Sebaas Posté(e) 22 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Ce réseau ne sert donc pas à MF pour les modèles et donc les prévisions? Non, en aucune manière. Je sais seulement que le hasard veut que celle de Porto Vecchio sert au calibrage du radar d'Aléria à partir des relevés horaires du pluvio - mais c'est à peu près la seule utilité qu'y trouve MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Non, en aucune manière. Je sais seulement que le hasard veut que celle de Porto Vecchio sert au calibrage du radar d'Aléria à partir des relevés horaires du pluvio - mais c'est à peu près la seule utilité qu'y trouve MF. En tout cas c'est un bon point vu l'état! Même si les mesures sont fausses de quelques °, on sait l'impact que ça peut avoir dans un modèle. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon je pense quand même que MF aurait eu des doutes sur ces valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 juillet 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 juillet 2010 En l'occurrence, ce n'est pas Météo France qui finance - les stations sont d'ailleurs la propriété de l'Observatoire de Paris, par le biais de mécénat d'entreprise mais aussi de financement de l'Educ Nat et du CNRS: http://www.sciencesalecole.org/ Certes pour des "puristes" (limite ayatollah) dans notre genre, ça nous parait bien absurde de sacrifier un tel matos dans ces conditions, mais n'empêche que je trouve l'initiative très intéressante avec des vertues pédagogiques évidentes. Y'a pleins de prof' sur ce forum qui l'expliqueraient mieux que moi, mais la météo est une belle astuce pour étudier la physique, les SVT et les maths (statistiques notamment). C'est bien dommage pour ce matos qui ne sera jamais entretenu !, ils pourraient lancer météo à la campagne et mettre le matos chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 juillet 2010 http://www.edumeteo....jour=23/07/2010 Sur les stations infoclimat c'est 30-34° de tx en Corse et celle de Porto Vecchion indique 36,7° Encore une surchauffe là non ? Non: http://forums.infocl...ost__p__1329354 http://forums.infoclimat.fr/topic/58206-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__1329363 http://forums.infocl...ost__p__1329391 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 24 juillet 2010 Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Quand on sait que la plupart des collèges et lycées ont des toits terrasse, souvent bien dégagé et que l'on se retrouve avec du matos professionnel dans des espaces aussi cloisonné, y'a de quoi être vert ! C'est vraiment absurde de mettre un tel matériel dans un site aussi inapproprié aux relevés météo (encore de l'argent public et/ou privé utilisé n'importe comment), sans parlé du risque d'actes de malveillance (les ados font parfois des choses…) ou de vol. Voici ce que l'on peut faire avec une Vantage Pro sur un toit d'école communale (cf photos ci-dessous), avec des résultats sans doute pas meilleurs, mais sûrement pas moins bon, pour 10 fois moins cher et sans aucun risques de vol ou de dégradations. Les enfants ont accès aux données depuis mon site internet Station de l'école de Sainte-Anne sur Gervonde et/ou directement depuis la salle informatique de l'école. En parallèle, je suis entrain de développer des supports pédagogiques assez simple (élèves de maternelle et de primaire) sur la météo et puis la météo même en primaire, c'est bien pour travailler les maths et aborder la science. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 juillet 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Ah ok, vu ces valeurs et le vent marqué on comprend pourquoi les pompiers sont en alerte... Y'a t'il eu une valeur plus forte en Corse aujourd'hui je pense notamment aux stations RADOME ? La réponse est non, mais c'est bel et bien dans ce coin qu'il a fait le plus chaud en Corse hier après-midi, comme modélisé par les différents modèles à maille fine, de plus avec le vent qui s'est levé là bas, ça a dû contribuer à minorer les problèmes de surchauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 24 juillet 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 24 juillet 2010 On m'a affirmé que les stations de la seconde vague (Montauban, Chagny, Cherbourg-Octeville, Segre, Saint Renan, Talence, Paray Le Monial, Nevers, Erquy, Pontacq, Longvic, Perpignan, Saint Joseph, Limoges) seraient installées avec plus de précaution. Le mieux c'est de nous en assurer par nous-même, aussi je ne peux que vous incitez à aller sur le terrain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des passionnés locaux peuvent allez sur le terrain regarder si les stations sont installées dans les normes et prendre des photos puis les partager sur ce topic ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 26 juillet 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 On m'a affirmé que les stations de la seconde vague (Montauban, Chagny, Cherbourg-Octeville, Segre, Saint Renan, Talence, Paray Le Monial, Nevers, Erquy, Pontacq, Longvic, Perpignan, Saint Joseph, Limoges) seraient installées avec plus de précaution. Le mieux c'est de nous en assurer par nous-même, aussi je ne peux que vous incitez à aller sur le terrain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apparemment la station implantée à Talence (33) a des relevés corrects (du moins aujourd'hui) en comparaison avec les stations voisines (Canéjan et Bordeaux).A 9h, 15h, 19h : Talence : 19.6° /27.6° / 26.4° Canéjan: 19.0° / 28.1° / 26.2° Bx-Mérignac: 19.1° / 26.7° / 26.0° . A vérifier pour les jours de fortes chaleur sans vent . De plus les relevés de Talence sont marqués sur la carte au niveau de Bergerac alors que la station est dans la banlieue bordelaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 septembre 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Non, en aucune manière. Je sais seulement que le hasard veut que celle de Porto Vecchio sert au calibrage du radar d'Aléria à partir des relevés horaires du pluvio - mais c'est à peu près la seule utilité qu'y trouve MF. Oui, et puis sincèrement la micro-région de Porto Vecchio est probablement une région bien chaude (en Tx), le sémaphore de La Chiappa ne représentant pas vraiment le climat local car trop maritime (+ le fait que le capteur HR affiche des valeurs parfois douteuses !). Dans ce cadre là, il m'a semblé intéressant d'aller faire un tour sur place, j'y suis allé le 20 Septembre dernier, je n'ai pas pu/essayé de rentrer dans le lycée, mais voici les photos que j'ai pu faire de l'extérieur, au zoom : Sur cette première photo on voit le contexte, une zone urbaine relativement dégagée, avec la station au fond derrière les arbres. Les obstacles ne sont pas très éloignés mais cette station située en bordure Ouest (Nord-Ouest) de la ville de Porto Vecchio ne me semble pas si mauvaise que ça, en tout cas bien représentative de la ville elle-même de Porto Vecchio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Merci François: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=E0010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 septembre 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Je me doutais bien que t'allais les rajouter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite remarque cependant, comme on le voit sur les relevés de ces dernières heures : Il a encore pas mal plu entre 16h et 17h, et au moment des intensités radar les plus fortes, ce matin, on n'a pas eu les relevés de pluvio les plus importants, on dirait que ça coule encore dans le pluvio alors qu'il n'y a plus d'écho radar depuis le début d'après-midi (ou rien de significatif), peut être un bouchage partiel du pluvio ? C'est bien de l'utiliser pour le calibrage du radar d'Aleria, mais faut vérifier que ça fonctionne bien et là j'ai une petite réserve, on dirait que la pluie tombée essentiellement jusqu'au déjeuner continue de s'écouler dans le pluvio, de façon un peu aléatoire. A la station voisine, guère éloignée, de Conca, il ne pleut plus depuis 14h au plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 septembre 2010 ya tout de même un méga batiment qui coupe une bonne partie de l'horizon (2 premières photos), mais à part ça c'est tout de même pas mal comparé à d'autres stations de ce réseau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 septembre 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Oui exact ce mega bâtiment est un entrepot qui se trouve au Nord, à peut être 15-20m du parc, par vent de Nord, on peut supposer une petite surchauffe... mais encore une fois comme station urbaine je trouve ce poste correct et comme tu l'as dit dans ce réseau il y a bien pire comme on l'a vu sur ce topic notamment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés