Grenouille Forezienne Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Jolie photo ! ici en plaine du Forez, un puissant front de rafales renversant pots de fleurs, jeux pour enfants etc... vers 15 h 30 puis forte pluie ( environ 10 mm ), accalmie puie reprise vers 20 h sans vent mais très forte intensité, plus de 10 mm sous cette averse orageuse. Tout ceci sous une intensité électrique moyenne et sans grêle. La pelouse a déjà reverdi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 12 juillet 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Bonsoir Pas grand chose du côté de thiers depuis bien longtemps, même les orages nous boude, à peine 1 mm cet après midi en comparaison de Clermont, Vichy, ST Etienne et une très faible activité électrique. Samedi dernier, 9 mm sont tombé en 15 mn mais très localisé car à 2 km rien. Ce soir l'ambiance est plus fraiche, avec 20.7° contre 29° hier à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Voilà, l'orage a duré cinq minutes, mais alors quelle intensité ! Aucune idée de ce qu'il a pu tomber comme précipitations mais c'était du lourd (avec, comme je l'ai déjà dit, de la grêle au milieu). Et surtout pas moins de trois impacts de foudre autour de chez moi ! Le satellite a pété et les alarmes des usines voisines gémissent. Ca alors, on ne s'y attendait pas du tout. PS : à vue de nez, et ça vaut ce que ça vaut, je dirais qu'il est tombé environ 25 mm chez moi au total aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Bilan météo à 22h: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 5mm en 5 minutes sous le dernier orage. Mesure effectuée avec le pluvio du balcon (sous-estimation possible en raison des rafales qui accompagnaient les précipitations et la proximité des murs de la résidence). Orage très électrique et qui est arrivé soudainement. Cumul de la journée sur mon quartier : 15mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Et encore une forte averse à l'instant ! Quelle journée finalement ici. Cette fois il semblerait que ce soit bel et bien la dernière. Tout le monde en a profité pour faire descendre la température des maisons et des appartements de plusieurs degrés (8 degrés dans mon cas !). On est donc prêt pour dix nouvelles journées de fortes chaleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 -7°C à l'extérieur par rapport à hier même heure. +18°C actu. Le chant flûté des alytes raisonne dans tout le quartier. Quant aux orages, il semble de ne pas falloir attendre bien longtemps avant de les revoir. D'ici mercredi fin après-midi/soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 juillet 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Beau temps, température de 16°C (tn de 13°C). EDIT : belle photo cyril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Trajet Sud Sainté --> Nord agglo (Andrézieux-Bouthéon). Ciel bien dégagé sur le Pilat, un peu plus nuageux sur le Sud de Sainté, puis couvert, gris et bas sur la plaine du Forez. Concernant les cumuls pour la journée d'hier : Peaugres : 2,6mm Bourg-Argental : 5,5mm Oeillon : 5,8mm Cellieu : 9mm Saint-Chamond : 10,5mm Monistrol-sur-Loire : 11,4mm Graix : 12,5mm Firminy : 14mm République : 14mm Saint-Etienne Métare : 15mm (cumul identique dans mon pluvio de jardin sur le balcon, pluvio acheté 2€ et qui me donne entière satisfaction depuis 1 mois avec au maximum des écarts de 0,5/1mm avec la station MF la plus proche - la Métare 1km environ à vol d'oiseau) Saint-Etienne Grand-Clos : 18,7mm Saint-Etienne Bouthéon : 21,5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 juillet 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Bonjour, Beau temps ce matin et une relative fraîcheur matinale ( T°n de 13°C) Actuellement, T°a de 19.5°C. Merci Cyril pour la jolie photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Deux valeurs "sympathiques" hier sur Saint-Chamond (Est agglo stéphanoise) : Rafale de 92km/h Tx de +35,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 13 juillet 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 juillet 2010 On retrouve notre bon vieux temps hivernal, avec des nuages bas qui ne veulent pas nous lâcher. Heureusement, la température reste agréable, avec 22.3°C. Cumul pour hier: 20 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 13 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 13 juillet 2010 On retrouve notre bon vieux temps hivernal, avec des nuages bas qui ne veulent pas nous lâcher. Heureusement, la température reste agréable, avec 22.3°C. Cumul pour hier: 20 mm. A Sorbiers, après les fortes pluies d'hier soir, le soleil se montre timidement depuis 9h30 : pas de nuages bas ici. Le vrai ciel bleu ne devrait pas trop tarder à arriver, et ce sur l'ensemble de l'agglomération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 juillet 2010 A 8h30, le dégradé Sud/Nord était assez net. Plus on allait vers le Pilat et plus il y avait de soleil. Plus on se rapprochait de la plaine du Forez et plus les nuages bas était nombreux. D'ailleurs j'ai pris la route avec les lunettes de soleil avant de les quitter vers le quartier de la Terrasse. Au passage un article dans la presse locale (La Tribune Le Progrès) sur un chasseur d'orage ligérien prêt à parcourir plus de 1000km pour arriver à ses fins ! http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/3482703/Dimitri-Rosel-traqueur-d-orages-Je-ne-voulais-pas-rater-l-evenement.html Sinon je suis tombé sur une étude du site keraunos concernant les vigilances MF en 2008 : Je ne sais pas si la même étude existe pour 2007 et 2009 : http://www.forum-keraunos.org/bilans-publications-theorie-convective-f12/etude-bilan-des-vigilances-de-meteo-france-en-2008-t1303.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Bonjour, Ici beau temps aujourd'hui, les cumulus sont parfois un peu plus nombreux et le ciel est légèrement voilé, mais actu c'est largement le soleil qui domine. La température grimpe pas mal encore, mais plus de très forte chaleur comme ces derniers jours. Autour de 27°C actu, mais un point de rosée toujours bien élevé (17°C). Merci pour cette carte Thoupie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 juillet 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Comme chez Arthur, les cumulus sont nombreux mais n'altèrent pas la sensation de beau temps. T°a de 22°C , léger vent de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 juillet 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Ici aussi retour du beau temps avec tout de même un ciel un peu voilé mais la température et toujours bien chaude avec une Tn se matin de 17.4°C à 6h43 et depuis 10min on est en dessus des 30°C avec 30.3°C et 30.5°C en Tx provisoire, et pas d'orages en vue. Je voudrai vous faire partager mon clichés fais hier soir. C'est mon tout premier cliché d'éclair ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 juillet 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Quelques orages dans le nord de la Haute-Loire, belle tourelle convective visible depuis les Estables. http://s2.noelshack.com/uploads/images/7939431317466_2.jpg Température de 23°C au village, tx de 24°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Le ciel majoritairement bleu sur le Sud de Sainté et le Pilat (ce qui ne fut pas le cas aujourd'hui sur la plaine du Forez) est en train de laisser place à un ciel plus chargé et plus menaçant en marge des averses (orageuses ?) en provenance de Haute-Loire. averses (orageuses ?) Je confirme orageuses, le tonnerre se faisant entendre en direction du SO. Deux rideaux de pluie visibles, un sur le secteur des gorges de la Loire, l'autre un peu plus au Nord sur le Sud des monts du Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 13 juillet 2010 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 13 juillet 2010 beau temps aujourd'hui et moins chaud qu'hier. quelques cumulus mais rien de méchant. Les orages hier sont encore passés a coté... 1mm pour le mois de juillet pour le moment! actu:28.9°c, Hr:51%, P:10008.8hPa en baisse, point de rosée 18°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 13 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Bonsoir, C'est quand même dingue : alors que l'on était en droit de s'attendre à une journée nettement moins chaude, les 30°C ont été atteints dans l'agglomération de Saint-Etienne, avec même un humidex de 37 à 18h (le tout avec très peu de soleil) ! Ce mois de juillet est parti pour être le deuxième plus chaud depuis le début des mesures ici (après celui de 2006). Un petit orage à présent ? Pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Bonsoir, C'est quand même dingue : alors que l'on était en droit de s'attendre à une journée nettement moins chaude, les 30°C ont été atteints dans l'agglomération de Saint-Etienne, avec même un humidex de 37 à 18h (le tout avec très peu de soleil) ! Ce mois de juillet est parti pour être le deuxième plus chaud depuis le début des mesures ici (après celui de 2006). Un petit orage à présent ? Pas impossible. +30,9°C à Saint-Chamond, +28,0°C à Saint-Etienne Grand-Clos 200m plus haut en altitude. Quant aux averses (parfois orageuses), elles ne sont pas loin, sur Aurec-sur-Loire par exemple. D'autres se forment au Nord du Puy-en-Velay.Edit 19h15 : Gouttes et soleil actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Voici le cumulonimbus visible de chez moi en direction de la Loire Ici temps ensoleillé, venté par le sud et 24°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 13 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 13 juillet 2010 +30,9°C à Saint-Chamond, +28,0°C à Saint-Etienne Grand-Clos 200m plus haut en altitude. Quant aux averses (parfois orageuses), elles ne sont pas loin, sur Aurec-sur-Loire par exemple. D'autres se forment au Nord du Puy-en-Velay. Edit 19h15 : Gouttes et soleil actu. Merci pour ces précisions Pierric. Ca chauffe toujours bien du côté de Saint-Chamond ! Sinon, d'après le radar, et avec la prudence qui doit rester de mise, il ne devrait finalement pas y avoir d'orage sur Sainté (pour être à Bouthéon par contre, mais ça restera "light"). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 juillet 2010 il ne devrait finalement pas y avoir d'orage sur Sainté Si l'on considère qu'un jour avec orage est un jour où le tonnerre a été entendu alors ce mardi est un jour avec orage sur mon point d'observation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais je dois reconnaître que cette définition n'est pas très pertinente car les 4/5 coups de tonnerre lointains + 5 minutes de gouttes ne pèsent pas lourd face à un orage laissant 30mm et des impacts de foudre proches du point d'observation...C'est mon tout premier cliché d'éclair ici Un bien joli début . On attend les prochains clichés avec impatience ! Merci également à Cyril et Snow pour leur photolive du jour. Au passage Snow, et puisque la météo est calme ce soir, aurais-tu le cumul de neige tombé cette "saison froide" aux villages des Estables ? Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Actu superbe coucher de soleil sur fond de ciel orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés