Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ca y est, GFS est bon, il nous voit une pluie modérée à forte durable pendant toute la journée de dimanche. Ca sent bon pour les cumuls ! rolleyes.gif

Bon apparement on pourrait avoir au moins 15-20mm dimanche, et ça pourrait aller jusque 40-50mm localement. Et on rajoutera à ça les cumuls de lundi qui pourraient souvent dépasser les 10mm.

Au total, on relevera certainement, la plupart du temps, des cumuls supérieurs à 25-40mm et parfois larggement supérieurs ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, ce week end s'annonce très pluvieux, avec un vendredi et samedi orageux (nombreuses petites averses évoluant en orages faibles), et un dimanche sous un retour d'Est très humide...

D'après GFS, les 50mm sont atteint/dépassé pour la seule journée de dimanche... Ce cumul (de 50mm) devrait au moins être atteint d'ici le début de semaine prochaine (j'en suis déjà à plus de 10mm depuis cette nuit)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Samedi, en cour de journée on peut s'attendre à un systéme d'averse assez active sur la facade ouest de nos deux régions. Encore une fois l'orage ne peut être exclut !

Prévisions confirmées, A suivre demain matin...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour tout le monde,

Cet aprem des averses devraient nous concerner, surtout à l'ouest. Elles seront parfois orageuses.

En soirée le temps sera plus calme avant une forte dégradation pluvieuse :

-Fin de nuit et matinée de demain : arrivée de pluies de plus en plus fortes par l'est. Ces pluies se décaleront progressivement vers l'ouest. 10-20mm attendus.

-Demain aprem : Les pluies parfois fortes mais surtout durables et continues touchent la quasi totalité de nos régions, seul l'extrême ouest reste encore épargné. 10-20mm supplémentaires attendus. On pourrait donc avoir déjà 30-40mm sur l'est de nos régions !

Demain soir et nuit suivante : les pluies faiblissent nettement sur l'est alors qu'elles sont continues et modérées à l'ouest. 5-10mm attendus sur l'est de nos régions et 10-20mm sur l'ouest. ON pourrait donc avoir une cinquentaine de mm à l'est et une trentaine de mm à l'ouest.

-Lundi : des pluies touchent nos deux régions quasiment toute la journée, en étant plus fortes et continues sur l'ouest. 10-20mm attendus à l'est et 15-30mm attendus à l'ouest.

Au final, en 48h, on pourrait avoir ENVIRON : 40-60mm. Certains endroits auront plus et d'autres moins mais tout le monde aura plusieurs dizaines de millimètres, normalement... rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Cet aprem des averses devraient nous concerner, surtout à l'ouest. Elles seront parfois orageuses.

En soirée le temps sera plus calme avant une forte dégradation pluvieuse :

-Fin de nuit et matinée de demain : arrivée de pluies de plus en plus fortes par l'est. Ces pluies se décaleront progressivement vers l'ouest. 10-20mm attendus.

-Demain aprem : Les pluies parfois fortes mais surtout durables et continues touchent la quasi totalité de nos régions, seul l'extrême ouest reste encore épargné. 10-20mm supplémentaires attendus. On pourrait donc avoir déjà 30-40mm sur l'est de nos régions !

Demain soir et nuit suivante : les pluies faiblissent nettement sur l'est alors qu'elles sont continues et modérées à l'ouest. 5-10mm attendus sur l'est de nos régions et 10-20mm sur l'ouest. ON pourrait donc avoir une cinquentaine de mm à l'est et une trentaine de mm à l'ouest.

-Lundi : des pluies touchent nos deux régions quasiment toute la journée, en étant plus fortes et continues sur l'ouest. 10-20mm attendus à l'est et 15-30mm attendus à l'ouest.

Au final, en 48h, on pourrait avoir ENVIRON : 40-60mm. Certains endroits auront plus et d'autres moins mais tout le monde aura plusieurs dizaines de millimètres, normalement... rolleyes.gifthumbup.gif

Bonjour

Je ne pense pas qu'on atteindra des gros cumuls de pluie pour la journée de dimanche, pour ma part en s'appuyant sur le CEP, on peut compter entre 3 et 10mm sur la partie Nord, 8 à 15mm sur la partie Centre, 15 à 30mm sur la partie Sud et Est de la région. Toutefois, les cumuls les plus importants sont attendus vers l'Avesnois avec 30 à 35mm. Pour lundi, les cumuls pourront varier de 10 à 25mm sachant que l'avenois, Boulonnais, Calais et Dunkerquois semblent les plus exposés.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour

Je ne pense pas qu'on atteindra des gros cumuls de pluie Pour ma part, on peut compter entre 3 et 10mm sur la partie Nord, 8 à 15mm sur la partie Centre, 15 à 30mm sur la partie Sud et Est de la région. Toutefois, les cumuls les plus importants sont attendus vers l'Avesnois avec

30 à 35mm.

Bonne journée à tous.

Tu penses à du 3-10mm d'ici lundi soir, ou juste demain??? Car pour moi d'ici lundi soir tout le monde devrait avoir au moins une vingtaine de mm, et les cumuls pourraient être biens plus importants vers le sud et l'est de nos régions ainsi que sur le littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Difficile pour le moment de donner des quantités précises je pense... Surtout que cet épisode sera durable mais quelques périodes de répits seront à constater.

Bien que l'est sera concerné en premier, l'ouest pourrait ce rattraper en début de semaine prochaine. Je reste pour le moment muet face aux cumuls possible, mais d'ici à mardi les cumuls pourraient donc être homogène sur l'ensemble des deux régions. A voir déjà ce soir ce que cela donne sur l'est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Difficile pour le moment de donner des quantités précises je pense... Surtout que cet épisode sera durable mais quelques périodes de répits seront à constater.

Bien que l'est sera concerné en premier, l'ouest pourrait ce rattraper en début de semaine prochaine. Je reste pour le moment muet face aux cumuls possible, mais d'ici à mardi les cumuls pourraient donc être homogène sur l'ensemble des deux régions. A voir déjà ce soir ce que cela donne sur l'est de la France.

J'ai donné des tranches, en parlant bien d'une probabilité. J'ai pas dit qu'il y aura tant à tel endroit ! Puis le but d'une prévision c'est d'essayer de donner le temps qu'il va y avoir avant que ça n'arrive, ce n'est pas forcement ce qu'il va se produire. J'ai étudié les modèles et j'en ressort une prévi, qui forcement ne sera pas bonne à 100%, mais je donne mon avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donné des tranches, en parlant bien d'une probabilité. J'ai pas dit qu'il y aura tant à tel endroit ! Puis le but d'une prévision c'est d'essayer de donner le temps qu'il va y avoir avant que ça n'arrive, ce n'est pas forcement ce qu'il va se produire. J'ai étudié les modèles et j'en ressort une prévi, qui forcement ne sera pas bonne à 100%, mais je donne mon avis !

peut-être que le conflit de masse d'air est moins fort que prévu? car le nombre d'averses (orageuses) est limité, moins que prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention aux inondations au Sud de notre région. CEP annonce 150mm en cumuls de pluie sur l'avesnois pour la journée de dimanche et lundi (50mm pour dimanche, 100mm pour lundi) Bonne journée à tous. Soyons vigilant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 150mm me semblent un peu exagérés, GFS voit lui entre 70 et 90mm pour l'Avesnois pour les journées de dimanche et lundi.

Le reste de la région pourra espérer chez GFS entre 10 et 55mm (de la Côte d'Opale à la métropole Lilloise).

Bref, ces valeurs sont très élevées pour la région, surtout qu'elle arrive en plein mois d'aout...

Mais méfions-nous de cette GF, elle pose beaucoup de problème aux modèles (cf les +100mm prévu dans le NE... en réalité 30 à 40mm en Alsace default_rolleyes.gif ).

On verra bien, mais si ça se réalise ça pourrait faire pas mal de dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les 150mm me semblent un peu exagérés, GFS voit lui entre 70 et 90mm pour l'Avesnois pour les journées de dimanche et lundi.

Le reste de la région pourra espérer chez GFS entre 10 et 55mm (de la Côte d'Opale à la métropole Lilloise).

150mm me semble également surestimée, mais pas impossible si jamais les précipitations stagnent sur cette partie de la région.

Pour la vigilance ça se discute, car les précipitations sont tout de même plus étalés dans le temps sur le NPDC, par rapport aux précipitations parfois importante qui ont eu lieu sur le quart Nord-Est cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

150mm me semble également surestimée, mais pas impossible si jamais les précipitations stagnent sur cette partie de la région.

Pour la vigilance ça se discute, car les précipitations sont tout de même plus étalés dans le temps sur le NPDC, par rapport aux précipitations parfois importante qui ont eu lieu sur le quart Nord-Est cette nuit.

Les 1050mm sont possibles même si ça fait beaucoup je trouve. Maintenant on s'apercoit bien que les 50mm seront à certains endroits largements dépassés, sur l'Avesnois et l'Aisne notamment. Pour la vigi je sais pas, on verra à 16h ce que ça dit. Les risques pour la région sont pour le Nord, l'Aisne et l'Oise pour moi. Je ne pense pas que les cumuls seront assez importants dans le PDC et la Somme. On verra par la suite ce que ça donne ! rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150mm me semble également surestimée, mais pas impossible si jamais les précipitations stagnent sur cette partie de la région.

Pour la vigilance ça se discute, car les précipitations sont tout de même plus étalés dans le temps sur le NPDC, par rapport aux précipitations parfois importante qui ont eu lieu sur le quart Nord-Est cette nuit.

en plus les sols sont encore très sec donc ils absorbent bien l'eau. Par je sais pas si il y a de légères différences de sol car sec, ça peut facilement soit bien absorber l'eau, donc aucuns problèmes, soit être imperméable, et l'eau ruissèle et là des inondations sont possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150mm me semble également surestimée, mais pas impossible si jamais les précipitations stagnent sur cette partie de la région.

Pour la vigilance ça se discute, car les précipitations sont tout de même plus étalés dans le temps sur le NPDC, par rapport aux précipitations parfois importante qui ont eu lieu sur le quart Nord-Est cette nuit.

Salut,

oui tu as raison, je comprends pas pourquoi LCM met ce genre de communiqué :

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte/meteo/communique_special.php

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

en plus les sols sont encore très sec donc ils absorbent bien l'eau.

Par je sais pas si il y a de légères différences de sol car sec, ça peut facilement soit bien absorber l'eau, donc aucuns problèmes, soit être imperméable, et l'eau ruissèle et là des inondations sont possibles.

Si la pluie tombe de façon faible ou modérée, la terre sèche absorbe l'eau, encore plus s'il y a beaucoup de végétation. Par contre s'il pleut fortement l'eau n'a pas le temps de rentrer dans la terre qui est dure et du coup ça ruisselle. Et comme la plupart des champs sont maintenant désertés de végétation, le risque est accru !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est également important de signaler que sur quelques secteurs du 62, il est déjà tombé sur la seule journée d'hier 10 à 30mm d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS décale le gros des précipitations de 50km vers l'Est pour la journée de Lundi.

Avant, c'était l'intérieur du 62/59 touché, maintenant c'est Avesnois/Ardenne/Aisnes/Marne touchés.

Comme quoi la situation n'est pas vraiment calée, avec ce dernier run moins de 10mm pour la Pas de Calais (un peu plus vers l'Arrageois).

Par contre toujours du 50mm et + (beaucoup + même par endroit) prévu par GFS pour les départements cités plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le dernier GFS décale le gros des précipitations de 50km vers l'Est pour la journée de Lundi.

Avant, c'était l'intérieur du 62/59 touché, maintenant c'est Avesnois/Ardenne/Aisnes/Marne touchés.

Comme quoi la situation n'est pas vraiment calée, avec ce dernier run moins de 10mm pour la Pas de Calais (un peu plus vers l'Arrageois).

Par contre toujours du 50mm et + (beaucoup + même par endroit) prévu par GFS pour les départements cités plus haut...

Oui en additionnant les cumuls prévus par gfs pour cet aprem et jusque demain soir, j'obtient un 88mm à Chambry ! ça serait remarquable ! rolleyes.gifthumbup.gif Et franchement quand je vois que j'ai déjà 33mm, je me dis que les 50mm seront certainement largement dépassés, par contre l'ouest de nos régions devrait avoir beaucoup moins que ce que j'avais prévu il y a un ou deux jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Passage au orange...

http://france.meteof...gilance/Accueil

Image stockée

EDIT: VIGICRUE réagit également, En mettant des cours d'eau du Pas-de-Calais en surveillance,

Situation actuelle et évolution prévue :

L'ensemble du bassin Artois-Picardie est concerné par la perturbation en cours depuis ce dimanche matin, qui va se poursuivre jusqu'en journée de lundi. Dans une fenêtre de plus de 24h, elle risque d'apporter entre 40 et 80 mm sur l'est du Nord-Pas-de-Calais, un peu moins sur l'ouest (touché plus tardivement).

Une première vague de faibles précipitations a balayé la région sans conséquence ; après une relative accalmie, la deuxième phase pluvieuse va aborder l'Avesnois en milieu d'après-midi. Elle devrait être plus soutenue que la précédente, en particulier en fin de nuit de dimanche à lundi : il subsiste une incertitude quant à la localisation des plus fortes précipitations (situées entre l'Avesnois et le bassin minier).

Les quantités de pluie prévues justifient une surveillance particulière pour l'Helpe Mineure, la Solre, la Lawe et la Clarence, placées en vigilance jaune. Compte tenu de la chronologie prévue pour cet épisode pluvieux, les réactions de ces cours d'eau ne devraient pas intervenir avant la deuxième partie de nuit : il sera possible d'en préciser l'ampleur une fois que la perturbation sera formée sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage au orange...

http://france.meteof...gilance/Accueil

Image stockée

EDIT: VIGICRUE réagit également, En mettant des cours d'eau du Pas-de-Calais en surveillance,

Situation actuelle et évolution prévue :

L'ensemble du bassin Artois-Picardie est concerné par la perturbation en cours depuis ce dimanche matin, qui va se poursuivre jusqu'en journée de lundi. Dans une fenêtre de plus de 24h, elle risque d'apporter entre 40 et 80 mm sur l'est du Nord-Pas-de-Calais, un peu moins sur l'ouest (touché plus tardivement).

Une première vague de faibles précipitations a balayé la région sans conséquence ; après une relative accalmie, la deuxième phase pluvieuse va aborder l'Avesnois en milieu d'après-midi. Elle devrait être plus soutenue que la précédente, en particulier en fin de nuit de dimanche à lundi : il subsiste une incertitude quant à la localisation des plus fortes précipitations (situées entre l'Avesnois et le bassin minier).

Les quantités de pluie prévues justifient une surveillance particulière pour l'Helpe Mineure, la Solre, la Lawe et la Clarence, placées en vigilance jaune. Compte tenu de la chronologie prévue pour cet épisode pluvieux, les réactions de ces cours d'eau ne devraient pas intervenir avant la deuxième partie de nuit : il sera possible d'en préciser l'ampleur une fois que la perturbation sera formée sur la région.

En somme CEP et GFS s'accordent jusqu'a demain soir pour cette épisode, MF suit donc cette optique et poursuit les alertes oranges jusqu'a LUNDI SOIR 20h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe émet un bulletin de vigilance "orange" pour le département du Nord en raison d'un épisode pluvieux inhabituel valable du dimanche 15 août à 16h00 au lundi 16 août à 20h00. Les cumuls sur l'ensemble des deux jours seront parfois importants, de l'ordre de 20 à 50mm en général, localement 100mm.

C'est sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois que les cumuls seront les plus importants. Attention, des inondations sont envisageables dans ces secteurs!

L'équipe vous remercie pour votre fidélité et confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour conclure on peut dire qu'encore une fois l'Artois va jouer son rôle en freinant les précipitations... ( situation déjà connue cet hiver.. ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...