Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des fortes crues et risques d'inondations

Messages recommandés

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les Ardennes (08) passent à l'orange à 16h.

En effet, pourtant Vigicrue n'a mis aucune rivière en Orange ?!ETID: VC va sûrement mettre une partie de la rivière Aisne en orange, car d'arpès le petit bulletin texte de MF, c'est "crue dans la plaine de Meuse" un genre de truc comme ça..

En tout cas, bizzard, à Soissons, le niveau baisse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">".

Bizzard aussi que VC place les Ardennes en vigi seulement maintenant, car la décrue est ammorcée !

Une nouvelle crue serait t-elle prévue cette nuit avec les pluies? Je pense pas..

ETID 2 : C'est en fait la rivière "Meuse" qui est en orange, ça reste quand même bizzard : Décrue Ammorcée, vigilance un peu tardive

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

En effet, pourtant Vigicrue n'a mis aucune rivière en Orange ?!

ETID: VC va sûrement mettre une partie de la rivière Aisne en orange, car d'arpès le petit bulletin texte de MF, c'est "crue dans la plaine de Meuse" un genre de truc comme ça..

En tout cas, bizzard, à Soissons, le niveau baisse sleep.gif".

Bizzard aussi que VC place les Ardennes en vigi seulement maintenant, car la décrue est ammorcée !

Une nouvelle crue serait t-elle prévue cette nuit avec les pluies? Je pense pas..

Avec les précipitations qui arrivent les crues vont encore être fortes cette nuit et demain matin au moins, je plains les pauvres habitants qui sont touchés crying.gif

On s'attend à une paire de millimètres d'ici demain matin, ce qui ne va pas aider à la décrue et qui va au contraire renforcer le risque de crues.

Et il y a bien une rivière en orange hein! il s'agit de la Meuse Aval.

C'est maitenant à l'Oise Aval et Moyenne, ainsi que l'Aisne moyenne et Aval d'être les plus touchés, alors qu'en Amont les décrues ont déjà débuté fort heureusement.

Par contre est ce que ça va repartir à la hausse en Amont avec les précipitations de ce soir et cette nuit???

Posté(e)

Avec les précipitations qui arrivent les crues vont encore être fortes cette nuit et demain matin au moins, je plains les pauvres habitants qui sont touchés crying.gif

On s'attend à une paire de millimètres d'ici demain matin, ce qui ne va pas aider à la décrue et qui va au contraire renforcer le risque de crues.

Et il y a bien une rivière en orange hein! il s'agit de la Meuse Aval.

C'est maitenant à l'Oise Aval et Moyenne, ainsi que l'Aisne moyenne et Aval d'être les plus touchés, alors qu'en Amont les décrues ont déjà débuté fort heureusement.

Par contre est ce que ça va repartir à la hausse en Amont avec les précipitations de ce soir et cette nuit???

MDR' Soissons c'est l'Aisne aval, le niveau baisse est a monter de quelques centimètres et ça avait rien avoir avec les crues en amont :S .

Je pense pas perso, hein, que les pluies vont faire évoluer la situation.

APRES, on attend 30mm sur l'Aisne Amont, la situation ne bougerait pas trop dans cette zone, car les eaux partent vite vers l'ouest (Aisne moyenne & Aval), mais dans ces deux zones, on pourrait pas avoir une montée des eaux rapides (comme des coulées de boues) avec les nombreux mm tombés en amont?

J'ai fais une carte, car je crains mettre mal expliqué ^^.

mini_110108043950579499.png

Posté(e)

MDR' Soissons c'est l'Aisne aval, le niveau baisse est a monter de quelques centimètres et ça avait rien avoir avec les crues en amont :S .

Je pense pas perso, hein, que les pluies vont faire évoluer la situation.

APRES, on attend 30mm sur l'Aisne Amont, la situation ne bougerait pas trop dans cette zone, car les eaux partent vite vers l'ouest (Aisne moyenne & Aval), mais dans ces deux zones, on pourrait pas avoir une montée des eaux rapides (comme des coulées de boues) avec les nombreux mm tombés en amont?

J'ai fais une carte, car je crains mettre mal expliqué ^^.

On dirait que tu espères que ça déborde quand tu t'exprimes, si c'est le cas ben pense aux personnes qui perdent leurs maisons, c'est vraiment pas cool crying.gif

Disons que les précipitations vont surtout ralentir la décrue.

Posté(e)

Bah oui, j'aimerai bien qu'il y est une crue, j'en ai jamais vu de ma vie, mais je souhaite pas une crue ou les gens seront inondés bien sûr, mais de toute façon, il va pas en avoir de grandes, dans Soissons, je pense qu'il y aura juste des débordements sur les rives, notamment celle du sud.

Après tu dis que les pluies ralentiront les crues, c'est vrai, donc elle tarderont? Elles pouront aussi favoriser une crue moins importante?

Je ne m'y connais pas du tout sur le théme.

Bah oui, j'aimerai bien qu'il y est une crue, j'en ai jamais vu de ma vie, mais je souhaite pas une crue ou les gens seront inondés bien sûr, mais de toute façon, il va pas en avoir de grandes, dans Soissons, je pense qu'il y aura juste des débordements sur les rives, notamment celle du sud.

Après tu dis que les pluies ralentiront les crues, c'est vrai, donc elle tarderont? Elles pouront aussi favoriser une crue moins importante?

Je ne m'y connais pas du tout sur le théme.

Compréhensible que tu aimerais bien une crue , on n'est passionnés ou on ne l'est pas hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai dis que ça ralentira certainement la décrue, pas la crue pinch.gif

Personnellement je préfère pas voir de crues parce que voilà les dégats que ça fait.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans le haut Rhin, les cours d'eau sont haut mais pas de crues ici.

Pas d'énorme pluie à attendre, ça va baisser à présent.

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour les modérations, j'ai appuyé sur envoyer sans faire exprès alors que mon message n'était pas fini, donc je recommence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Le niveau de l'Oise Moyenne continue d'augmenter dans la partie qui se trouve dans l'Aisne, 50 centimètres de + en 4H à Condren (02).

- Les deux Helpes commencent leurs décrues, mais très très lentement...!

- La Sambre, continue de monter, elle déborde un peu partout avec plusieurs dizaines de centimètres.

- L'Aisne Amont et l'Aisne Moyenne, le niveau continue de monter, on constate des crues dans les Ardennes, quelques routes et maisons inondées, mais dans l'Aisne Aval, le niveau ne bouge pas trop.

Posté(e)

Pour éviter une crue dans Paris, les barrages et les bassins sont activés sur la Seine-et-Marne et l'Aube, du coup, bonne montée des eaux sur cette zone, Vigicrue à placé une petite partie en jaune. (Pont-sur-Seine) (10).

Hauteur de la Seine à Paris : 3m19

Posté(e)

Pour éviter une crue dans Paris, les barrages et les bassins sont activés sur la Seine-et-Marne et l'Aube, du coup, bonne montée des eaux sur cette zone, Vigicrue à placé une petite partie en jaune. (Pont-sur-Seine) (10).

Hauteur de la Seine à Paris : 3m19

Effectivement, la situation va mettre du temps à s'arranger dans les départements en orange, mais petit à petit la tendance est tout de même à l'amélioration, fort heureusement.

Ps : on est dans le topic prévisions et non suivi wink.gif

Posté(e)

Bonsoir,

La sitation devrait continuer de s'arranger progressivement dans les prochaines heures. En Amont les niveaux vont redevenir quasiment à la bonne hauteur, alors qu'en Aval le niveau restera quand même élevé malgré la décrue amorcée. A noter que si ces crues durent autant de jours, c'est dû à trois raisons :

-La fonte des neige associée à de la pluie qui a apporté beaucoup de millimètres d'un coup.

-Les pluies successives depuis plusieurs, il est tombé environ 50mm en génral depuis jeudi dernier, voir largement plus vers la Thierache.

-La Seine. En effet afin d'éviter les inondations dans la capitale, de l'eau du fleux a été déversée dans les affluents et du coup des milliers de mètres cubes d'eau se sont propagés vers la Picardie.

