Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le CDM 02 est du même acabit tandis que les CDM 62 et 59 parlent essentiellement de fortes précipitations à caractères orageux.

Je voulais appeler le CDM mais comme t'es au courant et bin plus la peine thumbup1.gif Ils parlent d'orages violents?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le CDM 02 est du même acabit tandis que les CDM 62 et 59 parlent essentiellement de fortes précipitations et de quelques foyers orageux noyés dans la masse.

En tout cas c'est bien la première fois depuis un long moment que je vois le cdm 80 parler d'orages violents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais appeler le CDM mais comme t'es au courant et bin plus la peine thumbup1.gif Ils parlent d'orages violents?

Voici un point des différents CDM que j'ai consulté :

CDM 62 : Je viens de les rappeler ce midi et changement de programme. D'après eux, les pluies deviennent modérées à fortes et particulièrement intenses sous orages d'ici la fin d'après-midi voire le début de soirée. Des cellules orageuses localement violentes sont à envisager avec de fortes rafales et des cumuls approchant les 50mm/24h. La nuit est prévu du même acabit avec toujours des cellules orageuses localement violentes. Les fortes rafales se maintiennent et les cumuls augmentent sous averses.

CDM 59 : Des orages parfois violents avec de fortes précipitations sont attendues dès la fin d'après-midi. Des rafales sont attendues sous les orages mais aucune valeur ne m'a été spécifiée. Il insiste tout de même sur un risque d'orages violents en soirée et des pluies fortes et orageuses pour la nuit.

CDM 02 : Pas très complet pour la mise à jour du midi... Des orages sont possibles dès la fin d'après-midi avec de fortes rafales, pouvant atteindre les 50/60 kms/h. Toujours des orages possibles dans la soirée.

CDM 60 : Des pluies devraient s'accompagner localement d'orages et de chutes de grêle. Les hauteurs d'eau prévues semblent moindres, 20mm sous les orages. Par contre, il précise que le Nord du département pourrait être copieusement arrosé en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bizarre de voir ce mot violent sans la moindre vigilance de leur part... La page a été actualisée à 10h10, chose rare, ils ont du hésiter à le sortir je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, les précipitations vont passer, du moins les plus fortes, orageuses et dangereuses sur un axe plus ou moins large Dieppe-Rouen / Arras-Lille-Valencienne

Des cellules orageuses localement violentes sont à envisager

j'aurais bien aimé qu'ils précisent le risque, le nord-ouest étant le moins touché et le sud-est le plus touchés à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est bizarre de voir ce mot violent sans la moindre vigilance de leur part... La page a été actualisée à 10h10, chose rare, ils ont du hésiter à le sortir je pense...

La carte a été actualisée à 10h10 car les températures sont très élevées dans le SO, jusque 40°c. Ils y a un paragraphe qui parle de ça à droite de la carte de vigi wink.gif

Je pense que si une vigi doit sortir pour les orages, ça serait plutot à 16h pour maintenant. Les départements les plus à risque sont pour moi le 80, le 62 et le 59. Le nord du 60 et du 02 devraient eux aussi atteindre des seuils prochent du déclenchement de la vigi, mais reste à voir si ce risque serait généralisé à tout le département.

Mais bon c'est vrai que parler d'orages violents... c'est quand même que le orange n'est pas loin je pense, enfin on verra bien ! rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les départements les plus à risque sont pour moi le 80, le 62 et le 59. Le nord du 60 et du 02 devraient eux aussi atteindre des seuils prochent du déclenchement de la vigi, mais reste à voir si ce risque serait généralisé à tout le département

Étrange, j'aurai plutôt vu le risque d'orage violent sur le Nord (Sud) et l'Aisne.

Pour le reste de la région, surtout des pluies orageuses (donc abondantes précipitations), avec pourquoi pas un phénomène local violent (mais ne nécessitant pas de vigilance orange donc).

Bref, pour ma part le plus gros passe sur l'Avesnois et l'Aisne voir l'Oise. (partie Sud et Est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange, j'aurai plutôt vu le risque d'orage violent sur le Nord (Sud) et l'Aisne.

Pour le reste de la région, surtout des pluies orageuses (donc abondantes précipitations), avec pourquoi pas un phénomène local violent (mais ne nécessitant pas de vigilance orange donc).

Bref, pour ma part le plus gros passe sur l'Avesnois et l'Aisne voir l'Oise. (partie Sud et Est).

je suis étonné aussi qu'il nous inclus dedans, les orages concernes souvent, quasiment tout le temps même ces zones, qui d'ailleurs d'après les modèles sont vraiment à risques.ici ça sera plus des pluies orageuses en effet, si il y a de l'orage...

En plus il y a de la chaleur vers le sud-est de la région, et même plus en Picardie pour alimenter tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Étrange, j'aurai plutôt vu le risque d'orage violent sur le Nord (Sud) et l'Aisne.

Pour le reste de la région, surtout des pluies orageuses (donc abondantes précipitations), avec pourquoi pas un phénomène local violent (mais ne nécessitant pas de vigilance orange donc).

Bref, pour ma part le plus gros passe sur l'Avesnois et l'Aisne voir l'Oise. (partie Sud et Est).

je suis étonné aussi qu'il nous inclus dedans, les orages concernes souvent, quasiment tout le temps même ces zones, qui d'ailleurs d'après les modèles sont vraiment à risques.

ici ça sera plus des pluies orageuses en effet, si il y a de l'orage...

En plus il y a de la chaleur vers le sud-est de la région, et même plus en Picardie pour alimenter tout ça.

Effectivement, c'est quasiment tout le temps ces zones qui sont concernées, mais cette fois-ci ça n'a pas l'air d'être le cas. Il suffit de voir les CDM de MF, que Yohan nous a gentillement mis sur le forum, pour se rendre compte que le plus gros devrait passer sur un axe Baie de Somme => Lille et Avesnois. Cette zone pourrait bien avoir les plus gros cumuls de précipitations. Après, les orages les plus violents se produiront peut être en dehors de cet axe, mais je pense que tout le monde peut avoir ddu gros, mais pour maintenant, on peut commencer le live, au moins pour aujourd'hui. Après on peut continuer à étudier pour cette nuit et demain ! flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h00, Météo France maintient le JAUNE et ne déclenche donc aucune alerte particulière. Je pense que c'était assez prévisible... Pour autant, ça ne remet pas en cause les prévisions pour ce soir ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fait rarissime, le cdm62 annonce clairement le risque d'orages localement violents pour cette nuit.

C'est donc bon signe pour les amateurs d'action kéraunique et surtout pour le remplissage des réservoirs d'eau de pluie, des cumuls importants étant attendus dans les prochaines 24 heures (entre 40 et 60mm).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et bien ça commence véritablement sur l'ouest de nos régions, les pluies fortes et orageuses arrivent alors qu'ailleurs il s'agit d'averses parfois orageuses !

On peut s'attendre un peu partout à des cumuls d'au moins 15-30mm et allant parfois jusque plus de 70mm ! rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait rarissime, le cdm62 annonce clairement le risque d'orages localement violents pour cette nuit.

C'est donc bon signe pour les amateurs d'action kéraunique et surtout pour le remplissage des réservoirs d'eau de pluie, des cumuls importants étant attendus dans les prochaines 24 heures (entre 40 et 60mm).

A+

c'est déjà arrivé? je pense pas... les orages étaient toujours localement violent, c'est à dire parmis les orages 1 seul devenait violent et les autres restaient faible, en gros ça veut dire quoi? qu'il y aurait quelques orages violent qui balaieront la région?c'est inhabituel, donc on a aucune idée de ce qu'il se passera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est déjà arrivé? je pense pas... les orages étaient toujours localement violent, c'est à dire parmis les orages 1 seul devenait violent et les autres restaient faible, en gros ça veut dire quoi? qu'il y aurait quelques orages violent qui balaieront la région?

c'est inhabituel, donc on a aucune idée de ce qu'il se passera...

Tu n'es pas très clair dans ce que tu veux énoncer, ou demander...

D'abord tous les orages ne sont pas localement violent, car dans une situation orageuse on peut très bien n'avoir que des orages faibles balayant toute une région (ce qui arrive plus souvent que les orages violents).

Ca veut dire que l'on peut s'attendre à ces phénomènes violents sous les structures les plus vigoureuses (rafales, très fortes pluies, phénomènes tourbillonnaires), et c'est la première fois de l'année où le cdm62 annonce ça (le 14 juillet les phénomènes violents annoncés étaient attendus sur le Nord).

Pour revenir à la situ actu, pluie faible en cours avec 21,3°C. Vent très faible.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

c'est déjà arrivé? je pense pas... les orages étaient toujours localement violent, c'est à dire parmis les orages 1 seul devenait violent et les autres restaient faible, en gros ça veut dire quoi? qu'il y aurait quelques orages violent qui balaieront la région?

c'est inhabituel, donc on a aucune idée de ce qu'il se passera...

Ce que veut dire Mickael c'est que le CDM 62 a pris le risque de mettre un risque d'orages localement violents dans son bulletin, alors c'est qu'il y a très certainement une bonne raison, car en principe il en reste à un risque d'orages parfois forts ou autre...

Ca signifie qu'on peut très certainement s'attendre à des cellules orageuses assez nombreuses et parfois violentes, mais localement. Le risque "violent"est localisé. Et je crois que ceci est valable pour l'ensemble des deux régions, pas que pour le 62 ! rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Tu n'es pas très clair dans ce que tu veux énoncer, ou demander...

D'abord tous les orages ne sont pas localement violent, car dans une situation orageuse on peut très bien n'avoir que des orages faibles balayant toute une région (ce qui arrive plus souvent que les orages violents).

Ca veut dire que l'on peut s'attendre à ces phénomènes violents sous les structures les plus vigoureuses (rafales, très fortes pluies, phénomènes tourbillonnaires), et c'est la première fois de l'année où le cdm62 annonce ça (le 14 juillet les phénomènes violents annoncés étaient attendus sur le Nord).

