Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'enthalpie, température et orages


Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour, ces-jours-ci j'ai fait la découverte du digramme psychrométrique. Ce diagramme est très utile surtout pour trouver le point de rosée et avoir plein d'information. Cependant, j'aimerais savoir la différence entre la température sèche et humide et surtout savoir à quoi l'enthalpie peut servir (je sais ce qu'est l'enthalpie mais je ne sais pas à quoi elle sert). Je cherche également en ce moment un moyen de savoir la probabilité d'un orage, rien qu'en se servant d'instrument de base c'est a dire comme la station WS-2305 que je possède.

Cela fait beaucoup de questions mais évite plusieurs posts.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La température humide, c'est pas ce qu'on appelle plutôt en météorologie, la température du thermomètre mouillé ? Fait une recherche sur le forum avec ce dernier terme, je pense que cela a été déjà évoqué de nombreuses fois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la température mouillé et sèche, en fait plus le taux d'humidité dans l'air est important, plus l'eau a du mal à s'évaporer. Ainsi l'eau sur le thermomètre mouillé s'évapore plus ou moins selon le taux d'humidité et provoque la baisse de la température du thermomètre mouillé alors que l'autre indique normalement la température, la différence entre la température normale et celle de ce thermomètre permet par une équation de connaitre le taux d'humidité.

par contre je ne sais pas ce que c'est l'enthalpie, j'ai cherché, je trouve des résultats mais je ne comprend pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

en ce qui concerne la température mouillé et sèche, en fait plus le taux d'humidité dans l'air est important, plus l'eau a du mal à s'évaporer. Ainsi l'eau sur le thermomètre mouillé s'évapore plus ou moins selon le taux d'humidité et provoque la baisse de la température du thermomètre mouillé alors que l'autre indique normalement la température, la différence entre la température normale et celle de ce thermomètre permet par une équation de connaitre le taux d'humidité.

par contre je ne sais pas ce que c'est l'enthalpie, j'ai cherché, je trouve des résultats mais je ne comprend pas.

ok merci je comprend mieux avec vos explications. Pour l'enthalpie j'ai aussi trouvé des résultats mais je ne comprend pas et j'aimerais bien savoir à quoi elle sert exactement quand au prévisions ou autres, dans la météorologie en générale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A vrai dire, l'enthalpie c'est une fonction d'état comme l'entropie, donc on s'en sert en physique et chimie thermodynamique (c'est la quantité de chaleur nécessaire d'un corps pour qu'il change d'état (solide-liquide-gazeux), si je résume bien). Ca peut aussi te servir au niveau de la compréhension conceptuelle des choses si tu veux aller plus loin, mais concrètement au niveau de l'application en prévision météorologique, je vois pas trop pourquoi t'embêter avec ça. C'est exactement comme l'entropie, ça peut toujours servir de savoir ce que c'est si tu veux mieux comprendre la météorologie fondamentale, mais pour t'en servir au niveau de la prévision au niveau amateur, y'a plus simple je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ca me rappelle tous mes cours de thermodynamique, enfin ça commence à remonter un peu.

Si je ne me trompe pas, c'est l'enthalpie libre (ou l'enthalpie j'ai un doute) qui intervient dans le processus de la météorologie et qui réagit à la seconde loi de la thermodynamique.

En fait, l'enthalpie permet de comprendre les mécanismes qui sont mis en jeu, par exemple dans ton cas, lors des échanges de chaleur entre le domaine extérieur (l'air) et le système (ici une goutte d'eau).

Elle permet de comprendre dans ce cas précis, pourquoi une masse d'air soumise à une humidité ambiante plus forte aura une température plus basse qu'une masse d'air soumise à un air plus sec.

le résultat positif de l'étude de cette fonction d'état dans ce cas permet de conclure qu'on a affaire ici à une réaction endothermique (une absorption de chaleur) d'où le phénomène expliqué au-dessus.

À mon avis, je suis pas vraiment fort pour expliquer par contre (à ma relecture lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...