Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Ici le ciel est bien ensoleillé malgré quelques voiles nuageux. Cumulus au dessus des monts du Forez et de la Madeleine.

Toujours du vent de Nord, Nord-Ouest faible à modéré.

Tn de 11,7°C.

Ta de 15,6°C.

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

(quote]

On devrait effectivement avoir de la chaleur à partir de la fin de semaine prochaine, mais il n'en demeure pas moins que nous allons vers l'automne.

Là, je ne peux pas te contredire : on file sur l'automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, côté ciel, du soleil depuis ce matin à Sorbiers, ce qui est une fois encore surprenant étant donné les prévisions. Plus au sud, c'est-à-dire vers Sainté, le ciel a l'air voilé, en direction de l'est le voile nuageux est même très épais, mais ici le bleu domine largement. Et, en direction de l'ouest / nord-ouest (Plaine du Forez), ça semble être le grand bleu.

De quoi grignoter encore quelques heures d'ensoleillement pour ce mois d'août default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : en consultant de le site Internet de MF, je viens de m'apercevoir que Saint-Etienne avait l'un des meilleurs ensoleillements de France depuis le début du mois d'août !

Si l'on prend en compte les 12 premiers jours du mois, cela donne :

- 42 h à Brest

- 44 h à Rouen

- 46 h à Saint-Brieuc

- 51 h à Trappes

- 52 h à Reims

- 55 h à Evreux

- 55 h à Caen

- 55 h à Alençon

- 60 h à Lille

- 60 h à Paris

- 61 h à Charlevilles-Mézières

- 63 h à Nancy

- 63 h à Creil

- 64 h à Saint-Quentin

- 64 h à Rennes

- 68 h à Beauvais

- 68 h à Chartres

- 69 h au Mans

- 70 h à Troyes

- 71 h à Lorient

- 71 h à Beaucouze

- 72 h à Auxerre

- 73 h à Abbeville

- 73 h à Melun

- 74 h à Metz

- 75 h à Saint-Dizier

- 75 h à Nevers

- 76 h à Strasbourg

- 76 h à Colmar

- 76 h à Tarbes

- 77 h à Limoges

- 78 h à Mont-de-Marsan

- 79 h à Nantes

- 80 h à Orléans

- 81 h à Bergerac

- 81 h à Brive

- 82 h à Tours

- 81 h à Dijon

- 84 h à Biarritz

- 85 h à Châteauroux

- 85 h à Gourdon

- 86 h à Luxeuil

- 86 h à Agen

- 86 h à Besançon

- 86 h à Poitiers

- 87 h à Cognac

- 87 h à Vichy

- 88 h à Bordeaux

- 90 h à Clermont-Ferrand

- 91 h à La Roche sur Yon

- 92 h à Toulouse

- 92 h à Mulhouse

- 93 h à Bourges

- 93 h à Bourg-Saint-Maurice

- 97 h au Puy-en-Velay

- 98 h à Macon

- 98 h à Aurillac

- 99 h à Carcassonne

- 102 h à Albi

- 109 h à Perpignan

- 110 h à Grenoble

- 110 h à La Rochelle

- 112 h à Lyon

- 114 H A SAINT-ETIENNE

- 116 h à Bastia

- 124 h à Montpellier

- 127 h à Nice

- 131 h à Montélimar

- 133 h à Saint-Auban

- 139 h à Marseille

- 143 h à Toulon

- 146 h à Ajaccio

Incorayble non ? Saint-Etienne, 9ème station la plus ensoleillée sur 71 (celles qui apparaissent sur le site climato de MF) ! Saint-Etienne devance même La Rochelle, Perpignan, Albi, Carcassonne ou Toulouse (largement). Et les stations méditerranéennes ne sont vraiment pas loin : Bastia n'a cumulé que 2 h de soleil en plus par rapport à Saint-Etienne. Comme quoi, même la Corse...

