Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

par contre exit le froid extrême derrière.

Oh quand même, peut-être en effet qu'il ne fera pas -40 immédiatement derrière la (petite maintenant... default_dry.png ) neige qui va tomber dans 2-3 jours, mais il semble bien qu'il y ait pas mal de gros froid dans les jours à venir...-9.1°C maintenant

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oh quand même, peut-être en effet qu'il ne fera pas -40 immédiatement derrière la (petite maintenant... default_dry.png ) neige qui va tomber dans 2-3 jours, mais il semble bien qu'il y ait pas mal de gros froid dans les jours à venir...

-9.1°C maintenant

GFS déterministe ne voit plus grand chose côté précipitations, l'ensembliste est quant à lui plus optimiste:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Quebec_Kanada_ens.png

GFS déterministe ne voit plus grand chose côté précipitations, l'ensembliste est quant à lui plus optimiste:

http://www.wetterzen..._Kanada_ens.png

Ouais enfin ca fait le yo-yo à chaque run, le GFS déterministe de 18z revient avec plus de 20cm, le Nam lui tourne autour de 15cm...on fera les comptes mercredi soir maintenant.

-10.0 présentement

Posté(e)

Bon la descente a commencé : -14.5°C

Pour la neige, Michel a raison : on verra bien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon la descente a commencé : -14.5°C

La nuit s'annonce bien froide par endroit, à 21h nous avons:

-26.7C, IRE -34 à Val d'Or (La Tn prévue est de -25C!)

-20.0C, IRE -28 à Gatineau

-19.8C, IRE -29 à Ottawa

-15.8C, IRE -25 à Montréal

Seulement -13.0C à Québec, la faute à un ciel bien couvert ce soir.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On ne sera pas loin des prévisions à Ottawa (-24°c prévu, -23°c à 4h) et Québec (-18°c prévu, -17°c à 4h), par contre on est bien en dessous à Montréal où il fait -21°c contre -17°c prévu.

On ne sera pas loin des prévisions à Ottawa (-24°c prévu, -23°c à 4h) et Québec (-18°c prévu, -17°c à 4h), par contre on est bien en dessous à Montréal où il fait -21°c contre -17°c prévu.

Tn de -18.1C ici, autour de -20C à l'aéroport, -22C à Montréal et -30C à Gatineau le tout avec des "petits" windchill sous les -30.

Trouvez l'intrus ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:

wocanm10.jpg

On nous prévoit une Tx de -16C pour cet après-midi!

Par contre mauvaise surprise ce matin avec à peine 5cm sur les modèles ce matin pour le système de demain default_crying.gif, on y va tout droit vers le record!

Tn de -18.1C ici, autour de -20C à l'aéroport, -22C à Montréal et -30C à Gatineau le tout avec des "petits" windchill sous les -30. On nous prevoit une Tx de -16C pour cet après-midi!

Tn équivalente ici ; il faisait -17.1° quand je suis parti de chez moi (7 heures) et ça baissait encore.On a du -30° dans pas mal de secteurs dont Gatineau en effet, la ville québécoise située en face d'Ottawa, en Ontario (où il a fait -25°).

Quand je dis que cette ville est un vrai TAF... C'est vraiment dommage que l'on ait si peu de données sur cette station (pas de records, pas de normales, pas de données quotidiennes).

À noter également un joli -20° à Toronto... pas si courant.

On est descendu à -33/-34° au minimum en Ontario (-36° hier).

Par contre mauvaise surprise ce matin avec à peine 5cm sur les modèles ce matin pour le système de demain default_crying.gif, on y va tout droit vers le record!

Ah ben là... oui, c'est magnifique ! Grandiose, cet hiver... default_mad.gif

Posté(e)

Trouvez l'intrus ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Aaah, le climat océanique... un autre monde... qu'on connaît bien et dont on se passe bien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah sinon, -22.5°C ici ce matin, donc vraiment rien de transcendant, il faut le dire, MAIS... c'est la première fois depuis un mois que nous repassons sous la norme (-21.1°C en ce jour)! Champagne ! default_thumbup.gif

Ah sinon, -22.5°C ici ce matin, donc vraiment rien de transendant, il faut le dire, MAIS... c'est la première fois depuis un mois que nous repassons sous la norme ! Champagne ! default_thumbup.gif

Effectivement mais ca devrait mieux baisser ce soir et en début de nuit si l'ennuagement se fait bien comme prévu en toute fin de nuit. En tout cas ta Tx devrait être bien basse. A suivre...

Posté(e)

Effectivement mais ca devrait mieux baisser ce soir et en début de nuit si l'ennuagement se fait bien comme prévu en toute fin de nuit. En tout cas ta Tx devrait être bien basse. A suivre...

Oui, et il risque bien d'y avoir une bonne réserve de gros froid qui pourrait nous débouler dessus dans quelques jours... manque plus que la neige (la vraie, celle des tempêtes et des grosses bordées... default_wub.png aah, je désespère... default_crying.gif ) pour nous rendre complètement les vraies couleurs de l'Hiver québécois normal. Mais y a déjà du mieux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point à 12h:

-16.9C à Québec, IRE: -29

-17.0C à Ottawa, IRE: -22

-17.0C à Montréal, IRE: -20

Ici, -15.6C présentement, la Tx du jour serait ici d'après les normes d'EC de -13.4C (enregistrée à 1h), bref aujourd'hui ca caille default_thumbup1.gif Mais comme l'a souligné Gaël, ce ne serait qu'une mise en bouche avant des froids encore plus mordants à partir de samedi....

Choisis ton camp, camarade ! default_whistling.gif

Malheureusement, je crois bien que l'on va avoir droit à la 2e option... pour changer un peu. default_pinch.gif

Sinon c'est toujours assez frais à 13 heures passées.

Je ne comprends pas trop là, les deux ne se contredisent pas, juste que la deuxième est centrée sur le golfe du Maine. Le 10 à 20cm de MM est un peu trompeur puisque à Québec nous serions tout juste à la limite du 10cm. On s'entend que sur deux jours c'est rien!

Je ne comprends pas trop là, les deux ne se contredisent pas, juste que la deuxième est centrée sur le golfe du Maine. Le 10 à 20cm de MM est un peu trompeur puisque à Québec nous serions tout juste à la limite du 10cm. On s'entend que sur deux jours c'est rien!

Disons que la neige ne s'étend pas très au nord, sur le graphique d'Accuweather, et je trouve que MM est bien généreux...Mais 10 cm, Michel, je signe tout de suite ! default_rolleyes.gif

C'est tellement la misère que j'ai renoncé à aller skier ce week-end, et disons que j'ai hâte d'y aller ! Mi-janvier, je ne pense pas être trop exigeant... default_stuart.gif

Alors on verra... default_sorcerer.gif

Disons que la neige ne s'étend pas très au nord, sur le graphique d'Accuweather, et je trouve que MM est bien généreux...

Mais 10 cm, Michel, je signe tout de suite ! default_rolleyes.gif

C'est tellement la misère que j'ai renoncé à aller skier ce week-end, et disons que j'ai hâte d'y aller ! Mi-janvier, je ne pense pas être trop exigeant... default_stuart.gif

Alors on verra... default_sorcerer.gif

C'est normal Thierry puisque la carte d'Accuweather montre les accumulations dues au système qui va longer la cote Est. Sur la rive-nord les accumulations viendront d'un autre système en provenance des Grands Lacs et les 10 à 20cm seront sans doute bien là de Val d'Or au Saguenay en passant par les Laurentides....et bien sur entre les deux systèmes se trouve Québec qui ne va pas vraiment profiter ni de l'un ni de l'autre default_crying.gif

Pour le 10cm à Québec c'est ce que montrent le Nam et le Gfs de 12z (environ 8mm eq eau)....allez pour finir rêvons un peu (mais je trouve qu'on rêve bcp trop cette année): http://collaboration...pe_gem_reg.html

(entre 100h et 120h)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ils sont un peu nunuche des fois chez EC non ? Le matin la prévision établit la tx à -15°c pour MTL. À 14h il fait bien -15°c, tout va bien, sauf que la prévision a changé et donne la tx à -17°c. thumbup.gif

Ils sont un peu nunuche des fois chez EC non ? Le matin la prévision établit la tx à -15°c pour MTL. À 14h il fait bien -15°c, tout va bien, sauf que la prévision a changé et donne la tx à -17°c. thumbup.gif

Ah ca default_cat.gif!

Tx qui n'a pas dépassé les -15C aujourd'hui à Québec. Il faut remonter au 26 janvier 2009! pour retrouver une Tx plus froide. Ici la Tx du" jour" fut de -14.1C, -14.4C présentement, la baisse devrait s'accélérer prochainement.

Posté(e)

Beaucoup moins de vent ici cet après midi que près de la vallée du St Laurent, le long de laquelle s'engouffrait l'air froid en provenance de l'OSO. Ici, les reliefs nous protègent de ces vents. Du coup, la température a réussi a "grimper" brièvement jusqu'à -14.3°C vers 13h.

Malgré tout, le petit vent (env. 10-15km/h) entretenait un IRE d'environ -20 à -25, ce qui commençait tout de même à pincer.

Voici quelques images des alentours vers midi... en descendant au bord de la Jacques Cartier. Pas chaud aux doigts pour prendre les photos ! (env. -15°C au moment des photos, IRE dans les -25 au bord de la rivière)

janvier2011027.jpg

janvier2011036.jpg

janvier2011030.jpg

janvier2011029.jpg

-16.4°C en ce moment...

Posté(e)

Très chouette ! thumbup1.gif

Mais ça manque de neige quand même, ce petit côté sucre glace sur les arbres... C'est pas toi qui dira le contraire ! shifty.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belles photos Dann, par contre c'est clair que côté couche de neige au sol ça fait un peu pitié... default_crying.gif

Sinon il fait déjà -20,6° à 19h15 à la station VP2 de Dann (Td -23,0°), pourquoi pas pas loin ou même sous les -30° d'ici demain matin default_thumbup.gif ?

Et -17,3° à La Tuque où il est prévu -27° de Tn demain matin et où il faisait déjà -27° ce matin, sans doute autour de -30° la nuit prochaine.

A Québec, il fait -18,3° à 19h (Td -24°), de plus le vent souffle encore et devrait se calmer en cours de nuit, peut-être -25° voire légèrement moins à attendre demain matin dans la ville...

Sinon il fait déjà -20,6° à 19h10 à la station VP2 de Dann (Td -23,0°), pourquoi pas pas loin de -30° d'ici demain matin?

Et -17,3° à La Tuque où il est prévu -27° de Tn demain matin et où il faisait déjà -27° ce matin, sans doute autour de -30° la nuit prochaine.

A Québec, il fait -18,3° à 19h (Td -24°), de plus le vent souffle encore et devrait se calmer en cours de nuit, peut-être -25° à attendre demain matin...

En théorie, les nuages vont arriver en cours de nuit, donc les Tn ne devraient pas être si dantesques que ça.Cela dit, il fait déjà -25° à Lemieux et vers le Saguenay... alors à voir.

Attention aussi à Edmundston, NB, si ça reste clair.

Ici, un petit -16.2°, tout près du fleuve...

Posté(e)

En théorie, les nuages vont arriver en cours de nuit, donc les Tn ne devraient pas être si dantesques que ça.

Oui en effet, les nuages (et le vent de SO léger) vont empêcher toute descente ici vers les -30°C cette nuit. Même les -25°C ne seront sûrement pas atteints.En revanche, les coins abrités de l'Estrie et de la Beauce ont des chances de connaître un -30°C. Vers Normandin (Lac St Jean), les nuages devraient arriver trop tôt.

Donc le gros froid n'est pas encore pour cette nuit ici, ce qui était prévu par le GFS notamment.

Nous devrions "plafonner" vers les -23°C.

Demain mardi et après-demain devraient connaître un redoux provisoire pendant que quelques centimètres de neige (s'il en tombe 5-10cm au cours de ces deux jours, ce sera déjà bien... default_dry.png ). Mais après cela, le froid devrait s'intensifier plus sérieusement, voire devenir particulièrement puissant et mordant dans une semaine environ.

L'élément le plus important, le plus remarquable (et qui commençait à devenir inespéré), c'est le changement radical dans la configuration des masses d'air en présence au niveau et autour de l'Arctique qui est en train de prendre forme. Enfin ! default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif La circulation des flux dans l'Atlantique Nord a enfin changé de direction générale : l'air circule de nouveau d'ouest en est. Le blocage (qui aura duré plus de 14 mois, depuis novembre 2009 je le rappelle !) semble bien se disloquer. Le Labrador, Terre Neuve, le Nord du Québec et l'est du Nunavut vont enfin s'englacer sérieusement, les Hommes et les animaux de ces régions vont enfin pouvoir reprendre leurs activités normales, et sortir de cet "enfer" duquel il ne voyaient plus la fin. Et ce n'est pas plus mal pour nous autres non plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, restons vigilants, le changement n'est pas encore coulé dans le béton, mais désormais, il est permis d'y croire vraiment.

-22.3°C en ce moment.

L'élément le plus important, le plus remarquable (et qui commençait à devenir inespéré), c'est le changement radical dans la configuration des masses d'air en présence au niveau et autour de l'Arctique qui est en train de prendre forme. Enfin ! default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif La circulation des flux dans l'Atlantique Nord a enfin changé de direction générale : l'air circule de nouveau d'ouest en est. Le blocage (qui aura duré plus de 14 mois, depuis novembre 2009 je le rappelle !) semble bien se disloquer. Le Labrador, Terre Neuve, le Nord du Québec et l'est du Nunavut vont enfin s'englacer sérieusement, les Hommes et les animaux de ces régions vont enfin pouvoir reprendre leurs activités normales, et sortir de cet "enfer" duquel il ne voyaient plus la fin. Et ce n'est pas plus mal pour nous autres non plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, restons vigilants, le changement n'est pas encore coulé dans le béton, mais désormais, il est permis d'y croire vraiment.

Mon optimisme aura peut être tenu le coup jusqu'au bout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, un autre revirement intéressant ce soir concerne notre épisode de demain. Le Nam nous met plus de 15cm! pour demain, on peut rever à un changement des previsions tot demain matin ce serait inespéré.

-17.1C ici ca stagne maintenant...