Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

une habitante témoigne sur cet orage de grêle sur RTL: http://www.rtl.fr/fiche/5944186455/jusqu-a-80-cm-de-grele-localement-en-haute-loire.html

Ici l'orage est passé à côté apportant seulement 1.8 mm de précipitation, actuellement ciel assez couvert mais assez forte chaleur dès que le soleil s'impose (temps orageux encore)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ciel entièrement bleu et toujours ce petit vent du Midi.

Comme l'a dit Pierrick, le vent (de Nord), est bien présent.

Le vent avait viré au Sud durant la nuit de jeudi à vendredi. Il n'est repassé au Nord, ici sur ma colline, que samedi vers midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnants vos articles, merci pour les infos.

Le ciel a mis du temps ici pour se dégager puisque le soleil n'est apparu que vers midi.

Actuellement, le ciel est bleu avec de nombreux cumulus de beau temps.

T°a de 22.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle fin de journée sur le Sud de Sainté. C'est d'ailleurs en fin d'après-midi que la Tx a été enregistrée (+26°C). Encore quelques signes de convection en direction de l'Ardèche :

IMG_9022copie_goc0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage ici à Craintilleux avec une intensité électrique très importante, de belles rafales de SSO et des intensités de pluie parfois fortes... 21.2 mm au pluvio ce matin.

L'orage a faibli en remontant vers le nord, le sud de la plaine ( St Just rambert, Andrézieux... ) étant beaucoup plus touché. Ce matin, les bulldozers s'activaient à hauteur de La Fouillouse sur l'A72 pour déblayer la terre descendue de la colline, la voie en direction de Saint etienne a semble t-il été complètement recouverte hier soir.

Enfin, à noter pas du tout de grêle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée agréable sans chaleur excessive et sans précipitation.

T°x de 24.5°

Actuellement T° de 20°C, petite vent de NE balayant un ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Sud Loire et ses environs, hormis quelques postes cumulant plusieurs dizaines de mm, les lames d'eau déposées par les orages hier soir n'ont rien d'exceptionnelles. C'est plutôt l'activité électrique qui a été remarquable avec sur certains laps de temps de plusieurs minutes des éclairs continus dans le ciel. Rageant (là c'est le photographe qui parle) quand ce spectacle s'offre à vous et que vous êtes invité et coincé chez des amis... Il y avait en effet le potentiel pour une bonne centaine de photos d'éclairs...

Quelques cumuls MF :

Saint-Etienne quartier la Terrasse : 45,4mm

Pilat la République : 34,4mm

Firminy : 34mm

Saint-Etienne quartier Grand-Clos : 27,3mm

Pilat Graix : 24,6mm

Saint-Chamond : 21mm

Pilat Oeillon : 17,2m

Grammond : 14,6mmm

Saint-Etienne quartier la Métare : 14,2mm (cumul identique dans le pluviomètre sur mon balcon)

Peaugres : 14mm

Monistrol-sur-Loire : 13,7mm

Bourg-Argental : 3mm

METAR de Bouthéon : 0,2mm ??? alors que meteociel indique 45,2mmm

De beaux écarts tout de même en quelques kilomètres à vol d'oiseau et qui confirme que cette année l'Ouest et le Nord de la ville sont plus régulièrement sur la trajectoire des orages que le Sud.

Actu ciel couvert mais lumineux avec le soleil qui tente de percer. Brouillard dense sur les contreforts du Pilat dès 900m d'altitude.

Edit : suite à ces orages et d'après la presse locale quelques inondations sur la plaine du Forez :

http://www.zoom42.fr...&strArtTypId=40

http://www.leprogres...s-les-eaux.html

Il est tombé 71 mm de précipitations sur le site du CDM42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan météo France de ce jour à 18h:

13468_408833905333_221018580333_5099407_3177426_n.jpg

ici ciel dégagé, ce matin il y avait un peu de brume mais rien de méchant cette après midi fut ensoleillé mais moins chaudes que les jours précédent et heureusement ! Il fait encore 16,7°C actuellement, ont risque de supporter la chaleur longtemps encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Belle après midi ensoleillée.

Tx : 28,7°C à 17:48.

Actuellement 18,0°C et 87% HR sous un ciel bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les orages d'hier soir ont laissé seulement 4 mm de pluie ici à 5 km d'Yssingeaux. Comme certains ont pu le constater, la Haute-Loire a fait parler d'elle au JT de TF1 de ce soir "grâce" à l'orage de grêle du secteur de Loudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

de retour chez moi ce soir, je relève 9,5mm dans le Pierron tombés sous l'orage du milieu de la nuit dernière.

A noter que Vendredi la Txx de 2010 a été largement battue avec 30,7°C, première et seule Tx supérieur à 30°C ici pour l'instant.

Ta de 19,8°C, léger vent de Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel est gris ce matin, on dirait même qu'il va pleuvoir...

T°a de 16°C, très léger souffle de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les orages d'hier soir ont laissé seulement 4 mm de pluie ici à 5 km d'Yssingeaux. Comme certains ont pu le constater, la Haute-Loire a fait parler d'elle au JT de TF1 de ce soir "grâce" à l'orage de grêle du secteur de Loudes.

