Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Attention à ce que tu dit Orage, les habitants de Durrlingen (Bas Rhin) qui ont vu 30 de leur toitures s'envoler pourrait mal le prendre...

(Ils en parle même sur France Info)...

Heureusement pas de dégâts humain.

Oui je suis d'accord, mais quand j'ai écrit ça, je n'avais pas encore vu le message de Style67 du matin parlant des dégats.

Comme tu dis, pas de mort, c'est le principal...

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ps @ christophe30: j'accepte d'autant moins ta critique qu'en dehors de pas etre constructive tu sais pas de quoi tu parles n'étant toi meme pas en lorrainedevil.gif

Pas besoin d'être de la région pour savoir analyser une synoptique convective. Seule l'expérience et les particularités climatiques locales manquent pour faire de l'affinage quand nous ne sommes pas du coin mais c'est largement exploitable si on zone large default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bien sur t'es un dieu de la previs et moi je suis qu'un incompétent qui a rien a f***** ici confused1.gif 'fin bref...

si pour toi f***** un 3/4 sur plus d'une region pour au final rien sauf sur un bout de département c'est justifié ben désolé c'est pas ma position le 2 aurait suffit, je critique pas je constate juste que au final MF était dans le vrai (une fois n'est pas coutume) . Et puis au final, facile a dire après l'évenement, les modèles mailles fines avaient exactement prédit la zone concernée donc je comprend pas que dans ce cas keraunos n'ait pas restreint son 3/4 sur une bande SO/NE au nord de nancy comme les MMF avaient prédit. Je critique pas le 3/4 de keraunos mais l'alarmisme dont ils ont fait preuve alors que dans cette zone 3/4, une partie non négligeable n'ont limite meme pas eu une goutte d'eau. Fort heureusement MF a pas dégainé l'orange qui aurait été une fois encore fort critiquée.

Attention à ne pas me faire dire ce qu'il n'a pas été dit, concernant ta première phrase. Il n'y a ni dieu de la prévi, ni incompétent, c'était pas la question au passage.

Simplement, ta remarque "alarmisme de Keraunos" était abusive. En aucun cas Keraunos a été alarmiste, au contraire, les explications techniques et les mises en forme d'incertitudes étaient -à mes yeux- bien suffisantes à comprendre que le risque violent était assez localisé même si le zonage était plus large.

il a dit localement et il a raison, deux villages touchés, c'est un moindre mal par rapport aux alarmistes de chez keraunos scared.gif .

Critique facile, surtout quand on ne sait pas de quoi on parle, enfin bon... biggrin.gif

Juste comme ça, le bulletin de Keraunos mentionnait bien le risque d'orage violent, contrairement à MF.

Même si les dégâts sont localisés, le 3/4 de Keraunos était approprié, d'autant plus que le bulletin mentionnait un risque violent localisé sur un zonage large.

Pas besoin d'être Einstein pour comprendre que ce n'est pas parce qu'une zone est en 3/4 que toute la zone va avoir du gros, c'est simplement un risque.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est exactement ce qu'a dit Orage, localement ça a bardé...

c'est le "et c'est tant mieux" qu'on a du mal à comprendre Mammatus, relis sont post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis d'accord, mais quand j'ai écrit ça, je n'avais pas encore vu le message de Style67 du matin parlant des dégats.

pas de soucis orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Actu, de belles lignes d'averses orageuses se forment sur les radars, c'est assez bien organisé je trouve et ça devrait s'activer au fil des heures... A suivre.

Ju

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Critique facile, surtout quand on ne sait pas de quoi on parle, enfin bon... biggrin.gif

Juste comme ça, le bulletin de Keraunos mentionnait bien le risque d'orage violent, contrairement à MF.

Même si les dégâts sont localisés, le 3/4 de Keraunos était approprié, d'autant plus que le bulletin mentionnait un risque violent localisé sur un zonage large.

