Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grosse chenille verte dans un abricotier


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première fois que je vois un tel spécimen, une bonne dizaine de centimètres, des poils de 2/3cm au niveau de la tête. Si quelqu'un connaît le nom de cette chenille je suis intéressé.

158919CHENILLE.png

242007CHENILLE_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui , c'est la chenille du Grand Paon de nuit , le plus grand papillon d'Europe ! Belles photos default_thumbup.gif

http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4TSEH_fr___FR385&q=Grand%20Paon%20de%20nuit&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

Tu peux rajouter ton observation ici , c'est toujours bien default_tongue_smilie.gif :

http://www.tela-insecta.net/joomla/index.php?option=com_wrapper&Itemid=643

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Joli monstre... Merci, on en apprend toujours au fil des posts sur IC default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vraiment très jolie ces clichés default_thumbup.gif Par contre lorsque l'on fait des recherches, ces papillons ne sont pas recensés dans le nord de la France mais depuis quelques années on en aperçoit... Je me demande de quand date leur carte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci Gaël, j'ai ajouté mon observation sur le site que tu as donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement c'est bien une chenille de Grand paon de nuit (le plus gros papillon d'Europe).

Dans le Gard cette espèce est commune. En générale en Cévennes vers 600m il n'est pas rare de voir une dizaine de papillons attirée par les UV d'une ampoule à vapeur de mercure.

Le papillon se montre essentiellement de fin avril à mi-mai dans le département.

La chenille, friande des feuilles des arbres fruitiers, se trouve le plus souvent dans les amandiers.

Au nord de la France l'espèce n'est normalement pas présente. Elle ne franchit pas le sud de la Picardie où les citations sont anciennes ou rares. En revanche on peut confondre le grand paon avec le petit paon qui, lui, est commun dans toute la France. Mais tout de même, pour qui connait les deux espèces, la distinction est facile, l'un atteignant une envergure de 80mm, l'autre approchant le double !

060506017bis.jpg

Ici le Grand paon pris en photo le 6/05/2006 près de Rogues(30)

0204060231.jpg

Là le Petit paon pris en photo le 2/04/2006 près de Les Angles(30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...