Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, c'est plus frais ce matin, et plus hivernal que les jours précédents.

En effet, il a fait -4.7°C, mais avec pas mal de vent, poussant le windchill à -11/-12. De plus, il y a toujours un peu moins de 1cm de neige au sol, ce qui est très modeste, mais suffisant pour changer le paysage.

19nov002.jpg

Sinon, le soleil commence doucement à poindre, il fait -3.4°C, Td -8.5°C

Toujours un petit 5cm à attendre pour demain matin...

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, c'est plus frais ce matin, et plus hivernal que les jours précédents.

En effet, il a fait -4.7°C, mais avec pas mal de vent, poussant le windchill à -11/-12. De plus, il y a toujours un peu moins de 1cm de neige au sol, ce qui est très modeste, mais suffisant pour changer le paysage.

Sinon, le soleil commence doucement à poindre, il fait -3.4°C, Td -8.5°C

Toujours un petit 5cm à attendre pour demain matin...

Tn de -2.8C ici, ca caille avec le vent en plus. -1.0C présentement avec un Td à -8.0C.

MM nous donne entre 5cm et 10cm pour demain et le nouveau modèle développé par les gars de meteoalerte nous met également dans cette fourchette. Réponse demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'ouest on a un peu partout des Tn­ sous les -20C et même un joli -26C à Saskatoon avec un windchill à -36! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Malheureusement, à long terme, on voit bien que le GA va complètement vider le grand nord canadien des masses froides pour les diriger sur la Russie (flux d'est maritime sur la mer de Beaufort, qui remonte ensuite en flux de sud sur les TNO !). Le gros décochage associé à la puissante vague de froid dans l'ouest va rapidement s'épuiser sur les USA en cours de semaine.

Donc réponse à la question de Manou : un GA est défavorable, en général, à l'est Canadien, parce qu'il occupe la zone où le vortex est à même de produire du froid disponible pour cette partie du continent. Après rien n'empêche que le GA soit un peu plus à l'est et permettre au vortex de s'écouler par Hudson, mais c'est moins évident.

Dans l'ouest on a un peu partout des Tn­ sous les -20C et même un joli -26C à Saskatoon avec un windchill à -36! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la baisse a été impressionnante dans les Prairies !Edmonton a tapé un bon -28° et partout on est entre -20° et -30°, très correct pour la saison !

Et ça va durer...

Ici, Tn de -3.2° et Td à -8°/-9°, bel assèchement.

Pour demain, j'attends de voir ça...

Pas de grand froid en vue en tout cas, on est bien les dindons de la farce... default_dry.png

Posté(e)

Malheureusement, à long terme, on voit bien que le GA va complètement vider le grand nord canadien des masses froides pour les diriger sur la Russie (flux d'est maritime sur la mer de Beaufort, qui remonte ensuite en flux de sud sur les TNO !). Le gros décochage associé à la puissante vague de froid dans l'ouest va rapidement s'épuiser sur les USA en cours de semaine.

Et moi, je suis malheureusement d'accord avec toi !On est en passe de subir de nouveau le même scénario que celui de l'hiver passé, à savoir un flux incessant et puissant d'est en provenance directe de l'Atlantique, c'est à dire une masse d'air océanique. C'est donc de l'air océanique (comprendre énormément plus doux et humide (en terme de quantité de vapeur d'eau) que la normale) qui va s'incruster sur le nord du Québec et jusqu'au Nunavut, si bien qu'ici dans le sud du Québec, les flux d'est, de nord-est, de nord, et même de nord-ouest (!) auront toutes les chances de ne pas être froides. De plus, ces masses d'air risquent de stabiliser l'atmosphère, réduisant par la même occasion pratiquement à néant les chances de tempêtes de neige ! Tant que ce SATANÉ puissant flux d'est océanique circulera entre le sud du Groënland et le Labrador...

