de +1.6°C (+1.2°C hier soir à 22h où il était encore permis d'y croire... ). 11.2 mm depuis le début de cet épisode. 11.0mm depuis hier soir, Tn de 3.3C, 3.8C actu avec une pluie modérée. Tn autour de +5C à Yellowknife, un peu plus doux que la normale quoi, juste 20C au dessus , entre +10C et +15C au dessus des normales également en Alberta. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés