Stev Posté(e) 6 janvier 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Risque de Coup de Vent à Fort Coup de vent dans la nuit de vendredi à samedi où une dépression devrait se creuser en Gascogne. Elle devrait engranger un net renforcement à sa passage sur les côtes françaises. En effet, les rafales de vents pourraient bien présager le vrai premier coup de vent de la saison froide. Le centre dépressionnaire de 985 hPa-990 hPa devrait passer au large des côtes bretonnes. Les vents devraient toucher les régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Ile de France et s'enfoncer avec moins de puissance sur la Picardie, les Ardennes et le NPDC ainsi que la région Centre. Les rafales ne devraient pas être trop anodines avec des rafales de 90 à 110 km/h sur les côtes Atlantiques et celles de la Manche. Jusqu'à 90-100 km/h dans les terres bretonnes et celle de la Manche (50). Dans les terres Normandes et des Pays de la Loire, les rafales atteindront 80-100 km/h et dans l'Ile de France jusqu'à 80 km/h. Sur les caps les plus exposés, les 120 km/h semblent largement possibles tels que la pointe du Raz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 À noter que GFS prévoit tout de même (dans les prévisions par villes) 100 km/h au max à La Roche et 110 à Saint-Nazaire pour ne citer que ces 2 villes-ci. Ce n'est pas négligeable. Pourtant ce ne sont pas les valeurs indiquées sur le modèle (elles sont moindres) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 janvier 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Risque de Coup de Vent à Fort Coup de vent dans la nuit de vendredi à samedi où une dépression devrait se creuser en Gascogne. Elle devrait engranger un net renforcement à sa passage sur les côtes françaises. En effet, les rafales de vents pourraient bien présager le vrai premier coup de vent de la saison froide. Le centre dépressionnaire de 985 hPa-990 hPa devrait passer au large des côtes bretonnes. Les vents devraient toucher les régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Ile de France et s'enfoncer avec moins de puissance sur la Picardie, les Ardennes et le NPDC ainsi que la région Centre. Les rafales ne devraient pas être trop anodines avec des rafales de 90 à 110 km/h sur les côtes Atlantiques et celles de la Manche. Jusqu'à 90-100 km/h dans les terres bretonnes et celle de la Manche (50). Dans les terres Normandes et des Pays de la Loire, les rafales atteindront 80-100 km/h et dans l'Ile de France jusqu'à 80 km/h. Sur les caps les plus exposés, les 120 km/h semblent largement possibles tels que la pointe du Raz. En effet, en plein dans les Pays de la Loire ! C'est à surveiller, même si le vent pourrait perdre en intensité d'ici là ... Comme c'est souvent le cas. Ou pourquoi pas, Gagner en intensité ? ... Ça serait Beau ! A suivre en tout cas, dans les terres, on est pas habitué, à voir comment Météo France va divulguer ça par les médias. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 En effet, en plein dans les Pays de la Loire ! C'est à surveiller, même si le vent pourrait perdre en intensité d'ici là ... Comme c'est souvent le cas. Ou pourquoi pas, Gagner en intensité ? ... Ça serait Beau ! A suivre en tout cas, dans les terres, on est pas habitué, à voir comment Météo France va divulguer ça par les médias. Quoi comment mf va réagir ? pas besoin du orange pour sa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-etre sur la pointe bretagne mais c'est tout , à suivre quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 janvier 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Quoi comment mf va réagir ? pas besoin du orange pour sa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-etre sur la pointe bretagne mais c'est tout , à suivre quand meme Je suis d'accord, rien d'exceptionnel et du pur classique pour les régions qui sont concernées. Ce coup de vent ne constitue aucune menace. lol /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 janvier 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Quoi comment mf va réagir ? pas besoin du orange pour sa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-etre sur la pointe bretagne mais c'est tout , à suivre quand meme Je disais, en parler. Pas parler d'une vigilance particulière ... Quoi que, désolé mais du 90 km/h sur la Mayenne hein. Enfin même si on aura pas ça, je parie sur du 70 km/h en rafale, et là, c'est du classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Je disais, en parler. Pas parler d'une vigilance particulière ... Quoi que, désolé mais du 90 km/h sur la Mayenne hein. Enfin même si on aura pas ça, je parie sur du 70 km/h en rafale, et là, c'est du classique. 90 sa fait pas ou peu de dégât tkt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 janvier 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Je disais, en parler. Pas parler d'une vigilance particulière ... Quoi que, désolé mais du 90 km/h sur la Mayenne hein. Enfin même si on aura pas ça, je parie sur du 70 km/h en rafale, et là, c'est du classique. Il faut vraiment t'ignorer pour ne pas savoir où tu habites. Sincèrement, ça ne justifie en rien un niveau ORANGE, les rafales que j'ai citée sont les maximales possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Comme Stev l'a dit quelques posts au-dessus du miens, c'est le premier coup de vent de la saison qui se profil à l'horizon. Celui-ci devrait rester des plus classiques pour les régions concernées, étant plus ou moins habituées à ce genre de phénomène. GFS a encore bien du mal à rester stable au niveau des rafales maximum qu'il pourrait prévoir. Je pense donc qu'on ne dépassera pas les 110km/h sur les caps exposés, 100km/h sur les côtes Atlantique. Dans les terres, ça soufflera sans doute pas mal sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire avec des rafales qui seraient comprises entre 70 et 80km/h, très localement plus. Ces rafales baisseront en intensité, en se dirigeant vers l'IDF et le Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercellule Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Il faut vraiment t'ignorer pour ne pas savoir où tu habites. Sincèrement, ça ne justifie en rien un niveau ORANGE, les rafales que j'ai citée sont les maximales possibles. Tout à fait d'accord,à suivre dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 janvier 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Il ne faut pas simplement regarder les valeurs de vent donner pas GFS (moyen ou rafales), il faut aussi s'intéresser à la situation qui provoque ce renforcement pour essayer de comprendre et voir la dangereusité du phenomène Or pour la nuit prochaine c'est une dépression en voie de comblement qui va nous toucher, rien de méchant a attendre! Une déclinaison progressive de la force des vents Probablement 90 a 110 km/h sur les caps exposées 80 a 100 km/h sur les cotes en général 50 a 80 km/h dans les terres C'est bien moins a suivre par exemple que la depression de petite echelle du 19 decembre dernier qui avait était sous estimé de 10 Hpa (979 Hpa) et qui a atteint son intensité max du nord bretagne à la baie du mont st michel et provoquant + de 200 sorties de pompiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 9 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Bonjour, Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation arrivera par le Bretagne, cette depression va nous apporter un petit coup de vent, des rafales de 70 à 80km/h loc. 90 sur les côtes de Manche, et de 60 à 70km/h dans les terres sur le Nord-Ouest et le Nord du pays. PS: De fortes pluies tomberont sur le Finistère, 30 mm en quelques heures d'après WRF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Bonjour, Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation arrivera par le Bretagne, cette depression va nous apporter un petit coup de vent, des rafales de 70 à 80km/h loc. 90 sur les côtes de Manche, et de 60 à 70km/h dans les terres sur le Nord-Ouest et le Nord du pays. PS: De fortes pluies tomberont sur le Finistère, 30 mm en quelques heures d'après WRF... Je viens de voir sa , je trouve que la situ vu par cep pourrait amenant un fort coup de vent nan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Au vue des modèles de ce soir une synoptique propice aux coups de vent se mettra en place pour le week-end prochain mais l'anticyclone est vu pour l'instant un peu trop au nord mais tout cela évoluera dans le bon comme le mauvais. A noter un jet stream vigoureux dans cette période étant donné la remontée douce et la persistance d'air plus froid au nord. Tout cela reste à suivre de près si cela viendrait à se décaler plus au sud car il y'aura probablement de l'énergie à revendre dans cette synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Au vue des modèles de ce soir une synoptique propice aux coups de vent se mettra en place pour le week-end prochain mais l'anticyclone est vu pour l'instant un peu trop au nord mais tout cela évoluera dans le bon comme le mauvais. A noter un jet stream vigoureux dans cette période étant donné la remontée douce et la persistance d'air plus froid au nord. Tout cela reste à suivre de près si cela viendrait à se décaler plus au sud car il y'aura probablement de l'énergie à revendre dans cette synoptique. Je veut pas faire polémique mais c'est une synop dite 1999 , sans parler d'une même tempête je parle juste de la synop /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon même si c'est loin , ce soir on n'a Nogaps , Cep , Ukmo qui modélise une Tempête ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Je veut pas faire polémique mais c'est une synop dite 1999 , sans parler d'une même tempête je parle juste de la synop /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon même si c'est loin , ce soir on n'a Nogaps , Cep , Ukmo qui modélise une Tempête ! A suivre Tu ne vas pas faire polémique ne t'en fais pas mais en 1999 c'était parfaitement rectiligne et le gradient de température était énorme mais il ne faut pas une synoptique identique à 1999 pour avoir de fortes tempêtes. En tout cas si cela se confirme et les modèles vont de plus en plus dans ce sens reste à voir si une anomalie ( que l'on verra quelques jours avant ) s'y logera mais bon on a le temps d'affiner tout ça, c'est loin. Mais il ne faut pas nier un potentiel et un dynamisme certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 La synoptique semble en effet à risque pour le week-end prochain. On a un assez fort gradient de géopotentiels (corrigez-moi si je me trompe), de pression et de température qui pourrait se produire entre vendredi et dimanche. Le problème c'est que le courant-jet suit (évidemment puisque c'est dû à ce gradient), et là ça peut devenir dangereux si une dépression parvient à s'y former ! Quelques cartes pour illustrer la situation : Gradient de pression samedi après-midi Courant-jet dimanche matin Le problème ce soir est que pratiquement tous les modèles sont en accord avec cette tendance, ce qui donne plus de fiabilité. De plus, on note quelques très VAGUES ressemblances (pas taper SVP ) avec... 1999, même si la circulation du jet est vue plus SO > NE et non franchement Ouest > Est (zonal très rectiligne), et que le gradient est bien moins élevé. 15 janvier 2010 26 décembre 1999 Néanmoins nous savons pertinemment que tout ceci n'est pas fixé du tout pour le moment, et que tout a le temps d'évoluer, en bien... comme en mal. Ce ne sont que des chiffres pour le moment, mais GFS, dans ses prévisions par villes, prévoit (je le répète, à prendre avec des grosses pincettes ) entre 110 et 120 km/h sur les côtes de la Manche en général, moins dans les terres du nord du pays, de 80 à 110 km/h, ce qui n'est pas rien vu l'échéance. Cependant, pas d'inquiétude pour le moment, à J-6, attendons ou non que ça se confirme. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qu'on constate ce soir, c'est que le potentiel et le dynamisme est bien présent sur les modèles, pour reprendre les propos de tOuny. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça reste à suivre cette semaine ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises (je suis débutant) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 La synoptique semble en effet à risque pour le week-end prochain. On a un assez fort gradient de géopotentiels (corrigez-moi si je me trompe), de pression et de température qui pourrait se produire entre vendredi et dimanche. Le problème c'est que le courant-jet suit (évidemment puisque c'est dû à ce gradient), et là ça peut devenir dangereux si une dépression parvient à s'y former ! Quelques cartes pour illustrer la situation : Gradient de pression samedi après-midi Courant-jet dimanche matin Le problème ce soir est que pratiquement tous les modèles sont en accord avec cette tendance, ce qui donne plus de fiabilité. De plus, on note quelques très VAGUES ressemblances (pas taper SVP ) avec... 1999, même si la circulation du jet est vue plus SO > NE et non franchement Ouest > Est (zonal très rectiligne), et que le gradient est bien moins élevé. 15 janvier 2010 26 décembre 1999 Néanmoins nous savons pertinemment que tout ceci n'est pas fixé du tout pour le moment, et que tout a le temps d'évoluer, en bien... comme en mal. Ce ne sont que des chiffres pour le moment, mais GFS, dans ses prévisions par villes, prévoit (je le répète, à prendre avec des grosses pincettes ) entre 110 et 120 km/h sur les côtes de la Manche en général, moins dans les terres du nord du pays, de 80 à 110 km/h, ce qui n'est pas rien vu l'échéance. Cependant, pas d'inquiétude pour le moment, à J-6, attendons ou non que ça se confirme. Ce qu'on constate ce soir, c'est que le potentiel et le dynamisme est bien présent sur les modèles, pour reprendre les propos de tOuny. Ça reste à suivre cette semaine ! Surtout, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises (je suis débutant) ! Ca me semble très bien comme analyse Compréhensible pour mon niveau en tout cas. Comme tu dis, ce qu'on sait c'est que le potentiel est là...Après, wait & see. Tu prends les précautions nécessaires en écrivant, c'est cool. Puis j'attends avec impatience une première "vraie" tempête d'hiver, mais je ne m'emballe pas, au risque d'être déçus. Merci pour l'analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 On remarque sur le 18Z de GFS les dépressions poussent un peu plus vers le sud et qu'une véritable synoptique à coups de vents se met en place pour le week-end prochain tout cela restera à affiner mais un risque de tempête pour le week-end prochain n'est pas à exclure. Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Franchement sans vouloir prendre le meilleur scénario hein , NOGAPS semble un des scénario les plus probables , on sen d’ailleurs que GFS fait un par vers NOGAPS sur le 18z a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Encore vague ce matin sur l'intensité ( normal ) mais les scénario tempeteux sont loin d’être minoritaire , à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 janvier 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Encore vague ce matin sur l'intensité ( normal ) mais les scénario tempeteux sont loin dêtre minoritaire , à suivre Alors là c'est comique ce forum! Aucune tempête en vue si ce n'est du 80km heure pour les cotes, dans l'intérieur à peine 50, des pressions de 1025 hpa sur la france enfin bon, le contraire de la tempete. Tu va être choqué quand le flux d'ouest rentrera plus facilement en france. Tu vois pas qu'on a un anticylone sur la tête? Les perturbations se cassent en arrivant en bretagne mdr Non mais je te jure... Le coup de vent,il est pour le fin fond de l'Irlande, même la GB n'aurait quasi rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Alors là c'est comique ce forum! Aucune tempête en vue si ce n'est du 80km heure pour les cotes, dans l'intérieur à peine 50, des pressions de 1025 hpa sur la france enfin bon, le contraire de la tempete. Tu va être choqué quand le flux d'ouest rentrera plus facilement en france. Tu vois pas qu'on a un anticylone sur la tête? Les perturbations se cassent en arrivant en bretagne mdr Non mais je te jure... Ha encore un qui connais rien en météo ? va voir BOM ou GEM pour voir ? tu va étre choquer quand taprendra qu'il ni à pas besoin d'un creux type xynthia pour avoir une Tempête , un décrochement isobarique tu c'est pas ce que c'est ? ha bha nan tu connais rien escuse moi , en meme temps quand on regarde que GFS c'est sur on voit pas loin dans la tendance hein mister Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 janvier 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 janvier 2011 tu verras le jour J... en regardant des modèles de second rang, tu risuqes pas de faire de bonnes prévisions. Tu as vu GEFS? 1020hpa sur la france, c'est tout juste si il pleuvrait.... Tu sais tres bien qu'il n'y aura rien, alors pourquoi t'enteter? Tu veu confrmation de Virgile? Un conseil, reviens lundi et tu me diras, je n'ai eu que 50 kmh. lol J'en suis à 1721 messages, je connais la meteo depuis 5 ans alors que toi... alors bon qui est le plus experimenté? Et sur GEM il n'y a rien de rien, cela passe sur la GB et encore, on ne parlerait que d'un coup de vent classique C'est pas toi qui était apocalyptique sur une tem^pête la semaine dernière? oh bah zut, on a eu que 70kmh sur tout le nord, quelle tempête comme tu le disais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 tu verras le jour J... en regardant des modèles de second rang, tu risuqes pas de faire de bonnes prévisions. Tu as vu GEFS? 1020hpa sur la france, c'est tout juste si il pleuvrait.... Tu sais tres bien qu'il n'y aura rien, alors pourquoi t'enteter? Tu veu confrmation de Virgile? Un conseil, reviens lundi et tu me diras, je n'ai eu que 50 kmh. lol J'en suis à 1721 messages, je connais la meteo depuis 5 ans alors que toi... alors bon qui est le plus experimenté? Actuellement ? moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> BOM : http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-138.png?00 GEM : http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-132.png?00 Pas de ma faute si tu c'est pas ce que c'est un décrochement isobarique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés