Aleksi Posté(e) 14 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Les nappes phréatiques, pleines il faudrait des mois de précipitations pour les remplir, on est en déficit depuis des années, les nappes phréatiques ne se remplissent que très peu. Il ne faut pas confondre avec les rivières hein. Oui, c'est vrai que les nappes phréatiques, ça se rempli pas facilement, enfin, je voulais dire que les sols sans entrer dans les nappes, et les petits ruisseaux sont pleins.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, merci pour la rectification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 janvier 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Oui, c'est vrai que les nappes phréatiques, ça se rempli pas facilement, enfin, je voulais dire que les sols sans entrer dans les nappes, et les petits ruisseaux sont pleins.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, merci pour la rectification. De rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon sinon ça fait quand même 8 ou 9 jours qu'on est en vigi orange MF crues et inondations, un record non??? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation met vraiment du temps à rentrer dans le calme, d'ici dimanche ça sera à peu près redevenu normal logiquementà à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 15 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Le niveau de l'Aisne va continuer de monter dans sa partie aval pendant au moins 36H, mais montera très lentement. Tout ceci est dû à l'eau venant de la Seine, mais aussi à une petite crue qui s'est formée il y a quelques jours en amont et qui se dirige maintenant vers l'Aval, on a pu constater de bonnes augmentations par moment. A Soissons, aucune baisse n'est envisageable avant plusieurs heures, les routes sont barrées jusque dimanche ! Voici ce qui semble prevu : Voici une photo d'hier apres-midi, les champs étaient déjà sévèrement inondés, mais aussi les jardins et des allées, et presque certaines maisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 15 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 15 janvier 2011 La vigilance Orange pour l'Aisne vient d'être levée, la rivière Oise ne déborde plus dans l'Aisne, dans l'Oise, vigilance Orange maintenue jusque ce soir normalement, encore quelques débordements. Par contre, la rivière l'Aisne n'est pas placée en vigilance Orange, les habitants inondés à cause de cette rivière ne comprennent rien ! Bravo Vigicrue (N) Excusez-moi mais, Vigicrue, là, c'est de la M****. Pas mal de maisons inondées EN +, à Pasly, il y a des jardins sous 1 mètre d'eau... ETID: J'irai faire des photos en fin d'aprem... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 janvier 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 janvier 2011 La vigilance Orange pour l'Aisne vient d'être levée, la rivière Oise ne déborde plus dans l'Aisne, dans l'Oise, vigilance Orange maintenue jusque ce soir normalement, encore quelques débordements. Par contre, la rivière l'Aisne n'est pas placée en vigilance Orange, les habitants inondés à cause de cette rivière ne comprennent rien ! Bravo Vigicrue (N) Excusez-moi mais, Vigicrue, là, c'est de la M****. Pas mal de maisons inondées EN +, à Pasly, il y a des jardins sous 1 mètre d'eau... ETID: J'irai faire des photos en fin d'aprem... Attends il ne faut pas remettre la faute à MF. Ils ont mis les rivières en vigilance orange ou jaune, ça concerne d'abord la montée des eux. A partir du moment ou la hauteur d'eau atteind un certain niveau, la vigilance évolue. Dès qu'il y a une vigicrue jaune, c'est qu'il y a des risques de débordements. Et en orange, c'est que le niveau de l'eau est bien plus élevé que prévu et que le risque de crues importantes est présent. Mais ce n'est pas parce qu'un village se retrouve sous l'eau que la rivière doit passer en orange, il faut pas oublier que la vigilance est généralisée au département, et même pour les crues, c'est généralisé à tout un secteur et non localisé pour village par village. MF a bien fait son boulot en nous laissant en orange 9 jours (un record) jusqu'à ce que le niveau d'eau redescende suffisament pour ne plus nécessiter de vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 15 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Attends il ne faut pas remettre la faute à MF. Ils ont mis les rivières en vigilance orange ou jaune, ça concerne d'abord la montée des eux. A partir du moment ou la hauteur d'eau atteind un certain