On n'est pas rendus ! default_mad.gif

La seule chance qu'on ait avec nous, contrairement à l'an passé, c'est la Nina. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais en tout cas, ça part mal, très mal !

Donc réponse à la question de Manou : un GA est défavorable, en général, à l'est Canadien, parce qu'il occupe la zone où le vortex est à même de produire du froid disponible pour cette partie du continent. Après rien n'empêche que le GA soit un peu plus à l'est et permettre au vortex de s'écouler par Hudson, mais c'est moins évident.

Oui je suis d'accord, cependant pour l'instant il ne semble pas y avoir une récurrence au GA à moyen-long terme si bien qu'une fois cette première vague de froid épuisée une autre semble se dessiner pour la fin du mois (je parle du centre du pays).

Sur le dernier GFS, la première vague de froid devrait même s'épuiser au dessus de nos têtes (certes atténuée) avant une nouvelle pulsion (mais là c'est du très très long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). En tout cas pas de temps doux à venir (à part mardi-merc prochain) et les diagrammes le prouvent.

On est en passe de subir de nouveau le même scénario que celui de l'hiver passé, à savoir un flux incessant et puissant d'est en provenance directe de l'Atlantique, c'est à dire une masse d'air océanique. C'est donc de l'air océanique (comprendre énormément plus doux et humide (en terme de quantité de vapeur d'eau) que la normale) qui va s'incruster sur le nord du Québec et jusqu'au Nunavut, si bien qu'ici dans le sud du Québec, les flux d'est, de nord-est, de nord, et même de nord-ouest (!) auront toutes les chances de ne pas être froides. De plus, ces masses d'air risquent de stabiliser l'atmosphère, réduisant par la même occasion pratiquement à néant les chances de tempêtes de neige ! Tant que ce SATANÉ puissant flux d'est océanique circulera entre le sud du Groënland et le Labrador...

La seule chance qu'on ait avec nous, contrairement à l'an passé, c'est la Nina. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais en tout cas, ça part mal, très mal !

Oui et il est possible - l'avenir nous le dira - que tout cela soit une conséquence du réchauffement climatique ; à savoir une modification durable (dans le temps) de la position dite normale des centres d'action dans notre secteur...Quant à La Nina, elle a essentiellement de l'influence dans l'ouest du Canada, très peu ici.

Et quand bien même on aurait des précipitations excédentaires, si cela devait être de la flotte... merci.

Bref, je sens bien le doublé moi ! default_pinch.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui et il est possible - l'avenir nous le dira - que tout cela soit une conséquence du réchauffement climatique ; à savoir une modification durable (dans le temps) de la position dite normale des centres d'action dans notre secteur...

C'est ce point qui est "intéressant" (climatiquement pour les scientifiques, et hivernalement pour les européens... ) en effet. Mais c'est laaaaargement à confirmer (sur 20 ans au moins !).

Manou : pour le moment on est quand même dans la continuité de l'an dernier avec ce premier blocage en GA. Après oui, rien ne dit que ça va durer tout l'hiver (le Nunavut ne va pas finir l'hiver avec un excédent de 20°c...), mais on ne peut pas nier que cette tendance est toujours présente, il n'y a qu'à voir l'état du vortex polaire... !

Posté(e)

Oui et il est possible - l'avenir nous le dira - que tout cela soit une conséquence du réchauffement climatique ; à savoir une modification durable (dans le temps) de la position dite normale des centres d'action dans notre secteur...

Je sais bien tout ça, puisque c'est moi-même qui t'ai souvent dit que je suspecte fortement que nous ayons subi brutalement ce changement climatique depuis novembre 2009 ! (c'est pas beau le plagiat ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce qui pouvait passer pour de la science-fiction (cad d'imaginer qu'un tel réchauffement aussi brusque et irréversible, sur une étendue spatiale relativement restreinte devienne la "norme" !) semble malheureusement bel et bien devenir la réalité ! Je ne sais pas si on peut décréter une telle chose au bout de seulement 1 an, mais en même temps, 1 an "d'anormalité" d'affilée, c'est déjà bien long...

J'espère vraiment me tromper, vraiment ! Mais là, ça devient inquiétant. On va tout de même laisser le temps au temps avant de s'emporter. On va attendre encore quelques semaines, et espérer que le vortex polaire reprenne sa place habituelle.

Quant à La Nina, elle joue un peu en notre faveur ici aussi quand même. Bien sûr pas autant que dans l'ouest.

C'est ce point qui est "intéressant" (climatiquement pour les scientifiques, et hivernalement pour les européens... ) en effet. Mais c'est laaaaargement à confirmer (sur 20 ans au moins !).

Tout à fait et c'est bien ce que je dis : l'avenir nous le dira...
Je sais bien tout ça, puisque c'est moi-même qui t'ai souvent dit que je suspecte fortement que nous ayons subi brutalement ce changement climatique depuis novembre 2009 ! (c'est pas beau le plagiat ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_laugh.pngdefault_laugh.png Je l'ai "trouvé" tout seul ça, pas grâce à toi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Que tu le dises ou l'aies dit est une chose, mais je sais aussi penser par moi-même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'anormalité d'un an, elle peut sans problème se poursuivre encore un bon moment.

Des stations comme Kuujjuaq, Iqaluit ou autre enchaînent les mois excédentaires depuis bien longtemps...

Allez, on va demander la neige au sol à Noël comme cadeau cette année, ce sera déjà ça. default_rolleyes.gif

Vous pensez vraiment que le Quebec est entrain de connaître un changement climatique majeur ? Et que, durablement, l'Europe va vraiment se refroidir ? J'ai consulté les données de Montréal pour ce mois de Novembre, franchement des fois, ça ressemble presque à Marignane avec des maxis > à 10° plusieurs jours d'affilé (bon de là à ce que le Quebec ait un climat semblable à Marseille, je ne vous le souhaite pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Vous pensez vraiment que le Quebec est entrain de connaître un changement climatique majeur ? Et que, durablement, l'Europe va vraiment se refroidir ? J'ai consulté les données de Montréal pour ce mois de Novembre, franchement des fois, ça ressemble presque à Marignane avec des maxis > à 10° plusieurs jours d'affilé (bon de là à ce que le Quebec ait un climat semblable à Marseille, je ne vous le souhaite pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je n'y crois pas une seule seconde. Quant à Montréal l'excédent pour novembre est de seulement 0.9C pour l'instant, quel terrible réchauffement, c'est sur le climat a basculé default_devil.gifdefault_laugh.png

0.5C (pas loin de la Tx du jour) présentement ici, Td à -11C, on étouffe vite la clim default_thumbup.gif

Je n'y crois pas une seule seconde. Quant à Montréal l'excédent pour novembre est de seulement 0.9C pour l'instant, quel terrible réchauffement, c'est sur le climat a basculé default_devil.gifdefault_laugh.png

Je posais juste une question hein ? D'ailleurs, en lisant ton post et celui de Canada Goose et Dann17, je trouve qu'ils disent des choses différentes de l'évidence que tu sembles avoir. Ceci dit, tu as surement raison et y a pas de raison que je vous souhaite cela, moi même étant amoureux climatiquement du Quebec...Sinon, sur les données dont je dispose, en Tm, Montréal a un excédent de +2.5°...

Je n'apprécie pas trop l'ironie de ton message, au passage...

Posté(e)

default_laugh.pngdefault_laugh.png Je l'ai "trouvé" tout seul ça, pas grâce à toi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben voyons... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dis donc, tu manques pas d'air là ! default_mellow.png en plus, quand je t'en avais parlé (il y a environ 1 ou 2 mois de ça), tu trouvais que c'etait exagéré. Tu trouvais que je m'inquiétais un peu trop avec ça, et que j'allais peut-être un peu trop loin. Ne me dis pas que tu ne t'en rappelles pas ! Enfin bon, je vais pas faire une histoire pour ça, mais bon c'est moyen quand même. Et je vais arrêter là, car je sais que tu ne consentiras jamais à admettre ça, et que je n'ai vraiment pas le temps de reprendre ce genre de "discussions" interminables et inutiles.

Allez passons à autre chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posais juste une question hein ? D'ailleurs, en lisant ton post et celui de Canada Goose et Dann17, je trouve qu'ils disent des choses différentes de l'évidence que tu sembles avoir. Ceci dit, tu as surement raison et y a pas de raison que je vous souhaite cela, moi même étant amoureux climatiquement du Quebec...

Sinon, sur les données dont je dispose, en Tm, Montréal a un excédent de +3.5°...

Et j'ai répondu à ta question en donnant uniquement mon avis. Libre à Gael et Thierry de penser différemment. De tout façon comme l'a dit jtomtom on aura la réponse dans 20-30ans, pas avant.

Pour Montréal: http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=suivi_clim default_flowers.gif

Et j'ai répondu à ta question en donnant uniquement mon avis. Libre à Gael et Thierry de penser différemment. De tout façon comme l'a dit jtomtom on aura la réponse dans 20-30ans, pas avant.

Pour Montréal: http://www.climat-qu...&mpn=suivi_clim default_flowers.gif

Ouais, mais tu n'avais pas besoin de me prendre de haut comme tu l'as fais en maniant une ironie plus que douteuse...

Pour Montréal, l'excédent est de +2.5° en Tm... La normale en Tm est de 1.6°, or là, on a +4.1°... Donc 4.1-1.6 = 2.5, à moins que je ne sache plus compter... http://www.climat.me...?StationID=5415

Perso, je ne sais pas ce qu'il en est, je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai posé la question...

Ben voyons... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dis donc, tu manques pas d'air là ! default_mellow.png en plus, quand je t'en avais parlé (il y a environ 1 ou 2 mois de ça), tu trouvais que c'etait exagéré. Tu trouvais que je m'inquiétais un peu trop avec ça, et que j'allais peut-être un peu trop loin. Ne me dis pas que tu ne t'en rappelles pas !

Enfin bon, je vais pas faire une histoire pour ça, mais bon c'est moyen quand même. Et je vais arrêter là, car je sais que tu ne consentiras jamais à admettre ça, et que je n'ai vraiment pas le temps de reprendre ce genre de "discussions" interminables et inutiles.

Allez passons à autre chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toi qui n'es pas gonflé ! default_stuart.gifMais comme je le fais depuis quelque temps maintenant, moi non plus je ne poursuivrai pas ce débat inutile. Je sais ce que je dis et, je le répète, je sais penser par moi-même (en passant, j'ai déjà eu ce débat avec CFR, il y a plusieurs mois...).

Fin de la parenthèse.

Beau changement de masse d'air en tout cas, avec des Td de -10/-12° dans le secteur.

En attendant les 10/12° de mardi ! default_pinch.gif

Ouais, mais tu n'avais pas besoin de me prendre de haut comme tu l'as fais en maniant une ironie plus que douteuse...

Pour Montréal, l'excédent est de +2.5° en Tm... La normale en Tm est de 1.6°, or là, on a +4.1°... Donc 4.1-1.6 = 2.5, à moins que je ne sache plus compter... http://www.climat.me...?StationID=5415

Perso, je ne sais pas ce qu'il en est, je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai posé la question...

L'ironie ne t'était pas du tout destinée, c'était plus pour contrebalancer le catastrophisme ambiant de façon humoristique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ah l'éternel problème quand on se trouve derrière un clavier)

Quand aux chiffres, tu me parles de la Tm mensuelle, moi je te montre l'excèdent au 17 novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ironie ne t'était pas du tout destiné, c'était plus pour contrebalancer le catastrophisme ambiant de façon humoristique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ah l'éternel problème quand on se trouve derrière un clavier)

Quand aux chiffres, tu me parles de la Tm mensuel, moi je te montre l'excèdent au 17 novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on s'est mal compris, autant pour moi... C'est impossible de savoir quelle était ton intention et je l'ai un peu mal pris, mais bon, si c'est de cette façon là que tu présentes les choses, ça ne me pose pas de problème... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en effet, tu as pris l'excedent au 18 et moi au 30... On verra bien à la fin du mois, mais je pense sincèrement qu'on sera plus proche des 2° d'excédent que du 0.8°, de toute façon, suffit de voir les mois précédents... Donc, ok toi tu es d'avis que cela est très ephémère comme phénomène. Canada et Dann semblent avoir un autre avis...

Perso, ça me surprendrait quand même. Enfin, c'est pas tant octobre qui est dérangeant, mais si vous revivez un mois de janvier comme celui de 2010, ça c'est problématique... Donc, le rendez-vous est pris pour cet hiver et je vous souhaite sincèrement de revivre des conditions climatiques plus normales... Quoi que, quand j'entend dire que le Groenland était peut-être plein de verdure il y'a quelques siècles, je me pose de plus en plus de questions sur les conditions climatiques normales d'un endroit donné...

Posté(e)

Je souhaite vraiment que Michel ait raison.

Mais je pense aussi que tu ne te rends pas compte, Michel, du côté absolument excptionnel qui est en train de se produire. Ce n'est pas parce que septembre et octobre ont été presque normaux que cela signifie qu'il n'y a plus de problème. Et pour l'instant, ce mois de novembre est en passe d'être bien chaud.

Ce qu'il faut comprendre (et que visiblement tu ne sembles pas vouloir admettre), c'est que si on tient compte des masses d'air qui nous ont concernés en septembre et octobre, il aurait dû faire bien plus froid que ça ! Nous avons été, aucours de ces deux mois, quasiment tout le temps dans l'air polaire. Et malgré ça, nous avons tout de même eu deux mois excédentaires (certes, très légèrement).

Et ce n'est pas la Baie d'Hutson qui est responsable, en tout cas elle l'est pour une très faible part.

Résumons :

1) nous subissons des anomalies positives de tempé moyenne mensuelles en continu depuis novembre 2009.

2) ces anomalies sont parfois fortes, au regard des écarts-types

3) lors des passages dans l'air polaire, nous n'obtenons jamais aucune anomalie quotidienne négative marquée.

4) la situation chaude et stable de l'hiver passé se profile de nouveau, de la même façon.

5) Deux articles récents (Siegert et al., 2002) et (Weart, 2003) avancent fermement l'hypothèse qu'il est très possible que le réchauffement climatique se manifeste de façon brutale (de l'ordre de une à quelques années seulement !), locale, et de façon très variable. Cad une répartition spatiale et temporelle très hétérogène.

Donc, ok toi tu es d'avis que cela est très ephémère comme phénomène. Canada et Dann semblent avoir un autre avis...

Perso, ça me surprendrait quand même. Enfin, c'est pas tant octobre qui est dérangeant, mais si vous revivez un mois de janvier comme celui de 2010, ça c'est problématique... Donc, le rendez-vous est pris pour cet hiver et je vous souhaite sincèrement de revivre des conditions climatiques plus normales... Quoi que, quand j'entend dire que le Groenland était peut-être plein de verdure il y'a quelques siècles, je me pose de plus en plus de questions sur les conditions climatiques normales d'un endroit donné...

Euh pour ma part j'ai simplement émis une hypothèse selon laquelle le réchauffement climatique actuel - et vérifié - serait responsable de la modification du placement habituel des centres d'action, c'est tout.Je n'ai fait aucune étude là-dessus et c'est juste une supposition ; comme je l'ai dit, l'avenir (lointain) nous le dira.

Et ce n'est pas un 2è hiver pourri d'affilée qui pourrait confirmer cela... il faut bien plus de recul que ça.

En passant, ce n'est pas seulement janvier 2010 qui avait été très doux, mais surtout février et mars, sans compter le très faible enneigement...

Alors on verra... mais je ne suis pas très optimiste (c'est dans ma nature).

Je souhaite vraiment que Michel ait raison.

Mais je pense aussi que tu ne te rends pas compte, Michel, du côté absolument excptionnel qui est en train de se produire. Ce n'est pas parce que septembre et octobre ont été presque normaux que cela signifie qu'il n'y a plus de problème. Et pour l'instant, ce mois de novembre est en passe d'être bien chaud.

Ce qu'il faut comprendre (et que visiblement tu ne sembles pas vouloir admettre), c'est que si on tient compte des masses d'air qui nous ont concernés en septembre et octobre, il aurait dû faire bien plus froid que ça ! Nous avons été, aucours de ces deux mois, quasiment tout le temps dans l'air polaire. Et malgré ça, nous avons tout de même eu deux mois excédentaires (certes, très légèrement).

Et ce n'est pas la Baie d'Hutson qui est responsable, en tout cas elle l'est pour une très faible part.

Résumons :

1) nous subissons des anomalies positives de tempé moyenne mensuelles en continu depuis novembre 2009.

2) ces anomalies sont parfois fortes, au regard des écarts-types

3) lors des passages dans l'air polaire, nous n'obtenons jamais aucune anomalie quotidienne négative marquée.

4) la situation chaude et stable de l'hiver passé se profile de nouveau, de la même façon.

5) Deux articles récents (Siegert et al., 2002) et (Weart, 2003) avancent fermement l'hypothèse qu'il est très possible que le réchauffement climatique se manifeste de façon brutale (de l'ordre de une à quelques années seulement !), locale, et de façon très variable. Cad une répartition spatiale et temporelle très hétérogène.

Je trouve ta démonstration assez convaincante... De toute façon, on constate que le Quebec se réchauffe (comme l'ensemble du globe) mais de façon peut être un peu plus "speed" que ce qui se fait ailleurs... La question est donc de savoir si le réchauffement à venir va se faire de manière souple ou bien brutale...Allez, les gars, on se tire tous à l'Ouest du Canada... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Merci Canada pour la réponse... Concernant le faible enneigement, c'est vraiment dû au fait que ça a flotté (et donc pris la part de neige à cause de T° trop douces) ou bien ça a manqué de RR ? Si c'est parce que vous avez eu un mois sec et doux, le doux s'explique par le RC, mais le sec je pense que c'est isolé...

Alors on verra... mais je ne suis pas très optimiste (c'est dans ma nature).

Tout est dit là default_thumbup.gif. Je suis plutot optimiste dans la vie et quand Thierry voit et remarque surtout le 10/12C du mardi, moi je vois la neige de cette nuit, les -2C en Tx de dimanche puis le nouveau refroidissement à partir de mercredi .

Gael je comprends ton point de vue et ton inquiétude mais je préfère considérer que c'est un "accident exceptionnel" qu'une tendance lourde. Rendez-vous dans 30 ans default_laugh.png

Concernant le faible enneigement, c'est vraiment dû au fait que ça a flotté (et donc pris la part de neige à cause de T° trop douces) ou bien ça a manqué de RR ? Si c'est parce que vous avez eu un mois sec et doux, le doux s'explique par le RC, mais le sec je pense que c'est isolé...

De mémoire, ça avait été sec, peu de neige mais peu de pluie aussi, il me semble...Tout comme cela avait été le cas pour février et mars 2009 (après un début d'hiver en fanfare).

Rendez-vous dans 30 ans default_laugh.png

Serons-nous encore là... ? Sur IC j'entends ! default_laugh.pngEn bonus, je vous déclare que Iqaluit dépasse à ce jour les 10° d'excédent par rapport à la Tm mensuelle. default_pinch.gif