Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un temps beaucoup plus hivernal semble vouloir s'installer à partir de vendredi comme c'est souvent le cas autour de cette date (15-20 novembre). A suivre...

Croisons les doigts !Parce que je me dis que ça fait des semaines qu'on dit "un temps bcp plus hivernal devrait arriver d'ici une semaine"... Alors bon, je me méfie des prévisions du GFS, qui ressemblent de plus en plus aux prédictions de Mme Irma. default_dry.png

Sinon, Tn de -3.2°C ici, nettement et surprenamment plus bas que partout ailleurs (+3°C à Québec, +3°C à Deschambault, +3°C à Valcartier, +1°C à La Tuque) ! Mais -3°C environ à l'Étape. Cause de cet écart : peu de vent ici cette nuit. Et le ventilo neuf a bien fonctionné, ce qui y fait pas mal non plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : ah autre chose, avez-vous remarqué la dépression qui est en train de s'essouffler sur l'animation satellite de EC, au SE de l'image ? cette dépression est celle qui a causé les innondations en Nouvelle Ecosse il y a une semaine. Ça fait environ 10 jours qu'elle aura fait du sur-place, ahurissant ! Je ne souviens pas avoir jamais vu une telle stationnarité d'une dépression ! default_blink.png

http://www.weatheroffice.gc.ca/satellite/animateweb_f.html?imagetype=satellite&imagename=goes_ecan_1070_m_..................jpg&nbimages=1&clf=1

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Croisons les doigts !

Parce que je me dis que ça fait des semaines qu'on dit "un temps bcp plus hivernal devrait arriver d'ici une semaine"... Alors bon, je me méfie des prévisions du GFS, qui ressemblent de plus en plus aux prédictions de Mme Irma. default_dry.png

Oui Gaël sauf qu'il n'y a pas que GFS comme modèle et cette fois-ci tous les modèles sans exception nous mettent une petite masse d'air entre -10/-15C à 850hpa à partir de vendredi. L'espoir est permis default_flowers.gif

Sinon, Tn de -3.2°C ici, nettement et surprenamment plus bas que partout ailleurs (+3°C à Québec, +3°C à Deschambault, +3°C à Valcartier, +1°C à La Tuque) ! Mais -3°C environ à l'Étape. Cause de cet écart : peu de vent ici cette nuit. Et le ventilo neuf a bien fonctionné, ce qui y fait pas mal non plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais un bon -6° à Edmundston, NB.2.8° ici, sous le vent d'E.

Temps pourri pour la semaine qui vient, avant, peut-être, un bon coup de froid donc... Va falloir que ça arrive à un moment aussi.

Mais au final, ce mois de novembre sera très certainement excédentaire, une fois encore.

5.2° actuellement, Td -1°.

Edit. : Ça, ça vaut ce que ça vaut mais c'est pas très encourageant.

590x497_11121332_1112a.jpg

590x497_11121333_1112b.jpg

590x497_11121334_1112c.jpg

Source

Posté(e)

Mais un bon -6° à Edmundston, NB.

Oui, oui, mais je comparais avec les environs proches (dans un rayon de 50-100 km maxi).De plus, Edmundston ont eu une nuit complètement dégagée, eux. Ça joue beaucoup.

Tx de 6.2C ici, 4.3C présentement et toujours un nordet modéré.

Alors que le froid semble acquis pour la fin de la semaine, c'est la possibilité d'un premier épisode neigeux voire même du début de l'enneigement permanent qui sera à surveiller durant la semaine. En effet un premier clipper est vu depuis plusieurs runs pour la journée de samedi (5-10cm pour l'instant). Ensuite c'est autour du 22/23 que tout pourrait se jouer avec une perturbation encore plus importante mais avec des températures limites. Mais mon dieu que c'est loin tout ca....

A suivre!

Posté(e)

Alors que le froid semble acquis pour la fin de la semaine, c'est la possibilité d'un premier épisode neigeux voire même du début de l'enneigement permanent qui sera à surveiller durant la semaine. En effet un premier clipper est vu depuis plusieurs runs pour la journée de samedi (5-10cm pour l'instant).

