Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arc-en-étang

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Départ à la pêche à 7h sous une température n'atteignant même pas les 6°, rien ne mord contrairement à hier et je crois m'être levé pour rien

Cependant vers 10h/10h30 un truc sympa s'offrira à mes yeux: Un arc de rosée sur l'étang! Avec l'arrivée du soleil sur l'eau voici ce qui se forme:

imgp6219.jpg

La nuit a été très calme et les pollens qui sont tombés sur l'eau n'ont donc pas coulés, la rosée qui a été très abondante ce matin en raison de la fraîcheur s'est accumulée sur les grains de pollen également provoquant une surface lisse couverte de gouttes d'eau sur laquelle un arc de rosée s'est formé! et la réflexion de la lumière solaire en a provoqué un deuxième donnant au final non pas un arc simple mais un arc de chaque côté se coupant en angle droit au sommet! Vous verrez ça dans les photos suivantes.

Je me place un peu mieux pour observer l'arc et je peux m'apercevoir que l'arc provoqué par le reflet du soleil (celui de gauche) coupe en angle d'équerre le 1er!

imgp6227.jpg

Un peu plus tard...

imgp6232.jpg

Le soleil étant de plus en plus haut l'arc de réflexion disparaît, il ne reste plus que l'arc normal "flottant" à la surface de l'eau

imgp6247.jpg

Au gré des courants provoqués par le vent déplaçant le pollen à la surface de l'eau, l'éclat de l'arc forcit ou décroît comme ça pendant une bonne heure avant de disparaître totalement avec la hausse du soleil.

imgp6241.jpg

Détail des micros-gouttes flottant sur les grains de pollen près de la berge

imgp6242.jpg

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bravo Mét pour ces clichés ! J'ai déjà aperçu ce phénomène mais ça mets jamais venu à la tête de le prendre en photo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Drôle de phénomène mais c'est splendide merci pour le partage.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je "kiff" ces photos! rolleyes.gif

J'adore le carde, boisé (naturel en fait!) et "l'arc-en-étang" comme tu l'appelles si bien.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

c'est splendide en effet ! J'aurais juré quelques retouches photographiques si tu ne nous avais pas donné les explications.

Merci.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est superbe !

Pourquoi c'est pas une de ces photos là que tu as mis sur photolive ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est superbe !

Pourquoi c'est pas une de ces photos là que tu as mis sur photolive ?

Merci pvaill78

J'en ai posté une, elle n'a pas été acceptée

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très étonnant !

Il fallait être attentif, observateur mais surtout avoir eu, un appareil photo sous la main.

Les trois conditions on été remplies, l'effet est saisissant.

Merci de t'être levé tôt, pour partager ces instants avec nous.flowers.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

J'accroche bien sur l'arc-en-étang default_wub.png mais je ne mords pas à l'hameçon.

On ne sait pas si tu es rentré bredouille. default_laugh.png

Très étonnant !

le fameux 1/3 de ciel n'y est pas (je pense que c'est ça ?)... enfin pour celle-là j'aurais quand même fait une exception tellement elle est magique rolleyes.gif