Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de Juillet 2010 default_flowers.gif

mc10.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ici on prend les mêmes et on recommence, ciel bleu, tn de +15.0°C.

Bilan du mois de Juin :

Tn : +6.5°C

Tx : +28.4°C

Pluie mensuel : 157.3mm

Rafale max : 87.3km/h

Bonne journée à tous !

Petite photo d'une averse mardi soir sur les Monts du Forez :

36655_106218696096913_100001263498656_41141_1067838_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Chaude journée prévue. Grand ciel bleu ce matin. T°a de 19°C

T°n de 12.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent à cette époque, le ciel est parfaitement dégagé le matin, avant l'arrivée des cumulus.

Température de 24.1°C, en hausse.

Le vent est très faible, une vraie journée d'été de plus s'annonce.

Et dire qu'il y a 10 jours, on ouvrait les fenêtres en journée pour faire rentrer la chaleur, aujourd'hui, on ferme les volets pour garder la fraîcheur. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent à cette époque, le ciel est parfaitement dégagé le matin, avant l'arrivée des cumulus.

Température de 24.1°C, en hausse.

Le vent est très faible, une vraie journée d'été de plus s'annonce.

Peut-être quelques orages isolés même si ils ne sont pas vraiment prévus ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Peut-être quelques orages isolés même si ils ne sont pas vraiment prévus ?!

Convection plus marquée sur le Pilat qui, d'après le radar MF, connait actuellement une averse (orageuse ?) aux confins de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche :averse_01_07_10_pmy5.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

averse (orageuse ?)

Orageuse d'après le radar foudre de MF :foudre_01_07_10_das1.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nuage est bien visible depuis Villars et se rapproche dangereusement.

Actuellement, le soleil continue de briller, avec une température de 30.6°C.

Ce Pilat est un aimant à nuage, l'ensoleillement annuel doit être extrêmement faible sur des communes comme le Bessat ou St Genest Malifaux. (1500h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Pilat est un aimant à nuage, l'ensoleillement annuel doit être extrêmement faible sur des communes comme le Bessat ou St Genest Malifaux. (1500h)

Comme tout relief !

Pour prendre un autre phénomène qui réduit l'ensoleillement, certains estiment qu'il y a près de 180 j de brouillard par an à Pierre-sur-Haute. [mesure sur une courte période : http://books.google.fr/books?id=6MyhQyjJ55EC&pg=PA88&lpg=PP1&dq=L]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce Pilat est un aimant à nuage

Comme tous les massifs de montagne avec une cumulification toujours plus précoce que sur les collines, vallées et plaines. Idem par mauvais temps avec des nuages qui s'attardent plus longtemps accrochés par les sommets. La particularité du Pilat, par rapport à de nombreux massifs environnants, est son orientation, Ouest/Est pour faire simple. Et quand on tombe sur des années où les flux méridiens sont fréquents (c'est le cas cette année) la nébulosité est plus importante que sur les massifs orientés Nord/Sud où les nuages auront plutôt tendance à "glisser" et pas à se bloquer.De plus, je relativiserai quelque peu tes propos. Nous, habitants des "plaines" à 500/600m d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, nous ne rendons pas forcément compte d'une chose en hiver. C'est que le Pilat fait parfois le plein de soleil pendant plusieurs jours d'affilée alors que nous faisons grise mine sous le stratus... Et depuis que je m'intéresse à la météo (2003/2004) et que j'ai la chance de me déplacer fréquemment pour le boulot et mes loisirs cette situation en hiver n'est pas rare (sauf cet hiver, hiver un peu extrême). Et puis il y a des personnes qui apprécient le climat pilatois : pas de canicule, neige assez fréquente, etc.

Enfin, tu as beaucoup râlé cet hiver et ce printemps (à juste titre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est vite oublié que certains hivers lorsque le flux d'Ouest et ses variantes jouent les premiers rôles, la région stéphanoise n'est pas à plaindre en terme de douceur et de soleil/luminosité alors qu'au même moment l'Est de Rhône-Alpes se retrouve sous la pluie et la fraîcheur.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le ciel est très instable, tous a l'heur l'orage grondé en direction de Tence, maintenant le ciel est très sombre au sud de chez moi, peut être un orage à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 26,8°, quelques coups de tonnerre vers le sud vers 16h30. depuis quelques cumulus, mais rien d'important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orage (probablement gréligène) sur la Margeride lozérienne (versant Ouest).

Ca y va en ce moment les orages orographiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,

Grosse chaleur ici et pas de nuages. Seul les reliefs sont concernés par les cumulus. La Tn de ce matin était de 13.7°c et la Tx pour le moment est de 32.2°c ce qui nous donne une bonne amplitude quand même:18.5° exactement. Et demain ça devrait être plus chaud encore!

Ta: 31.7°c, HR:39% vent variable faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Des cumulus ici aussi, surtout concentrés sur les Monts-Dore. La journée a été, comme prévu, très chaude avec une T°x de 27°C. (T°xx 2010)

Petit vent de NE bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Nouvelle journée de chaleur, la barre des 30°C est atteinte pour la première fois de l'année. Tx de 30,7°C à 15:27. default_thumbup1.gif

Coté ciel, totalement dégagé jusqu'à la mi journée puis, comme les jours précédents, les cumulus se sont montrés de plus en plus présents au fil de l'après midi.

Pour l'instant, le ciel est bien menaçant mais pas de précipitations. Ta : 25,8°C et 63% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan météo de cette fin de journée (source MF)

36890_407980985333_221018580333_5075737_8146639_n.jpg

Par ici temps sec durant toute la journée mais de la pluie à été signalé au Chambon-sur-Lignon et à Yssingeaux, mon père aura pu faire les fenaisons tranquillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Orage en cours à l'Est de ma position, vu éclair et grondement lointain, j'estime la cellule à une quinzaine de kilomètres.

En effet, cellule visible sur les radars au niveau des monts du Forez.

De ce côté-ci, la chaleur reste remarquable pour la soirée, T°a de 21.5°C.

La nuit va être chaude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rat taupier est en train de se jouer de moi default_sick.gif

Ce matin, voyant qu'il manquait deux pommes de terre dans un rang, je remets deux plants de noisette. Ce soir en allant au jardin, que vois-je ? deux trous parfaitement cylindriques pile à l'endroit de ces plants default_cat.gif

Après avoir noyé ses galeries, j'ai mis en place un repousse rongeurs à ultrason, si ça ne suffit pas on passera aux pièges et si c'est encore insuffisant j'irai chercher une grosse couleuvre chez altitude600 default_devil.gif

Pour en revenir à la météo, température douce ce soir avec 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonsoir,

la nuit va être bien tiède, en effet il fait encore 22.1°c actuellement, le vent est très faible de sud et la Hr est de 72%.

Chaude nuit d'été en perspective!

Bonne nuit tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Txx 2010 ici avec 28,9°C (Tn de 16,7°C).

Journée chaude et ensoleillé avec quelques cumulus sur le relief, léger voile en soirée.

Une cellule surement orageuse vient de passer à une dizaine de km au Sud de chez moi notamment du côté de Violay d'après le radar, pas de gouttes ici.

Le vent de Sud-Est s'est levé dans la journée.

Ta de 21,3°C avec le vent de Sud-Est sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...