Pour revenir à la situ actu, pluie faible en cours avec 21,3°C. Vent très faible.

A+

Et bien j'ai été devancé par Mickael qui aura donné une réponse claire flowers.gif

C'est vrai qu'on a du mal à te comprendre cumulus unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba on savait pas comment allaient réagir les éventuels orages.

C'est juste pour savoir à quel point les orages, si il y en a, pour l'instant aucun, pouvaient être violents, sachant que ce ne sont "que" des pluies (orageuse).

j'ai écrit vite et oublié quelques mots, en fait les orages concernent plus la partie sud sud-est au contact de l'air plus chaud.

à mon avis on n'aura pas d'orages.

Par contre ce sont de fortes averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même la prévision des CDM... des orages violents cette nuit, alors que le front est en train de passer.

Ces orages auraient donc lieu à l'arrière du front ?

Je ne demande qu'a voir (et à entendre le tonnerre), mais quand je vois la gu.eule du radar, j'ai des doutes sur le risque orageux pour ce soir/nuit (peut être 1 ou 2 coups de tonnerre dans la masse, mais bon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bizarre quand même la prévision des CDM... des orages violents cette nuit, alors que le front est en train de passer.

Ces orages auraient donc lieu à l'arrière du front ?

Je ne demande qu'a voir (et à entendre le tonnerre), mais quand je vois la gu.eule du radar, j'ai des doutes sur le risque orageux pour ce soir/nuit (peut être 1 ou 2 coups de tonnerre dans la masse, mais bon).

C'est un front ondulant, il est aussi attendu une convection importante dans sa partie froide qui nous concernera aussi.

http://www.knmi.nl/satrep/latest.htm

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex a déjà sorti sa vigilance pour demain.

Aucun risque orageux selon lui dans le NPDC, et un risque marginal d'orage faible pour la Picardie.

Bref, apparemment une journée encore moins orageuse qu'aujourd'hui ! (c'est possible ça ? default_stuart.gif ).

A noter que WRF ne voit rien pour le NPDC, seulement pour l'Oise et l'Aisne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi commence comme jeudi a fini à savoir sous des averses parfois fortes qui nous fondent dessus. Températures en légère baisse avec 19°C.

Demain samedi, le soleil revient avec un temps rafraîchi et à peine 20°C et des cumulus parfois imposants qui tendent à s'estomper par le littoral.

Dimanche, le vent tourne peu à peu au nord-ouest en étant modéré à fort et apporte des éclaircies entrecoupées de moments bien nuageux poussant parfois à la faible averse. Maxi vers 19°C.

Après une nuit bien fraîche, le soleil s'impose lundi dans une fraîcheur automnale. Maxi vers 18°C.

La suite s'annonce bien ensoleillée et un peu plus douce chaque jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun risque orageux selon lui dans le NPDC, et un risque marginal d'orage faible pour la Picardie.

Bref, apparemment une journée encore moins orageuse qu'aujourd'hui ! (c'est possible ça ? default_stuart.gif ).

Oui c'est possible et c'est bien ce qui était prévu par les modèles depuis quelques jours Max... On pouvait à la limite espérer quelques averses orageuses dans le NPDC mais pas grand chose d'autre pour cette journée de Vendredi. C'est d'ailleurs pour cette même raison que je n'ai pas évoqué cette journée hier, au contraire de Kevin par exemple dont le département est quant à lui concerné. Vivement que le temps devienne plus stable (Mercredi prochain) et que l'on profite des dernières sensations estivales...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui c'est possible et c'est bien ce qui était prévu par les modèles depuis plusieurs jours... On pouvait à la limite espérer quelques averses orageuses dans le NPDC mais pas grand chose d'autre pour cette journée de Vendredi. C'est d'ailleurs pour cette même raison que je n'ai pas évoqué cette journée hier, au contraire de Kevin par exemple dont le département est quant à lui concerné.

Bonjour,

C'est effectivement ce qui se passe aujourd'hui. La Picardie est nettement plus concernée que le NPDC. Seul le sud de la région pourront connaitre des averses orageuses, ailleurs c'est nettement plus localisé. Belle accalmie par le sud la Picardie pour ces prochaines heures, on verra ensuite si ça se réactive. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

HTML clipboard

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce samedi débute sous le soleil et un ciel clair mais des nuages arrivent par le nord-ouest, quoique peu nombreux. L'impression restera bonne malgré la fraîcheur et les timides 20°C atteints.

Demain sera une nouvelle journée assez pourrie avec un vent modéré à fort d'ouest, des nuages nombreux, courtes éclaircies et risque faible d'averses. Maxi vers 19°C

Lundi, même temps que dimanche avec des éclaircies plus généreuses toutefois. Maximales vers 19°C.

Mardi sera la plus belle journée de la semaine, fraîche mais sous l'anticyclone qui s'en ira le soir même. Maxi vers 21°C.

La suite s'annonce plus douce mais de plus en plus nuageuse à cause de la baisse des pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...