Pas besoin d'être Einstein pour comprendre que ce n'est pas parce qu'une zone est en 3/4 que toute la zone va avoir du gros, c'est simplement un risque.

mais bien sur t'es un dieu de la previs et moi je suis qu'un incompétent qui a rien a faire ici confused1.gif 'fin bref...

si pour toi mettre un 3/4 sur plus d'une region pour au final rien sauf sur un bout de département c'est justifié ben désolé c'est pas ma position le 2 aurait suffit, je critique pas je constate juste que au final MF était dans le vrai (une fois n'est pas coutume) . Et puis au final, facile a dire après l'évenement, les modèles mailles fines avaient exactement prédit la zone concernée donc je comprend pas que dans ce cas keraunos n'ait pas restreint son 3/4 sur une bande SO/NE au nord de nancy comme les MMF avaient prédit. Je critique pas le 3/4 de keraunos mais l'alarmisme dont ils ont fait preuve alors que dans cette zone 3/4, une partie non négligeable n'ont limite meme pas eu une goutte d'eau. Fort heureusement MF a pas dégainé l'orange qui aurait été une fois encore fort critiquée.

PS: sur keraunos, en lisant de près: niveau2: risques d'orages localement fort, niveau3: risque orageux sévère, orages parfois violent. Bref très nsubjectif mais parler d'orages violent sur une situation comme celle là, c'est un peu gonflé, soit le 3 aurait du etre mis localement sur le nord et le reste en 2 ça aurait suffit. Drulingen se trouvant pile sur la bande ou WRF voyait passer le truc. D'ailleurs aujourd'hui certains parlent encore d'orages fort, mais on est qu'en niveau1...

ps @ christophe30: j'accepte d'autant moins ta critique qu'en dehors de pas etre constructive tu sais pas de quoi tu parles n'étant toi meme pas en lorrainedevil.gif

Oui et les dégâts c'est pas important alors?

Il y a eu du gros hier sur la zone concernée, je crois que les prévisions étaient correctes et l'alerte justifiée. à un moment j'avais deux systèmes bien virulents juste en face de chez moi et j'étais content d'être à bonne distance. On a évité le gros à sarreguemines hier mais on est tout juste passé entre les mailles (courte, mais forte averse avec de fortes rafales).

Je pense qu'il est important de pouvoir interpréter les prévisions et le "zonage", les orages c'est souvent localisé, tu peux avoir du lourd et 30km à côté un grand soleil, mais à l'échelle de la région (lorraine), l'épisode d'hier était mémorable et assez exceptionnel de ce que j'ai pu en voir. Alors c''est sûr, il y a des coins où il n'y a rien eu ou presque, mais ça ne signifie pas que la prévi était mauvaise.

Je n'ai pas la prétention de comprendre tous ces mécanismes mais j'ai l'impression que beaucoup cherchent à sur-simplifier (exemple CAPE+LI=Orages, ou encore "rien chez moi = il n'y a rien eu") alors que la formation, et encore plus la localisation (à l'échelle locale) des orages se font selon des mécanismes complexes que même les plus grands météorologue cherchent encore à comprendre. L'influence du relief par exemple, de la végétation, des habitations et zones, tout ça peut influer sur la formation d'orages, la façon dont ils se forment, l'endroit exact.

Les prévisionnistes nous donnent une zone, et dans cette zone, il y a un potentiel donné. Soit le dynamisme et l'énergie sont tels que toute la zone est touchée, soit -et je pense que c'était le cas hier avec, il me semble, une énergie qui n'était pas partout au top-, l'équilibre est un peu moins en place et les données locales influenceront la formation des orages à des endroits donnés.

- les orages peuvent être destructeurs, dire que seule la vie humaine est importante est une erreur

- les dégâts matériels peuvent détruire des vies aussi, surtout dans ces périodes où les gens sont en galère et la société en crise, je ne crois pas que quiconque ne soit pas profondément traumatisé (au sens large) par la toiture de sa maison qui s'envole, un arbre qui tombe sur son auto, sa cave innondée ou ses récoltes ruinées par la grêle.

Je pense que, en tant qu'amateurs de météo, nous avons un devoir d'éducation de la population aux risques et aux manières de les éviter. Par exemple, je ne manque pas d'indiquer à qui veut bien l'entendre, comment reconnaître des cumulus qui bourgeonnent, et à partir de quel stade on peut observer la formation d'un orage. Je leur passe les liens keraunos/estofex et les encourage à les consulter avant de planifier des sorties en plein air. Je met en garde les groupes de cyclistes que je croise lorsque je pars en chasse etc...

on ne peut être satisfait lorsqu'il y a eu des dégâts matériels important. Une alerte bien donnée par MF aurait pu probablement éviter une partie, ne serait-ce qu'infime, des dégats. Mais il ne faut pas négliger la détresse des gens qui ont perdu leur bien hier, ce sont des êtres humains avec leurs problèmes, leurs vies, et à cause d'hier, leur vie est devenue un peu plus compliquée, un peu plus chère, peut être impossible. Peut être que certains vont se battre avec leurs assurances pour récupérer une petite partie d'argent, et pour le reste, y seront de leur poche. Peut être que des enfants ne pourront plus partir en vacances pendant 2 ans et resteront coincés en voyant leurs copains partir l'été, parce qu'il faudra payer une nouvelle toiture, ou acheter une voiture à crédit.

un peu d'humanité que diable, les dégâts matériel c'est grave, les toitures détruites c'est pas juste un numéro dans le journal, c'est autant de gens malheureux et dans la détresse.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous êtes durs, voire lourds les gars icon3.gif

S'il suffisait de connaitre par coeur la géographie d'une région pour bien prévoir un risque orageux ça se saurait. Je reconnais cependant que ça aide bien, mais bon...

en attendant, et c'est presque du suivi, il y a un beau paquet en approche pour Meurthe & Moselle et Moselle, avec des cellules qui semblent s'activer au Sud de ce beau paquet sur les Vosges.

Ça devrait donner là-dessous default_rolleyes.gif

PS : +1 hadoq photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Orage ne dit pas que les dégâts c'est pas important mais le principal est qu'il n'y ai pas de victimes physique, c'est tout de même ça le principal.

Allez, on retourne joyeusement à nos prèvis avant que l'ambiance se détériore de trop default_flowers.gif

Posté(e)

Il y a eu du gros hier sur la zone concernée, je crois que les prévisions étaient correctes et l'alerte justifiée. à un moment j'avais deux systèmes bien virulents juste en face de chez moi et j'étais content d'être à bonne distance. On a évité le gros à sarreguemines hier mais on est tout juste passé entre les mailles (courte, mais forte averse avec de fortes rafales).

Je pense qu'il est important de pouvoir interpréter les prévisions et le "zonage", les orages c'est souvent localisé, tu peux avoir du lourd et 30km à côté un grand soleil, mais à l'échelle de la région (lorraine), l'épisode d'hier était mémorable et assez exceptionnel de ce que j'ai pu en voir. Alors c''est sûr, il y a des coins où il n'y a rien eu ou presque, mais ça ne signifie pas que la prévi était mauvaise.

mais on pourrait retourner le problème a l'inverse: dans plus de 50% du territoire (la lorraine) concerné y'a rien eu ou juste un peu de pluie donc c'est pas un épisode mémorable mais juste un ou deux orages localisés. mais toi t'a pas eu de pot t'étais juste la ou il y a quand meme eu

enfin bref on va pas épiloguer la dessus, ce fut un épisode marqué mais extrêmement local, rien de massif mais peu importe

pour en revenir a nos moutons donc la prévision en effet lolox une belle ligne arrive droit sur épinal a cet instant je commence a voir la flotte par la fenetre mais je doutes qu'il y ait de l'orage mais au moins il y aura une belle averses

sinon a un peu plus long terme c'est mitigé mais a partir de mardi ça devrait être sympa et peut etre plus durable que les deux malheureux jours de beau temps de cette semaine clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je n'ai pas la prétention de comprendre tous ces mécanismes mais j'ai l'impression que beaucoup cherchent à sur-simplifier (exemple CAPE+LI=Orages, ou encore "rien chez moi = il n'y a rien eu") alors que la formation, et encore plus la localisation (à l'échelle locale) des orages se font selon des mécanismes complexes que même les plus grands météorologue cherchent encore à comprendre. L'influence du relief par exemple, de la végétation, des habitations et zones, tout ça peut influer sur la formation d'orages, la façon dont ils se forment, l'endroit exact.

Les prévisionnistes nous donnent une zone, et dans cette zone, il y a un potentiel donné. Soit le dynamisme et l'énergie sont tels que toute la zone est touchée, soit -et je pense que c'était le cas hier avec, il me semble, une énergie qui n'était pas partout au top-, l'équilibre est un peu moins en place et les données locales influenceront la formation des orages à des endroits donnés.

