Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

chris38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

on entends les 1er grondements au loin ici, pas un brin de vent, temp 29,7

1er éclair pas loin d'ici à l'instant

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore un soleil largement majoritaire en moyenne vallée de l'Arve , Tx en cours avec 25,7 °C

vers 1000 m .

Vent moyen de seulement 3,2 km/h , rafale maxi à 13 km/h .

17e88f17249a3967507784544352b908.jpg

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

salut raph,

32, ce serait ta txx ?

Difficile à dire, ma station surchauffe de plusieurs degrés et affichait plus de 35°c. En revanche la station de météo sciez près de lac est montée à 32,1°c.

Le ciel s'est maintenant couvert ici et devient menaçant. C'est noir sur le Jura (enfin bleu sombre).

faudra que je relise la définition de couvert moi default_thumbup.gifdefault_blushing.gif en fait je me suis laissé un peu "influencé" par la couleur du ciel vers le nord-ouest, qui est assez noir, en revanche à virieu même c'est vrai que c'est nuageux désolé pour ce petit écart lol, j'aurais dû préciser "couvert au loin" ou "en direction du nord-ouest"hé christophe, veinard, tu vas peut-être te prendre un orage, y'a une méga cellule qui se dirige sur toi, actuellement sur saint-étienne

Posté(e)

Pas de nouvelles de Saint Etienne default_shifty.gif ? Ils sont sous la grappe orageuse la plus puissante. Apparue en une 15 ène de minutes ^^

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas de nouvelles de Saint Etienne default_shifty.gif ? Ils sont sous la grappe orageuse la plus puissante. Apparue en une 15 ène de minutes ^^

Impressionnant la formation de cette ligne de convergence en très peu de temps ! C'est surement ce que voyait WRF se former. Apparemment la perturbation a légèrement de l'avance.

Posté(e)

Les orages grondent sur Saint Etienne :/topic/59076-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__pid__1332788__st__20'>http://forums.infocl...0entry1332788

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

jolie la ligne pluvieuse a + de 100mm/h Lyon(monts)-Le puy

Edit : un eclair vien de tomber dans mon quartier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon coeur vien de lacher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gotman et toto doivent être en train de filmer l'orage, ils peuvent pas tout faire en même temps lol, mais t'inquiète pas qu'ils vont rappliquer si jamais ils ont eu du lourd, on peut leur faire confiance edit : nos amis stéphanois postent dans le massif-central, c'est officiel ?sinon bravo à météo france une fois de plus, qui a bien placé les bons départements en orange

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Impressionnant la formation de cette ligne de convergence en très peu de temps ! C'est surement ce que voyait WRF se former. Apparemment la perturbation a légèrement de l'avance.

Comment cela s'explique ? C'est courant ce genre de formation spectaculaire (par sa vitesse d'éclosion) ?

En tous cas je peux vous dire que ça ne fait pas semblant là-dessous : beaucoup d'eau ! Je vous en dirai plus en fonction de l'évolution.

EDIT 17h14 : ça se calme nettement à présent, même s'il pleut toujours. A présent le nord de l'Ardèche s'apprête à recevoir un copieux arrosage.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Les impacts tombent en plein sur la ville ! tonnerre explosif default_wacko.png

Edit : 2 impact a moin de 300m en 10seconde d'intervalle !

l' orage décide enfin de s' activer un peu !

tonnerre de plus en plus puissant; la foudre est tombée pas loin de ma station !; l' intensité de la pluie va crescendo, 42,6 mm/h à l' instant

T° de 21,1°

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Comment cela s'explique ? C'est courant ce genre de formation spectaculaire (par sa vitesse d'éclosion) ?

En tous cas je peux vous dire que ça ne fait pas semblant là-dessous : beaucoup d'eau ! Je vous en dirai plus en fonction de l'évolution.

EDIT 17h14 : ça se calme nettement à présent, même s'il pleut toujours. A présent le nord de l'Ardèche s'apprête à recevoir un copieux arrosage.

La vitesse de développement de cette ligne est en effet remarquable mais cela s'explique par le fait que c'était en plein après midi avec un cape et li assez intense ( Cape proche des 2600J/kg et li à -9). Et que les nuages devaient bourgeonner depuis quelques temps déjà. En fait ce genre de ligne est plutôt courante mais une tel vitesse de développement reste assez rare. En fait c'est le phasage des éléments qui a engendré cette ligne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette fois-ci le ciel est bien couvert sans faute default_thumbup.gif , et le vent s'est levé brutalement, une petite averse est tout à fait possible d'ici quelques minutes.

Très violent coup de tonnerre dans le 8e arrondissement lyonnais, probablement autour de Grange Blanche, il y a une dizaine de minutes.

Ca claque très fort par moments.

J espere qu'à part des alarmes déclenchées, ça n'a pas causé de dégâts pour les piétons alentours...

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

ici le temps tourne également, le ciel est envahit d'AC castellamus, et le vent de sud ouest s'est lever. se sera probablement pour ce soir. espéront.

Posté(e)

Averse en cours ici , intensite faible à modérée avec de belles gouttes , le vent à tourné à l'ouest , T Actu 20,4 °C

en baisse .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La vitesse de développement de cette ligne est en effet remarquable mais cela s'explique par le fait que c'était en plein après midi avec un cape et li assez intense ( Cape proche des 2600J/kg et li à -9). Et que les nuages devaient bourgeonner depuis quelques temps déjà. En fait ce genre de ligne est plutôt courante mais une tel vitesse de développement reste assez rare. En fait c'est le phasage des éléments qui a engendré cette ligne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes explications. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il venait déjà d'avoir un premier orage qui avait fait chuter la température de près de 10°C. L'énergie au sol était donc bien réduite normalement non ? Or, cette ligne de convection s'est créée sur cette même zone déjà arrosée...

Sinon, en terme de bilan, Thoupie42 a indiqué qu'il était tombé 30 mm sur le sud de Saint-Etienne (il pleut toujours un peu actuellement).

Posté(e)

Pluie discontinue ici. Esperons que ça s'anime ! default_clover.gif 26,6°c

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Gros orage en cours, foudre très très proche, je coupe!

pluie orageuse continue avec des intensités comprises suivant les moments entre 10 et 25 mm/h

ça claque surtout pas mal mais pour le moment je laisse le direct en live pour les internautes !

7,4 mm provisoires pour l' heure au pluvio Davis; y avait longtemps qu' il ne s' était pas autant vidé !

Posté(e)

Quelques grondements de tonnerre au loin , pluie faible , 1 mm au pluvio , il ne fait plus que 19,1 °C

soit 10 °C de moins que la Tx .

Tn de 14,8 °C

et Tx de 29,2 °C

, présentement le vent d'ouest est modéré .

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ici on dirait qu'on a un mur qui nous abrite depuis une éternité, ça passe pas , bcp de bruit et d'éclairs pour seulement 2,6 mm d'eau

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...