Et si l'on prend en compte les 10 derniers jours (du 3 au 12 août), Saint-Etienne est tout simplement la ville la plus ensoleillée de France !

Voilà pour ceux qui se plaignent tout le temps et/ou dénigrent notre climat.

Et si l'on prend en compte les 10 derniers jours (du 3 au 12 août), Saint-Etienne est tout simplement la ville la plus ensoleillée de France !

Voilà pour ceux qui se plaignent tout le temps et/ou dénigrent notre climat.

Me sentirais-je visé? default_blushing.gif

Cette période est nécessaire pour tenter de rééquilibrer une situation vraiment en notre défaveur cette année. On ne peut le nier, ce début d'année était un vrai calvaire. En même temps, tu n'étais pas là pour le vivre.

Concernant le temps, le ciel est fortement voilé, mais le soleil arrive à percer. Comme le vent est faible, la sensation au soleil reste agréable.

Je pars en début d'aprem pour Brioude et après le Cantal jusqu'à vendredi.

Ciao!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Me sentirais-je visé? default_blushing.gif

Cette période est nécessaire pour tenter de rééquilibrer une situation vraiment en notre défaveur cette année. On ne peut le nier, ce début d'année était un vrai calvaire. En même temps, tu n'étais pas là pour le vivre.

Concernant le temps, le ciel est fortement voilé, mais le soleil arrive à percer. Comme le vent est faible, la sensation au soleil reste agréable.

Je pars en début d'aprem pour Brioude et après le Cantal jusqu'à vendredi.

Ciao!

Salut toto,

Non, tu n'es pas visé directement, du moins tu n'es pas LA cible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, c'est quand j'ai vu plusieurs messages du style : "je reviens de tel endroit, et retrouve le climat pourri de Sainté". J'exagère mais c'était un peu dans le style. Et notamment le message de Meteo42 sur la Corse m'a interpellé.

Du coup j'ai vérifié et j'ai trouvé cette statistique presque invraisemblable : Saint-Etienne, station la plus ensoleillée de France sur les dix derniers jours. C'est beau et implacable ! (EDIT : non, en fait, Saint-Etienne n'est "que" 5ème : petite erreur de ma part)

Sinon, tu as raison, je n'ai pas été là les six premiers mois de l'année donc je ne me rends pas bien compte de ce que vous avez vécu (même si les commentaires de mes proches et les statistiques sont édifiantes).

Bon séjour dans le Cantal.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 8,8°.Début de matinée sous le soleil, puis ciel se chargeant progressivement et vent de NE assez soutenu par moment. Actu T : 15,4°. Ca sent l'automne.............. default_crying.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel toujours couvert mais sans précipitation, léger vent de O/NO. T°a de 16°C.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Le ciel voilé de ce matin c'est chargé de nuages plus épais qui ont laissé échappé quelques gouttes en début d'aprés midi.

Actuellement il fait 20,8°C vent faible de secteur NE.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Timides éclaircies actuellement, des averses commencent a se déclencher sur les Monts du Forez et Monts de la Madeleine, température tout juste de saison !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, ambiance loin d'être désagréable même si ce n'est pas non plus une belle journée d'été. Je suis descendu en ville (c'est bizarre de dire cela alors que j'y habite déjà dedans) de 11h30 à 15h30 et c'était presque parfait pour manger en terrasse puis digérer en marchant dans les rues. Ni trop chaud, ni trop froid ; le short, la chemise manches courtes et les lunettes de soleil se portaient sans problème. Au passage, le centre-ville est calme actuellement en raison des nombreux magasins fermés pour cause de congés estivaux. Les supporters des Verts étaient quasiment les plus nombreux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. En remontant par le quartier Tréfilerie, quelques étudiants accompagnés de papa et maman commençaient à emménager leur studio. Ils sont précoces default_laugh.png.

Posté(e)

Pluie modérée à forte depuis 5à 10mn environ sous un ciel très gris. T°a de 14°C. 1mm au compteur.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ciel couvert depuis la fin de matinée.

