bernardt60 Posté(e) 23 août 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 août 2010 Sous la couverture nuageuse la nuit fut bien douce avec une Tn de 20,1°C, actuellement il fait 22,4°C avec quelques gouttes de temps en temps. Hier soir, les cellules orageuses sont passées plus au nord. public/style_images/infoclimat/snapback.pngprintemps, le 19 août 2010 - 18:57, dit : Et bien dites donc, il y'en a encore qui sont encore optimiste pour ce mois d'aout après le 15 aout affreux et la semaine en demi teinte. La chaleur du week end prochain era tres vite balayée par une dégradation orageuse suivie d'un bon rafraichissement à l'arrière. Ce mois d'aout se présente mal depuis le début, il ne sert à rien de vouloir le rendre estival... les diagrammes sont d'ailleurs à nouveau en berne. On peut d'ores et déja tirer un trait sur l'été méteo, place à l'automne qui peut connaitre de beaux moments, mais ce sera la rentrée et les jours raccourcissent, nous rappelant l'hiver à venir... Avec le weekend estival que l'on vient d'avoir et la semaine qui devrait finalement nous réserver encore un ressenti estival, il vaut mieux employer le conditionnel même en étant un adepte du catastrophisme Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 23 août 2010 Pfiou, quelle nuit ! Le vent n'a pas arrêté de souffler, et souffle encore plus fort ce matin. Les arbres sont pliés en deux. Rarement vu ça en plein été ! On approche des 100km/h sur la côte 82km/h dans l'intérieur des terres à Radinghem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Pfiou, quelle nuit ! Le vent n'a pas arrêté de souffler, et souffle encore plus fort ce matin. Les arbres sont pliés en deux. Rarement vu ça en plein été ! On approche des 100km/h sur la côte 82km/h dans l'intérieur des terres à Radinghem. Quasiment chaque année il y a un coup de vent estival (août bien plus souvent que juillet) où les 100 km/h sont atteints ou approchés à la côte, tu as la mémoire courte m4x /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait sec ici ce matin (pluies modérées cette nuit avec 8mm au compteur), avec des rafales proches de 80 km/h. Temps pourri donc, qui symbolise bien ce mois d'août qui n'a rien d'estival (et cela ne va pas s'améliorer, le flux océanique paraissant bien installé durablement). Il n'y a pas eu de coup de tonnerre cette nuit sous les fortes averses. Ce sont des marées importantes en ce moment, et ce midi, à marée haute, il y aura beaucoup d'écume à la côte d'opale ! cf. webcam Wimereux : http://www.wimereux.biz/bigwebcam.htm A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Après les pluies de cette nuit, 8mm, voilà le vent assez fort qui est là depuis tôt ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit rafale à 70.1km/h vers 11h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 +0,5m de surcote à la cote : http://www.previmer.org/observations/niveaux/maregraphes_manche_gascogne/%28typevisu%29/temporal/%28zoneid%29/manga/%28geoid%29/boulogne#appTop Ceci pour montrer que les surcote peuvent vite être significatives, même en été... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 23 août 2010 16.6mm orage incroyable cette nuit de 4h à 4h30 du matin, on a tous été brusquement réveillé par des pluies torrentielles largement plus de 100mm/h surement et par moment un tonnerre très fort légèrement audible avec le bruit incroyable produit par des gouttes qui s'étalent sur 10cm sur le vélux mais fréquent! rarement vu un orage fort avec des pluies torrentielles si fortes et le vent qui s'est mis à souffler à fond! sinon vent très fort actu et 18°C nuageux et humide. avec ce temps pas mal de feuille dans la pelouse.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Salut, Quel temps dis donc ! Il est tombé ici 9.1mm ( enfin j'ai un cumul au dessus des autres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, je bats Merville, Lillers ) sous des pluies assez fortes par moment avec des intensités ponctuelles atteignant les 150mm/h, rien de bien méchant cependant... Pas d'éclair, j'ai aperçu qu'un seul flash et encore s'était la cellule qui se trouvais à l'est de Lens, j'ai donc eu de la chance . A noter ce matin au réveil pas mal de petits dégâts avec le vent, pieds de tomates complétement renversés, des chaises et tables de la terrasse déplacés et d'autres végétaux pliés... Certains diront normal tu es exposé au vent la où tu es /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis resté éveillé jusque 4h00 du matin , je suis surpris de voir ton observation cumulus, car il y a pas eu le moindre impact de relevé, peut être des intra nuageux? Les intensités pluviométriques ont en effet atteint les 150mm/h voire même les 200mm/h avec cette derniére averse très forte qui ma également touché. Ce matin le vent c'est mis à souffler fort également avec des rafales de l'ordre de 90km/h, cette tempête de l'été qui n'est pas rare comme l'a indiqué Mickael plus haut et n'a donc rien d'exceptionnel... en tout cas elle a été moins forte que l'année derniére où on avait si mes souvenirs sont bon enregistrés du 110km/h dans les terres du Pas-De-Calais . Actuellement le ciel est mitigé à couvert, le soleil se montre et il fait 19.5°C à noter la tn au dessus de 17°C encore une fois c'est très beau ça Certains disent été pourris mais je ne donnerais pas ce même adjectif pour le qualifier. Le manque qui est notable selon moi c'est tout simplement les orages , car niveau température ça va encore... Bonne journée à toutes et à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 23 août 2010 A noter ce matin au réveil pas mal de petits dégâts avec le vent, pieds de tomates complétement renversés, des chaises et tables de la terrasse déplacés et d'autres végétaux pliés... Certains diront normal tu es exposé au vent la où tu es /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis resté éveillé jusque 4h00 du matin , je suis surpris de voir ton observation cumulus, car il y a pas eu le moindre impact de relevé, peut être des intra nuageux? Les intensités pluviométriques ont en effet atteint les 150mm/h voire même les 200mm/h avec cette derniére averse très forte qui ma également touché. surement quelques intras en effet, enfin le tonnerre était présent et fort, on aurait pu ne pas l'entendre... avec des telles précipitation on a percu à peine un léger flash au dessus pas loin dans le nuage, avec tout ça je n'avais même pas remarqué le vent en rafale...J'ai juste regardé 1 minute mais on voyait très mal la nationale qui passe pas loin donc visibilité très réduite, après le bouquant a continué et s'est un peu intensifié vu le bruit pour s'arrêter plus tard. si on se fiait au tonnerre c'était un orage fort quand même avec un tonnerre fréquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 août 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, de retour du sud, je retrouve un temps bien médiocre. Le sol est toujours aussi sec à cause des pluies largement déficitaires des dernières semaines et parce que je suis passé à côté de tous les épisodes pluvieux. Bilan de cette nuit par exemple, 2,6 mm alors qu'à 4h du matin, il y avait une terrible averse à 5 km d'ici. J'ai traversé aussi une très fort orage vers Châlon sur Saône (71) avec des impacts sur les côtés de l'autoroute à quelques centaines de m de nous, des voitures arrêtées sur la BAU et une chaussée détrempée. En ce moment, le soleil revient avec 21,5°C mais un vent toujours très virulent à 40 km/h à la station soit 80 km/h à 20 m de hauteur et sur les plateaux. Ce sera d'ailleurs la signature de cette semaine, vent fort toute la semaine donc mauvais temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 23 août 2010 Ah je ne savais pas pour ces coups de vents d'été, jamais fait attention Sinon, pas d'orage cette nuit ici, et seulement 2mm au compteur Par contre, chez ma sœur (à Beuvry), gros orage, avec pas mal de flotte. Ps: Moi aussi, mes pieds de tomates ont prit cher avec ce vent... certaines tiges ont cassé... Tant pis, cette année aura été très bonne pour les tomates (chez moi au moins !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 23 août 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 août 2010 Le vent a également fait des dégâts : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2010/08/23/article_humbert-une-mini-tornade-d-eacute-truit.shtml?xtor=RSS-2 Bon, ça décrédibilise un peu La Voix du Nord, la "mini-tornade" mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 23 août 2010 Exact, j'ai reporté ce cas chez Keraunos. Tornade, front de rafale, micro-rafale.. on verra ! Sinon un mésocyclone a été détecté dans le Sud du Pas de Calais hier soir, ce qui peut laisser envisager l'hypothèse supercellulaire (après le spliting storm en Picardie.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Le vent a également fait des dégâts : http://www.lavoixdun...html?xtor=RSS-2 Bon, ça décrédibilise un peu La Voix du Nord, la "mini-tornade" mais bon Est bah 4h du matin ca colle avec l'averse qui avait des intensités de 200mm/h... Possible Tornade donc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 23 août 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 août 2010 Sinon un mésocyclone a été détecté dans le Sud du Pas de Calais hier soir, ce qui peut laisser envisager l'hypothèse supercellulaire (après le spliting storm en Picardie.) Possible Tornade donc? Ici j'ai observé très nettement un tuba (photos et vidéo à l'appui, mais on voit pas grand chose en fait), d'où le caractère assez violent de la cellule qui nous a concerné dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 23 août 2010 C'est bel et bien une tornade qui a touché le Montreuillois cette nuit, entre 3h30 et 4h15. L'intensité oscille entre F1 et F2 (l'équipe de recensement de Keraunos devrait bientôt classifier précisément le cas). Plus d'info ici : http://www.keraunos.org/communique-20100823-tornade.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schoice Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Saint Waast Le temps est resté sec pour l'après midi. Ce fut une alternance entre éclaircies et passages nuageux. Actuellement: Ciel très nuageux, soleil présent. T:22.1°c 1000 hpa Hr:67% T.maxi:23.4°c Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 23 août 2010 C'est bel et bien une tornade qui a touché le Montreuillois cette nuit, entre 3h30 et 4h15. L'intensité oscille entre F1 et F2 (l'équipe de recensement de Keraunos devrait bientôt classifier précisément le cas). Plus d'info ici : http://www.keraunos.org/communique-20100823-tornade.pdf c'est donc pour ça que cet orage était encore violent par ici!Une équipe du pôle recensement s’est immédiatement rendue sur place afin d’enquêter sur ce cas. Le passage d’une tornade entre 3h30 et 4h15 locales le 23 aout 2010 est confirmé. Les secteurs de Humbert et Pottier dans le Montreuillois semblent les plus touchés avec des dégâts localement significatifs (moissonneuse et tracteurs retournés, poteaux électriques arrachés, toitures endommagées, ballots de paille de plusieurs centaines de kilos emportés dans les champs de maïs, etc.) on a eut des rafales surement de 80Km comme prévue sans plus, par contre des trombes d'eau. En tout cas cet orage était encore fort en arrivant ici! sinon beaucoup de vent ici et un temps variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 23 août 2010 Bonsoir, Une averse orageuse passe au Sud de chez moi. Ciel d'encre, base déchiqueté et arc en ciel en prime... J'suis content Photolive : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 août 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 août 2010 Bonsoir, MAGNIFIQUE!, quels belles couleurs! Tu as une fonction spéciale pour ce format? Ici aussi on a eu une averse assez forte vers 19h avec 3 mm en prime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 23 août 2010 Merci Eric /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je n'ai pas très bien comprit ta question ? J'ai hébergé mon panorama sur Imageshack au dimension requise pour le forum (600*800px). J'espère avoir répondu à ta question, sinon redemande moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps: Je suis arrivé en peu en "retard", le temps de prendre le reflex et de sortir en plein champ (2min environ), l'arc en ciel était en train de se dissoudre (il faisait carrèment un cercle entier, avec un double arc en ciel à ses côté). Sinon au niveau des couleurs, celle ci était vraiment très forte (peut être la couleur encre du ciel qui renforçait cet aspect). La base de l'arc en ciel était totalement visible (je voyait les arbres/maisons de toutes les couleurs ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 août 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 août 2010 Merci Eric /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je n'ai pas très bien comprit ta question ? Non, en fait je voulais juste savoir si tu avais une fonction panorama sur ton APN ou si c'était un assemblage? Pur curiosité mais j'adore les panos et celui-ci est vraiment splendide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 août 2010 Bethunois Partager Posté(e) 23 août 2010 Aaah ok, je n'avais pas comprit En fait c'est un assemblage de 3 photos horizontales grâce à un logiciel conseillé (et plus encore... ) par Mickael /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 J'ai envoyé 3 photolives du passage de cette tornade, je ne sais pas ci elles seront validées à voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Point complet sur le forum de keraunos. Bon début de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 23 août 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 août 2010 Le passage du front froid en fin de matinée a donné une bonne averse de 5,3mm avec aussi des rafales soutenues, d'où Tn pour l'instant de 18,7°C au passage de cette averse. L'après-midi dans un ciel de traîne sans précipitations la Tx a été de 24,2°C, actuellement il fait encore 21,8°C et sans un vent encore sensible, le ressenti aurait été plutôt estival. Je comprends que par ma position plus au sud et plus à l'intérieur des terres que la plupart des membres de la région, je peux avoir quelquefois un ressenti différent de la majorité. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Aaah ok, je n'avais pas comprit En fait c'est un assemblage de 3 photos horizontales grâce à un logiciel conseillé (et plus encore... ) par Mickael /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau cliché Maxime et très bon assemblage, par contre fais gaffe, tu as deux poussières soit sur ton obj (une grosse à gauche et une plus petite au-dessus de l'arc-en-ciel principal) soit sur ton capteur. Change d'obj et prend un cliché sur fond clair et propre (ciel gris, plafond) pour vérifier, si c'est sur le capteur recontacte moi (je te dirai la marche à suivre), et surtout ne nettoie jamais tes obj à sec (chiffon de lunette avec buée appliquée avant, sinon une poussière sèche pourrait rayer le verre). Juste une petite critique enfin parce qu'il en faut toujours une /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : tu as un peu trop forcé sur le contraste (partie de ciel clair cramée). A+ et bonne soirée (je suis sûre qu'elle le sera avec ce cliché) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés