sebinnis Posté(e) 16 août 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 août 2010 ce sujet m'est venu car aujourd'hui il n'y a pas eu une seule minute de soleil chez moi, si je ne m'abuse c'est la première fois que cela se produit cet été, et je n'ai même pas souvenir d'un tel phénomne à cette époque de l'année. 1) Y-a-t-il déjà eu une journée sans soleil chez vous en juillet/août ? 2) A-t-on des statistiques du nombre moyen de jours sans soleil en été ? du nombre de jours moyen sans soleil par an ? au niveau national ? local ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 A St Geoirs, pour prendre un synop proche de chez toi, il y a eu en moyenne 3.5 jours avec insolation nulle par été (du 1er juin au 31 août) sur la période 1991/2000 (1.5 en juin, 0.8 en juillet, 1.2 en août). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 Oui il existe des stats concernant l'ensoleillement des villes françaises. Une journée complète sans soleil l'été ce n'est pas courant mais ce n'est pas une chose rare non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 Qu'entendez-vous par ensoleillement nul ? La limite quasi-arbitraire des 120 W.m² de MétéoFrance ou bien véritablement 0 W.m² (cela me semble impossible...) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 août 2010 Frontonas (230 m) Auteur Partager Posté(e) 16 août 2010 Citation Qu'entendez-vous par ensoleillement nul ? moi en tout cas j'entends ça par : "tu vois pas le soleil de la journée" (par curiosité c'est quoi W.m carré) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 Citation moi en tout cas j'entends ça par : "tu vois pas le soleil de la journée" (par curiosité c'est quoi W.m carré) Mhhmmm. Moi j'entendais par là un relevé scientifique en W.m² (watt par mètre carré, relatif au taux de lumière qui perce jusqu'au sol). Pour info, MétéoFrance considère qu'il y a insolation (exposition d'un objet au rayonnement solaire direct) à partir de 120 watts par mètre carré. Je trouve cette définition très contestable, mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 16 août 2010 Villevieille(30) Partager Posté(e) 16 août 2010 Citation moi en tout cas j'entends ça par : "tu vois pas le soleil de la journée" (par curiosité c'est quoi W.m carré) Il me semble que cela est assez souvent le cas lors d'entrées maritimes en fin d'été dans le golfe du Lion(mais pas de données statistiques). Les watts.m² est l'unité de ce que l'on appelle irrandiance, c'est la quantité d'énergie en watt reçue par une surfaçe au sol de 1m2, elle est très utile pour l'étude de rentabilité dans des installations photovoltaïques entre autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 août 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 août 2010 Possédant une centrale photovoltaïque, j'ai une bonne idée de l'ensoleillement de chaque journée. Cette centrale de 2520 Watts maximum donne une puissance de 2 kW en plein soleil. Il faut un minimum de 60W pour déclencher l'onduleur et la production d'électricité. 60 W de puissance d'électricité produite correspond à 60/0.15= 400 W solaires sur mes 18 m2 de panneaux soit un rayonnement minimal de 22 W/m2. La journée la plus pauvre en soleil date de janvier dernier avec 7 Wh (= 0,007 kWh) produits sur la journée. Pour l'été, même par une journée sans soleil mais normalement lumineuse, je produis 3-4 kWh contre 9 kWh pour la normale et 12 kWh pour une journée ensoleillée. Hier, lundi 16 août, j'ai produit un record bas de 0,74 kWh seulement. Tout ça pour dire qu'une journée sans soleil peut être lumineuse et source d'énergie quand même, ce qui est le cas la plupart du temps en été. Mais hier fut particulièrement très sombre toute la journée et constitue en soi un record qui sera difficile à battre. Malgré le manque de lumière, nous ne sommes pourtant pas resté à 0 W/m2 de soleil ce qui est impossible en journée, il y a toujours un peu d'énergie lumineuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 Une journée d'ensoleillement nul est une journée où on ne voit pas du tout le soleil (Aucune minute ensoleillée) en gros nuageuse du début à la fin. En été, elles sont rares mais l'hiver elles sont plutôt fréquentes notamment lors des inversions de Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 17 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 17 août 2010 Citation ce sujet m'est venu car aujourd'hui il n'y a pas eu une seule minute de soleil chez moi, si je ne m'abuse c'est la première fois que cela se produit cet été, et je n'ai même pas souvenir d'un tel phénomne à cette époque de l'année. 1) Y-a-t-il déjà eu une journée sans soleil chez vous en juillet/août ? 2) A-t-on des statistiques du nombre moyen de jours sans soleil en été ? du nombre de jours moyen sans soleil par an ? au niveau national ? local ? ba aujourd'hui, et hier après je sais plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 août 2010 Frontonas (230 m) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2010 Citation ba aujourd'hui, et hier après je sais plus. ah oui 2 jours de suite quand même ! tu te trouves dans le nord-ouest c'est ça ? j'imagine que des journées sans soleil sont plus fréquentes près des cotes de la Manche qu'ailleurs (?) ; pour ceux qui sont en méditerranée, est-ce que vous avez déjà eu une journée d'été sans soleil ? j'ose même pas penser que ça puisse être possible lol. ps : merci pour toutes vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
madgames Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 En effet,habitant à rouen et donc prêt de la manche je peut te dire que ça arrive souvent ici les journée sans soleil.Parfois ce sont même des semaines entières sans soleils ...mais après tout quand on est normand on aime ça et on s'y fais vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés