Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'été 2010


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Pour l'ensoleillement, on a un déficit conséquent effectivement au Nord et surtout au Nord-Ouest, mais qui est en partie (mais pas intégralement) compensé par les valeurs de la moitié sud.

Ca nous fait de belles jambes nous, de savoir que notre déficit d'ensoleillement est compensé par celui du sud default_laugh.png

Plus sérieusement, je suis d'accord qu'en moyenne nationale, le bilan est globalement banal mais les écarts-types sont tellement importants du nord au sud qu'au final, personne n'aura vécu un mois d'août banal dans le pays : gris et/ou pluvieux au nord et ensoleillé et sec au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca nous fait de belles jambes nous, de savoir que notre déficit d'ensoleillement est compensé par celui du sud default_laugh.png

Plus sérieusement, je suis d'accord qu'en moyenne nationale, le bilan est globalement banal mais les écarts-types sont tellement importants du nord au sud qu'au final, personne n'aura vécu un mois d'août banal dans le pays : gris et/ou pluvieux au nord et ensoleillé et sec au sud.

Oui entièrement d'accord. C'est pour cette raison que présenter des moyennes et autres indices statistiques n'a aucune signification.

Le mois d'août qui se termine est globalement très médiocre pour ne pas dire mauvais sur une bonne moitié Nord de Brest à Strasbourg en passant par Paris. Pas ou peu de soleil, précipitations abondantes au Nord-est, Températures diurnes assez faibles pour les Tx. Rien de folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca nous fait de belles jambes nous, de savoir que notre déficit d'ensoleillement est compensé par celui du sud default_laugh.png

Plus sérieusement, je suis d'accord qu'en moyenne nationale, le bilan est globalement banal mais les écarts-types sont tellement importants du nord au sud qu'au final, personne n'aura vécu un mois d'août banal dans le pays : gris et/ou pluvieux au nord et ensoleillé et sec au sud.

Je suis moyennement d'accord avec toi Laurent sur ce coup. Dans le sud de la France, ce mois d'août a peut-être été ensoleillé et sec, mais dans les normes, rien de plus : août a donc été "banal" dans le sud. En revanche, dans le nord (et surtout le nord-ouest en ce qui concerne l'ensoleillement), là par contre c'est pas courant ce qui s'est passé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Je suis moyennement d'accord avec toi Laurent sur ce coup. Dans le sud de la France, ce mois d'août a peut-être été ensoleillé et sec, mais dans les normes, rien de plus : août a donc été "banal" dans le sud. En revanche, dans le nord (et surtout le nord-ouest en ce qui concerne l'ensoleillement), là par contre c'est pas courant ce qui s'est passé.

banal! c'est vite dit, dans le sud si on prend de fin juin jusqu'à aujourd'hui le temps a été très ensoleiller et chaud sur la période avec même des records de chaleur fin aout et surtout très sec. l'activité orageuse dans la Drôme est largement inférieur a la norme pour preuve tous les cours d'eau sont a sec. je suis d'accord par contre sur l'écart type entre nord et sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

banal! c'est vite dit, dans le sud si on prend de fin juin jusqu'à aujourd'hui le temps a été très ensoleiller et chaud sur la période avec même des records de chaleur fin aout et surtout très sec. l'activité orageuse dans la Drôme est largement inférieur a la norme pour preuve tous les cours d'eau sont a sec. je suis d'accord par contre sur l'écart type entre nord et sud.

Je ne parlais que du mois d'août. Et, durant ce mois, l'ensoleillement a été proche des normales partout dans le sud de la France. Quant à la pluviométrie, c'est également à peu près dans les normes dans le sud de la France, même s'il y a de grandes disparités selon les endroits (gros déficit à Perpignan / Important excédent à Nice). Mais, même 4.4 mm en août au bord de la Méditerranée (valeur de Perpignan), ça reste assez banal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'ensoleillement de ce mois d'août sera proche des normales dans la moitié Sud, voire très légèrement au-dessus dans pas mal de stations. Dans le Nord, le déficit est quand même assez marqué, la barre des 150h va être péniblement dépassée à Paris, sans doute demain. Et le record à Brest sera évité de peu, grâce à un bon ensoleillement depuis Samedi.

Donc au final à l'échelle de la France, ce mois d'août 2010 sera proche des normes pour les températures, contrasté mais également proche des normes pour les précipitations, et faiblement ensoleillé. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moyennement d'accord avec toi Laurent sur ce coup. Dans le sud de la France, ce mois d'août a peut-être été ensoleillé et sec, mais dans les normes, rien de plus : août a donc été "banal" dans le sud. En revanche, dans le nord (et surtout le nord-ouest en ce qui concerne l'ensoleillement), là par contre c'est pas courant ce qui s'est passé.

En effet, tu as raison, je pensais que l'excédent d'insolation serait plus élevé dans le sud mais en voyant les chiffres, finalement ça s'éloigne assez peu des moyennes (+ 5 à 10 % en moyenne je dirais) mis à part peut-être pour quelques villes comme Biarritz.

Par contre, ce mois a l'air d'avoir été bien sec dans le sud-ouest si je ne m'abuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Titre de première page du journal le "Courrier de l'Ouest" ce matin :

Un été parmi les plus chauds depuis 65 ans

Ce quotidien largement diffusé en Anjou, en fait reprend les éléments

fournis par le centre météo départemental avec en particulier les chiffres

de la station d'Angers qui fonctionne depuis 1946.

Il faut tout de même relativiser, car comme ensuite exposé dans l'article,

ici l'été 2010 arrive en 9 ème position.

Je dirais que ce qui caractérise plutôt cet été, c'est la sécheresse marquée

qui se prolonge en ce début septembre et que les 28° allègrement atteints

ces jours-ci ne font que conforter.

Pourtant l'homme de la rue, ne réalise pas vraiment le phénomène de réchauffement

de ces 20 dernières années, car pour peu qu'il y ait quelques jours de nébulosité,

en particulier les jours marquants (14 juillet ou 15 aout comme cette année)

et il est facilement question de temps pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan des 3 mois d'été sur Servian (Hérault)

Moyenne des températures max : 29,9 °C (+1,7); max absolu : 38,8°C le 21 août

Moyenne des températures min : 16,8 °C (-1)

Moyenne des temp. moyennes journalières : 23,5 °C (+0,5)

Pluviométrie : 89 mm (dont 77 en juin!)(+9 mm)

Nombre de jours > 35°C : 8 (juin:0;juillet:4;aout:4)

Nombre de jours > 30°C : 48 (9,22,17)

Nombre de nuits > 20°C : 21 (3,13,5)

En résumé, un été légèrement au dessus des normales en température moyenne mais relativement chaud en journée et frais la nuit.

Les comparaisons sont réalisées par rapport aux normales saisonnières de la station de Montpellier mises à jour pour les 30 dernières années (1981-2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance a publié sur son site le bilan de l'été 2010 :

- Eté globalement chaud avec une anomalie de +0.9°, c'est le douzième été le plus chaud depuis le début des relevés en France.

- Eté globalement sec à l'ouest d'une ligne Calais - Toulouse ainsi que sur le sud sauf Var (cf épisode exceptionnel du 15 juin), voire même très sec des Pays de la Loire à l'Aquitaine et du Massif Central au Roussillon. A l'inverse, été humide des régions centrales au nord et à l'est ainsi que sur la pointe bretonne, PACA et la Corse, et même très humide dans le Var, sur les Vosges du nord, et du bassin parisien à la Belgique.

- Eté légèrement déficitaire en ensoleillement sur tout le centre du pays et en allant vers le Nord-Est, avec un déficit plus marqué en Champagne. Excédent d'ensoleillement sur l'ouest, le sud, et la façade est (de Rhône-Alpes à l'Alsace), excédent qui est prononcé sur l'extrême Nord-Ouest, et au sud d'une ligne Arcachon - Narbonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...