Thoupie42 Posté(e) 21 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 août 2010 Salut Romain, Ca fait pas mal de temps que je me pose cette question : pourquoi ta station indique (au moins en été) presque toujours une température de 1 à 2°C en-deçà des autres postes de l'agglomération ? Elle est située dans quelle configuration ? J'aillais posté exactement les même remarques. D'autant plus que sa station est à 530m d'altitude dans un secteur pas forcément réputé comme plus frais (zone pavillonnaire à deux pas du centre-ville de Roche). Je pense qu'il y a une sous-estimation de la température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 août 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 21 août 2010 Temps magnifique, avec un peu de vent. Température au top, avec 30.7°C. Dans le Cantal, j'étais étonné de voir la température du lac à 850 mètres d'altitude aussi élevée (22°C). Je ne me rappelle plus du nom, juste à côté d'un lac appelé la Crégut pour ceux qui connaissent, dans le Nord du département. Je n'étais pas en camping, mais chez un pote qui habite à Montboudif, village natal de Pompidou. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que c'est paumé par là-bas! Oui en effet c'est un endroit bien "retiré" (ménageons les susceptibilités...). Je connais un peu ce coin. C'est a bordure SO du plateau de L'Artense limitrophe avec le 63 . Il y a tout un tas de petits lacs d'origine volcanique ou glacière dans le coin dont le plus connu est le lac Chauvet qui est privé et où venait parfois pêcher Mitterrand avec quelques huiles régionales du temps de sa présidence. Je ne me souviens pas du nom du lac voisin de La Crégut mais il y en a un, plus petit, qui est lui d'origine artificiel. T°a de 27.5°C, chaud, chaud on était plus habitué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 août 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 août 2010 Ca y est onvient d'arriver à 30° tout rond. Il fait lourd en plein soleil et pour une fois très très peu de vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 21 août 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 21 août 2010 ici les 30°C ne seront peut être pas dépassé mais il fait quand même 26.7°C actuellement, dont 30.6°C en facteur humidex, avec un taux d'humidité de 44% à l'heur actuelle, le vent du sud semble ce levé légèrement... Je pense que la station de Romain doit être sur estimé comme la mienne auparavant, mais moi depuis que je possède mon abris Davis ses la température extérieur minimal qui est sur estimé, car bien souvent il fait 2°C de moins sur mon autre thermomètre extérieur qui est utilisé comme pluviomètre, je pense que la nuit il manque beaucoup de ventilation du coup l'aire 'frais' ne peut pas être ventilé correctement... Il est difficile d'être dans les normes il faudrait y faire des frais conséquents pour avoir des valeurs vraiment justes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 août 2010 Je pense que la station de Romain doit être sur estimé comme la mienne auparavant, mais moi depuis que je possède mon abris Davis ses la température extérieur minimal qui est sur estimé, car bien souvent il fait 2°C de moins sur mon autre thermomètre extérieur qui est utilisé comme pluviomètre, je pense que la nuit il manque beaucoup de ventilation du coup l'aire 'frais' ne peut pas être ventilé correctement... Il est difficile d'être dans les normes il faudrait y faire des frais conséquents pour avoir des valeurs vraiment justes... On ne fait pas un procès à Romain. On sait tous combien il est difficile de réaliser des mesures dans les normes. Certaines stations MF surchauffent bien au même titre que certains pluvios MF relèvent des mm par temps sec. Et puis il y a bien évidemment des différences de relevés au sein de la même ville ou agglo à des altitudes similaires. Les températures ne peuvent pas être identiques partout. Donc il est tout à fait normal que Romain ait de temps à autre des relevés légèrement différents des autres stations proches. Toutefois, dans la configuration actuelle je suis surpris, comme Gauthier, de la Tx plus faible de Romain par rapport aux Tx des autres postes très légèrement plus élevés d'autant que la position de Romain n'est pas réputée très ventilée (limitant ainsi la montée des Tx). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 août 2010 Tx de 25.7°C, très agréable. Tout l'inverse au Puy avec une tx de 33.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 août 2010 Salut à tous , La Tx horaire est à 29,7 °C à Roche contre 31 °C à Boutheon , 140 M plus bas , çà me parait pas non plus énorme comme écart , en precisant bien sûr , que je ne connais pas trop la topographie des lieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 21 août 2010 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 21 août 2010 Y'a t-il plusieurs Saint Angel dans la Corrèze ? Tu habites celui qui se situe près de l'A89 entre Ussel et Meymac ?? Ça va chauffer aujourd'hui, le mercure a déjà dépassé la barre des 25°C. Pas de vent. Oui c'est bien le village situé entre ussel et meymac , mais Tn sont si bas car ma maison est situé dans un endroit légèrement encaissé au milieu des bois avec un grand marécage juste derrière ce qui accentu je pense, la chute des températures la nuit.( un mini taf en quelque sorte ) Mais en régle générale, les températures nocturnes sont basses dans les environs ( meymac, ussel, la courtine...). Voilà. Pour aujourd'hui tx de 29°c et pas un nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 août 2010 Salut à tous , La Tx horaire est à 29,7 °C à Roche contre 31 °C à Boutheon , 140 M plus bas , çà me parait pas non plus énorme comme écart , en precisant bien sûr , que je ne connais pas trop la topographie des lieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je n'ai que la Txx de la journée pour Saint-Etienne Grand-Clos (590m, site bien ventilé en sommet d'une colline) : +30,6Pour les autres sites ce ne sont que les Tx horaires (les Txx pouvant être légèrement supérieures) : Saint-Etienne Métare (590m) : +30,7 Saint-Etienne Terrasse (470m) : +32,8 Saint-Chamond (400m) : +33,4 Saint-Bonnet-le-Château (850m): +28,9 Oeillon (1370m) : +24,3 La Tx du METAR de Bouthéon (400m) est étonnement "faible" : +31,2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 août 2010 A noter une tx de 27.4°C au Bleymard à plus de 1400m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 août 2010 A noter une tx de 27.4°C au Bleymard à plus de 1400m d'altitude. + 29,8 °C apparemment en Tx chez Meteo 42 . On note qu'il a fait apparemment bien plus chaud aujourd'hui sur le massif Central que sur les Alpes , Tx de 24,3 °C ici à 1000 m sans l'ombre d'un nuage bien sûr , demain çà devrait être beaucoup plus homogène d'ouest en est avec au moins 27/28 °C ici . Bonne soirée !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 août 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 août 2010 Bonjour, une journée estivale s'annonce avec un grand ciel bleu est déjà 25.5°c mais seulement 10.6°c pour ce matin. Cette semaine, ma station météo a enregistré un Tn de 3.2°c pour le 17 aout. Salut voisin , ici aujourd'hui 15,3°de mini et 28,6° de max. Le 17 , 6,5° de mini.Cela ne m'etonne pas des 3,2° c'est un coin froid et humide l'hiver saint angel . Tu as les minis de cet hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 Grosse chaleur avec un coup de vent subite ressemblant a une mini tornade, j'ai pas eu le temps de filmer mais on voyait bien l'herbe dans les prés tournoyer en rond, passer vers une ferme au loin et soulever la poussiere et la paille a plusieurs metre de haut en forme cylindrique. ca a duré 1minutes a peu pres, et ce par un temps quasi sans nuage.... Il s'agit d'un dust devil, c'est assez fréquent quand le temps est chaud et peu venté. J'en au vu un aussi cette après-midi alors que j'aidai mon père au foin. C'est joli à voir le foin qui tourbillonne, mais un peu emmer.... quand ça te démonte toute les roules de foin. Sinon, très belle journée ensoleillée et chaude avec un peu de vent de Sud-Est. Tx de 28,7°C. Tn douce de 18,5°C avec quand même pas mal de rosée. Ta de 20,7°C avec une léger vent de Sud-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 août 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 août 2010 Bonjour à tous, concernant ma station, elle est situé sur l'une des maisons les plus hautes du lotissement, sa ventile toujours bien, j'ai dépassé les 100km/h plusieurs fois. J'ai un autre thermométre qui souvent est à +0.5°C de plus que ma VP2. Quand on connais le matériel de la VP2, c'est assez fiable, donc j'ai peu de doute sur sa fiabilité, donc hier tx de +29.8°C, rafale max de 19.3km/h. Ce matin grand ciel bleu, on devrait dépasser les 30°C aujourd'hui, tn de +16.0°C cette nuit. Comme l'a souligné Gauthier hier, les pelouses sont vachement en train de griller depuis plusieurs jours, je peux vous le dire je suis paysagiste. Bon dimanche à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 août 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 22 août 2010 Bonjour, Absent lors de la fin de cette chaude journée hier. T°x d'hier 28.5°C. Ce matin, le ciel est bleu mais déjà apparait au NO un voile nuageux assez dense signe de la dégradation orageuse annoncée. T°a de 19.5°C. Léger vent de NE. Minimum de 15°C ce matin. Merci eloano pour cette précision. Finalement tu es le membre du forum le plus proche. En effet connaissant un peu l'endroit, tes T°n ne 'étonnent pas non plus. Dommage que tu ne puisses nous communiquer tes données plus souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 août 2010 Température de 16.7°C, tn de 12.1°C, pas un nuage Au vu de CEP, cette fin d'été pourrait bien être très chaude et ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 août 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 août 2010 Déja +19.8°C, je monte chez la famille en Haute Loire cette aprem, sa sera toujours des degrés en moins ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 22 août 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 22 août 2010 Il a fait 13.9°C cette nuit, il fait déjà 23.7°C actuellement, juste un voile de nuage au nord ouest de chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août 2010 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 août 2010 Température de 16.7°C, tn de 12.1°C, pas un nuage Au vu de CEP, cette fin d'été pourrait bien être très chaude et ensoleillée. Je devrais venir en vacances plus souvent dans le Massif Central, j'apporte toujours le beau temps avec moi (et laisse le temps caniculaire des plaines gardoises) quand je pars en vacances l'été (ça fait trois étés d'affilée que c'est le cas, jusqu'à présent c'était dans les Alpes, à partir de mercredi et jusqu'à dimanche ce sera le Cantal, tout près du Puy Mary). Mais même au-dessus de 1200m la chaleur pourrait être de la partie ... enfin, tout est relatif, du 25°C j'en veux bien, les 30/35°C je sature un peu (plus de 40 jours depuis 2 mois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 août 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 août 2010 En effet, petit voile nuageux à l'Ouest de ma position aussi, surement les nuages du paquet pluvio orageux qui sévit sur le Limousin mais que c'est loin, normalement aujourd'hui, on devrait rester en marge des paquets pluvio-orageux qui pourrait concerner l'Auvergne en fin de journée, il fait +21.6°C, sa chauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 août 2010 Malgré une Tx d'environ 31°C hier ici à 600m d'altitude (Tx de +31,5°C à la station de Saint-Etienne la Métare - 590m, à deux pas de chez moi), la Tn est restée vivable puisqu'elle est descendue à +15°C ce matin. Actu, grand ciel bleu sur le Sud de Sainté et un voile nuageux visible en direction de l'Ouest : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 août 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 août 2010 Le voile nuageux a tendance a devenir plus épais à l'Ouest de ma position, mais le grand bleu est toujours d'actualité, il fait +26.4°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 22 août 2010 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 22 août 2010 Salut voisin , ici aujourd'hui 15,3°de mini et 28,6° de max. Le 17 , 6,5° de mini.Cela ne m'etonne pas des 3,2° c'est un coin froid et humide l'hiver saint angel . Tu as les minis de cet hiver? Bonjour à tout le monde, Pour répondre à Sylver19 et RVBO, non je n'ai pas noté les minis de cet hiver mais le mini maxi a été de -19.2°c. J'aimerai pouvoir suivre plus assidument la météo sur mon village mais la semaine je ne suis pas en corréze (je travaille sur Clermont-Ferrand). Puis j'aimerai être équipé plus professionnellement entre guillemet comme la plupart d'entre vous. Je n'ai que 22 ans et cela fait environ 2 ans que je suis le forum et que j'apprends tous les jours grâce à vous. Pour aujourd'hui tn de 11°c et actu 23.2°c sous un ciel de plus en plus menaçant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 août 2010 Grand ciel bleu sur le Sud de Sainté, le voile nuageux ayant tendance à passer plus au Nord. J'observe le sommet d'une enclume au loin en direction de l'Ouest. Ce ne serait quand même pas celle présente vers Ussel ? Sinon les 30°C sont atteints sur mon quartier (le quartier Grand-Clos mesurait +29,3°C à midi) : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 août 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 août 2010 Ici ciel très bleu pour le 2ème jour consécutif les 30°C viennent d'être dépassé à l'instant 30.1°C pour être précis. Très pau de vent et un humidex a 37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés