Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

n'oublions pas que dans le nord est il y a aussi la champagne ardenne parce que dans vos post vous parlez toujours de la lorraine ainsi que l'alsace . je comprends bien que vs preferez parler du coin ou vous habitez mais ne nous oubliez pas, car vos observations dans des situations comme celles que nous vivons englobent le N-E entierement et pas seulement l'est. Merci a vous

C'est parce que nous sommes plus nombreux... normal en fait, c'est du régionalisme voulu default_flowers.gifSinon, bin... i waiting, il fait très chaud à Colmar mais c'est foehné

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est parce que nous sommes plus nombreux... normal en fait, c'est du régionalisme voulu default_flowers.gif

Sinon, bin... i waiting, il fait très chaud à Colmar mais c'est foehné

je sais .... je comprends bien mais bn quand les éléments se dechainent sur la champagne ardenne vous n'en parlé meme pas. cest triste --' =D

bof rien à attendre aujourd'hui, le vert de MF me parait justifié. d'une part si tu a regardé le ciel tu constatera le gros lenticulaire persistant (tellement gros que même a 10mm de focale j'arrivais pas a le mettre en entier sur la photo), signe d'un foehn puissant.

Puis l'élément "flop" N°1 est également présent: le vent (Mon lien), vent trop fort = assèchement de la masse d'air + brassage trop important => CINH => flop.

puis ça n'engage que moi mais la saison orageuse ici est déja bouclée depuis juillet, août est pourrave et le restera jusqu'au bout.

Ben non, je ne crois pas

le soleil booste l'énergie, mais je ne vois pas de cumulo au loin, juste une ligne de gros nuages gris

on dirait plus que la dégradation sera pluvio orageuse, avec orages noyés dans la masse; en tout cas il n'y a plus de vent

Posté(e)

Même si ce n'est pas une grosse dégradation orageuse (ce qui risque d'être le cas" , ça "Schtinkt" le tuba....

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eh les gars, rendez vous pour le bilan final samedi matin default_laugh.png

Tout se passe comme prévu pour l'instant. ca devrait claquer sévère cette nuit de manière généralisé, les orages ne s'éloigneront définitivement que dans la nuit de vendredi à samedi. Attention aux rafales de vent qui pourraient s avérer puissantes sous les cellules orageuses

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On dirait que c'est un peu plus au nord non?

cf meteox

Ce qui est FAUX, au nord c'est le front qui se déplace sous forme convective donc très instable, avec des pluies orageuses fortes, localement des foyers orageux localisé à l'intérieur du système mais rien d'autres. Ca été très bien vue par les modèles

Les orages vont se développer à l'avant du système dans les prochaines heures, c'est a dire sur le quart NE

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce qui est FAUX, au nord c'est le front qui se déplace sous forme convective donc très instable, avec des pluies orageuses fortes, localement des foyers orageux localisé à l'intérieur du système mais rien d'autres. Ca été très bien vue par les modèles

Les orages vont se développer à l'avant du système dans les prochaines heures, c'est a dire sur le quart NE

Je veux bien te croire, mais le timing n'est pas super.

Dans la nuit, la probabilité est moindre d'avoir de bons orages avec une baisse d'énergie et de la température, non? (Je précise que c'est une question, un peu bête peut-être... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

De plus, quand on regarde WRF, on voit que les régions plus au nord prendraient bien plus que nous (NPDC etc, qui sont sous le front). Parce-qu'à part la moselle et le nord Bas-Rhin, pas trop de précipitations à attendre cette nuit, toujours d'après WRF qui est un bon modèle je pense.

En revanche, la journée de demain semble plus prometteur avec des précipitations orageuses bien plus étendues.

Ce n'est que mon avis, pas forcement correct blushing.gif

Sinon, une petite explication de la situation serait utile.

Ah ben la zone visée par Estofex en niveau 2 elle est la cible d'orages forts en ce moment, surtout en Champagne, donc estofex a vu juste !

Et bien sûr ça va à peine toucher la Moselle nord comme je l'avais vu sur les modèles crying.gif .

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

sans vouloir jouer le rabat joie ou le pessimiste, MF a bien vu le coup de pas dégainer l'orange par extreme prudence enfin une bonne décision thumbup1.gif

jusqu'a peu j'aurais dit c'est mort. WRF avait bien vu le coup le plus gros passe au nord mais de bonnes averses se développeront au sud plus tardivement. Au final certains indice (cape & li) ne seront plus au top ce qui conjugué à la bonne baisse des T° actuelle diminuera (ou contribuera à diminuer) la force des orages. Attention j'ai pas la prétention d'être devin simplement je pense qu'on aura de bonnes averses avec des orages noyés dans la masse plutot qu'une forte dégradation orageuse.

a suivre en live maintenant rolleyes.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

La méso-dépression actuellement sur l'Aube (pointée à 1005 hPa) se déplace du Sud au Nord ou de l'Ouest à l'Est?

Actu. tout n'est pas perdu, cela pourrait encore créer quelque chose de modéré, à suivre la journée de demain, par contre!

Bon je me suis planté cette fois ci, pas de flop les orages ont bien eu lieu un peu partout sur le quart NE, malgré les gros lentis qui indiquait un certain foehn !

Posté(e)

Bon je me suis planté cette fois ci, pas de flop les orages ont bien eu lieu un peu partout sur le quart NE, malgré les gros lentis qui indiquait un certain foehn !

euh exagères pas, l'alsace n'est pas TOUT le quart Nord Nest. Comme je le pensais il y a quand meme eu quelques orages modérées mais de manière très localisés. Par contre je tire mon chapeau a WRF qui avait bien appréhendé la situation en prévoyant à juste titre que le nord lorraine serait plus touché et le sud épargné. Les vosges n'ont connu que très peu d'orages et même peu de pluie. A priori le nord lorraine a ramassé le plus

tu dis ça uniquement parce que tu as été servis lol . dans le haut rhin , les orages ont été inéxistant , dans les dptmts plus au sud du nord est c'est pareil , simplement quelques averses . c'est essentiellement le bas rhin et le nord lorraine qui a été concerné

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Comme l'a prédit WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Aujourd'hui: quelques orages un peu plus "généralisés", mais rien de bien méchant.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

euh exagères pas, l'alsace n'est pas TOUT le quart Nord Nest. Comme je le pensais il y a quand meme eu quelques orages modérées mais de manière très localisés. Par contre je tire mon chapeau a WRF qui avait bien appréhendé la situation en prévoyant à juste titre que le nord lorraine serait plus touché et le sud épargné. Les vosges n'ont connu que très peu d'orages et même peu de pluie. A priori le nord lorraine a ramassé le plus

Et comme je l'ai dis dans mon post précédent, ce sont surtout les régions les plus au nord, sous le front, qui ont dégusté. La champagne également s'en sort bien, mais ici à part un pseudo orage de 5 minutes, il n'y a rien eu de spécial. Mais localement, c'est vrai que ça a bardé, et c'est tant mieux! rolleyes.gif Il n'y a plus qu'à espérer que la prochaine fois c'est pour nous...

A voir aujourd'hui pour de nouvelles averses, mais l'Alsace ne verra selon moi pas grand chose à cause du Foehn. La Lorraine se gave déjà pas mal ce matin.

Posté(e)

Et comme je l'ai dis dans mon post précédent, ce sont surtout les régions les plus au nord, sous le front, qui ont dégusté. La champagne également s'en sort bien, mais ici à part un pseudo orage de 5 minutes, il n'y a rien eu de spécial. Mais localement, c'est vrai que ça a bardé, et c'est tant mieux! rolleyes.gif Il n'y a plus qu'à espérer que la prochaine fois c'est pour nous...

A voir aujourd'hui pour de nouvelles averses, mais l'Alsace ne verra selon moi pas grand chose à cause du Foehn. La Lorraine se gave déjà pas mal ce matin.

Attention à ce que tu dit Orage, les habitants de Durrlingen (Bas Rhin) qui ont vu 30 de leur toitures s'envoler pourrait mal le prendre...

(Ils en parle même sur France Info)...

Heureusement pas de dégâts humain.

MF surveille bien plus cette journée, niveau orages, que celle d'hier ! En effet ce matin, sur France Bleue LN, le prévi de MF57 parlait d'un "risque de violents orages cet après-midi et en soirée, avec une période critique entre la fin d'après-midi et la première partie de nuit. Il faut s'attendre à des rafales jusqu'à 90km/h, fortes précipitations et possibles chutes de grêle"

A suivre...

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est ce que j'étais en train de me dire aussi , et le soleil revient progressivement ce qui accumule de l'énergie , tout de façon ça ne pourra pas être pire que hier par ici ! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Attention à ce que tu dit Orage, les habitants de Durrlingen (Bas Rhin) qui ont vu 30 de leur toitures s'envoler pourrait mal le prendre...

il a dit localement et il a raison, deux villages touchés, c'est un moindre mal par rapport aux alarmistes de chez keraunos scared.gif . Force est de constaté que MF et LCM ont bien appréhendé le truc de pas vouloir jouer les alarmistes seuls la M&M, M et BR ont été touchés et encore relativement localement... sur france bleue ils persistent et annoncent rien de trop spécial mis a part les averses, d'ailleurs les radars sont pas trop chargés...

C'est exactement ce qu'a dit Orage, localement ça a bardé...

Les deux villages concernés sont Drulingen et Eschwiller. Tf1, sur son site, parle de (une fois de plus malheureusement...) "mini-tornade".

Est-ce confirmé que c'est une tornade ?

Aussi, dans l'interview dans des habitants, il disait que dans une rue il pouvait y avoir beaucoup de dégâts, et dans l'autre presque rien. Cela ne ressemble pas au passage d'une microrafale humide je pense.

--->http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-08/une-mini-tornade-s-abat-sur-deux-villages-du-bas-rhin-6047672.html

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...