LG77 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 J'aimerai connaitre votre avis sur la nature de cet orage que nous avons pu observer dimanche soir , et s'apparentant beaucoup à une supercellule. Récit et photos par mon compagnon de chasse et ami Florent C. Bonjour! Voilà donc le récit relatif à la dernière salve d'orages. J'étais avec Clément et nous avons eu droit à une belle surprise. Dès l'après midi un axe orageux se dessinait plus au Nord de notre département, traversant l'Allier. C'est toujours sur ce même axe que les orages vont défiler en soirée et durant la nuit. Vers 21h20 nous partons pour le Rez de Sol, grand filon de quartz situé tout à fait au Nord du Puy de Dôme. Offrant un panorama quasiment à 360°, et une vue particulièrement bonne sur tout le Nord, de l'Est à l'Ouest, il semble très bien indiqué pour la situation du moment. Un orage commençait à prendre de l'ampleur dans l'Allier. C'était encore un multicellulaire au moment où nous sommes partis. Cependant, sur la route, quelque chose me titillait déjà: je ne voyais que le haut d'une seule tour puissante se terminant par une enclume rétrogressive bordée de petits mammatus. Puis l'orage devenait de plus en plus actif, des flash puissants et de plus en plus fréquents éclairaient le ciel, jaillissant précisément de cette même tour. Puis nous arrivons au spot, la session commence. Mauvaise nouvelle: pas de nouveaux orages au Nord ou à l'Ouest. Par contre la cellule qui s'éloigne maintient une activité électrique élevée et s'avère très intéressante. Voici une photo prise à 40mm. Elle rend compte de la distance et permet de mieux se figurer ce que l'on pouvait voir, nous. Instantanément la forme de la base nous as intrigué. Les impacts étaient fréquents, parfois extra-nuageux, parfois multiples. 21h56: 1- Je passe au télé et la cellule s'illumine régulièrement, les flash sont puissants me permettant de la photographié encore assez facilement. La cellule a des allures franchement intrigantes. C'est un wall cloud et un tail qui sont visibles sous la base. 22h02: 2- Des précipitations commençaient à apparaître juste à côté du wall, sur cette photo elles sont bien visibles ... restant dans notre hypothèse, serait-ce le RFD ? 22h06: 3- La cellule évolue, le spectacle continue malgré le fait qu'elle s'éloigne. L'activité électrique reste toujours relativement bonne, et régulièrement de puissants flash bien placés nous montrent encore la structure: 22h13: 4- La cellule continue son évolution. Ce que l'on voit rentrer dans la cellule de gauche à droite a tout l'air d'une bande d'alimentation. Le wall et le tail sous la base se sont maintenus, l'ensemble a désormais une allure encore plus formée. Malheureusement la cellule est très loin, à 80km maintenant! Les photos sont donc très difficiles, je suis obligé de répéter des temps courts à très faible ouverture et gros ISO (l'image est bruitée par conséquent mais c'est inévitable) en espérant un bon impact bien placé. Sinon, passé les 10 secondes, l'image n'est plus qu'un voile bleu clair inutilisable à cause de la lumière de la pleine lune, qui est beaucoup trop puissante par rapport aux flash de l'orage! C'est délicat mais la cellule est active et les impacts fréquents, puissants, et je réussis cette ultime photo: 22h33: 5- Ensuite, la structure semble s'être maintenue pendant encore bien 10-15 minutes avant d'être invisible: cellule masquée, et beaucoup trop lointaine. Maintenant, votre avis est le bienvenu concernant la nature de l'orage: je ne veux rien affirmer de manière hâtive. J'estimais que tout cela était suffisamment formé et durable pour que la question de la supercellule soit posée. Vraiment plaisant en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 août 2010 Ce cas est assez difficile car sur les photos ont distingue bien une sorte de " jupe " caractéristique des supercellules mais cette jupe se retrouve seulement du côté droit et non du côté gauche. Alors plusieurs solutions sont possible. Soit c'est une supercellule qui n'a pas eu le temps d'arrivé à maturité on appelle ça une amorce supercellulaire. Soit c'est un orage comme un autre mais j'en doute quand même. Personnellement je pencherai pour une amorce supercellulaire Il faudrait transmettre le cas à Keraunos qui eux sauront mieux te répondre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 août 2010 Ce cas est assez difficile car sur les photos ont distingue bien une sorte de " jupe " caractéristique des supercellules mais cette jupe se retrouve seulement du côté droit et non du côté gauche. Alors plusieurs solutions sont possible. Soit c'est une supercellule qui n'a pas eu le temps d'arrivé à maturité on appelle ça une amorce supercellulaire. Soit c'est un orage comme un autre mais j'en doute quand même. Personnellement je pencherai pour une amorce supercellulaire Il faudrait transmettre le cas à Keraunos qui eux sauront mieux te répondre En regardant les archives radars on voit que tu tophais la pointe sud d'un multi assez vigoureux, pas de forme supercellulaire sur le radar du moins, aprés c'est vrai que la structure laisse un doute, je ne saurais te donner une réponse correcte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 24 août 2010 Si Tristan a raison (l'orage en question serait un multi), le nuage mur qui semble se dessiner sur les photos pourrait trahir un mésocyclone. Ce serait le même cas que la nuit dernière dans le Pas de Calais, avec un multicellulaire ayant peut être générer un mésocyclone sur sa pointe Sud-Sud/Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Belles photos en tout cas, réalisées dans des conditions lointaines... Bien joué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés