Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: voile.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Après la matinée assez ensoleillée sous le ciel voilé, par effet dirune, les Cumulus développeront et quelques orages isolés éclateront en courant de l’après-midi. Il fera très chaud (Tn : 17°C ; Tx : 33°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: orage_isole.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le front froid très instable traversera lentement notre région. Le matin, le ciel sera plus ou moins chargé des nuages pré-orageux et quelques orages pourront déjà se produire. L’après-midi, par effet diurne, les orages seront plus nombreux et ils seront localement violents avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. La température sera presque caniculaire (Tn : 20°C ; Tx : 34°C). Faible vent sud-ouest et risque de violentes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif en raison de l’arrivée de l’anticyclone : le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. La température chutera (Tn : 15°C ; Tx : 27°C). Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

La traîne persistera mais elle sera un peu plus active. Le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses notamment l’après-midi. Il fera entre 15°C et 27°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Superbolt67 a écrit :

dans ma chambre une belle bagatelle de 33°C avec point de rosée a 23°C, je te laisse imaginer l'ambiance)

c'est bien parti pour me faire un 35°C dans la chambre

Pour ma part, avec ces telles températures, impossible de dormir. Dans ma chambre, la température n’a jamais dépassé 30°C ; pendant la canicule d’août 2003, la température avait tout juste atteint 30°C.

le problème c'est que c'est toute la maison qui est mal isoler, je suis a l'etage le plus élevé expose plein sud et est. en bas en fermant tout la journée et en ouvrant tout la nuit on arrive a concerver de la fraicheur mais en haut je récupère toute la chaleur venant d'en bas plus celle du toit donc pour ça que sa chauffe beaucoup malgré la pose de couches isolant

Maintenant, je comprends pourquoi il fait très chaud dans ta maison.

J’habite dans la maison des années 30 avec 4 niveaux (cave, rez-de-chaussée, 1er étage, 2ème étage et grenier vide). Ma maison est bien isolée avec le mur de l’extérieur de 50cm d’épaisseur et les fenêtres de double vitrage. Par exemple, actuellement, dans mon bureau (au 2ème étage) dans lequel il y a un ordi que j’utilise actuellement, il fait 28°C, normal, c’était un dernier étage et l’air chaud monte jusque là et cette pièce est chauffée par l’ordi ; mais en revanche, il fait seulement 24°C dans le salon au rez-de-chaussé.

Lors de la canicule de 2003, il fait jusqu’à 27°C maximum au rez-de-chaussée (2 salons cuisine, hall), jusqu’à 30°C au 1er étage (ma chambre, la chambre de ma sœur et salle de bains) et jusqu’à 33°C au 2ème étage (chambre de mes parents et bureau).

Nous faisons des gestes pour garder la fraîcheur : fermer les fenêtres et les volets le jour et ouvrir les fenêtres la nuit. Le matin, nous fermons les volets des fenêtres orientées à l’Est, puis à la fin de la matinée, nous fermons ceux des fenêtres orientées au Sud, ensuite, au début de l’après-midi, nous fermons ceux des fenêtres orientés à l’Ouest et en même temps, nous ouvrons ceux des fenêtres de l’Est et au coucher du soleil, nous ouvrons les fenêtres et les volets restants.

Je tiens à te préciser que nous n’utilisons jamais le clim, ce n’est pas écolo.

Je peux te donner un conseil : est-ce que tu peux t’engager de faire des travaux de l’isolation de ta maison ? Ca permet de garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver (et de réduire la facture de chauffage et c’est bon pour la planète).

Fin du HS.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Samedi: matin: orage_isole.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le front froid très instable traversera lentement notre région. Le matin, le ciel sera plus ou moins chargé des nuages pré-orageux et quelques orages pourront déjà se produire. L’après-midi, par effet diurne, les orages seront plus nombreux et ils seront localement violents avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. La température sera presque caniculaire (Tn : 20°C ; Tx : 34°C). Faible vent sud-ouest et risque de violentes rafales sous l’orage.

