Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je devrais venir en vacances plus souvent dans le Massif Central, j'apporte toujours le beau temps avec moi (et laisse le temps caniculaire des plaines gardoises) quand je pars en vacances l'été (ça fait trois étés d'affilée que c'est le cas, jusqu'à présent c'était dans les Alpes, à partir de mercredi et jusqu'à dimanche ce sera le Cantal, tout près du Puy Mary). Mais même au-dessus de 1200m la chaleur pourrait être de la partie ... enfin, tout est relatif, du 25°C j'en veux bien, les 30/35°C je sature un peu (plus de 40 jours depuis 2 mois).

Salut, si c'est pour amener chaleur et secheresse , tu peux les laisser dans le gard ,par contre des pluies devastatrices tu peux les ramenerthumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

le ciel s'est rapidement couvert ce matin, il est même tombé quelques gouttes mais rien de plus. J'ai l'impression que l'on va passer à côté des orages.

La T° ne monte pas trop ici avec la couverture nuageuse il fait 21.5°C et un petit vent de N /NE souffle agréablement

La T°x provisoire de 23°C

Posté(e)

Les nuages jouent avec le soleil mais ce dernier semble avoir le dernier mot.

Une averse de grosses gouttes de courte durée il y a 10 minutes mais rien d'autre à signaler.

La T° monte ici aussi, 28°C actuellement.

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Quelqu'un a-t-il les données de Txx de cette année 2010 pour les villes du Puy, d' Aurillac, sT Etienne ou Aubenas? Sont-elles en passe d'etre approchées ou dépassées aujourd'hui? Merci,

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore de la chaleur aujorud'hui, +29.4°C de tx à Roche la Molière, tx de +30.0°C à Bouthéon à 17h00.

Comme prévu par les modèles, la chaleur a été beaucoup plus présente sur le Sud Ouest du département et heureusement, avec une tx de +33°C à Aurillac, 35°C dans l'Aveyron.

Actuellement dans la Haute Loire, plusieurs cellules semblent se former, dont sur le Mézenc, j'observe une enclume bien visible depuis mon point d'observation en direction du Sud du Puy en Velay et qui se dirige vers la chaîne du Mézenc ...

La cellule probablement orageuse viens juste de ce former au dessus du Pic du Lizieux il y a une demi heur, le ciel est désormais couvert, le tonnerre devrait ce faire entendre sans trop tarder, il faut noter qu'il a fait 28.9°C au plus chaud de l'après midi...

40222_148083268555073_135773106452756_341551_6964128_n.jpg

ps: Je remercie mon grand angle qui m'a permis de photographier l'enclume en entier !

Il fait 25.3°C actuellement.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens de faire le trajet Saint-Angel Aurillac, départ de chez moi 28.5°C vers 16H avant un petit crochet vers salers où le thermo de la voiture indiquait 30°c et arrivée sur Aurillac avec des pointes à 34°c toujours au thermo voiture.

Des orages se forment une fois de plus sur le nord du plateau du Mézenc, aucune activité plus au sud.

Tx de 28.7°C aux Estables, température actuelle de 23.4°C. Pour les orages, on repassera... il y en aurait pourtant bien besoin.

A noter que le thermomètre voiture indiquait 32°C au lac d'Issarlès.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté où deux enclumes sont visibles sur la Haute-Loire (à droite) et l'Ardèche (à gauche) :

IMG_1124copie_tio3.jpg

Tx de Saint-Etienne Grand-Clos : +30,2°C.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les mêmes orages étaient parfaitement visibles depuis les garrigues nîmoises : superbe enclume étalée et alimentation arrière default_thumbup1.gif

Posté(e)

Des orages se forment une fois de plus sur le nord du plateau du Mézenc, aucune activité plus au sud.

Tx de 28.7°C aux Estables, température actuelle de 23.4°C. Pour les orages, on repassera... il y en aurait pourtant bien besoin.

A noter que le thermomètre voiture indiquait 32°C au lac d'Issarlès.

Même si nos situations ne sont pas vraiment comparables, les orages nous boudent un peu également par ici depuis le début juillet. Il y en a bien eu quelques uns mais tous furent plutôt faibles électriquement et pluviométriquement parlant. Pas de gros système convectif à se mettre sous la dent pour l'instant. default_crying.gif

T°x de 28°C.

Sous un ciel partiellement nuageux, le mercure affiche 23°C. Pas de vent.

Même si nos situations ne sont pas vraiment comparables, les orages nous boudent un peu également par ici depuis le début juillet. Il y en a bien eu quelques uns mais tous furent plutôt faibles électriquement et pluviométriquement parlant. Pas de gros système convectif à se mettre sous la dent pour l'instant. default_crying.gif

A l'exception d'un quadrilatère Clermont -> le Puy -> Saint Etienne -> Roanne, la situation est globalement la même dans tout le massif et même plus généralement dans toutes les zones qui subissent en temps normal de bons orages.

Cela vient des talwegs qui ne plongent pas vers l'Espagne en raison d'un anticyclone trop proche sur l'Atlantique, au vu des modèles il semble toutefois que la situation globale change à partir fin Août avec des talwegs qui descendant très sud et apportant (dans un premier temps) de grosses chaleurs sur notre pays.

Température de 20.3°C au village, ciel légèrement voilé. Tx de 34.9°C au Puy.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée bien chaude vers 16h 32°, puis ensuite ciel avec quelques nuages porteurs de quelques gouttes, mais sans plus, mais de fort belles gouttes.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A l'exception d'un quadrilatère Clermont -> le Puy -> Saint Etienne -> Roanne, la situation est globalement la même dans tout le massif et même plus généralement dans toutes les zones qui subissent en temps normal de bons orages.

Cela vient des talwegs qui ne plongent pas vers l'Espagne en raison d'un anticyclone trop proche sur l'Atlantique, au vu des modèles il semble toutefois que la situation globale change à partir fin Août avec des talwegs qui descendant très sud et apportant (dans un premier temps) de grosses chaleurs sur notre pays.

Température de 20.3°C au village, ciel légèrement voilé. Tx de 34.9°C au Puy.

Même ici Snow, les orages sont pas trop au rendez-vous voir quasiment pas, sauf 2/3 exceptions cet été.

C'est surtout dans les Monts de la Madeleine mais surtout le Roannais qui ramasse depuis 2ans.

Ce soir, très grande douceur, signe des grands étés avec encore +22.5°C et pas un pet de vent, des orages passent plus au Nord entre Saône et Loire et Loire, comme dab quoi ...

L'orage est passé un peut plus au sud, chez moi il est tombé seulement 0.4 mm sous forme de précipitation, voici le cumulus avec un arc-en-ciel qui nous aura permis de perdre quelques degrés, mais il fait encore 20.2°C ce soir à 22h !

17869220820101833.jpg

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée chaude ici avec Tx de 33.1°C à 15h07(Txx Août) à savoir qu'on est redescendu en dessous des 30°C qu'à partir de 19h45, Tn de 16.9°C à 7h26. Actuellement encore 27.1°C et depuis 18h15, le vent de Sud a succéder au vent de Nord. Je suis aller me promener dans la forêt de Taillard plus exactement au Grand Feltin d'où on à une vue imprenable sur le bassin Annonéen.

Un petit anvant goût de plusieurs clichés que je mettrai sur le forum Paysage et Nature plus tard.

100822101614488643.jpg

Posté(e)

Très belle photo mistigri, bravo !

Comme annoncé, nous sommes restés en marge des orages, en attendant un cumul aux alentours :

9.9mm en 1h00 à St Yan(71) à 30km de la Loire

Quelques tx dans la Loire :

+32.7°C à St Chamond

+30.5°C à Bouthéon

+30.2°C au Grand Clos

+29.8°C à Roche la Molière

Plus haut sur le Roannais :

+27.6°C à St Léger/Roanne

+27.3°C à Villerest

Et du +35.8°C à Montlaur(12)

Bonne nuit !

Posté(e)

Info concernant les feux dans la Haute Loire :

La chaleur de ce week-end a provoqué plusieurs départs de feu sur le département. Tous ont eu lieu vers 15h.

Le premier concernait la commune de St Christophe sur Dolaizon, mais il a été maitrisé rapidement, sans même l'intervention des pompiers.

Le second s'est déclaré au lieu dit La Garde, commune de Lavaudieu, et a détruit un plus de 1000 m2. Enfin le plus important qui a nécessité l'intervention des pompiers de Landos, de Cayres et du Puy a eu lieu à st Haon ou 4 ha sont partis en fumée.

Source Zoom43

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernier point à 23h avec une température de +21,5°C sur mon balcon le tout sous un ciel encore relativement dégagé mais qui aurait tendance à s'ennuager par l'Ouest et le Nord. Une toute petite brise (de pente ?) permet de créer de faibles courants d'air dans l'appart et de rendre l'atmosphère un peu plus supportable (+23°C à l'intérieur).

Quelques tx dans la Loire :

+32.7°C à St Chamond

+30.5°C à Bouthéon

+30.2°C au Grand Clos

+29.8°C à Roche la Molière

Plus haut sur le Roannais :

+27.6°C à St Léger/Roanne

+27.3°C à Villerest

Et du +35.8°C à Montlaur(12)

Bonne nuit !

Merci pour ces données Romain!

C'est vrai qu'il a fait moins chaud qu'hier sur le Nord du département avec chez moi une Tx de 26,8°C avec le vent qui a tourné au Nord en mi-journée.

Avant que le vent ne vire au Nord la température avait déjà atteint quasi les 25°C vers 10h30.

Temps ensoleillé puis de plus en plus voilé en fin d'après-midi.

En fin d'après-midi le vent a retourné au Sud, de beaux flashs étaient visibles au Nord-Ouest puis au Nord à la tombée de la nuit.

Ta de 20°C et 72%HR.

P.S. : Merci pour ces belles photos Cyril et Mistigri!

Posté(e)

Ce matin comme depuis 2ans, les orages et pluies soutenues vont passer sur le Haut Forez, Nord de la Madeleine mais surtout sur le Roannais , cette nuit le Puy de Dôme a bien tiré son épingle du jeu, ici quelques gouttes mais les radars indiquent que nous resteront en marge des précipitation orageuses au moins pour ce matin, quelques cumuls cette nuit :

12.9mm à St Yan(71)

8.3mm à St Sulpice(63)

Posté(e)

Des tn très douces cette nuit :

+22.1°C au Grand Clos

+20.8°C à Roche la Molière

+19.5°C à St Chamond

+16.9°C à Chalmazel

De forte précipitations touchent actuellement les Monts de la Madeleine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...