Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Chers amis chasseurs d'orage,

je vous informe que j'ai mis à jour mon blog sur les orages en région lémanique, que j'ai créé l'an dernier. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que l'année 2010 n'ait pas été très orageuse jusqu'à maintenant dans la région, j'ai pu malgré tout faire quelques photos intéressantes.

En revanche, pour mes vidéos, il faudra encore patienter car j'ai toujours des problèmes techniques pour les mettre en ligne.

Si certains d'entre vous désireraient avoir leur site, ou blog, référencé sur le mien dans les liens amis, n'hésitez pas à me le faire savoir ! default_innocent.gif

Je vous rappelle aussi que j'ai créé une chronique des orages qui ont touché la région dans le passé, que j'ai pu compiler grâce à mes observations passées et aussi grâce aux archives de journaux régionaux mis en ligne.

Orageusement vôtre,

Roger

le lien vers mon blog: Orages-sur-Léman

• 10 months later...
Posté(e)

j'ai mis à jour mon blog sur les orages lémaniques.

Ce début de saison 2011 est en tout cas meilleur que celui de 2010 !

Bonne visite,

Roger

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

j'ai mis à jour mon blog sur les orages lémaniques.

Ce début de saison 2011 est en tout cas meilleur que celui de 2010 !

Bonne visite,

Roger

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifiques photos, j'aime beaucoup ton blog autant pour les orages que tu photographies que pour les paysages qui s'y associent.

Ça me permet de rester en contact avec ma région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 7 months later...
Posté(e)

petit up pour informer que j'ai mis à jour mon blog...

je n'avais toujours pas mis les chasses à l'orage d'août et de septembre 2011 en région lémanique, qui avaient été fort nombreuses ! A présent c'est fait...

Bonne lecture,

roger

• 4 months later...
Posté(e)

Hello,

avec un peu de retard, voici mon blog mis à jour avec notamment les derniers orages des 30 mai, 2 et 7 juin.

Bonne lecture,

Roger

Salut Roger.

Tiens justement j'étais sur ton blog tout à l'heure. En regardant dans mes archives, j'ai vu que j'ai eu de l'orage le 30 avril 2004, il n'est pas mentionné dans ta liste, sans doute n'a-t-il concerné que le Genevois.

Merci pour le beau travail.

@+

default_flowers.gif

Posté(e)

Salut Roger.

Tiens justement j'étais sur ton blog tout à l'heure. En regardant dans mes archives, j'ai vu que j'ai eu de l'orage le 30 avril 2004, il n'est pas mentionné dans ta liste, sans doute n'a-t-il concerné que le Genevois.

Merci pour le beau travail.

@+

default_flowers.gif

Salut Paul,

pour le 30 avril 2004 effectivement l'orage a dû concerner principalement la région genevoise. Le tonnerre n'a pas grondé à Lausanne.

J'ai regardé dans mes archives d'observations quotidiennes et je n'avais pas noté d'orages ce jour là. J'avais noté ciel très nuageux, avec quelques éclaircies en journée, un vent de sud-ouest assez sensible en journée et une température évoluant de 12°C à 19°C. Puis un peu de pluie en soirée sous forme d'averse modérée.

En 2004 je ne faisais pas encore de chasses à l'orage. En consultant mon vieil agenda de 2004 j'ai pu voir que j'étais occupé le soir, et je n'avais pas pensé à observer dehors.

Si ce même orage avait eu lieu aujourd'hui, il ne m'aurait sans doute pas échappé...

Si tu as des détails sur cet orage, je suis volontiers preneur, cela me permettra de le mentionner sur le blog.

a+ Roger

ps. En consultant le livre de Nicolas Gascard j'ai vu qu'il avait un cliché vidéo de foudre pris le 30 avril 2004 à Coppet.

Si tu as des détails sur cet orage, je suis volontiers preneur, cela me permettra de le mentionner sur le blog.

a+ Roger

ps. En consultant le livre de Nicolas Gascard j'ai vu qu'il avait un cliché vidéo de foudre pris le 30 avril 2004 à Coppet.

Je n'ai malheureusement pas noté plus de détails, outre le fait que c'était le premier orage de la saison en 2004 dans la région genevoise, également que c'était en fin d'après-midi. Dans mon vague souvenir, ce n'était pas non plus un orage très fort.

• 10 months later...
Posté(e)

Comme à chaque printemps, j'ai mis à jour mon blog sur les orages en région Lémanique. smile.png

la saison 2013 a d'ailleurs commencé de bonne heure, avec déjà plusieurs "occasions" de chasse...

bonne lecture !

Roger

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Sympa a parcourir ton blog Rogersmile.png

De belles photos.

Franchement j'adore, bon courage pour la suite, je pense que la fin de semaine sera intéressante pour toi flowers.gif

• 1 year later...
Posté(e)

J'ai fait quelques mises à jour sur mon blog.

- une première partie avec quelques photos des situations les plus intéressantes sur le Léman (et parfois aussi ailleurs... whistling.gif ). Il y a encore peu de photos, mais je vais rajouter peu à peu des photos de ce que j'ai pu faire depuis 2008.

- une seconde partie où je mets les observations et les récits de chasses à l'orage détaillés dans l'ordre chronologique (aller à la fin pour avoir les plus récents).

je remanierai aussi l'album photos quand j'aurai un moment.

Bonne lecture à vous. smile.png et n'hésitez pas si vous avez des suggestions.

Roger

• 9 months later...
Posté(e)

Comme à chaque début de saison, j'ai mis à jour mon blog consacré aux orages et aux phénomènes météorologiques de la région lémanique. smile.png

l'année 2014 - certes pluvieuse - fut vraiment riche en orages dans la région.

Depuis que je pratique la "chasse", en 2008, je n'en avais encore jamais fait autant en une saison.

Bonne lecture à vous smile.png

Comme à chaque début de saison, j'ai mis à jour mon blog consacré aux orages et aux phénomènes météorologiques de la région lémanique. smile.png

l'année 2014 - certes pluvieuse - fut vraiment riche en orages dans la région.

Depuis que je pratique la "chasse", en 2008, je n'en avais encore jamais fait autant en une saison.

Bonne lecture à vous smile.png

Salut Roger,

excellent comme toujours. C'est vrai j'avoue, dans l'ensemble 2014 est bien classé sur le bassin lémanique, même s'il fallait parfois être au bon endroit, mais le nombre de jour d'orages est assez élevé, je doute que 2015 fasse mieux.

• 1 year later...
Posté(e)

Je profite de remonter le sujet pour vous indiquer les mises-à-jour que j'ai portées à mon blog !  :)

1)  l'historique des évènements orageux sur le Léman se met petit à petit en place. Le plus ancien évènement que j'ai pu trouver date de 1726 !

Cette rubrique sera bien enrichie grâce aux articles que j'ai pu trouver dans les archives de la feuille d'avis de Lausanne mis en ligne

Mon but est de "relier" les évènements les plus anciens aux plus récents en un suivi continu. ça prend place, mais j'ai encore du boulot pour rendre tout ça plus agréable à lire.

2) la refonte complète de la page d'accueil, de la couleur de fond, du texte, etc...  je m'étais rendu compte qu'il était des fois très pénible à lire sur certains écrans; ça devrait aller mieux maintenant !

• J'aime 1

• 2 months later...
Posté(e)

L'historique des évènements orageux de la région lémanique, que j'avais commencée en août, est enfin terminée !

Il m'a fallu près de trois mois pour la compléter...

J'ai ainsi pu détailler presque chacun des orages que j'ai pu observer depuis 1983.

A cela s'ajoutent les orages du passé que j'ai pu retrouver, en grande partie grâce aux archives des journaux.

Bonne lecture !

• J'aime 2