Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez c'est parti pour le descente d'abord progressive de la température.

Ici aussi, gros brouillard qui passe par vagues : il apparaît comme il disparaît d'un coup, c'est assez amusant, ceci grâce au vent d'ouest qui le pousse. Donc quand il n'y en a pas, le ciel est globalement pas mal dégagé, et on voit quelques nuages assez élevés filer vers l'est, bien éclairés par la Lune. Etoiles bien brillantes, c'est zoli !

-0.6°C actuellement, la neige recrisse enfin sous les pas, ça fait du bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il en reste encore près de 10cm au sol.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-0.6°C actuellement, la neige recrisse enfin sous les pas, ça fait du bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et comme on dit elle attend la prochaine maintenant default_laugh.png

10 cm, tant que ça ?! default_unsure.pngEn tout cas, j'aurais préféré que tout fonde finalement ; car je me serais bien passé de cette horrible croûte de glace qui ne fondra probablement plus maintenant... default_thumbdown.gif

Ce matin toujours 10-20cm probables pour vendredi/samedi selon les modèles

Oui, probables... default_shifty.gifTd en chute libre depuis hier soir, autour de -6°/-7° actuellement.

Froid de saison à venir.

Ça se calme un peu dans l'Ouest... il fait le plus souvent à peine -25°/-30°. default_laugh.png

Posté(e)

Quelques petites averses de neige en cours. Tx de +0.8°C vers 1h ce matin, et Tn en cours de -3.3°C, Td -7°C, vent d'ONO 20km/h (rafales 40-50km/h, est. 10m).

Je trouve que MM et leurs 15-20cm pour vendredi-samedi sont bien optimistes...

Il reste précisément 8cm de neige au sol.

Faible neige en cours, température orientée toujours à la baisse avec -1.5C présentement

Les previ saisonnières de MM: http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=apercu_de_lhiver_de_meteome_231110?ref=ccbox_homepage_topstories

Y sont forts chez MM ! default_laugh.pngPassages croustillants :

Après un hiver plutôt doux l’an dernier, les conditions associées au phénomène La Niña dans la région équatoriale du Pacifique donneront lieu cette année à un hiver caractérisé par davantage de tempêtes, marquant un retour vers des conditions hivernales plus typiques pour l’ensemble du Canada.

Oh, si peu... default_rolleyes.gif

(...) la pointe nord de la province qui connaîtra un hiver plus sec en raison de précipitations moindres

Ça c'est de l'analyse !

Et côté anomalies de T, on se mouille pas trop...

temperature_2010_novembre_MM.jpg

Bref... j'en fais autant.

Posté(e)

Après un hiver plutôt doux l’an dernier

Oh, si peu... default_rolleyes.gif

Ils se foutent de la gu... du monde, c'est pas possible autrement !Ça participe de la propagande visant à faire croire aux gens qu'il ne faut finalement pas s'inquiéter, et visant à brosser les gens dans le sens du poil en leur faisant comprendre qu'en effet ils ont raison de maudire le froid, car le froid au Québec en hiver (comprendre au dessous de -10°C) ce n'est pas normal...! Et donc que cela les excuse lorsqu'ils laissent tourner leur moteur, et qu'ils chauffent à plus de 25-26°C, etc etc...

(...) la pointe nord de la province qui connaîtra un hiver plus sec en raison de précipitations moindres

Ça c'est de l'analyse !

J'aimerais savoir combien ils sont payés pour concocter de tels propos aussi riches en informations...Je pense vraiment qu'il faudrait leur écrire.

Ils se foutent de la gu... du monde, c'est pas possible autrement !

Ça participe de la propagande visant à faire croire aux gens qu'il ne faut finalement pas s'inquiéter, et visant à brosser les gens dans le sens du poil en leur faisant comprendre qu'en effet ils ont raison de maudire le froid, car le froid au Québec en hiver (comprendre au dessous de -10°C) ce n'est pas normal...! Et donc que cela les excuse lorsqu'ils laissent tourner leur moteur, et qu'ils chauffent à plus de 25-26°C, etc etc...

J'aimerais savoir combien ils sont payés pour concocter de tels propos aussi riches en informations...

Je pense vraiment qu'il faudrait leur écrire.

CF le métro de Montréal: un vrai scandale.

Je trouve que MM et leurs 15-20cm pour vendredi-samedi sont bien optimistes...

Oui je suis d'accord, 10-15cm me semble plus raisonnable.

Le scenario qui semble se dessiner c'est un premier passage de 5-10cm vendredi puis de bonnes averses samedi ajoutant un 5cm tout au plus. Bref une petite bordée bien classique pour la saison...

Oui je suis d'accord, 10-15cm me semble plus raisonnable.

Le scenario qui semble se dessiner c'est un premier passage de 5-10cm vendredi puis de bonnes averses samedi ajoutant un 5cm tout au plus. Bref une petite bordée bien classique pour la saison...

Moi je vois surtout de la flotte pour vendredi puis de la neige samedi... et à nouveau un gros paquet de flotte pour bien commencer le mois de décembre !9568907_metgram.gif

Beaucoup plus loin, c'est bien froid et tempête de neige les 5/6 décembre... mais c'est très loin.

Moi je vois surtout de la flotte pour vendredi puis de la neige samedi... et à nouveau un gros paquet de flotte pour bien commencer le mois de décembre !

Pas très précis ces graphiques c'est plus lisible ici: http://wxweb.meteost...2&submit=submit

Seul GFS voit un tout petit peu de pluie verglaçante en tout début d'épisode, le Nam et le Gem c'est tout en neige...

Quand au 1er vu que ca se joue pour l'instant à 2/3C on va attendre un peu vu l'échéance....

Edit: Même avec GFS ca semble tout en neige pour vendredi:

MS_Quebec_Kanada_avn.png

Posté(e)

MS_Quebec_Kanada_avn.png

oui, je suis d'accord avec toi pour dire que le "quasiment tout en pluie" pour la première salve de vendredi n'est pas coulé dans le béton, comme a l'air de la penser notre "pessimiste national" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, je tiens à rappeler que, s'agissant de la dernière chute de neige que nous avons eue avant-hier - soit en général 5 à 8cm de neige tombés avant la pluie -, celle-ci n'était pas prévue par le GFS. En effet, le modèle nous prévoyait seulement de la pluie (ou quelques traces de neige se changeant très vite en pluie vergl puis en pluie), puis il prévoyait un temps beaucoup plus doux que ce nous avons eu après, et beaucoup plus durable (ce temps doux devait soi-disant s'étaler sur plus de 36h d'affilée, or on sait ce qu'il s'est passé...).

Bref, il est donc largement envisageable que la perturbation de vendredi ne donnera pas nécessairement de la pluie en majorité.

Au sinon voici une petite traduction de quelques termes :

Bodennahe Werte = données au sol

Niederschlag = précipitations

Lauf = course ou sortie

Sonnenaufgang = lever du Soleil / Sonnenuntergang = coucher

Heute = aujourd'hui

Schnee = neige

Regen = pluie

Schneeregen = pluie et neige mêlées (forcément)

Im Bergland Schnee = neige sur les hauteurs

Eiskörner = noyaux de glace, cad grésil

Gefrierender regen = pluie verglaçante

Flüssigwasser äquivalent = équiv. en eau

Ca c'est de la prévision http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html default_thumbup.gif

C'est facile la météo il fera beau...ou mauvais pi chaud....ou froid default_laugh.png

Chez MM c'est plus net même si c est très optimiste (tjs 15-25cm d'après eux)

Bref ce sera à suivre en live....

Posté(e)

La températura n'aura pas dépassé -2.3°C cet après-midi, avec un windchill d'environ -8.

Il fait maintenant -4.1°C (windchill env. -10), Td -9.5°

pOur la petite anecdote, les normales sont -8.5°C / -0.1°C, autrement dit, le temps normal ici pour un 24 novembre correspond au temps normal d'un mois de janvier à Stockholm ou à Kiev...

Posté(e)

Hummm le beau GFS 18 h... default_sick.gif

C'est normal qu'il y ait encore un peu de pluie jusque début décembre.Il faut voir aussi qu'il y a aussi de la neige qui devrait tomber avant ou après ces pluies, et qu'il est possible que cette flotte ne soit pas si prépondérante que tu ne le crois.

Moi ce qui m'inquiète plus, c'est la configuration globale au dessus de l'Amérique du Nord et du Groënland qui semble bien figée...

Sinon -6.1°C ici en ce moment, et -13/-14 en windchill (rafales de vent jusqu'à 37km/h à 2m du sol, cad sans doute 50-55km/h à 10m !). Ça caille qd même !

Il faut voir aussi qu'il y a aussi de la neige qui devrait tomber avant ou après ces pluies, et qu'il est possible que cette flotte ne soit pas si prépondérante que tu ne le crois.

Oh je ne crois rien moi, je lis juste les modèles. Et ce n'est pas "un peu" de pluie qui est envisagée pour le 1er...Mais ça va changer, on le sait ; mais ça part mal quand même...

Sinon -6.1°C ici en ce moment, et -13/-14 en windchill (rafales de vent jusqu'à 37km/h à 2m du sol, cad sans doute 50-55km/h à 10m !). Ça caille qd même !

Attention, le vent à 10 m n'est pas systématiquement plus fort que celui à 2 ou 3 m du sol. Et pas forcément dans le ratio que tu donnes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">-3.4° ici, Td -9°. Près de -15° à Rouyn-Noranda.

Posté(e)

Oh je ne crois rien moi, je lis juste les modèles. Et ce n'est pas "un peu" de pluie qui est envisagée pour le 1er...

Mais ça va changer, on le sait ; mais ça part mal quand même...

Sur ce point je suis d'accord avec toi. C'est vrai que le GFS 18utc prévoit un ptit chouillat de flotte... juste un peu... default_sick.gif Mais y a qd même des chances pour qu'il ne tombe pas tout ça (en équiv. eau), et il y a aussi des chances pour qu'une plus grosse proportion tombe sous forme de neige. De plus je voulais dire qu'en décembre à Québec, il tombe en moyenne 29.5mm de pluie, donc s'il en tombait (admettons) 20-25mm pour cet épisode, ce serait bcp certes, mais ça resterait dans les cordes, car les "chances" de pluie diminuent beaucoup par la suite. Tu vois ce que je veux dire ? Mais sinon oui chuis d'accord que là ça part mal !

Attention, le vent à 10 m n'est pas systématiquement plus fort que celui à 2 ou 3 m du sol. Et pas forcément dans le ratio que tu donnes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas absolument systématique, mais statistiquement, c'est le cas dans l'écrasante majorité des cas.D'ailleurs, j'ai trouvé une formule sur le site belge d'agrométéorologie (qui m'a l'air tout à fait sérieux) donnant, entre autres, la formule de l'augmentation du vent en fonction de la hauteur et de la rugosité du terrain :

http://www.pameseb.be/meteo_intro/infos_techniques/anemometre.html

V10m = V2m (ln (10/z)) / (ln (2/z)),

où z est le paramètre de rugosité. Il vaut 0.002 dans le cas le plus "parfait" (plan d'eau lisse), et approche les 0.200 dans les cas les plus rugueux (champ de maïs, arbustres disséminés un peu de partout).

Si on prend ces deux cas extrêmes, on obtient :

V10m = 1.70 V2m (très rugueux)

V10m = 1.24 V2m (eau lisse)

Dans mon cas, j'estime la rugosité à 0.05 environ, à cause des quelques (grands) arbres qui, même s'ils sont tout de même assez loin de la station, influent sur le vent de façon non négligeable, ce qui donne une V10m = 1.44 V2m

Cad si une rafale à 2m du sol est mesurée à 37km/h, alors à 10m au dessus du sol, elle avoisinerait sensiblement les 53 km/h (+ ou - 5km/h). C'est pile ce que j'ai donné.

Hummm le beau GFS 18 h... default_sick.gif

Ben pas si pire au final car on finirait avec une quantité non négligeable en neige avec le système du 1er. Le système du 5 est encore là lui aussi. A suivre...

Frais tout de même ce soir avec un bon windchill de -11 à 22h à l'aéroport.

Pas très chaud ce matin avec une Tn de -9.1C et un windchill à -18 à l'aéroport. Plein soleil default_cool.png en attendant la neige de demain.

Fin de la vague de froid en Alberta mais ca se poursuit encore ce matin en Saskatchewan et en Colombie Britannique avec une bonne quantité de neige à Vancouver.

Pas très chaud ce matin avec une Tn de -9.1C et un windchill à -18 à l'aéroport. Plein soleil default_cool.png en attendant la neige de demain.

Fin de la vague de froid en Alberta mais ca se poursuit encore ce matin en Saskatchewan et en Colombie Britannique avec une bonne quantité de neige à Vancouver.