Du coup au lieu des champs recouverts de dizaines de centimètres de neige, on peut désormais voir des piscines. Les zones inondables sont inondées actuellement, il n'y a pas de soucis là-dessus.

Mais bon la situation devrait redevenir à peu près normale d'ici les 48h à venir si'il ne pleut pas trop. Bien sûr les nombreux dégats subis par les Axonais notamment mettront du temps à être réparés.

Je suis sincèrement navré pour les personnes ayant leurs habitations inondées crying.gif

Posté(e)

Les cours d'eau du Pas-de-Calais (Hem, Aa, Lys...) pourraient réagir avec les plusieurs dizaines de millimètres de précipitations annoncées jusque jeudi soir (20/30mm, WRF parle même du 50mm).

Prudence si vous êtes à proximité de ses rivières et en zone inondable.

L'Aisne en aval, continue de monter depuis plus de 48H, avec 3m37 à Soissons. De nombreux petits débordements sont a signaler ailleurs, comme dans l'est de l'Aisne, la rivière déborde bien avec plus d'1 mètre d'eau sur une petite route d'après l'Union.

Plusieurs journaux disent que l'Aisne est à suiveiller de près, je comprends pas trop pourquoi...

Posté(e)

Les cours d'eau du Pas-de-Calais (Hem, Aa, Lys...) pourraient réagir avec les plusieurs dizaines de millimètres de précipitations annoncées jusque jeudi soir (20/30mm, WRF parle même du 50mm).

Prudence si vous êtes à proximité de ses rivières et en zone inondable.

L'Aisne en aval, continue de monter depuis plus de 48H, avec 3m37 à Soissons. De nombreux petits débordements sont a signaler le long de cette rivière Aisne, avec même des inondations dans l'est de l'Aisne paraît-il.

Plusieurs journaux disent que l'Aisne est à suiveiller de près, je comprends pas trop pourquoi...

Peut être parce qu'il y a des inondations partout, même les ruisseaux débordent, alors les cours principaux comme l'Aisne, l'Oise et la Serren on en parle pas, surtout que la Seine nous offre ses mètres cubes d'eau.

Posté(e)

la Seine nous offre ses mètres cubes d'eau.

Tu es sûr que la Seine nous donne de l'eau, la Marne, sûrement, mais pour l'Aisne, comme ils font, des tuyaux souterrains ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'Aisne en aval, continue de monter depuis plus de 48H, avec 3m37 à Soissons. De nombreux petits débordements sont a signaler le long de cette rivière Aisne, avec même des inondations dans l'est de l'Aisne paraît-il.

Oui l'Aisne déborde et ce ne sont pas que des " petits débordements ".

La preuve >> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=114623&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Posté(e)

Oui l'Aisne déborde et ce ne sont pas que des " petits débordements ".

La preuve >> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=114623&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Je me suis mal exprimé, je voulais dire à Soissons, c'est vrai qu'à des endroits, il y a de bonnes inondations, je suis étonné que certaines protions ne soient pas en vigilance Orange !

Peut être parce qu'il y a des inondations partout, même les ruisseaux débordent, alors les cours principaux comme l'Aisne, l'Oise et la Serren on en parle pas, surtout que la Seine nous offre ses mètres cubes d'eau.

Voir ce topic:

http://forums.infoclimat.fr/topic/66033-inondations-bassins-limitrophes-de-ceux-de-la-seine/

Posté(e)

Tu es sûr que la Seine nous donne de l'eau, la Marne, sûrement, mais pour l'Aisne, comme ils font, des tuyaux souterrains ? biggrin.gif

Non non, pas de tuyaux. C'est simplement que vers la Fère... (il y a d'autres endroits mais je connais pas avec certitude) il y a des zones inondables prévues pour ne pas couler les métros parisiens avec leurs habitants compris. Il y a des canaux, des rivières... enfin des affluents quoi, qui sont prévus pour évacuer l'eau de la Seine, après je n'ai pas les plans détaillés et c'est clair que ça ils évitent d'en parler à la télé (trop honte peut être...). Enfin l'Aisne n'est pas le seul département concerné, la plupart des départements limitrophes de l'IDF le sont.

Merci Bernard pour le lien, pas bête du tout la création de ce topic thumbup.gif

Certains autres cours d'eau du Pas de Calais, en particulier la Lys, la Lawe et la Clarence pourrait bien passer en vigilance jaune.

Les crues de référence sont parfois dépassé sur des cours d'eau en vert.

L'urbanisation de ces secteurs (surtout la Lawe et la Clarence) explique cette forte réaction.

24280218.png

niv3grphphp.png

Edit: c'est chose faites, l'ensemble des cours d'eau du NPDC passe en jaune.

Posté(e)

Nouvelle crue dans l'Aisne amont, plusieurs nouveaux débordements parfois sérieux dans les Ardennes, dans l'Aisne Aval, elle continue de monter, mais lentement.

Posté(e)

Je suis passé au dessus de la Serre et de l'Oise sur l'A26, et bin ça déborde bien crying.gif

Et sinon c'est pas un record là, ça fait 7 jours qu'on est en vigilance orange... ? scared.gif

Bon, la situation redevient petit à petit normale vers l'est, l'Aisne et l'Oise en amont sont redevenus à leur niveau quasi normal, par contre en Aval ça reste très critique.

Dans le Pas De Calais c'est de pire en pire aussi, avec ces pluies qui tombent en abondance. Logiquement, demain l'Aisne devrait rapsser en vigi jaune, mais le orange pourrait bien encore perdurer dans l'Oise en ce qui concerne le cours d'eau de l'Oise en aval, à voir.

Dans le même temps, une perturbation arrivera dans l'aprem et apportera une paire de millimètres, la situation risque donc d'empirer dans le PDC, surtout avec ce vent de SO, certe faible, mais suffisant pour influencer sur l'évacuation de l'eau dans la Manche, à suivre tout ça donc.

Posté(e)

Désolé pour les modérateurs, j'ai eu quelques problèmes d'envoi.

Le niveau de l'Aisne risque de fortement réagir dû aux précipitations attendues dans les prochaines heures, comme les nappes phréatiques sont pleines, et ben dès qu'il tombe un peu d'eau, le niveau de l'eau va vite augmenter, les sols ne peuvent plus rien absorber.

La commune de Soissons a décidé de fermer les routes autour de la rivière, motif : "Fort risque d'inondation dans les heures à venir dû à la crue".

Je suis allé voir un gars de sécurité, qui m'a dit : "Les autorités ont bloqué les routes parce qu'ils annoncent de la pluie bientôt, et la rivière va bien réagir, et pourrait bien monter en quelques heures. Les habitions qui sont dans les zones inondables, les gendarmes sont partis les voir pour leur annoncer le risque ce soir, pour Saint-Waast et Avenue du Mail, on les conseille de se protéger".

Pour plus d'infos, j'espère qu'un journal local va mettre un article ce soir.

Voilà, donc je vais bien suivre Vigicrue ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, comme prévu je suis allé faire un tour à côté de Soissons, désolé, les photos j'arrive pas à les mettre, mauvais format :S.

Des jardins sont inondés avec plus de 20/25 centimètres ou je suis allé. Un endroit, les maisons avaient presque les pieds dans l'eau, mais on peut pas y aller, il y avait pas de chemin.

Les champs sont bien inondés, avec une bonne quantité d'eau.

Des allées et des bancs sont submergés, plus de 50/70cm d'eau par endroits !

Bonne soirée

ETID : J'ai oublié de dire qu'une autre montée des eaux s'est entamée hier dans l'Aisne Amont, elle est de courte durée, mais se décale vers l'Aisne Moyenne et Aval.

Posté(e)

Désolé pour les modérateurs, j'ai eu quelques problèmes d'envoi.

Le niveau de l'Aisne risque de fortement réagir dû aux précipitations attendues dans les prochaines heures, comme les nappes phréatiques sont pleines, et ben dès qu'il tombe un peu d'eau, le niveau de l'eau va vite augmenter, les sols ne peuvent plus rien absorber.

Les nappes phréatiques, pleines default_scared.gif il faudrait des mois de précipitations pour les remplir, on est en déficit depuis des années, les nappes phréatiques ne se remplissent que très peu. Il ne faut pas confondre avec les rivières hein.