Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Tx du jour 29,4°C à 18:03.

Ce qui nous donne une amplitude thermique de 24,2°C

Ce soir, le ciel reste totalement étoilé. Ta : 14,4°C et 84% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Toto, tu entends d'étranges sirènes... Fantasmes-tu à ce point sur ton futur déménagement pour que tes sens te jouent des tours ?? Ou est-ce un individu qui devance le réchauffement climatique ? Ou encore un apéro un peu appuyé ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend les véritables explications !

La soirée est douce et agréable. T°a de 19.5°C, pas un souffle.

T°x de 24°C.

Bin alors on est deux avec toto : je suis moi aussi pratiquement persuadé d'avoir entendu une cigale cet après-midi. Ce n'était pas dans Saint-Etienne, mais dans le Massif du Pilat, vers La Valla-en-Gier (aux alentours de 16h). Est-ce possible ? Là encore c'était le même bruit.

En tous cas, quelle belle balade du côté du Saut du Gier : splendide endroit ! Le temps lui aussi était splendide aujourd'hui, et devrait l'être également demain.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée avec un soleil très très peu contrarié aujourd'hui, le vent de Nord-Ouest toujours présent mais en retrait par rapport aux jours précédents.

Tn de 11,8°C.

Tx de 23,5°C.

2 fois moins d'amplitude que chez Scorpion48.

Ta de 16,5°C, brises thermiques bien présentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

On prend les mêmes et on recommence pour aujourd'hui : grand ciel bleu. Il devrait faire un peu plus chaud qu'hier cet après-midi, autour de 28°C sur l'agglomération stéphanoise.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toto, tu entends d'étranges sirènes... Fantasmes-tu à ce point sur ton futur déménagement pour que tes sens te jouent des tours ?? Ou est-ce un individu qui devance le réchauffement climatique ? Ou encore un apéro un peu appuyé ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend les véritables explications !

La soirée est douce et agréable. T°a de 19.5°C, pas un souffle.

T°x de 24°C.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je conduis, j'évite de boire. Je ne suis pas spécialement fan de ces bestioles, c'est trop bruyant.

J'essaierai de repasser dans le secteur la semaine prochaine.

Concernant le temps, il est encore au beau fixe, avec une température bien plus élevée que les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grand ciel bleu et soleil ce matin, après une nuit assez douce. T°n de 11°C.

T°a de 18°C, vent d'O/SO.

Bon j'arrête de me moquer, si vous êtes 2 à avoir entendu des cigales.

Étrange tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

On prend les mêmes et on recommence pour aujourd'hui : grand ciel bleu. Il devrait faire un peu plus chaud qu'hier cet après-midi, autour de 28°C sur l'agglomération stéphanoise.

Bonne journée !

Bonjour,

Mêmes conditions que sur Saint-Etienne, grand ciel bleu avec 23°C et 59% HR. (soit + 1,9°C qu'hier à la même heure)

Tn du jour 7,7°C à 6:50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu ce matin accompagné de quelques cumulus. Ces derniers devraient se faire plus nombreux au fil des heures et surtout demain où ils pourraient donner des averses et orages plutôt localisés sur le relief.

Concernant les cigales, chaque année il y a des observations, en nombre faible certes, sur la région stéphanoise. Il y a d'ailleurs des secteurs plus propices comme les gorges de la Loire, le Gier/Jarez ainsi que les basses pentes des versants Sud du Pilat.

Il est à noter que 18 espèces de cigales sont recensées en France et seulement 3 sont dîtes du "Midi" : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=CigalesEspeces

Certaines espèces remontent très au Nord : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesCicadetta

Et puis n'oublions pas que les cigales peuvent aujourd'hui voyager très vite. La nuit sur une aire d'autoroute, elles sont susceptibles de rechercher la chaleur d'un semi-remorque et s'offrir gratuitement un voyage de plusieurs centaines de kilomètres (idem avec un train). Sans parler des petits malins qui en capturent sur leur lieu de vacances pour les relâcher ensuite chez eux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Elles ne chanteront qu'un temps mais seront tout de même entendues par le voisinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nuit douce ici par rapport à certains d'entre vous sur mon flanc de colline avec du vent qui a limité la baisse comme souvent par temps clair et calme.

Tn de 15,9°C.

Actu le ciel est parsemé de petits nuages mais qui n'altèrent pas l'impression de beau temps.

Vent de Nord-Ouest.

La température remonte doucement comme souvent ici aussi.