Autour de -8° ici ce matin, correct.Un bon 70 mm de pluie est vue par le GFS pour le 1er... default_rolleyes.gif

Écoeuré.

Sinon -27° à Regina ce matin, Windchill -39 et -1° à Edmonton qui a gagné 30° en 24 h... default_thumbup.gif

Posté(e)

Un bon 70 mm de pluie est vue par le GFS pour le 1er... default_rolleyes.gif

Écoeuré.

Et si monsieur-je-vois-tout-en-noir essayait d'y voir un peu plus clair...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Parce qu'avant de regarder au système du 1er, y a quand même de nombreux centimètres de neige à ramasser entre demain et dimanche ! Tu pourrais peut-être plutôt essayer de mentionner ces quantités là, beaucoup plus proches dans le temps, et donc beaucoup plus probables, non...? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce qu'en plus de ça, maintenant, si tu regardes les cartes synoptiques du dernier GFS (12utc) correspondant à cette dépression du 1er, eh bien on n'y voit pas du tout de 70mm de pluie ! On y voit, au plus, du 30mm équiv. en eau. Et là, ça donnerait du 15mm environ en pluie au début de l'épisode, mais suivi de très près par un deuxième épisode, neigeux cette fois, et donnant entre 10 et 15cm de neige.

C'est vrai que, pour le moment, il n'y a aucun fort refroidissement arctique en vue (à cause du blocage dû à HP du Groënland, et ça, ça oui c'est plutôt écoeurant parce que ça, ça craint), mais finalement, tranquillement pas vite (comme on dit ici), l'hiver s'installe pourtant vraiment, petit à petit, mine de rien...

Et si monsieur-je-vois-tout-en-noir essayait d'y voir un peu plus clair...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce qu'avant de regarder au système du 1er, y a quand même de nombreux centimètres de neige à ramasser entre demain et dimanche ! Tu pourrais peut-être plutôt essayer de mentionner ces quantités là, beaucoup plus proches dans le temps, et donc beaucoup plus probables, non...? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce qu'en plus de ça, maintenant, si tu regardes les cartes synoptiques du dernier GFS (12utc) correspondant à cette dépression du 1er, eh bien on n'y voit pas du tout de 70mm de pluie ! On y voit, au plus, du 30mm équiv. en eau. Et là, ça donnerait du 15mm environ en pluie au début de l'épisode, mais suivi de très près par un deuxième épisode, neigeux cette fois, et donnant entre 10 et 15cm de neige.

C'est vrai que, pour le moment, il n'y a aucun fort refroidissement arctique en vue (à cause du blocage dû à HP du Groënland, et ça, ça oui c'est plutôt écoeurant parce que ça, ça craint), mais finalement, tranquillement pas vite (comme on dit ici), l'hiver s'installe pourtant vraiment, petit à petit, mine de rien...

default_thumbup.gif Tu m'as devancé! Et pour l'instant la cerise sur le sundae (comme on dit ici default_laugh.png ) c'est la présence depuis de nombreux run d'un bon systeme pour le 5/6 dec.

En attendant ,comme Gaël, je me concentre sur la perturbation de demain, d'après MM, le Nam et le GFS 12z c'est pas loin de 15cm d'ici samedi soir et tout en neige default_flowers.gif. A suivre...

Monsieur ne voit pas tout en noir, mais monsieur est pragmatique, il attend de voir...

Je savais très bien que ces 70 mm allaient évoluer, dans un sens ou dans l'autre, mais ça sent pas bon cette histoire quand même. Bref, ça a le temps de changer encore...

Pour ce qui est de demain et samedi, pareil, j'attends de voir. Si samedi la neige est acquise, c'est pas gagné pour demain.

D'une manière générale, je préfère ne pas m'enflammer et être agréablement surpris plutôt que d'être trop optimiste et être déçu par la suite...

Et pour l'instant, on a droit à ça : http://www.meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc47#qc47-146cwul-032800

Sinon je suis d'accord avec toi concernant la pluie en décembre... reste que ça fait ch... !

Pour le vent aussi, je suis globalement d'accord, mais c'est plus vrai pour le vent moyen, un peu moins pour les rafales.

lmk, le "grand maître du vent" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , t'en dirait plus à ce sujet.