Pour ma culture personnelle, quels sont les critères pour parler d'une canicule ?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Risque d'orage isolé ce soir sur le NE en particulier près du massif. Demain, ca pourrait peter très fort en soirée et dans la nuit. Quelques foyers orageux sont deja possible en cours de journée

Risque d'orage isolé ce soir sur le NE en particulier près du massif. Demain, ca pourrait peter très fort en soirée et dans la nuit. Quelques foyers orageux sont deja possible en cours de journée

En attendant cette dégradation orageuse les 35°C seront atteins cet après-midi dans les grandes villes de Lorraine et d'Alsace default_devil.gif.

ouais ça risque de faire très très mal

la dégradation me semble plutôt organisée, je ne pense pas qu'elle engendrera des orages isolés mais au contraire qu'elle sera généralisée dans tout le département default_innocent.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ouais ça risque de faire très très mal

la dégradation me semble plutôt organisée, je ne pense pas qu'elle engendrera des orages isolés mais au contraire qu'elle sera généralisée dans tout le département default_innocent.gif

Purée ouè... en pleine Eurock comme d'hab...si il y a une alerte orange, la préfecture du territoire de Belfort est en position d'annuler la journée de samedi...

A suivre

Personne pour me répondre ?

Tu peux aller faire un tour sur ce sujet pour plus d'informations : /topic/58234-definition-de-la-canicule/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58234-definition-de-la-canicule/

Mais sache qu'il n'existe pas vraiment de seuils applicables aux canicules. C'est plus un terme qui est lié à des mesures de restrictions.

Posté(e)

Tu peux aller faire un tour sur ce sujet pour plus d'informations : /topic/58234-definition-de-la-canicule/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58234-definition-de-la-canicule/

Mais sache qu'il n'existe pas vraiment de seuils applicables aux canicules. C'est plus un terme qui est lié à des mesures de restrictions.

Il y a tout de même quelques indices concret pour définir le terme de canicule.

1/ Tn au dessus de 20 °

2/ Tx au dessus de 32°

3/ le tout à partir d'un épisode d'une durée de 72h

Ju

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Purée ouè... en pleine Eurock comme d'hab...si il y a une alerte orange, la préfecture du territoire de Belfort est en position d'annuler la journée de samedi...

A suivre

Pour l'alerte orange, ça me semble vraiment bien parti...

L'ouest est déjà concerné, en sachant qu'il fait plus chaud par ici que là-bas, on va s'en prendre pas mal à mon avis.

Les fanas d'orages vont êtres heureux (comme moi d'ailleurs), mais c'est vrai que c'est embêtant pour des prestations en plein air thumbdown.gif

Posté(e)

Pour l'alerte orange, ça me semble vraiment bien parti...

L'ouest est déjà concerné, en sachant qu'il fait plus chaud par ici que là-bas, on va s'en prendre pas mal à mon avis.

Les fanas d'orages vont êtres heureux (comme moi d'ailleurs), mais c'est vrai que c'est embêtant pour des prestations en plein air thumbdown.gif

En même temps, c'est pas forcément la chaleur qui va justifier les orages violent et pour le moment la Bretagne est plus exposée en raison de l'anomalie PVU qui est bien plus favorable pour les orage violent chez eux.

Chez nous cette anomalie débarque en milieu de nuit quand l'énergie sera bien plus faible donc, pas certain qu'ils sortent l'orange pour le NE demain. A voir.

ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca m'étonnerait franchement que le NE passe en vigilance orange demain. La dégradation orageuse ne s'annonce pas organisé par manque de forcage d'altitude. On aura une dégradation orageuse assez classique, sous formes de multi en ligne mais pas de MCS ou quoi que ce soit. Mais attention car sous ces orages, ca pourrait etre violent, le risque de grele est accrue avec une forte activité foudre. La première zone orageuse aura lieu dans l'après midi dans un axe centre/bourgogne/champagne/Ardennes/bénélux puis en soirée sur l'axe plus à l'est jusqu'en milieu de nuit

Chez nous cette anomalie débarque en milieu de nuit quand l'énergie sera bien plus faible donc, pas certain qu'ils sortent l'orange pour le NE demain. A voir.

Absolument rien à avoir avec la nuit vu l'état de la masse d'air c'est à dire très chaude toujours dans la nuit. J'ai décris plus haut pourquoi on risque pas de passer en orange

le dernier run de GFS est encore plus favorable à une dégradation orageuse de grande ampleur généralisée mais pas de manière organisé. Les indices sont plus que terrible, ca va etre hyper électrique tout ca et il va falloir se mefier de la grele

Posté(e)

Ca m'étonnerait franchement que le NE passe en vigilance orange demain. La dégradation orageuse ne s'annonce pas organisé par manque de forcage d'altitude. On aura une dégradation orageuse assez classique, sous formes de multi en ligne mais pas de MCS ou quoi que ce soit. Mais attention car sous ces orages, ca pourrait etre violent, le risque de grele est accrue avec une forte activité foudre. La première zone orageuse aura lieu dans l'après midi dans un axe centre/bourgogne/champagne/Ardennes/bénélux puis en soirée sur l'axe plus à l'est jusqu'en milieu de nuit

Absolument rien à avoir avec la nuit vu l'état de la masse d'air c'est à dire très chaude toujours dans la nuit. J'ai décris plus haut pourquoi on risque pas de passer en orange

le dernier run de GFS est encore plus favorable à une dégradation orageuse de grande ampleur généralisée mais pas de manière organisé. Les indices sont plus que terrible, ca va etre hyper électrique tout ca et il va falloir se mefier de la grele

Justement Mike, si tu relis bien mon post, je dis que ça m'étonnerais aussi qu'on passe à l'orange. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Crack a réactualisé ses prévisions :

- Symbole orages violents + grêle le soir et la nuit

- 20 à 50 mm en cas d'orages violents car précipitations stationnaires

- Rafales pouvant atteindre 80 km/h sous orage

Prévisions Alsace par Crack

j'ai bien peur que l'aube,du moins l'ouest de l'aube passe a travers des orages demain,car le front nous passe dessus cette nuit déjà bien atténué et le système orageux qui quitte le sud ouest nous arrivera a l'aube en fin de route,la réactivation sera pour la Bourgogne,Lorraine,Franche comté,Alsace.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Merci pour vos réponses default_flowers.gif J'avais lu que dès que la température était supérieure à 18°C la nuit et à 30°C le jour, on parlais de canicule mais ça me semblait peut-être un peu faible 18°C.

Sinon, pour la région, effectivement la vigi orange orage est sortie depuis ce matin 6h00 sur une belle tranche nord-sud de département à l'Est mais l'Alsace et la Franche-Comté n'en fait pas partie. Le CMD57 parle d'orage se déclenchant durant l'après-midi de nature peu organisés et apportant peu de pluie mais pouvant s'avérer localement violent.

Posté(e)

Nous nous sommes trompé Mike... Hormis l'Alsace et le Territoire de Belfort, il y a bien de l'orange partout.

la batterie de l'apn est en charge ^^

estofex à propos du N/E: "here deep layer shear is 10-15 m/s. This could enhance potential for a squall line or bowing segments with severe gusts, as well as large hail" default_thumbup1.gif j'espère juste qu'il n'y aura pas de dégâts/victimes

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et donc si je bien compris, l'Alsace n'est pas en orange pour cause d'un mauvais timing.

Pensez-vous qu'à 16H la région fasse partie de cette vigilance?

Estofex place une grande partie du Bas-Rhin en niveau 1, et keraunos met en garde pour des gros grêlons aux frontières (Lorraine principalement)...

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et donc si je bien compris, l'Alsace n'est pas en orange pour cause d'un mauvais timing.

Pensez-vous qu'à 16H la région fasse partie de cette vigilance?

Estofex place une grande partie du Bas-Rhin en niveau 1, et keraunos met en garde pour des gros grêlons aux frontières (Lorraine principalement)...

Personnellement, c'est pas parce qu'il y aura une vigilance orange qu'il y aura forcément des orages... default_sleeping.gif Si le potentiel orageux est là, il y aura des orages, même si il n'y a qu'une vigilance jaune.

Keraunos site à voir !

Risque d'orage violent avec gros grêlons !

Niveau 3/4 en raison du risque grêle modéré à fort, du risque de violentes rafales et de fortes lames d'eau.

A l'approche du forçage d'altitude, un thalweg de basse couche devrait se constituer en cours d'après midi, favorisant un contexte de forte convergence d'humidité.