Ta de 18,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, et pour ce Dimanche le temps est radieux ici comme partout à priori. Il fait actuellement 25.8°C c'est plus que la Tx d'hier qui était de 25.0°C à 17h39 default_scared.gif . De très petit morceau de nuages pointent leurs nez derrière le relief plus à l'Ouest. a noter une légère brise N/NE. 1016.6hPa.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au fait, hier je vous avais parlé d'une petite balade très sympa dans le Massif du Pilat. Voici quelques photos : il s'agit du Saut du Gier, une cascade où s'écoule la rivière du même nom. On se situe à 10-12 km au sud-est de Saint-Etienne, tout près de La Jasserie (entre La-Valla-en-Gier et Graix pour les amateurs de cartes).

Le fameux Saut du Gier (en petite forme, période estival oblige)

~rad3ED8A.jpg

~radB17D6.jpg

Présence de nombreux genêts, de pics rocheux... et d'un beau ciel bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

~rad5B835.jpg

Vue en direction de la vallée du Gier et les Monts du Jarez (vers le nord-est). Tout au fond on aperçoit un peu le village de Saint-Romain-en-Jarez.

~rad822BD.jpg

Vive le soleil et la chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos gotman.

Belle journée en tout cas sur le Mézenc avec une tx de 22.7°C aux Estables et très peu de vent. Conditions parfaites pour le vide grenier et la soupe aux choux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle journée dominicale avec un ciel bleu agrémenté de cumulus et une Tx de +27°C. Il y a quelques minutes sur l'extrême Sud de Sainté :

IMG_0953copie_pxu1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée agréable au cours de laquelle le bleu ciel et et le blanc cumulus se sont partagés le ciel.

T°x de 24°C.

Actuellement encore 22°C et très léger vent de SE.

Au fait, merci pour ces infos sur les cigales Pierric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée aujourd'hui avec un ciel parsemé de cumulus dans l'après-midi mais sans toutefois altéré la sensation de beau temps. Le mercure est monté jusqu'à 28.4°C à 14h10 et une Tn de 14.1°C à 5h57 à été enregistré.

Chouettes photos gotman42 j'aime particulièrement les deux premières avec la cascade default_wub.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Chouettes photos gotman42 j'aime particulièrement les deux premières avec la cascade default_wub.png .

Merci ! Une chose marrante, c'est que j'ai l'impression que les touristes de passage connaissent mieux les lieux que les locaux. En tous cas hier, à part la mienne, pas de plaques d'immatriculation "42" : la plupart des voitures étaient immatriculées dans le nord de la France (Tourraine, Bretagne, Normandie, Ile-de-France...). Et pour tout vous dire, c'est la première fois que je me rendais au Saut-du-Gier. Prochaine découverte : le village de Sainte-Croix-en-Jarez.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On ne change pas une équipe qui gagne : grand ciel bleu ce matin. On note toutefois une légère variante, l'arrivée, pour l'instant assez discrète, de nuages élevés par le Pilat (S/SO) probablement en marge de l'instabilité prévue aujourd'hui sur le SO de la France. Le vent faible est orienté au Sud. Ci-dessous, l'émetteur du Guizay (photographié vers 8h30 depuis l'appart) qui surplombe la ville de ses 110m de haut (alt 860m à son pied, alt 970m à son sommet) :

IMG_0958copie_ism0.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci ! Une chose marrante, c'est que j'ai l'impression que les touristes de passage connaissent mieux les lieux que les locaux.

Bonjour,

Grand ciel bleu et soleil ici aussi. T°a de 16°C, pas de vent.

T°n de 10°C.

C'est une remarque que je me suis également souvent faite, le touriste a plus de temps pour explorer, lit les guides et parfois découvrent mieux les endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Même type de temps ici, température de 18.7°C (tn de 9.8°C).

Idem : grand ciel bleu, comme depuis quatre jours, c'est très agréable. Ici, la température devrait atteindre les 30°C cet après-midi. Alors que la journée était prévue d'être nuageuse, il y a de fortes chances que le soleil ne soit pas bien perturbé, et c'est tant mieux. Même demain pourrait finalement être très agréable également...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que la journée était prévue d'être nuageuse, il y a de fortes chances que le soleil ne soit pas bien perturbé, et c'est tant mieux. Même demain pourrait finalement être très agréable également...

Le risque orageux prévu dans l'après-midi/fin de journée et ce depuis plusieurs jours reste d'actualité. Certes on ne parlera pas d'un front pluvio-orageux organisé mais plutôt d'orages localisés qui s'estomperont rapidement avec la nuit. D'ailleurs le voile nuageux discret qui s'installe très lentement par le Sud depuis le début de matinée, les quelques cumulus qui commencent à se former et le vent de Sud faible sur certaines stations ne sont peut-être pas anodins.MF42 dans son bulletin parle de nuages plus menaçants dans l'après-midi avec un risque d'averses voire localement d'orages en fin d'après-midi notamment sur le massif du Pilat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...