En effet un reportage est passé sur TF1, ont peut le retrouver ici: http://videos.tf1.fr/jt-we/deluge-de-grele-en-haute-loire-5907204.html

Ici grand soleil encore ce matin, les jours ce suivent et ce ressemble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, les bulldozers s'activaient à hauteur de La Fouillouse sur l'A72 pour déblayer la terre descendue de la colline, la voie en direction de Saint etienne a semble t-il été complètement recouverte hier soir.

Ce matin, la 3ème voie de droite dans le sens Plaine du Forez --> Saint-Etienne est toujours fermée à la circulation sur quelques centaines de mètres ce qui entrainait un bouchon de plusieurs km (d'où l'utilité d'une 3ème voie aux heures de pointe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Un article paru ce matin dans la presse locale (La Tribune Le Progrès) : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/3437968/Loire-plus-de-peur-que-de-mal-malgre-les-orages.html
Il est tombé 71 mm de précipitations sur le site du CDM42

Merci Olivier pour cette précision (au passage je n'arrive pas à te joindre en message privé, ta boîte étant peut-être pleine ?). Avec un tel cumul on comprend mieux les dégâts aux environs du METAR de Saint-Etienne/Bouthéon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est bien ensoleillé ce matin, avec une température moins élevée que le jours précédents.

Villars n'échappe plus aux orages, puisqu'il est tombé 46 mm chez moi samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avez dis que j'allai recevoir mon abris météo DAVIS, il y a eu du retard car sur le site en question ou j'ai passé commande j'avais oublier de créer mon compte avant, mais je souhaite a vous faire connaitre ce site qui est très sérieux et les tarifs sont très intéressant, de plus si vous êtes adhérant à infoclimat vous avez la chance d'obtenir une promotion de 7% sur les produits davis et 10% sur tous les autres produits hors promotion !

Donc je vais recevoir mon abris davis sur 2 à 3 jours les valeurs météo seront moins faussés...

http://www.universmeteo.com/index.html

sinon chez moi le ciel ce voile déjà de cumulus à l'heur actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Sur le Sud Loire et ses environs, hormis quelques postes cumulant plusieurs dizaines de mm, les lames d'eau déposées par les orages hier soir n'ont rien d'exceptionnelles. C'est plutôt l'activité électrique qui a été remarquable avec sur certains laps de temps de plusieurs minutes des éclairs continus dans le ciel. Rageant (là c'est le photographe qui parle) quand ce spectacle s'offre à vous et que vous êtes invité et coincé chez des amis... Il y avait en effet le potentiel pour une bonne centaine de photos d'éclairs...

Quelques cumuls MF :

Saint-Etienne quartier la Terrasse : 45,4mm

Pilat la République : 34,4mm

Firminy : 34mm

Saint-Etienne quartier Grand-Clos : 27,3mm

Pilat Graix : 24,6mm

Saint-Chamond : 21mm

Pilat Oeillon : 17,2m

Grammond : 14,6mmm

Saint-Etienne quartier la Métare : 14,2mm (cumul identique dans le pluviomètre sur mon balcon)

Peaugres : 14mm

Monistrol-sur-Loire : 13,7mm

Bourg-Argental : 3mm

METAR de Bouthéon : 0,2mm ??? alors que meteociel indique 45,2mmm

De beaux écarts tout de même en quelques kilomètres à vol d'oiseau et qui confirme que cette année l'Ouest et le Nord de la ville sont plus régulièrement sur la trajectoire des orages que le Sud.

Actu ciel couvert mais lumineux avec le soleil qui tente de percer. Brouillard dense sur les contreforts du Pilat dès 900m d'altitude.

Edit : suite à ces orages et d'après la presse locale quelques inondations sur la plaine du Forez :

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=46863&strArtTypId=40

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/3431742/Orages-la-plaine-du-Forez-sous-les-eaux.html

Bonjour,je suis assez étonné de ce cumul à Saint-Chamond. J'ai relevé 49mm chez mes parents, et ma collègue non loin du poste de la varizelle a reçu 40mm. Ceci dit l'orage était effectivement violent au niveau de l'activité électrique, pour preuve le compteur de l'appartement a sauté ce qui n'était jamais arrivé en 20 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel a décidément beaucoup de mal a se dégager. Les quelques éclaircies sont peu durables. Ceci dit la T° reste estivale et sans excès avec 21.5°C.

Petit vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril pour le tableau, par contre ce MontélimarD me choque. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le beau temps se poursuit, avec un ciel bleu vif, grâce au vent de Nord. Les nuages stagnent pour l'instant sur les monts du Forez. Ils ne veulent plus de notre Pilat. default_blushing.gif

Température bien agréable, avec 27.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je suis assez étonné de ce cumul à Saint-Chamond. J'ai relevé 49mm chez mes parents, et ma collègue non loin du poste de la varizelle a reçu 40mm.

Les orages peuvent laisser en terme de pluviométrie de fortes disparités en quelques kms voire en quelques centaines de mètres. Surtout lorsqu'ils stagnent comme samedi soir. Donc rien d'étonnant pour moi.
Température bien agréable, avec 27.4°C.

A 15h :+27,0°C au METAR de Saint-Etienne

+25,4°C à Saint-Etienne quartier Grand-Clos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...