En altitude, une configuration d'entrée droite de courant-jet, avec forte divergence prédomine sur l'ensemble de la zone visée.

Ces différents forçages (d'altitude et de basse couche) viennent interagir sur une masse d'air extrêmement instable (MUCAPE jusqu'à 4000 J/Kg, indices de soulèvement de -7 à -8°C, DCI > 36). De fait, la convection profonde sera très vigoureuse et pourra se manifester par des mono- ou multicellules grêligènes et fortement venteuses. Compte-tenu des cisaillements assez modérés en profondeur (5 à 10 m/s), la survenue de structures plus complexes semble peu probable.

Le risque de grêle est d'autant plus fort que l'on se dirige vers les frontières du Nord-Est. Avec une CAPE en couches moyennes supérieure à 1000 J/Kg et un SHP de 1.6, des grêlons jusqu'à 4 ou 5 cm pourront être observés sous les cellules les plus vigoureuses.

Par ailleurs, la situation semble propice à la survenue de violentes rafales convectives (voisines voires supérieures à 90 ou 100 km/h). En effet, une intrusion sèche à l'étage moyen, assez nette du Val de Saône à la Lorraine semble favorable à la survenue de ces rafales de d'autant plus que les valeurs de DthêtaE dépassent les 24°C.

Enfin, dans un contexte très riche en eau précipitable (jusqu'à 50 mm) surtout de la Lorraine à l'Alsace, des inondations peuvent être à craindre sous les cellules les plus pluvieuses.

Source :

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Keraunos site à voir !

Risque d'orage violent avec gros grêlons !

Niveau 3/4 en raison du risque grêle modéré à fort, du risque de violentes rafales et de fortes lames d'eau.

A l'approche du forçage d'altitude, un thalweg de basse couche devrait se constituer en cours d'après midi, favorisant un contexte de forte convergence d'humidité.

En altitude, une configuration d'entrée droite de courant-jet, avec forte divergence prédomine sur l'ensemble de la zone visée.

Ces différents forçages (d'altitude et de basse couche) viennent interagir sur une masse d'air extrêmement instable (MUCAPE jusqu'à 4000 J/Kg, indices de soulèvement de -7 à -8°C, DCI > 36). De fait, la convection profonde sera très vigoureuse et pourra se manifester par des mono- ou multicellules grêligènes et fortement venteuses. Compte-tenu des cisaillements assez modérés en profondeur (5 à 10 m/s), la survenue de structures plus complexes semble peu probable.

Le risque de grêle est d'autant plus fort que l'on se dirige vers les frontières du Nord-Est. Avec une CAPE en couches moyennes supérieure à 1000 J/Kg et un SHP de 1.6, des grêlons jusqu'à 4 ou 5 cm pourront être observés sous les cellules les plus vigoureuses.

Par ailleurs, la situation semble propice à la survenue de violentes rafales convectives (voisines voires supérieures à 90 ou 100 km/h). En effet, une intrusion sèche à l'étage moyen, assez nette du Val de Saône à la Lorraine semble favorable à la survenue de ces rafales de d'autant plus que les valeurs de DthêtaE dépassent les 24°C.

Enfin, dans un contexte très riche en eau précipitable (jusqu'à 50 mm) surtout de la Lorraine à l'Alsace, des inondations peuvent être à craindre sous les cellules les plus pluvieuses.

Source :

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

En actu sur Fontaines les grés un petit tonerre vient de faire sont apparition, les cartes de Météo France sont juste. A suivre l'évolution, et attention au ciel de traine qui fait passer les rayons de soleil, sa feras bien augmenter les indices de soulevements. Je n'est pas les radiosondage pour Troyes! Pour l'aube ce seras activité modéré par endroits mais sa reste locale default_flowers.gif

Petite question, y a t-il aussi des risques en pleine d'Alsace pour d'eventuels gros orages, grêligènes ou avec de fortes rafales convectives ?

Pas que je souhaite qu'il y ai des dégâts, mais en tant que passioné de météo ça m'embêterais que le plus gros orages passe à côté. Qu'en pensez-vous ?

Y a t-il des chances pour que l'on passe aussi en vigilance orange d'ici ce soir ou cette nuit ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...