niveau, la vigilance évolue. Dès qu'il y a une vigicrue jaune, c'est qu'il y a des risques de débordements. Et en orange, c'est que le niveau de l'eau est bien plus élevé que prévu et que le risque de crues importantes est présent. Mais ce n'est pas parce qu'un village se retrouve sous l'eau que la rivière doit passer en orange, il faut pas oublier que la vigilance est généralisée au département, et même pour les crues, c'est généralisé à tout un secteur et non localisé pour village par village. MF a bien fait son boulot en nous laissant en orange 9 jours (un record) jusqu'à ce que le niveau d'eau redescende suffisament pour ne plus nécessiter de vigilance orange. Je suis en très grande partie d'accord avec toi, mais, plus de 80% de la rivière Aisne dans l'Aisne déborde, et dans 60% des cas, sévèrement alors que ce n'était pas prévu, Vigicrue m'avait quand même dit lors d'un mail que l'Aisne ne sera pas touché par les évênements du Nord du département et passera à côté, hein, alors quand même, bah, c'est pas trop prévu ! Enfin Bref, j'ai discuté avec des gens qui étaient furieux, pour moi MF, n'a pas fait son boulot pour cette rivière, enfin, la couleur de vigilance ne changera à rien à l'intensité de l'évênement. Maintenant, c'est fait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 janvier 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Je suis en très grande partie d'accord avec toi, mais, plus de 80% de la rivière Aisne dans l'Aisne déborde, et dans 60% des cas, sévèrement alors que ce n'était pas prévu, Vigicrue m'avait quand même dit lors d'un mail que l'Aisne ne sera pas touché par les évênements du Nord du département et passera à côté, hein, alors quand même, bah, c'est pas trop prévu ! Enfin Bref, j'ai discuté avec des gens qui étaient furieux, pour moi MF, n'a pas fait son boulot pour cette rivière, enfin, la couleur de vigilance ne changera à rien à l'intensité de l'évênement. Maintenant, c'est fait ! Ben en même temps quasiment tout le département subit des inondations donc il fallait se douter pour ceux qui habitent en bord de rivière que des débordements se produiraient. Et puis tous les cours d'eaus étaient en vigilance jaune ou orange donc voilà quoi, ça veut dire ce que ça veut dire hein. Et dis c'est pas toi qui voulait des crues? parce que si t'as parlé avec des gens inondés, t'as du voir à quel point c'était terrible. Pauvres gens Bon sinon pour en revenir à la prévision, la décrue est amorcée depuis un moment dans l'est et sa se décale vers l'ouest, la rivière de l'Oise va repasser à un niveau normal ou quasi normal d'ici demain et donc le risque de crue deviendra écarté d'ici demain soir je pense. Bien sûr la décrue sera lente sur l'Oise et l'ouest de l'Aisne, d'autant plus que de l'eau nous arrive toujours de la Seine. Mais les conditions vont aller en s'arrangeant quand même, 9 jours de crues, quelle chose exceptionnelle ici mais triste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 janvier 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Ben en même temps quasiment tout le département subit des inondations donc il fallait se douter pour ceux qui habitent en bord de rivière que des débordements se produiraient. Et puis tous les cours d'eaus étaient en vigilance jaune ou orange donc voilà quoi, ça veut dire ce que ça veut dire hein. Et dis c'est pas toi qui voulait des crues? parce que si t'as parlé avec des gens inondés, t'as du voir à quel point c'était terrible. Pauvres gens Bon sinon pour en revenir à la prévision, la décrue est amorcée depuis un moment dans l'est et sa se décale vers l'ouest, la rivière de l'Oise va repasser à un niveau normal ou quasi normal d'ici demain et donc le risque de crue deviendra écarté d'ici demain soir je pense. Bien sûr la décrue sera lente sur l'Oise et l'ouest de l'Aisne, d'autant plus que de l'eau nous arrive toujours de la Seine. Mais les conditions vont aller en s'arrangeant quand même, 9 jours de crues, quelle chose exceptionnelle ici mais triste Comment, il faut donner des explications! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 15 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Et dis c'est pas toi qui voulait des crues? parce que si t'as parlé avec des gens inondés, t'as du voir à quel point c'était terrible. Pauvres gens Je t'arrête tout de suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'avais dis que je souhaitais voir une crue car j'en avais jamais vu, je voulais voir de grandes étandues inondées, mais en aucun cas des maisons inondées, ça serait un peu fou de ma part, je sais que ce n'est pas du tout marrant, après, les gens peuvent perdre de nombreuses chôses ! J'avais essayé de m'épliquer deux fois dans le topic Nord (messages qui avaient pas été acceptés) car certains étaient assez agressif en disant que c'était inconscient... Sinon, l'eau venant de la Seine est qui est versée dans l'Aisne, la quantité va devenir moindre dans les prochaines heures puisque la Seine va bientôt retrouver son niveau normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 janvier 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Comment, il faut donner des explications! Et bien tu avais même ouvert un topic parlant de ça je crois. Ils envoient l'eau de la Seine dans les affluents pour que le niveau reste à peu près normal dans Paris. L'eau est évacuée vers des zones inondables dont La Fère, c'est la seule que je connais dont je suis sûr. Mais il y en a bien d'autres. Mais comme l'a dit Alex, la situation va redevenir normale à Paris donc ça va s'arranfer durant le week end normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 janvier 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Et bien tu avais même ouvert un topic parlant de ça je crois. Ils envoient l'eau de la Seine dans les affluents pour que le niveau reste à peu près normal dans Paris. L'eau est évacuée vers des zones inondables dont La Fère, c'est la seule que je connais dont je suis sûr. Mais il y en a bien d'autres. Mais comme l'a dit Alex, la situation va redevenir normale à Paris donc ça va s'arranfer durant le week end normalement. Oui, et il est démontré la ténacité de la rumeur dans ce topic. L' Aisne se jette dans l' Oise à Clairoix(nord de Compiègne) qui est en aval de la Fère, l'Oise se jette dans la Seine à Conflans Ste Honorine qui est en aval de Paris. Le canal de l' Oise à l'Aisne part du sud de Chauny qui est situé aussi en aval de la Fère. J'ai donc du mal à suivre ton raisonnement, notamment pour l'inondation de la Fére pour préserver Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 janvier 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Et bien Bernard là tu m'en apprends parce que je ne connais pas tout ça, mais ce que je sais c'est que dans la semaine sur France 3 ils ont parlé de La Fère avec des zones inondables qui étaient prévues pour évacuer l'eau de la Seine. Et j'y suis passé là haut, et bien il y a de l'eau partout, on a l'impression que la nationale est une route qui passe au milieu d'étangs. Après j'en sais pas plus, les crues n'ont jamais été des phénomènes qui me passionnaient, mais plutot des phénomènes que je crains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 16 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Vigilance Orange levée par Vigicrue sur le département de l'Oise, fin de cette vigilance qui aura duré 9 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 janvier 2011 Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Vigilance Orange levée par Vigicrue sur le département de l'Oise, fin de cette vigilance qui aura duré 9 jours ! Un record en terme de durée de mise en vigilance ? Pas impossible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 janvier 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Kevin et Alex, En plus de bien lire tout le topic "Inondations des bassins limitrophes du bassin de la Seine" prenez le temps de lire ceci: http://www.paris.fr/portail/viewPDFileServlet?file_id=56453 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 16 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Un record en terme de durée de mise en vigilance ? Pas impossible... Perso, je ne sais pas si c'est un record, il faudrait trouver des archives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Kevin et Alex, En plus de bien lire tout le topic "Inondations des bassins limitrophes du bassin de la Seine" prenez le temps de lire ceci: http://www.paris.fr/...t?file_id=56453 C'est chose faite, merci pour ce lien, un article très interressant qui m'en a appris pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 16 janvier 2011 Bethunois Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Perso, je ne sais pas si c'est un record, il faudrait trouver des archives. Non ce n'est pas un record, il me semble que les Bouches du Rhône était resté plus de 20jours consécutif en vigilance canicule en juillet 2006. Après pour la vigilance crue, je ne sais pas. Mais il n'est pas rare de voir une vigicrue durer une semaine (cf les inondations du Pas de Calais en novembre 2009). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 16 janvier 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 16 janvier 2011 La vigi crue n'a pas été crée il y a bien longtemps, 2 ans si mes souvenirs sont bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 16 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Vigicrue ne donne plus de données depuis plusieurs heures pour l'Aisne Aval /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. ETID : Problème résolu, le niveau de l'Aisne monte toujours, mais lentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Vigicrue ne donne plus de données depuis plusieurs heures pour l'Aisne Aval /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. ETID : Problème résolu, le niveau de l'Aisne monte toujours, mais lentement. Effectivement il y a quelques coupures de données mais rien de grave. La situation s'améliore nettement désormais, avec la pluie annoncée demain, la décrue sera vraiment lente... Pour le record, c'en est un pour nos départements mais je ne pense pas à l'échelle nationale. Sinon petite question hs, Alex j'ai remarqué que tu mets Etid à chaque fois au lieu d'Edit, ça a une signification? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 17 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Sinon petite question hs, Alex j'ai remarqué que tu mets Etid à chaque fois au lieu d'Edit, ça a une signification? Mouhaha /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que normalement on doit mettre EDIT, c'est une erreur de ma part /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">". Sinon, toujours des problèmes de Vigicrue, à l'heure ou je vous parle, la mesure la plus récente est à 3 heures du matin. Le pic de crue pour Soissons semble prévu ce soir. Bon lundi, EDIT hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 17 janvier 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Mouhaha /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que normalement on doit mettre EDIT, c'est une erreur de ma part /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">". Sinon, toujours des problèmes de Vigicrue, à l'heure ou je vous parle, la mesure la plus récente est à 3 heures du matin. Le pic de crue pour Soissons semble prévu ce soir. Bon lundi, EDIT hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et bien la décrue devrait être amorcée quasiment partout dans les prochaines heures Ah oui EDIT, je me disais bien ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 12 mai 2013 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 12 mai 2013 Comme je vois que sur le topic prévisions on déborde un peu je vous remet ce que j'avais écrit sur le topic IDF Pour la Seine et les autres vous avez un site intéressant à consulter (il faut fouiller un peu). http://www.seinegrandslacs.fr/vie-des-lacs/gestion-des-lacs-reservoirs-au-jour-le-jour/etat-de-remplissage-des-lacs En effet c’est une crue tardive (pas de panique) mais comme l’ensemble des barrages sont pleins ce qui n’étaient pas le cas des dernières années. Au printemps il faut que le niveau soit haut pour affronter l’été avec les pompages, la consommation et surtout la navigation. Au fait les dernières années on se demandait même si les bateaux mouches et les péniches pourraient naviguer en été et oui…………………. Celui de l’Yonne (Pannecière) pour cause de vidange décennale n’est pas au maximum, au moins ils n’auront pas de problème pour le remplir. http://www.seinegrandslacs.fr/docs/Les%204%20grands%20lacs%20de%20Seine/Panneci%C3%A8re/2011-plaquette-Panneciere-rehabilitation-vidange.pdf http://www.seinegrandslacs.fr/docs/Les%204%20grands%20lacs%20de%20Seine/Panneci%C3%A8re/1205-EPTB-Seine-Grands-Lacs-Panneciere.pdf Hier soir à voir il y a quelques trucs (mais pas tout)l à C dans l'eau. http://www.france5.fr/c-dans-l-air/environnement/la-france-inondable-38851 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 mai 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 mai 2013 Le front ondulant de jeudi-vendredi devrait quand même concerner les mêmes régions qui ont été inondées, à savoir l'axe MC-Bourgogne (et notamment les sources de la Seine !). Ça devient fiable. À surveiller aussi les Alpes où la fonte nivale et les RR de la fin de semaine dernière ont fortement gonflé les cours d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés