Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite du mistral dans le Var et température de la mer


Messages recommandés

Je vais faire appel aux sudistes,

Le massif de l'Estérel constitue un élément "tampon" entre le mistral et le vent d'ouest qui fait grimper les températures sur Cannes et Nice. La région de Fayence est-elle encore sous l'influence du vent d'ouest frais ? Le vent d'ouest fait-il encore baisser la température de la mer dans la région de Fréjus et de Saint-Raphaël comme c'est le cas au large de Toulon ?

Merci d'avance pour vos lumières apportées à cette question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je vais faire appel aux sudistes,

Le massif de l'Estérel constitue un élément "tampon" entre le mistral et le vent d'ouest qui fait grimper les températures sur Cannes et Nice. La région de Fayence est-elle encore sous l'influence du vent d'ouest frais ? Le vent d'ouest fait-il encore baisser la température de la mer dans la région de Fréjus et de Saint-Raphaël comme c'est le cas au large de Toulon ?

Merci d'avance pour vos lumières apportées à cette question.

Je pense que certains varois seront à même de te répondre mieux que moi.

Tout ce que j'ai remarqué, c'est que le mistral (ou vent d'ouest), souffle souvent jusqu'à Saint Raphael et qu'effectivement les premiers reliefs de l'Esterel le stoppe. En faite, tout du long de la côte, depuis La Ciotat jusqu'à Nice, il peut souffler, mais beaucoup moins fréquemment et souvent moins fort en allant vers l'est. C'est à intensité et géographie variable. La température de l'eau peut chuter de prêt de 10 degré parfois, après quelques heures de mistral, même à Saint Raphael.

Sinon, le mistral n'est pas vraiment un vent frais, surtout à partir de l'est varois. Au contraire, c'est un vent de terre et souvent il foehn et fait grimper la température aisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le vent d'Ouest est un vent de terre chaud et relativement sec.

Le mistral reste un vent de terre qui tempère légèrement si il est fort mais reste sec et le plus souvent chaud à très chaud en été en fonction de sa violence.

A contrario, les brises marines sont fraiches (relativement) et humides, tout comme le vent d'Est qui tempère vraiment la CA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'en période de vent d'ouest, les régions niçoises et cannoises connaissent un petit effet de foehn et voyent leur température augmenter de 3 à 5°C ! Merci à tous pour votre réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'effet de foehn sur Cannes et Nice car le vent d'ouest ( de terre ) se sera engouffré dans le massif de l'Estérel , le massif du Tanneron ou les massifs à l'ouest de Grasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire appel aux sudistes,

Le massif de l'Estérel constitue un élément "tampon" entre le mistral et le vent d'ouest qui fait grimper les températures sur Cannes et Nice. La région de Fayence est-elle encore sous l'influence du vent d'ouest frais ? Le vent d'ouest fait-il encore baisser la température de la mer dans la région de Fréjus et de Saint-Raphaël comme c'est le cas au large de Toulon ?

Merci d'avance pour vos lumières apportées à cette question.

Bonjour Guillau . je mets ce lien : http://www.smf.asso.fr/Ressources/Baldit50.pdf

C'est un article sur le mistral issu de la revue de la SMF N°50.

En tant qu'adhérent à IC il est possible de s'abonner à cette revue 28E par an au lieu de ~ 60E ,l'adresse : http://www.smf.asso.fr et Revue la Météorologie 1 quai Branly 75340 Paris cedex07 .

Ce lien aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_(vent)

Le mistral est déjà bien ralenti au niveau de Cavalaire il passe plus au large ( ile du levant ) .Dans le cas du 18 aout 2010 la mer était à 25/26°C et est aujourd'hui à 20°C .J'ai même vu à Narbonne 16°C ( Tramontane ) .

Nous n'avons pas ces differences sur la manche actu la mer est à 19°c tempête ou pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

C'est une bonne question sur les limites du Mistral sur les côtes provençales (sur la Côte d'Azur, il s'agit de Vent à composante Ouest).

Lorsque la synoptique lui est favorable, son établissement se fait sans réticence jusqu'aux iles d'Or (l'Ile du Levant en est une première limite) concernant la zone littorale et proche de Fayence à l'Est de Draguignan pour l'intérieur des terres.

À l'Est des côtes provençales (les varois pourront en dire d'avantage concernant l'Ouest), il prend généralement une composante O/SO à partir des iles d'Or selon la typographie des lieux ce qui permet à la mer de garder une certaine homogénéité dans ses valeurs de températures à partir de Fréjus (il me semble même, à vérifier, que dès les iles d'Or, la température de l'eau ne subit déjà plus trop de changement).

L'effet d'upwelling est déjà considérablement affaibli.

Apres la première barrière naturelle, le Mistral continue généralement à souffler jusqu'à l'Estérel et dans une synoptique plus approndie tend à rejoindre sous cette composante (O/SO) la Côte d'Azur jusqu'à Cannes voire Antibes.

Plus à l'Est, à partir de Nice, on rentre déjà dans le secteur du Golfe de Gènes et d'une typographie complètement différente (dépression géographique, Montagnes au Nord, falaises en aplomb de la mer, ...). Les brises y sont généralement profondes et ne peinent pas à atteindre le littoral.

Seule une synoptique bien favorable va pouvoir faire poursuivre le Vent d'Ouest jusqu'à la frontière italienne, au-delà, il est encore beaucoup plus rare.

La seconde limite se situe donc généralement vers Antibes.

Sous l'effet de la compression adiabatique de la masse d'air après le passage de l'Estérel du vent. La masse d'air asséchée peut voir son potentiel thermique fortement augmenté.

Sous les vents les plus forts, on peut voir jusqu'à 8° d'écart entre Cannes/Antibes et Nice/Menton en peu de km avec une limite vers Antibes. À l'Est, l'humidité fait le reste.

La composante du vent d'Ouest sur la Côte d'Azur ne permet également pas à la température de la mer de baisser fortement.

On l'a vu d'ailleurs fin Juillet lors du très bon coup de foehn, la mer gardait une température bien correcte de 25° vers les iles de Lérins (Cannes) et 26° à Nice contre 27/28° quelques jours auparavant, d'autant qu'il faut le dire, au plus fort de sa valeur estivale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...