Météo78 Posté(e) 19 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 août 2010 Départ à la pêche à 7h sous une température n'atteignant même pas les 6°, rien ne mord contrairement à hier et je crois m'être levé pour rien Cependant vers 10h/10h30 un truc sympa s'offrira à mes yeux: Un arc de rosée sur l'étang! Avec l'arrivée du soleil sur l'eau voici ce qui se forme: La nuit a été très calme et les pollens qui sont tombés sur l'eau n'ont donc pas coulés, la rosée qui a été très abondante ce matin en raison de la fraîcheur s'est accumulée sur les grains de pollen également provoquant une surface lisse couverte de gouttes d'eau sur laquelle un arc de rosée s'est formé! et la réflexion de la lumière solaire en a provoqué un deuxième donnant au final non pas un arc simple mais un arc de chaque côté se coupant en angle droit au sommet! Vous verrez ça dans les photos suivantes. Je me place un peu mieux pour observer l'arc et je peux m'apercevoir que l'arc provoqué par le reflet du soleil (celui de gauche) coupe en angle d'équerre le 1er! Un peu plus tard... Le soleil étant de plus en plus haut l'arc de réflexion disparaît, il ne reste plus que l'arc normal "flottant" à la surface de l'eau Au gré des courants provoqués par le vent déplaçant le pollen à la surface de l'eau, l'éclat de l'arc forcit ou décroît comme ça pendant une bonne heure avant de disparaître totalement avec la hausse du soleil. Détail des micros-gouttes flottant sur les grains de pollen près de la berge /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 19 août 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 19 août 2010 oui comme tu dis c'est inédit, en tout cas j'ai jamais observé ce phénomène c'est joli, merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 août 2010 Sublime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 Bravo Mét pour ces clichés ! J'ai déjà aperçu ce phénomène mais ça mets jamais venu à la tête de le prendre en photo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 août 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 août 2010 Drôle de phénomène mais c'est splendide merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 19 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 19 août 2010 Je "kiff" ces photos! J'adore le carde, boisé (naturel en fait!) et "l'arc-en-étang" comme tu l'appelles si bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 août 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 août 2010 c'est splendide en effet ! J'aurais juré quelques retouches photographiques si tu ne nous avais pas donné les explications. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 19 août 2010 Merci a vous tous d'être passés ça fait plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 août 2010 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 août 2010 C'est superbe ! Pourquoi c'est pas une de ces photos là que tu as mis sur photolive ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 20 août 2010 C'est superbe ! Pourquoi c'est pas une de ces photos là que tu as mis sur photolive ? Merci pvaill78 J'en ai posté une, elle n'a pas été acceptée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 21 août 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 21 août 2010 Très étonnant ! Il fallait être attentif, observateur mais surtout avoir eu, un appareil photo sous la main. Les trois conditions on été remplies, l'effet est saisissant. Merci de t'être levé tôt, pour partager ces instants avec nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 août 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 août 2010 J'accroche bien sur l'arc-en-étang mais je ne mords pas à l'hameçon. On ne sait pas si tu es rentré bredouille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 21 août 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 21 août 2010 Très étonnant ! le fameux 1/3 de ciel n'y est pas (je pense que c'est ça ?)... enfin pour celle-là j'aurais quand même fait une exception tellement elle est magique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellébore Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 Très belle photo..... Merci Météo 78 d'avoir immortaliser ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés