Canada Goose Posté(e) 11 janvier 2011 Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Tn autour de -31° à Edmonton... déjà. Localement, on n'était pas très loin des -35°. Ça risque de faire mal dans les jours qui viennent. Ici, on arrivera peut-être à -20°, qui sait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Tn autour de -31° à Edmonton... déjà. Localement, on n'était pas très loin des -35°. Oui, alors que a masse d'air n'est "que" de -16/-18°c à 850hpa. En cours de semaine, on ne sera pas loin de -30°c en altitude. ça va faire mal dans les TAF des Rocheuses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 11 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Ça fait quand même du bien de revoir ce genre de carte, un bon froid homogène sur l'ensemble du pays avec du très froid en embuscade sur la Baie d'Hudson. Toujours ce tournant vers le 15 janvier vu maintenant depuis plusieurs jours. Vers une deuxieme partie du mois (voire soyons fous de l'hiver) plus intéressante? De toute façon difficile de faire pire je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Ça fait quand même du bien de revoir ce genre de carte, un bon froid homogène sur l'ensemble du pays avec du très froid en embuscade sur la Baie d'Hudson. Toujours ce tournant vers le 15 janvier vu maintenant depuis plusieurs jours. Oui, franchement, ça fait du bien, même s'il faut encore rester méfiant...Apparemment, le 17 janvier semble bien fixé pour voir les premiers froids réels apparaître, puis le potentiel de froid (grand froid même) aurait l'air de se renforcer vers le 20... quelques chutes de neige là dedans pourraient être envisageables, mais toujours pas de tempête de neige. Près de 8c au-dessus des normes chez moi au cours des 10 premiers jours de janvier ! Y a du boulot pour rattraper ça ! Va t-on effectivement voir une coupure franche pour cet hiver vers le 15-20 janvier ? (un peu comme l'hiver 2006-07) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 11 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Oui, franchement, ça fait du bien, même s'il faut encore rester méfiant... Apparemment, le 17 janvier semble bien fixé pour voir les premiers froids réels apparaître, puis le potentiel de froid (grand froid même) aurait l'air de se renforcer vers le 20... quelques chutes de neige là dedans pourraient être envisageables, mais toujours pas de tempête de neige. Près de 8c au-dessus des normes chez moi au cours des 10 premiers jours de janvier ! Y a du boulot pour rattraper ça ! Va t-on effectivement voir une coupure franche pour cet hiver vers le 15-20 janvier ? (un peu comme l'hiver 2006-07) J'allais le dire , je signerais tout de suite pour le même scenario (faut dire aussi que la situation était encore plus catastrophique en 2007 avant la cassure. Petit rappel: /topic/18196-suivi-du-temps-a-st-gabriel-de-valcartier-quebec/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/18196-suivi-du-temps-a-st-gabriel-de-valcartier-quebec/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 janvier 2011 Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Va t-on effectivement voir une coupure franche pour cet hiver vers le 15-20 janvier ? (un peu comme l'hiver 2006-07) Allez, on peut rêver... c'est encore gratuit.À noter que février 2007 reste le dernier mois de février bien froid (Tm : -12.9°) et que c'est également au cours de ce mois-là que le record mensuel de neige en 24 heures était tombé (37.4 cm). Il était même tombé plus de 50 cm sur 2 jours. Je signerais bien pour la même chose... plutôt que pour un février 2010 ! Allez, on verra ça... Sinon il fait -30° à Dawson - rien d'exceptionnel, ce n'est même pas la Tnm - mais avec une baisse de 12° en 12 heures. Et ça ne fait que commencer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 janvier 2011 J'allais le dire , je signerais tout de suite pour le même scenario (faut dire aussi que la situation était encore plus catastrophique en 2007 avant la cassure. Petit rappel: /topic/18196-suivi-du-temps-a-st-gabriel-de-valcartier-quebec/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/18196-suivi-du-temps-a-st-gabriel-de-valcartier-quebec/ Exact ! C'était horrible et impressionnant, j'en témoigne (merci pour le lien, Michel, sympa de la relire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !Mais la différence, ce qui est "pire" cet hiver, c'est que ça fait maintenant quasiment 2 ans que c'est la dèche question neige. Et que ça fait plus de 14 mois qu'il fait interminablement doux et chaud ! Alors espérons que cette période de vaches maigres soit en passe de prendre fin, parce qu'à la longue, ça finit par jouer sur les nerfs... on aura pu le constater....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 janvier 2011 Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Le carnaval de Québec et... le réchauffement climatique : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/carnaval-de-quebec/201101/11/01-4359096-le-carnaval-soulignera-la-fragilite-de-lhiver.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS2 Du vrai et du faux, comme toujours. En attendant notre éventuelle vague de froid, la semaine prochaine, les prochains jours vont être, encore une fois, très très doux... Et secs, bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 11 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Le carnaval de Québec et... le réchauffement climatique : http://www.cyberpres...38_section_POS2 Du vrai et du faux, comme toujours. En attendant notre éventuelle vague de froid, la semaine prochaine, les prochains jours vont être, encore une fois, très très doux... Et secs, bien sûr. En tout cas ce soir les canons à neige tournaient à plein régime sur les plaines Ciel se couvrant ce soir, Tx de -4.5C, -6.1C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Température stable autour de -12.5°C depuis une demi-heure... le ciel commence lentement à se couvrir de Ci plus ou moins denses... Tx -4.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 janvier 2011 Partager Posté(e) 12 janvier 2011 En tout cas ce soir les canons à neige tournaient à plein régime sur les plaines Tant mieux, y'en a besoin... T'es allé faire du ski de fond ?Tx de -4.9° ici, Tn -10.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Tant mieux, y'en a besoin... T'es allé faire du ski de fond ? Tx de -4.9° ici, Tn -10.3°. Non un petit footing /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Avec le bruit des canons et la neige fraiche ambiance station de sports d'hiver garantie. -8.0C en ce moment ca continu de baisser tranquillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Ça descend petit à petit, mais ça devrait bientôt cesser avec l'arrivée progressive des nuages plus denses. Ainsi, comme à chaque fois dans ces situations de "marais barométrique" plutôt mou, cad dans ces situations de temps doux, stables et au ciel dégagé (situations très fréquentes depuis novembre 2009), le vent est quasiment nul en vallée du St Laurent, mais il reste présent plus dans les terres et en altitude. Si bien qu'il fait tout de même environ -12°C à Québec (pas de vent !), même -16°C à Valcartier (quasiment toujours exempte de vent), -15°C à Deschambault. En revanche, plus dans les terres et plus haut, il fait beaucoup moins froid qu'il ne le pourrait : -9°C seulement à La Tuque (!), "seulement" -16°C à L'Etape, et "seulement" -14.5°C ici... (ce qui est assez pitoyable un 11 janvier à 21h par ciel dégagé !) Vivement le changement radical vers le 17, que la situation se normalise et qu'on revienne à des valeurs "normales" voire froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Tn de -8.6C cette nuit, -5.9C présentement sous un ciel couvert et avec un bon nordet (windchill de -16 à l'aéroport). Petit saupoudrage cette nuit lié à la tempête qui sévit plus à l'est et qui ,encore une fois, va prendre un malin plaisir à nous éviter Par ailleurs même si ca reste encore 5C au dessus des normes, ca commence à aller un peu mieux dans le Grand Nord: http://www.meteo.gc.ca/city/pages/nu-21_metric_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 janvier 2011 Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Vraiment léger, le saupoudrage cette nuit... Enfin, on arrivera peut-être à 10 cm sur le mois, en faisant 1 cm + 1 cm + 0,5 cm + 0,05 cm... Tn de -9.3° ici, à minuit pile donc... Un bon -17° à Deschambault et Valcartier. Pendant ce temps-là, Edmonton a tapé les -35°, comme d'autres secteurs de l'Alberta. Bien froid mais rien d'extrême encore. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que cela descende si bas que ça, finalement. En effet, les prévisions donnent du ciel couvert ou de la neige. Au Yukon, on a du -38° à Dawson et -39° à Mayo ; peut-être les -40° plus tard dans la matinée. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Vraiment léger, le saupoudrage cette nuit... Enfin, on arrivera peut-être à 10 cm sur le mois, en faisant 1 cm + 1 cm + 0,5 cm + 0,05 cm... C'est à peu près ça...Tn de -9.3° ici, à minuit pile donc... Un bon -17° à Deschambault et Valcartier. Et seulement -11°C à La Tuque, "seulement" -19°C à L'Etape.-16.0°C ici un peu avant minuit (avant l'arrivée des nuages). Bref, du vraiment pas lourd. On verra ce que ça donne vers le 15-17, puis surtout à partir du 20... Pour la neige, ben on va devoir encore patienter à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2011 C'est à peu près ça... Et seulement -11°C à La Tuque, "seulement" -19°C à L'Etape. -16.0°C ici un peu avant minuit (avant l'arrivée des nuages). Bref, du vraiment pas lourd. On verra ce que ça donne vers le 15-17, puis surtout à partir du 20... Pour la neige, ben on va devoir encore patienter à mon avis... Ouais GFS envoie du très lourd autour de cette date depuis quelques runs maintenant, on verra bien.... Temps bien triste aujourd'hui surtout quand on regarde les radars , -2.9C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 janvier 2011 Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Ouais GFS envoie du très lourd autour de cette date depuis quelques runs maintenant, on verra bien.... Allez, pour le fun... C'est beau de rêver, hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 janvier 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 janvier 2011 C'est beau de rêver, hein... Ouais mais ça faisait des mois et des mois qu'on ne pouvait même plus rêver ! Maintenant on peut enfin se le permettre, et ça, aujourd'hui, ça n'a pas de prix ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Attention, on monte d'un cran ! Tn de -3.5° ici ; la nature semblait figée par le froid, c'était magique... Au 12 janvier inclus : - La Tm est de -5.5° à l'aéroport, soit 6.8° au-dessus de la normale mensuelle... - La Tnn mensuelle est de -13.5°, soit 3.5° au-dessus de la Tnm mensuelle ! Tout va bien. - Il est tombé 4.6 cm depuis le 23 décembre (et encore, je trouve ça beaucoup) ou 6.2 cm depuis le 16 décembre ! Normal, quoi. - Toronto ou Windsor ont plus de neige au sol que nous (16 cm). Bref, si le froid et la neige ne se réveillent pas vite, les records nous tendent les bras... Mais bon, le GFS nous donne 20 cm pour mardi/mercredi et le mega-super-grand froid arrive en début de semaine... normalement. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Attention, on monte d'un cran ! - Il est tombé 4.6 cm depuis le 23 décembre(et encore, je trouve ça beaucoup) ou 6.2 cm depuis le 16 décembre ! Normal, quoi. ça me fait halluciner, quand je pense que l'hiver que j'y ai passé, la neige tombait par mètres mois après mois... (bon, c'était record à Québec, mais pas à Montréal). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 ça me fait halluciner, quand je pense que l'hiver que j'y ai passé, la neige tombait par mètres mois après mois... (bon, c'était record à Québec, mais pas à Montréal). Ouais mais tu étais là LE bon hiver ; cela ne doit pas être la référence, sinon tu es déçu à coup sûr.Et à Montréal, ce fut quand même le 2e hiver le plus enneigé (1er décembre/28 février). Concernant Québec, imagine que les 558 cm tombés (sur toute la période froide) avaient battu l'ancien record de plus d'un mètre ! On n'est pas près de revoir ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Pendant ce temps-là, chez les voisins... C'est un cauchemar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Ouais mais tu étais là LE bon hiver ; cela ne doit pas être la référence, sinon tu es déçu à coup sûr. Et à Montréal, ce fut quand même le 2e hiver le plus enneigé (1er décembre/28 février). Concernant Québec, imagine que les 558 cm tombés (sur toute la période froide) avaient battu l'ancien record de plus d'un mètre ! On n'est pas près de revoir ça... Je pensais qu'à Montréal on était plus loin que ça du record... Bref, je sais bien qu'on ne peut pas prendre cet hiver comme référence (mais comme c'est le seul hiver québécois que j'ai vécu, c'est un peu ma référence, biaisée certes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 13 janvier 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Tn de -3.8C ici, -2.1C présentement sous un ciel gris . Dés demain on devrait retrouver des températures un peu plus normales puis....comme l'a dit Gaël au moins le rêve est permis et GFS et l'Ecmwf se mettent d'accord pour la suite des évènements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés