Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour tout le monde, n'étant pas chez moi encore un fois quand les chose bougent ça me fou le cafard default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. je vois que la Haute Loire, Loire, Rhône et Puy de Dôme sont en vigilance orange. Bon courrage et bonne chasse pour ceux qui y vont. Vivement que je reviène il se passe rien sur la côte d'azure. Du moin pas quand j'y suis. Demain à priori juste quand je part default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si non actu sur mon lieu de résidence en Ardèche le ciel est très menaçant en direction de saint Étienne et sur le relief séparant l'Ardèche et la Haute Loire (source de mes parent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une belle ligne orageuse touche actuellement l'est de la Haute-Loire, aux Estables il semblerait qu'on passe à côté (à quelques km près, comme en juillet). A l'arrière il y a en tout cas bien peu d'activités.

Température de 18.7°C, vent de NO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je devrais presque poster ça dans le topic des lamentations mais temps vraiment "inutile" à Mende default_thumbdown.gif

Grand soleil et chaleur (jusqu'à 28.9°C de maxi) jusqu'en début d'aprem' et là... ciel totalement couvert, plat, sans convection, et gouttes éparses pour une T°C de 23°C... Deux coups de tonnerre lointains il y a une heure et puis c'est tout !

Quasiment pas d'orage digne de ce nom cet été en Lozère, la lose totale et la suite de la semaine s'annonce en plus bien degueu (vent, fraîcheur, ensoleillement limité...) pffff !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici, bien qu'il pleuve encore de manière modérée, le gros des précipitations est derrière nous si l'on en croît le radar. Cependant, une nouvelle réactivation des orages n'est pas à écarter totalement. Par contre, l'est de la Haute-Loire et le nord de l'Ardèche sont en train ou vont subir de fortes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Lille depuis hier.

Le temps reste couvert, mais la température agréable.

A ce que je vois, la ville ramasse encore un bon orage, pas de surprise, c'est pas marrant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, je suis bien ici, au moins je peux rester dehors.

Et dire que certains attendent des orages, ils savent où aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment pas d'orage digne de ce nom cet été en Lozère, la lose totale et la suite de la semaine s'annonce en plus bien degueu (vent, fraîcheur, ensoleillement limité...) pffff !

C'est vrai qu'il y a bien peu d'orages cette année (encore moins que l'an dernier), où sont les grosses lignes orageuses très électriques qui prennent naissance dans l'Aveyron et traversent la Lozère et la Haute-Loire ? Seul un triangle situé entre le nord du plateau du Mézenc -> le Livradois et le Stéphanois tire son épingle du jeu.

La température a en tout cas bien baissée (8°C de moins en une heure, 6°C en 20 minutes), il ne fait désormais plus que 15.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je suis à Lille depuis hier.

Le temps reste couvert, mais la température agréable.

A ce que je vois, la ville ramasse encore un bon orage, pas de surprise, c'est pas marrant. biggrin.gif

Finalement, je suis bien ici, au moins je peux rester dehors.

Et dire que certains attendent des orages, ils savent où aller.

A choisir , je prefere ne pas avoir d'orages que d'habiter une ville polluée et moche .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Un orage faible a eu lieu vers 14 heures et laissé quelques mm. L'intensité électrique était plutot faible.

Une pluie fable à parfois modérée a pris le relais ponctuée de quelques coups de tonnerre de temps en temps, le cumul pour le moment est

de 6.6mm.La température est maintenant bien descendue, actu: 18.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite photo panoramique de la cellule qui a pris naissance dans la vallée de l'Allier et qui touche actuellement le nord du Vivarais.

orage-1-aout-2010-2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A choisir , je prefere ne pas avoir d'orages que d'habiter une ville polluée et moche .

J'adore ce genre de remarques provocatrices de ta part. Mais cela devient tellement récurent que l'on n'y prête plus attention : c'est juste "drôle".

Sinon, le temps s'est quand même dégradé à une vitesse très rapide. Au ciel bleu et à la forte chaleur du début d'après-midi, a succédé un ciel couvert lâchant une pluie faible en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'orage est arrivé vers 17H ici et il ne pleut plus depuis une dizaine de minutes. Quelques éclairs pendant l'épisode mais pas en grand nombre. La pluie était accompagnée du vent et tombait bien couchée au début.

Finalement le bilan pluviométrique est de 10 mm. Et dire qu'à midi le ciel était presque tout bleu avec seulement quelques nuages visibles de chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour à l'instant sur le Sud de Sainté où mon pluvio de balcon relève 30mm pile poil. Il continue de pleuvoir faiblement à modérément. Activité électrique faible avec quelques éclairs et quelques coups de tonnerre.

A choisir , je prefere ne pas avoir d'orages que d'habiter une ville polluée et moche .

Ahhh, l'éternel débat campagne profonde/grande ville. Je ne rentrerai pas dans le jeu de sylver que je pensais au passage plus mature et intelligent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De retour à l'instant sur le Sud de Sainté où mon pluvio de balcon relève 30mm pile poil. Il continue de pleuvoir faiblement à modérément. Activité électrique faible avec quelques éclairs et quelques coups de tonnerre.

Salut Pierric. Merci pour ton relevé pluvio. Le cumul de pluie est donc tout à fait honorable, surtout qu'il n'a pas plu très longtemps.

Le mois d'août part sur les chapeaux de roue... et la première journée n'est pas encore achevée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : par contre, mais on devrait en avoir la confirmation dans quelques minutes, la Plaine du Forez n'a pas été autant arrosée que l'agglomération stéphanoise. Je ne sais même pas s'il est tombé 10 mm au METAR de Bouthéon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

PS : par contre, mais on devrait en avoir la confirmation dans quelques minutes, la Plaine du Forez n'a pas été autant arrosée que l'agglomération stéphanoise. Je ne sais même pas s'il est tombé 10 mm au METAR de Bouthéon.

A 18h et depuis le début de l'épisode :4,2mm relevés au METAR de Bouthéon

12,1mm à Monistrol-sur-Loire

14,4mm à Saint-Etienne Grand-Clos

17,7mm à Saint-Chamond

31mm sur mon quartier à Saint-Etienne Vivaraize

Pour une fois, je ne suis pas en rade niveau pluviométrie. En attendant d'éventuels mm supplémentaires en soirée, nuit et matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A 18h et depuis le début de l'épisode :

4,2mm relevés au METAR de Bouthéon

12,1mm à Monistrol-sur-Loire

14,4mm à Saint-Etienne Grand-Clos

17,7mm à Saint-Chamond

31mm sur mon quartier à Saint-Etienne Vivaraize

Pour une fois, je ne suis pas en rade niveau pluviométrie. En attendant d'éventuels mm supplémentaires en soirée, nuit et matinée...

Et bien merci pour les compléments d'information. Là au moins c'est clair : 4 mm au METAR, 31 mm chez toi.

Même si le plus gros est passé, l'épisode n'est cependant pas terminé.

De mon côté, au boulot ! Sauf évènement (météo) notable, je vous dis à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de Normandie hier soir, ou la sécheresse est assez impressionnante pour une zone souvent bien arrosée !

Pendant mon absence, il est tombé 7.5 mm, dont une grande partie certainement pendant l'orage du 28/07.

Aujourd'hui, le ciel bien bleu de ce matin s'est très vite couvert, et un bel orage est passé au Sud puis à l'Est de chez moi, avec pas mal de foudre.

Cependant presque rien chez moi, tout comme à Clermont, simplement de la pluie faible, parfois modérée, pendant le passage du corps pluvio-orageux cet après-midi.

Actu il ne pleut plus, et le cumul n'est que de 4.5 mm ! Pas de quoi sortir la vigilance pour le 63 à mon humble avis, surtout à 10h40 pour des orages en début d'après-midi... Les orages les plus forts et pluvieux se sont pour l'instant limités surtout sur une zone entre Bordeaux, Périgueux et Limoges.

Température de 18.5°C, après les 28°C de la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je "rassure" ceux qui ne sont pas en alerte orange, l'Ouest de Bédarieux (34) est en train de subir de violentes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10mm au pluvio de jardin de mes parents après la deuxième averse orageuse plus marquée (17h à 18h30 environ) avec des intensités parfois fortes.

16,5°C à leur thermomètre actu. Temps couvert sans précipitation.

A ce soir pour les infos de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

39,4mm relevés à Saint-Etienne quartier la Métare à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Estables on passe à côté des bonnes pluies qui arrosent l'Ardèche, seulement 2mm depuis 00h (31mm depuis le 1er juillet).

Température de 14.4°C, espérons de nouvelles pluies dans la nuit et la journée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Estables on passe à côté des bonnes pluies qui arrosent l'Ardèche, seulement 2mm depuis 00h (31mm depuis le 1er juillet).

Aujourd'hui t'étais d'abord trop au Sud et ensuite trop au Nord:P
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

7mm ici et à priori c'est terminé. Donc une misère...

Ciel gris et T°a de 15.5°C et petit vent de NE.

Décidément snow, pas de bol avec la pluie depuis quelques temps...

Tu te rattraperas cet automne avec quelques bons épisodes méditerranéens:thumbup:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ici aussi tout est passé à coté.

Je relève seulement 1,6mm de pluie faible (Intensité max 3,4mm/h)

La passage perturbé a engendré une baisse importante du mercure, actuellement 17,2°C et 91% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Plus rien ici depuis 17h30 environ, on en reste donc à 6.6mm et c'est toujours ça de pris pour le mois d'aout. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être d'autre pluie durant la nuit!

Actu 17.9°c et 91%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 15.3 mm tombé cette après midi durant mon absence en Ardèche près de Vernoux-en-Vivarais ou il est tombé juste quelques goute avec un seul coup de tonnerre entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...