Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement nul

Messages recommandés

ce sujet m'est venu car aujourd'hui il n'y a pas eu une seule minute de soleil chez moi, si je ne m'abuse c'est la première fois que cela se produit cet été, et je n'ai même pas souvenir d'un tel phénomne à cette époque de l'année.

1) Y-a-t-il déjà eu une journée sans soleil chez vous en juillet/août ?

2) A-t-on des statistiques du nombre moyen de jours sans soleil en été ? du nombre de jours moyen sans soleil par an ? au niveau national ? local ?

A St Geoirs, pour prendre un synop proche de chez toi, il y a eu en moyenne 3.5 jours avec insolation nulle par été (du 1er juin au 31 août) sur la période 1991/2000 (1.5 en juin, 0.8 en juillet, 1.2 en août).

Citation
Qu'entendez-vous par ensoleillement nul ?

moi en tout cas j'entends ça par : "tu vois pas le soleil de la journée" (par curiosité c'est quoi W.m carré)

Citation
moi en tout cas j'entends ça par : "tu vois pas le soleil de la journée" (par curiosité c'est quoi W.m carré)

Mhhmmm. Moi j'entendais par là un relevé scientifique en W.m² (watt par mètre carré, relatif au taux de lumière qui perce jusqu'au sol). Pour info, MétéoFrance considère qu'il y a insolation (exposition d'un objet au rayonnement solaire direct) à partir de 120 watts par mètre carré. Je trouve cette définition très contestable, mais bon...

Citation

Il me semble que cela est assez souvent le cas lors d'entrées maritimes en fin d'été dans le golfe du Lion(mais pas de données statistiques).

Les watts.m² est l'unité de ce que l'on appelle irrandiance, c'est la quantité d'énergie en watt reçue par une surfaçe au sol de 1m2, elle est très utile pour l'étude de rentabilité dans des installations photovoltaïques entre autre.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Possédant une centrale photovoltaïque, j'ai une bonne idée de l'ensoleillement de chaque journée.

Cette centrale de 2520 Watts maximum donne une puissance de 2 kW en plein soleil. Il faut un minimum de 60W pour déclencher l'onduleur et la production d'électricité. 60 W de puissance d'électricité produite correspond à 60/0.15= 400 W solaires sur mes 18 m2 de panneaux soit un rayonnement minimal de 22 W/m2.

La journée la plus pauvre en soleil date de janvier dernier avec 7 Wh (= 0,007 kWh) produits sur la journée.

Pour l'été, même par une journée sans soleil mais normalement lumineuse, je produis 3-4 kWh contre 9 kWh pour la normale et 12 kWh pour une journée ensoleillée.

Hier, lundi 16 août, j'ai produit un record bas de 0,74 kWh seulement.

Tout ça pour dire qu'une journée sans soleil peut être lumineuse et source d'énergie quand même, ce qui est le cas la plupart du temps en été. Mais hier fut particulièrement très sombre toute la journée et constitue en soi un record qui sera difficile à battre. Malgré le manque de lumière, nous ne sommes pourtant pas resté à 0 W/m2 de soleil ce qui est impossible en journée, il y a toujours un peu d'énergie lumineuse...

Une journée d'ensoleillement nul est une journée où on ne voit pas du tout le soleil (Aucune minute ensoleillée) en gros nuageuse du début à la fin.

En été, elles sont rares mais l'hiver elles sont plutôt fréquentes notamment lors des inversions de Décembre.

Citation
ce sujet m'est venu car aujourd'hui il n'y a pas eu une seule minute de soleil chez moi, si je ne m'abuse c'est la première fois que cela se produit cet été, et je n'ai même pas souvenir d'un tel phénomne à cette époque de l'année.

1) Y-a-t-il déjà eu une journée sans soleil chez vous en juillet/août ?

2) A-t-on des statistiques du nombre moyen de jours sans soleil en été ? du nombre de jours moyen sans soleil par an ? au niveau national ? local ?

ba aujourd'hui, et hier après je sais plus.

Citation
ba aujourd'hui, et hier après je sais plus.

ah oui 2 jours de suite quand même ! tu te trouves dans le nord-ouest c'est ça ? j'imagine que des journées sans soleil sont plus fréquentes près des cotes de la Manche qu'ailleurs (?) ; pour ceux qui sont en méditerranée, est-ce que vous avez déjà eu une journée d'été sans soleil ? j'ose même pas penser que ça puisse être possible lol. ps : merci pour toutes vos réponses

En effet,habitant à rouen et donc prêt de la manche je peut te dire que ça arrive souvent ici les journée sans soleil.Parfois ce sont même des semaines entières sans soleils ...mais après tout quand on est normand on aime ça et on s'y fais vite.