Oui, wait and see.Mais ce ne serait tout de même pas exactement le 1er épisode neigeux de la saison. Le précédent (fin octobre je crois) nous avait laissé 1 à 2cm au sol.

Mais tu dois sans doute parler d'un épisode neigeux plus consistant (au moins 3cm au sol).

À ce propos, j'avais vu (lu) qqpart qu'il existe plusieurs catégories de couches de neige au sol, d'un point de vue climato :

Cat. 1: traces. Là, quasiment aucun impact, puisque la fonte ou la sublimation va être très rapide.

Cat. 2: 1 à 3cm. Couche en général très éphémère, car la végétation même rase (herbe) dépasse. La fonte est donc assez rapide. Mais on parle tout de même d'enneigement à part entière, et l'albédo de même que l'émissivité s'en trouvent modifiées.

Cat. 3: 3 à 10cm. Aspect "complètement blanc". Albédo et émissivité maximums. Bien que souvent assez éphémère, cette neige peut tenir longtemps, mais en général pas au delà de quelques semaines dans les cas les plus favorables.

Cat. 4: 10 à 20cm. Couche de transition entre les couches éphémères et les couches potentiellement durables.

Cat. 5: 20 à 50cm. Notion d'épaisseur bien perceptible. Quasiment impossible à faire fondre en moins de 24h. Couche skiable.

Cat. 6: 50cm à 1m. Début des couches "montagnardes".

Cat. 7: 1 à 2 mètres. Notion de très grande épaisseur. Transformation radicale du paysage.

Cat. 8: plus de 2 mètres. Paysage "méconnaissable" (nombreuses structures humaines (habitat) et formations végétales enfouies).

Sinon, Tx du jour 8.1°C à 13h30, et -0.4°C à 20h00 ici. (et +3°C à Valcartier !)

Oui, wait and see.

Mais ce ne serait tout de même pas exactement le 1er épisode neigeux de la saison. Le précédent (fin octobre je crois) nous avait laissé 1 à 2cm au sol.

Mais tu dois sans doute parler d'un épisode neigeux plus consistant (au moins 3cm au sol).

À ce propos, j'avais vu (lu) qqpart qu'il existe plusieurs catégories de couches de neige au sol, d'un point de vue climato :

Cat. 1: traces. Là, quasiment aucun impact, puisque la fonte ou la sublimation va être très rapide.

Cat. 2: 1 à 3cm. Couche en général très éphémère, car la végétation même rase (herbe) dépasse. La fonte est donc assez rapide. Mais on parle tout de même d'enneigement à part entière, et l'albédo de même que l'émissivité s'en trouvent modifiées.

Cat. 3: 3 à 10cm. Aspect "complètement blanc". Albédo et émissivité maximums. Bien que souvent assez éphémère, cette neige peut tenir longtemps, mais en général pas au delà de quelques semaines dans les cas les plus favorables.

Cat. 4: 10 à 20cm. Couche de transition entre les couches éphémères et les couches potentiellement durables.

Cat. 5: 20 à 50cm. Notion d'épaisseur bien perceptible. Quasiment impossible à faire fondre en moins de 24h. Couche skiable.

Cat. 7: 1 à 2 mètres. Notion de très grande épaisseur. Transformation radicale du paysage.

Cat. 8: plus de 2 mètres. Paysage "méconnaissable" (nombreuses structures humaines (habitat) et formations végétales enfouies).

Sinon, Tx du jour 8.1°C à 13h30, et -0.4°C à 20h00 ici. (et +3°C à Valcartier !)

Bon ben j'espère qu'on atteindra la cat 7 cet hiver default_thumbup.gif

Très intéressante cette classification Dann. J'apprends entre autres que l'albédo est maximum dès 3cm en couche. De quelle organisation provient-elle ?

Merci. default_flowers.gif

Bon, EC s'énerve ce matin : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html default_innocent.gif

Encore 4 jours à souffrir et ça devrait s'emballer un peu... espérons !

Tn autour de 3.0° ici, faible pluie.

A noter une belle Tx de 16.1° à Frelighsburg hier, dans l'extrême sud-est du Québec.

Par ailleurs, ça commence à se refroidir au Yukon, avec autour de -15° ce matin, parfois moins.

Tout à fait normal pour le moment donc.

@+

Bon, EC s'énerve ce matin : http://www.meteo.gc....3_metric_f.html default_innocent.gif

Encore 4 jours à souffrir et ça devrait s'emballer un peu... espérons !

Oui ca va être long default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Notre ami Gaël doit trépigner aussi car le clipper est toujours là pour samedi et on connait son affection pour ces derniers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, journée bien pourrie comme prévu, Tn de 3.3C, 5.1C présentement et 1.6mm au pluvio.

Posté(e)

Oui ca va être long default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Notre ami Gaël doit trépigner aussi car le clipper est toujours là pour samedi et on connait son affection pour ces derniers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"trépigner"... Oui... boh, moi maintenant, à moins d'être arrivé à H-24, les certitudes du GFS, je m'en méfie comme de la peste ! Sans cynisme aucun, je vois bien l'anticyclone positionné à ce moment-là sur la Virginie et les Carolines repousser "notre" clipper plus au nord, et du coup notre région de Québec se choper un peu de flotte. Aussi simplement, aussi con.nement que ça même. Avec certes un bon refroidissement derrière, ma foi très probable lui. Mais s'agissant de la neige... En même temps, j'avoue qu'on dirait bien que le changement dans le positionnement global des systèmes atmosphériques en jeu (notamment s'agissant du vortex polaire) commence à poindre son nez, mais étant donné que cela fait maintenant plus de 12 mois que nous sommes dans cette configuration générale (cad chaude et stable) extrêmement durable, je crains qu'il ne faille un certain temps - pour ne pas dire un temps certain - avant de revenir à une situation plus habituelle. Il est vrai, malgré tout, que la plupart des modèles semblent unanimement entrapercevoir ledit changement vers la fin du mois...

En tout cas, oui j'aime beaucoup les clippers, ils s'expriment souvent copieusement par ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

T'as pas honte de nous montrer ça hein ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ça me fait penser à la "petite" étude que j'avais entreprise cet été, sur la neige.

Si vous jetez un oeil au graphique de Calgary, j'avais remarqué que là-bas, dès que la normale quotidienne passait sous les -5°C, il ne pouvait plus pleuvoir (97% de chances de neige à -5°C).

/topic/59149-statistiques-neige-mondiales/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59149-statistiques-neige-mondiales/

Cela se confirme complètement cette semaine, puisqu'ils vont passer sous les -5°C (de normale) vers la fin de la semaine.

À noter qu'à Calgary, dès que la normale est seulement 0°C, déjà 80% des précipitations tombent sous forme de neige !

Posté(e)

Encore mieux du côté de Medicine Hat : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/ab-51_metric_f.html

Eh oui, ça rigole pas là-bas... default_cat.gif

Et ce qu'il y a d'impressionnant aussi, c'est qu'ils vont passer de +7°C cet après-midi à -9°C demain après-midi ! (déjà le -9°C lui-même l'après midi, c'est qqchose, mais la chute en plus...!)Ah, l'Ouest canadien...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et ce qu'il y a d'impressionnant aussi, c'est qu'ils vont passer de +7°C cet après-midi à -9°C demain après-midi ! (déjà le -9°C lui-même l'après midi, c'est qqchose, mais la chute en plus...!)

Ah, l'Ouest canadien...

Calgary passe de +7°c aujourd'hui à -14°c demain après-midi, et avec du vent bien sûr... cool.gif

En tous cas pour y être allé, ça doit être beau la poudrerie sur ces collines râpées et désertiques...

Tn de 0.6C, 7.6C présentement sous un ciel légèrement voilé. On attend le déluge à partir de cette nuit (30-40mm) avant le refroidissement.

Le clipper est toujours là pour samedi (5-10cm) et pas de redoux à l'horizon, bref l'hiver semble vouloir commencer tranquillement. Son arrivée sera cependant moins brutale que dans l'ouest default_cat.gif

Oui, ça semblerait arriver ici aussi à partir de vendredi... default_rolleyes.gif

En tout cas, le froid est arrivé vite dans l'ouest et le nord du pays, ça fait plaisir.

Mais il y a tellement de retard à rattraper...

Le blizzard sévit dans plusieurs secteurs et les conditions les plus dantesques sont observées à Mould Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest ; je vous laisse "apprécier" : http://www.meteo.gc.ca/forecast/24_hour_conditions_f.html?way&unit=m

Tn de 0.1° ici, on attend la rincette...

Posté(e)

PS: Gael, ton ventilo a l'air de bien marcher, ca fait deux soirs de suite que la baisse est assez spectaculaire chez toi.

Oui, ça fait maintenant 3 jours que le ventilo fonctionne non-stop, alors je croise les doigts pour que ça continue. Je dois dire que c'est très agréable ! Avant qu'il ne fonctionne correctement, ça faisait un peu comme conduire une Ferrari avec un moteur de 2CV. Maintenant, c'est une Ferrari avec un moteur de Ferrari ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Là en effet, tous les "creux" (de la température) sont bien nets, il n'y a plus ce satané lissage "par le haut". J'attends de voir ce que ça donne avec une nuit claire et un Td très bas, et pas de vent évidemment. La baisse du soir devrait être sympa à suivre...

Bon en effet, comme tu le dis depuis quelques jours Michel, le clipper de samedi a l'air de prendre forme. Bon, mais je suis toujours méfiant.

Car je constate qu'on est toujours dans la même config chaude (y a qu'à voir l'anomalie de près de +7°C ici aujourd'hui, et qui passe comme si c'etait à peine plus que la norme, pour changer...)

Sinon, là on voit encore la Lune, mais le voile s'épaissit. La température remonte un peu maintenant avec +0.4°C, et Td env. -1°C

Tn du jour -1.5°C, Tx 8.7°C (la norme étant -6.8°C / +1.9°C)

Une vraie tempête de neige ce matin ! sauf qu'on a remplacé la neige par la pluie... default_rolleyes.gif

Oui, pluie forte et vent de fada (40 km/h chez moi, à 3 m de hauteur bien encaissé) ; on y était presque...

Enfin, le froid devrait arriver vendredi (pour de bon ?) et la neige samedi... Prions.

Sinon, le froid est bien installé sur tout le Canada, sauf chez nous donc...

Voyez plutôt (image dynamique) :

2xcn_st.gif

On dépasse les -30° au Yukon et on s'approche des -40° au Nunavut (avec des Windchill < -50).

Reste plus que le froid pénètre bien dans l'Est canadien et tout le monde sera content. default_thumbup1.gif

Sinon, il neige toujours beaucoup dans le sud de l'Alberta et en Saskatchewan, avec des T bien glaciales (notamment en Tx).

Prémices de l'hiver à venir ou simple "accident" ? Nous verrons ça...

Prémices de l'hiver à venir ou simple "accident" ? Nous verrons ça...

Vu la reprise de la récurrence synoptique déjà connue l'hiver passé, il parait probable que le Québec ne renoue pas cette saison avec les températures déficitaires. La présence et le nouvellement constant d'une bulle chaude au niveau du Groenland (anticyclone de blocage en GA) évoluant vers le Nord-Est Canadien ne me semblent pas de bon augure. À mon sens vous pouvez espérer que la trajectoire très méridionale des systèmes perturbés, induite par ce blocage centré vers les hautes latitudes, parvienne à générer de jolies bordées sur le Québec. Sinon ça risquera de faire comme l'an dernier; températures excédentaires, épisodes neigeux insignifiants ou circulant trop au sud...

naefs171110.png

naefs171110gop.png