Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

année record à peu près sur tout


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est l'année la plus catastrophique jamais vue, la plus flopesque, la plus insupportable également.

Des catastrophes importantes avec en ce moment encore la canicule en Russie, les inondations au Pakistan, moins déscend Xintia...

J'entends également dire que partout il y a des problèmes important climatiques.

Par exemple dans le sud le printemps a été très pluvieux globalement avec sans arrêt des orages très pluvieux et dans le nord une année sèche avec peu de précipitations et je ne compte même plus le nombre de flop ici qui tant vers l'infini.

Pour ici le problème comme d'habitude c'est les flops, jusqu'à présent presque aucunes averses n'a survécu, elles passent toujours à coté, comme les orages.

On a été touché par seulement 2 orages modérés à forts, le reste des grondements lointains et quelques flashs... lointains.

Vu que seule les perturbations semblent apporter un peu d'eau et que cette année le climat a très peu été dépressionnaires, on a pas eut grand chose et on manque d'eau encore...

Ici le record de flop donc...

Ici il y a un microclimat très visible, suffit de demander à quelqu'un ici. C'est très embêtant voir inquiétant.

Quels sont les problèmes que vous rencontrez? car le climat se détraque et partout il y a des problèmes.

Ici les sols sont profondément sec et les pluie qu'il a tombé depuis mi-juillet ne l'ont pas mouillé fortement, donc à nouveau sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

... Oui c'est vrai, mais tu as oublié que l'hiver à été quasi exceptionnel un peu partout en France avec de très nombreuses chutes de neige, mais surtout 3 ou 4 vagues de froid (je ne sais plus vraiment) peut-être plus.

Je me souviens principalement des retours d'est de janvier, février avec une quinzaine de centimètre ou encore du -19.0°C fin décembre (en 2009 peut-être, mais faisant parti de cet hiver...)

J'espère simplement que celui qui arrive sera tout aussi beau et réjouissant! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour moi c'est l'année la plus chouette vue depuis longtemps default_rolleyes.gif

Un hiver neigeux et froid avec 108jours de gel pour une norme de 80, et 16Tn sous -10° pour une norme de... 2!

Un printemps très varié avec en mars, un début très ensoleillé et glacial puis une fin douce et orageuse

Le mois d'avril a été marqué par une sécheresse relative (24.6mm de mensuel) mais à chaque printemps il y a un mois sec qui marque la transition entre la synoptique hivernale et estivale. Cependant il n'a pas été de tout ennui car il y a eu des amplitudes thermiques assez forte, exemple le 18avril avec une Tn de -2.7° pour une Tx de 21.3° soit 24° d'amplitude avec une journée ensoleillée...

Mai a été encore plus excellent de ce côté là avec un côté froid (gelées) et coup de bise (Tx de 7.4° ici et 5° dans le nord de la région) mais la fin du mois a été chaude avec des orages

Juin: globalement chaud avec des orages dispersés mais parfois forts, bref un temps normal sauf un gros épisode pluvieux en milieu de mois avec 51.2mm sous une pluie régulière, ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais en IDF. Mensuel élevé porté à 116.8mm

Juillet: très chaud et très orageux avec nottament le 14juillet qui a donné des inondations et de violents orages default_devil.gif côté pluvio on suit juin avec 108.7mm de mensuel

Aout: dans les normes quoi que l'on en dise et les prévisions donnent un temps agité pour ce WE donc intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah, globalement la région nord pas de calais n'est pas la plus à plaindre, loin de la !

On sort avec un hiver bien neigeux sur la côte, je compte près de 72 gelées ( il me semble ) sur mon secteur un cumul de neige de 40cm avec + de 30jours de neige. La côte approche les 1 mètre de neige !

Un printemps frais, oui, on peut le dire... mais de belle journée ont eu lieu je sorts d'un magnifique 45mm le 26 mai avec 5 cellules orageuses et j'en passe des dates...

Un été remarquable du moins le mois de juillet ! Des orages, un magnifique 150km/h sur l'Avesnois... Des grêles de fortes précipitations...

C'est sur qu'au dessus de son jardin le temps n'y est pas souvent bon, mais moi je ne suis pas déçus pour le moment de cette année 2010, je compte 14 jours d'orages dont 4 modérés.

Le dernier orage remonte à il y a tout juste 2 heures le prochain dans la soirée? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui bon j'ai oublié de dire que niveau orage je suis d'accord avec toi cumulus, parce-que franchement en Alsace c'est assez pourrav dans mon coin (mais localement seulement, car ça a bien bombardé dans certains coins).

Mais si je regarde devant ma porte (pas toujours bon...), je compte seulement 6 orages avec 1 seul fort, même pas violent mais avec de la grêle et de fortes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que dire de cette année 2010 totalement atypique.

au niveau des orages : plus d'orages de traine que d'orage estival, un truc qui arrive quasiment jamais ici.

les rares orages estivaux, la plupart vraiment digne de ce nom avec un orage violent le 9 juin et le 10 juillet (3h de 1 éclair/seconde), par contre très peu d'épisodes orageux estivaux avec un du 6 au 10 juin, un bref orage sec le 29 juin, une session le 3-4 juillet et enfin l'épisode du 10 au 14 juillet.

le reste des orages survenu en mai, mars et fin juillet : uniquement de la traine. 45 photos de foudre potable dans la galerie 2010, un peu prêt autant qu'en 2009.

hiver assez froid mais peu marqué, 35 cm de neige cumulé, pas énorme pour un hiver dit "très bon", j'ai eu 25 cm de cumulé lors de l'hiver 2006-2007 ultradoux.

cela regarde que mon coin mais je trouve que l'hiver 2008-2009 a été beaucoup plus beau car pas mal de neige, du froid bien marqué aussi et surtout beaucoup de soleil et une grosse étendue de glace sur les cours d'eaux. cet hiver quelques étangs gelé au mieux et surtout une grisaille permanente, bref on aurais pus se taper un 1963 bis sans les stratus pourris.

le printemps, le pire du pire d'une platitude météorologique avec aucun phénomène intéressant, une lumière très bonne et quelques cieux esthétique sauve un peu les meubles. Seul le volcan d'Islande et son nuage de cendre aura été l'évènement intéressant de ce printemps 2010 que je retiendrais.

les 3 premières de mai ou l'on a touché le fond du fond default_scared.gif, des stratus à gogo pendant 3 semaines avec 3 rayons de soleil isolé et 2 orages de traines. tout sudiste qui aurai été en alsace ce mois la aurais soit pris la corde ou soit écrit un recueil de lamentation de 300 pages.

pour la chaleur cela reste très correcte avec un épisode chaud comparable à juillet 2006 et un bon coup de chaud début juin.

après pour la suite, l'été se termine bientot et l'on avance vers la saison la plus moisie de l'année : l'automne ou je pari qu'on va avoir 3 mois de patator, a moins que le zonal arrive en force, il est vrai que MR ZONAL a été totalement absent cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'étonne le plus là dedans c'est que le temps deviens n'importe quoi, incohérent, inhabituel, l'habituelle dépression sur l'Angleterre est plus à l'est, on a le flux continental plus souvent etc... ca changement désorganisé provoquent des catastrophes...

On a peu de repères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a peu de repères.

Je viens d'aller voir sur ton profil et comme on pouvait s'y attendre, tu es assez jeune. Tu ne peux donc pas avoir assez de recul nécessaire.

Chaque année est différente.

Le mot flop est utilisé à tord et à travers depuis quelque temps sur infoclimat, c'est bien dommage.

Avant, on n'avait pas aussi facilement accès aux radars de précipitations. Du coup, on ne voyait pas les sois disant flop.

On entend souvent des "jamais vu ça de ma vie". En même temps quand on a moins de 20 ans, que peut-on en déduire, à part.........c'est normal default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2010 suxx comme année car une des années les plus froides depuis 1998 voire 1996 à cause de Janvier mais bon ça aurait pu être pire, à chaque fois on a comblé un énorme déficit dans les derniers jours et grace à Juillet, on est légèrement au-dessus des normes.

A quand une année très chaude?

Néanmoins, on a eu 3 mois à 2°C d'excédent à Paris par exemple (Avril, Juin, Juillet) contre un seul déficit de plus d'1°C (Janvier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'année la plus chouette vue depuis longtemps rolleyes.gif

Un hiver neigeux et froid avec 108jours de gel pour une norme de 80, et 16Tn sous -10° pour une norme de... 2!

Un printemps très varié avec en mars, un début très ensoleillé et glacial puis une fin douce et orageuse

Le mois d'avril a été marqué par une sécheresse relative (24.6mm de mensuel) mais à chaque printemps il y a un mois sec qui marque la transition entre la synoptique hivernale et estivale. Cependant il n'a pas été de tout ennui car il y a eu des amplitudes thermiques assez forte, exemple le 18avril avec une Tn de -2.7° pour une Tx de 21.3° soit 24° d'amplitude avec une journée ensoleillée...

Mai a été encore plus excellent de ce côté là avec un côté froid (gelées) et coup de bise (Tx de 7.4° ici et 5° dans le nord de la région) mais la fin du mois a été chaude avec des orages

Juin: globalement chaud avec des orages dispersés mais parfois forts, bref un temps normal sauf un gros épisode pluvieux en milieu de mois avec 51.2mm sous une pluie régulière, ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais en IDF. Mensuel élevé porté à 116.8mm

Juillet: très chaud et très orageux avec nottament le 14juillet qui a donné des inondations et de violents orages devil.gif côté pluvio on suit juin avec 108.7mm de mensuel

Aout: dans les normes quoi que l'on en dise et les prévisions donnent un temps agité pour ce WE donc intéressant...

Complètement d'accord avec toi, les années précédentes je me souviens que la plupart se lamentaient parce qu'on se prenait des flux de SO ou des anticyclones durant des mois entiers sans en voir le bout. Cette année c'est tout différent avec une récurrence de N-NE, ceux qui regrettent les belles années froides comme les années 60 peuvent voir un peu ce que ça fait (avec une dose de RC quand même avec un bref coup de chaud à tous les mois sauf janvier, ce qui permet de supporter un peu mieux pour ceux qui aiment la douceur).Par contre niveau orages, je trouve que ça craint quand même, enfin dans mon coin en tout cas. Si en précipitations, c'est plus que correct, ici dans le centre des Yvelines on a eu que le 14 juillet qui réunissait à la fois grosse activité électrique + précipitations en même temps (comme par hasard c'est le seul orage que j'ai raté cette année thumbdown.gif ), et surtout ZERO orage nocturne depuis le début de la saison. Et si août est juste en-dessous des normes en température, il est proche des bas records d'ensoleillement (déjà que le trio 2006-2007-2008 en font partie...).

après pour la suite, l'été se termine bientot et l'on avance vers la saison la plus moisie de l'année : l'automne ou je pari qu'on va avoir 3 mois de patator, a moins que le zonal arrive en force, il est vrai que MR ZONAL a été totalement absent cette année.

C'est pas toi qui voulais que le zonal disparaisse à jamais ? Tu devrais pourtant être ravi de cette année dans ce cas. thumbup.gif Par contre, c'est vrai qu'avec les stratus, le NE n'est pas gâté du tout cette année.
ce qui m'étonne le plus là dedans c'est que le temps deviens n'importe quoi, incohérent, inhabituel, l'habituelle dépression sur l'Angleterre est plus à l'est, on a le flux continental plus souvent etc... ca changement désorganisé provoquent des catastrophes...

On a peu de repères.

C'est pas plus anormal que les dernières années où l'on enchainait les flux de SO et les excédents thermiques durant des mois entiers. S'il fallait compenser tous les excédents de température depuis 1988, faudrait que l'on continue la récurrence 2010 jusqu'en 2030.
A quand une année très chaude?

2002, 2003, 2006, 2007, 2009...je compte pas non plus les années 90 ou la liste serait encore plus longue. shifty.gif Laissez-en un peu pour les amateurs de froid voyons ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...