Le mercure peine à atteindre les 20°C (Tx de 20,7°C à 15:12)

Actuellement, 19,2°C et 52% HR.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet comme le souligne Pierric, après midi finalement agréable mais des températures tout justes de saison, avec un vent de Nord plus modéré, la sensation n'aurait pas été la même !

Posté(e)

Pluie fine à présent mais l'arrosage n'est pas négligeable avec 12mm pour l'instant. T°a de 12°.

Posté(e)

Les petites averses qui se sont succédées ont rajouté 0.5mm. Cumul (provisoire) de 12.5mm pour la journée.

Actuellement, il ne pleut plus. T°a de 11°C.

T°x de 17.5°C.

Pas de pluie ici.

Copié-collé de la journée d'hier avec une fin de matinée assez ensoleillée (voile d'altitude), ensuite le ciel s'est de plus en plus couvert pour ne laisser que très peu de place aux éclaircies.

Vent de Nord-Ouest faible à modéré.

Copié-collé aussi niveau températures avec :

Tn de 11,7°C (11,6°C hier).

Tx de 19,2°C (idem hier).

Ta de 14,1°C sous un ciel couvert.

Posté(e)

Ici aussi petite averse hier vers 22h45, pas méchant du tout !

Ce matin ciel lumineux mais les nuages semblent arriver, température tout de même fraiche.

Posté(e)

Bonjour,

Il pleut modérément depuis environ 8h30 ce matin. 3mm au pluviomètre pour l'instant. T°a de 8.5°C. Bref, c'est une journée automnale qui s'annonce.

T°n de 7°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de journée toujours un peu frais pour la saison (Tn +12°C) renforcé par un petit vent, de secteur SO sur mon flanc de colline. Les éclaircies sont relativement nombreuses sur le Sud de la ville :

IMG_1089copie_adm5.jpg

Pierric

Posté(e)

Début de journée toujours un peu frais pour la saison (Tn +12°C) renforcé par un petit vent, de secteur SO sur mon flanc de colline. Les éclaircies sont relativement nombreuses sur le Sud de la ville :

IMG_1089copie_adm5.jpg

Pierric

En effet les éclaircies à l'heure actuelle sont toujours d'actualité, mais selon les prévisions et vu le satellite, sa devrait pas durer des lustres ...

Température fraîche avec +14°C, vent pratiquemment nul.

Posté(e)

En effet les éclaircies à l'heure actuelle sont toujours d'actualité, mais selon les prévisions et vu le satellite, sa devrait pas durer des lustres ...

Température fraîche avec +14°C, vent pratiquemment nul.

En tous les cas, la ville bénéficie en ce moment d'un grand ciel bleu. On s'aperçoit également sur la photo que la cumulification commence à se mettre en place en direction des monts du Forez (partie Sud ici) :IMG_1094copie_rto0.jpg

Posté(e)

En effet, sa commence a se former tout doucement, d'ailleurs les premières averse sont détectées sur la Haute Loire, Cantal et Puy de Dôme, température de +15°C, bien frais pour un 15 Aôut, mais en croire les prévisions, à part demain, après sa s'annoncerait pas mal avec retour de la chaleur et du soleil, seul point négatif, c'est la pluie qui sera absente ... les arbres en auraient bien besoin, car les feuilles sont déjà bien marron ...

Bonjour,

actuellement le temps est partagé entre nuages et éclaircies, ces dernières sont un peu plus présentes pour l'instant.

Le vent de Nord-Ouest est modéré.

Tn de 11,1°C.

Ta de 15°C.

Bon Dimanche à tous. default_flowers.gif

Posté(e)

Le temps commence a s'aggraver ici à Sury le Comtal dans le Plaine du Forez, de gros nuages noir de type congestus se sont formés sur les Monts du Forez, et peut-être aussi sur le Pilat depuis mon point de vue, les averses devraient plus tarder sur le relief.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...