- les orages peuvent être destructeurs, dire que seule la vie humaine est importante est une erreur

- les dégâts matériels peuvent détruire des vies aussi, surtout dans ces périodes où les gens sont en galère et la société en crise, je ne crois pas que quiconque ne soit pas profondément traumatisé (au sens large) par la toiture de sa maison qui s'envole, un arbre qui tombe sur son auto, sa cave innondée ou ses récoltes ruinées par la grêle.

Je pense que, en tant qu'amateurs de météo, nous avons un devoir d'éducation de la population aux risques et aux manières de les éviter. Par exemple, je ne manque pas d'indiquer à qui veut bien l'entendre, comment reconnaître des cumulus qui bourgeonnent, et à partir de quel stade on peut observer la formation d'un orage. Je leur passe les liens keraunos/estofex et les encourage à les consulter avant de planifier des sorties en plein air. Je met en garde les groupes de cyclistes que je croise lorsque je pars en chasse etc...

on ne peut être satisfait lorsqu'il y a eu des dégâts matériels important. Une alerte bien donnée par MF aurait pu probablement éviter une partie, ne serait-ce qu'infime, des dégats. Mais il ne faut pas négliger la détresse des gens qui ont perdu leur bien hier, ce sont des êtres humains avec leurs problèmes, leurs vies, et à cause d'hier, leur vie est devenue un peu plus compliquée, un peu plus chère, peut être impossible. Peut être que certains vont se battre avec leurs assurances pour récupérer une petite partie d'argent, et pour le reste, y seront de leur poche. Peut être que des enfants ne pourront plus partir en vacances pendant 2 ans et resteront coincés en voyant leurs copains partir l'été, parce qu'il faudra payer une nouvelle toiture, ou acheter une voiture à crédit.

un peu d'humanité que diable, les dégâts matériel c'est grave, les toitures détruites c'est pas juste un numéro dans le journal, c'est autant de gens malheureux et dans la détresse.

Orage ne dit pas que les dégâts c'est pas important mais le principal est qu'il n'y ai pas de victimes physique, c'est tout de même ça le principal.

Allez, on retourne joyeusement à nos prèvis avant que l'ambiance se détériore de trop flowers.gif

Premièrement, SVP, ne censurez pas mon message...

Ensuite, je ne pensais pas créer tant de polémique avec ses simples phrases! Qui a dit que les dégats n'étaient pas importants (Judd a bien compris ce que je voulais dire)?? Ca m'énerve de voir des gens réagir au quart de tour, alors qu'ils n'ont même pas bien lu le message précédent. Je sais très bien qu'avoir des dommages n'est pas chose facile, avec les assurances etc, car on en a tous déjà eu! Je n'ai que 15 ans peut-être, mais je ne suis pas débile non plus.

Quand je lis "dire que seule la vie humaine est importante est une erreur", OK : mais je préfère cent fois avoir ma maison au sol et que toute ma famille soit en bonne santé que l'inverse. Si on peux éviter les deux, c'est sûre que c'est mieux, mais bon c'est ainsi!

Et le "un peu d'humanité" ne sert à rien là, puisque je répète que lorsque j'ai écris "et c'est tant mieux" dans mon tout premier message, je n'avais pas encore vu qu'il s'était passé quelque chose de grave et violent... Sinon crois moi hadoq que j'aurais largement modéré mes propos!

Gardez un peu votre calme punaise!

mais on pourrait retourner le problème a l'inverse: dans plus de 50% du territoire (la lorraine) concerné y'a rien eu ou juste un peu de pluie donc c'est pas un épisode mémorable mais juste un ou deux orages localisés. mais toi t'a pas eu de pot t'étais juste la ou il y a quand meme eu

enfin bref on va pas épiloguer la dessus, ce fut un épisode marqué mais extrêmement local, rien de massif mais peu importe

pour en revenir a nos moutons donc la prévision en effet lolox une belle ligne arrive droit sur épinal a cet instant je commence a voir la flotte par la fenetre mais je doutes qu'il y ait de l'orage mais au moins il y aura une belle averses

sinon a un peu plus long terme c'est mitigé mais a partir de mardi ça devrait être sympa et peut etre plus durable que les deux malheureux jours de beau temps de cette semaine clover.gif

+1

J'ai l'impression que le point de vue de certains est biaisé par ce qu'ils ont eu dans leur secteur. Si on regarde à l'échelle de la région Nord-Est, mis à part quelques communes de Lorraine et du Bas-Rhin, il n'y a pas eu beaucoup d'orages violents. Un niveau 2/4 de Kéraunos aurait suffi à mon avis. Mais à leur décharge, ils avaient mentionné l'incertitude de la prévision dans leur bulletin. Côté MF, c'est le contraire, ils ont été trop optimistes en omettant le caractère "localement violent", mais là aussi ce n'est pas un gros plantage puisqu'une vigilance jaune suffisait.

A mon avis ni Kéraunos ni MF n'étaient totalement dans le vrai, ni totalement dans le faux.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour en revenir aux prévisions (le sujet du topic tongue.gif ), voici ma prévision pour l'Alsace à J+2

Demain matin : Précipitations beaucoup plus rares, malgré un ciel encore bien nuageux.

Températures : 11 à 13°C en moyenne

Demain AM : Reprise des averses parfois orageuses, moins nombreuses qu'aujourd'hui. Quelques éclaircies sont possibles entre les averses.

Températures : 18 à 21°C (notamment sous les averses)

Dimanche : Temps sec en matinée, un petit risque d'averses (plus prononcé au nord de la région), le tout dans un ciel bien tourmenté.

Températures : très fraiche en matinée, avec une dizaine de degré / 17 à 20°C dans l'AM.

PS : je tenais juste à rajouter, que mon but n'est pas de me faire des ennemis sur le forum, bien au contraire. Donc pour ceux qui ont trouvé mes propos un peu "forts", veuillez m'en excuser, même si je pense pas avoir dis des choses trop poussées flowers.gif

Et à la limite, envoyez moi un MP dès que vous avez une remarque à faire, on évitera alors d'encombrer le topic wink.gif

Pour en revenir aux prévisions (le sujet du topic tongue.gif ), voici ma prévision pour l'Alsace à J+2

Demain matin : Précipitations beaucoup plus rares, malgré un ciel encore bien nuageux.

Températures : 11 à 13°C en moyenne

Demain AM : Reprise des averses parfois orageuses, moins nombreuses qu'aujourd'hui. Quelques éclaircies sont possibles entre les averses.

Températures : 18 à 21°C (notamment sous les averses)

Dimanche : Temps sec en matinée, un petit risque d'averses (plus prononcé au nord de la région), le tout dans un ciel bien tourmenté.

Températures : très fraiche en matinée, avec une dizaine de degré / 17 à 20°C dans l'AM.

PS : je tenais juste à rajouter, que mon but de me faire des ennemis sur le forum, bien au contraire. Donc pour ceux qui ont trouvé mes propos un peu "forts", veuillez m'en excuser, même si je pense pas avoir dis des choses trop poussées flowers.gif

Et à la limite, envoyez moi un MP dès que vous avez une remarque à faire, on évitera alors d'encombrer le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement orage ne t'excuse pas , tu n'as rien à te reprocher ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

je me suis fais insulter hier soir quand j ai dit que j avais rien chez moi. Je suis bien comptant de lire certain message ecrit ici.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

+1

J'ai l'impression que le point de vue de certains est biaisé par ce qu'ils ont eu dans leur secteur. Si on regarde à l'échelle de la région Nord-Est, mis à part quelques communes de Lorraine et du Bas-Rhin, il n'y a pas eu beaucoup d'orages violents. Un niveau 2/4 de Kéraunos aurait suffi à mon avis. Mais à leur décharge, ils avaient mentionné l'incertitude de la prévision dans leur bulletin. Côté MF, c'est le contraire, ils ont été trop optimistes en omettant le caractère "localement violent", mais là aussi ce n'est pas un gros plantage puisqu'une vigilance jaune suffisait.

A mon avis ni Kéraunos ni MF n'étaient totalement dans le vrai, ni totalement dans le faux.

Lamentable, c'est completement faux. C'etait pas du tout des petits orages localisé, mais de qui se moque t-on. C'est quand meme un système orageux complexe qui s'est mis en place hier soir à partir du sud de la champagne et qui a ensuite balayé la Lorraine ( excepté le sud de la région) comme prévu par les modèles. Il était prévu des orages organisés au nord, au plus près du front qui se baladait à ce moment la sur les ardennes et le bénélux et des orages localisés au sud de la région, c'est pas ce qui s'est passé? eh ben si. Et MF, dans leur bulletin de midi jeudi, ils ne mentionnaient nullement le risques d'orages violents mais de simple pluies éparses ( dans les bulletins départementales) et ils ont changé leur bulletin en fin d'après midi ce qui était de toute façon deja trop tard pour prévenir qui que ce soit du danger. Un danger, un vrai puisque ces orages ont provoqué une tornade ( certainement de type F1, à confirmer) en Alsace bossu à coté de Drulingen. Moi et chris on est allé voir sur place cette après midi, ca ne fait plus aucun doute, ce n'était pas une simple micro rafale mais j'en dirais pas plus. Dimanche on y retourne, on va rapporter plus de preuves et la semaine prochaine, vous serez tous fixé. En tout cas, les dégâts sont considérables dans le village ( une grange, par exemple, s'est completement effondré) et les gens ont été boulversés

ô Mon Dieu, que de prises de tête inutiles et futiles

et quel sens de l'humour sur IC!

La nature est souveraine et se moque de toutes vos prises de bec

vite, lisez "winter", de Rick Bass

Lamentable, c'est completement faux. C'etait pas du tout des petits orages localisé, mais de qui se moque t-on. C'est quand meme un système orageux complexe qui s'est mis en place hier soir à partir du sud de la champagne et qui a ensuite balayé la Lorraine ( excepté le sud de la région) comme prévu par les modèles. Il était prévu des orages organisés au nord, au plus près du front qui se baladait à ce moment la sur les ardennes et le bénélux et des orages localisés au sud de la région, c'est pas ce qui s'est passé? eh ben si. Et MF, dans leur bulletin de midi jeudi, ils ne mentionnaient nullement le risques d'orages violents mais de simple pluies éparses ( dans les bulletins départementales) et ils ont changé leur bulletin en fin d'après midi ce qui était de toute façon deja trop tard pour prévenir qui que ce soit du danger. Un danger, un vrai puisque ces orages ont provoqué une tornade ( certainement de type F1, à confirmer) en Alsace bossu à coté de Drulingen. Moi et chris on est allé voir sur place cette après midi, ca ne fait plus aucun doute, ce n'était pas une simple micro rafale mais j'en dirais pas plus. Dimanche on y retourne, on va rapporter plus de preuves et la semaine prochaine, vous serez tous fixé. En tout cas, les dégâts sont considérables dans le village ( une grange, par exemple, s'est completement effondré) et les gens ont été boulversés

Toujours à monter sur tes grands chevaux, Mike. Il faudra un jour que tu apprennes à répondre plus calmement.

Je n'ai pas contesté le fait qu'il y avait eu des orages violents, j'ai juste dit qu'ils étaient localisés, ce qui était le cas car à part Eschwiller et Drulingen, il n'y a pas eu beaucoup d'autres communes sévèrement touchées. A moins que tu n'aies une autre définition d'orage "violent".

Sur ce je rejoins l'avis de soprano. Ces prises de bec sont inutiles (surtout quand on lit ce genre de réponse), c'est pourquoi je n'interviendrai plus sur ce débat, ayant déjà exprimé mon point de vue plus haut.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours à monter sur tes grands chevaux, Mike. Il faudra un jour que tu apprennes à répondre plus calmement.

Je n'ai pas contesté le fait qu'il y avait eu des orages violents, j'ai juste dit qu'ils étaient localisés, ce qui était le cas car à part Eschwiller et Drulingen, il n'y a pas eu beaucoup d'autres communes sévèrement touchées. A moins que tu n'aies une autre définition d'orage "violent".

Sur ce je rejoins l'avis de soprano. Ces prises de bec sont inutiles (surtout quand on lit ce genre de réponse), c'est pourquoi je n'interviendrai plus sur ce débat, ayant déjà exprimé mon point de vue plus haut.

Et tu continuent à affirmer qu'ils étaient localisés default_laugh.png

Sérieux, il va falloir revenir sur Terre. Je repete encore une fois, une dernière fois, Les orages ont été organisés au nord de la zone car ca a affecté plusieurs départements à la fois ( un systeme en faite) et très localisés plus au sud. C'est pas parce que il y a pas eu de degats ailleurs dans d'autres communes qu'ils etaient que localisé, il va falloir réfléchir un peu avant d'écrire, j'ai jamais entendu ca

Fin du débat

Posté(e)

Attentions de faire le distinguo entre orages violent et orages organisés.

Hier c'était organisé (tout comme la traîne active de ce soir) et dans cette organisation, il y a eu des phénomènes violents mais globalement les orages était en majorité faible.

Donc, Mike a raison, et toi aussi donc...

Attentions de faire le distinguo entre orages violent et orages organisés.

Hier c'était organisé (tout comme la traîne active de ce soir) et dans cette organisation, il y a eu des phénomènes violents mais globalement les orages était en majorité faible.

Donc, Mike a raison, et toi aussi donc...

Tu as parfaitement résumé mon point de vue, et celui de Mike.

Comme souvent sur les forums, une mauvaise compréhension mutuelle engendre des tensions.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On notera également que le village de Frizzon, dans les Vosges près de Nomexy au Nord d'Épinal, semble avoir également essuyé un violent coup de vent avec pas mal de dégâts aussi.

Il reste quelques bonnes averses, avec peut être une cellule qui se balade là dedans sur nos régions, mais leur activité devrait faiblir dans la nuit. On ne devrait pas retrouver de phénomènes comparables à hier, le plus gros étant déjà passé. L'Alsace et le massif Vosgiens semblent "les plus exposés" désormais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tout a fait lolox, au risque d'en faire bondir certains et pour avoir été pris dans un "vrai" orage modéré en fin d'après midi à Epinal j'insisterai sur le fait que le niveau 3 hier était autant injustifié que le 1 aujourd'hui dans le nord est. Finalement il y en a eu plus et localement plus violent encore cette après midi, MF en a fait échos mais keraunos peu. Et je confirmes les propos de Lolox, Frizon et dans une moindre mesure châtel ont essuyés un violent coups de vent associés à un orage relativement costaud qui est passé et à balayé tout le département des Vosges...

ça me confortes dans l'idée que certains ici rapportent tout à une commune mais quand c'est ailleurs on en parle pu...

Posté(e)

Voilà, l'épisode d'agitation va doucement s'en aller.

Il faudra surveiller maintenant la semaine prochaine avec les premiers matin frisquet possible !

A affiner d'ici la fin du WE

Prévisions pour les prochains jours dans le Bas-Rhin:

Samedi: Le temps observé ce matin, devrait être celui de toute la journée sur le département. C'est à dire que le ciel se montrera nuageux avec une tendance aux éclaircies en particulier vers la fin de journée. On devrait garder cette fois ci les pieds au sec, puisqu'aucune averse ne devrait avoir lieu, ou alors vraiment de manière très sporadique.

Tn: 11-14°C Tx: 18-20°C

Dimanche: On reste dans la lignée de la journée de samedi. Le ciel sera mitigé en matinée avec quelques éclaircies plus franhces que samedi. Malheureusement les nuages s'épaississent dès la mi-journée ce qui nous garantit un après midi plus ennuagé prémice d'une dégradation pluvieuse pour la fin de soirée.

Tn: 9-10°C Tx: 18-19°C

Lundi: Il pleuvra faiblement durant la nuit de dimanche à lundi. La nébulosité sera importante et quelques vaerses pourront se déclenceher ici ou là dans une ambiance encore plus fraiche.

Tn: 8-11°C Tx: 16°C

Mardi: Amélioration! Le ciel sera plus clément pour le dernier jour du mois d'août, avec une dominance d'éclaircies mais les nuages resteront présents sans être menacant!

Tn: 6-9°C Tx: 19°C

Mercredi: Pas un nuage à l'horzion, le ciel sera d'un bleu limpide, le soleil brillera sans aucune contestation!

Tn: 7-8°C Tx: 19-20°C

Jeudi: Pareil que mercredi, plein soleil ou alors légèrement voilé

Tn: 7-9°C Tx: 21-22°C

Vendredi: encore du soleil, températures devenant plus douces

Tn: 8-11°C Tx: 23-25°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...