Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

OuiAlex, c'est l'ensoleillement qui fera ou non que la barre des 38° soit atteinte... aujourd'hui la nébulosité a limité la montée du mercure.

Mais en 2003 il a fait plus de 38° à Strasbourg non ?

Oui, en Aout 2003 c'est monté jusqu'à 38,5°C à Entzheim. Mais le record du mois de juillet s'élève effectivement à 37,4°C.

D'autres valeurs records :

Colmar : 38,6°C en juillet, 40,9°C en Aout.

Mulhouse : 38,8°C en juillet, 39,1°C en Aout.

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, en Aout 2003 c'est monté jusqu'à 38,5°C à Entzheim. Mais le record du mois de juillet s'élève effectivement à 37,4°C.

Merci pour ce rafraîchissement de mémoire Mammatus , si le soleil tape demain, on va certainement approcher les valeurs records mais je ne pense pas qu'elles seront égalées ni dépassées.

Ju

On ne connait pas les valeurs pour Strasbourg-centre ? Car Entzheim c'est quand même la campagne, en 2003 on a du dépassé les 38.5° j'imagine.

On ne connait pas les valeurs pour Strasbourg-centre ? Car Entzheim c'est quand même la campagne, en 2003 on a du dépassé les 38.5° j'imagine.

39.5°C le record pour strasbourg jardin botanique en 2003 le 13 août, sinon pour juillet le record pour cette même station c'est 38.6°C le 29/07/1947

En attendant, et ça m'étonne que personne ne l'ait dit mais cette valeur de 38° est largement exagérée (d'ailleurs qui l'a vue ailleurs qu'à TF1 ? default_ermm.gif ). Avec autour de 20° à la 850, nous atteindrons dans le meilleur des cas 36° si le ciel reste clair ... MF sur son site ne parle que de 35°

Pour mémoire le 20 août dernier, les 38° de Colmar n'avaient été atteints qu'avec quasi 23° à la 850 :

2009082018_3.gif

Pour ce qui est des orages, il y a quand même un sacré hic pour l'Alsace sur la dernière sortie de GFS avec une bonne intrusion sèche en soirée et la nuit ! Les mailles fines sont moins monstrueuses avec un assèchement par le sud plus temporaire en milieu de nuit avec toujours la possibilité de développement de cellules en soirée qui remonteraient vers le nord, et à nouveau un petit risque en fin de nuit ... Quant à CEP, il reste bien favorable. Du coup, c'est un peu le bazar, on ne sait pas trop à qui se fier ...

Sinon le potentiel pour demain soir dimanche est revu à la hausse avec possibilité d'orages désorganisées, mais assez nombreux jusque dans la nuit, et la dégradation frontale (et donc plus active) de lundi se confirme doucement.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En attendant, et ça m'étonne que personne ne l'ait dit mais cette valeur de 38° est largement exagérée (d'ailleurs qui l'a vue ailleurs qu'à TF1 ? default_ermm.gif ). Avec autour de 20° à la 850, nous atteindrons dans le meilleur des cas 36° si le ciel reste clair ... MF sur son site ne parle que de 35°

Pour mémoire le 20 août dernier, les 38° de Colmar n'avaient été atteints qu'avec quasi 23° à la 850 :

2009082018_3.gif

Pour ce qui est des orages, il y a quand même un sacré hic pour l'Alsace sur la dernière sortie de GFS avec une bonne intrusion sèche en soirée et la nuit ! Les mailles fines sont moins monstrueuses avec un assèchement par le sud plus temporaire en milieu de nuit avec toujours la possibilité de développement de cellules en soirée qui remonteraient vers le nord, et à nouveau un petit risque en fin de nuit ... Quant à CEP, il reste bien favorable. Du coup, c'est un peu le bazar, on ne sait pas trop à qui se fier ...

Le probleme c'est qu'en ce moment, GFS a tendance à perdre un peu les pédales, les runs sont différents à chaque fois et il est jamais comme son ensemble, en faite c'est assez bizarre. Sinon, La lorraine semble bien placée ce soir et la nuit prochaine, ca risque de bien peter sur les vosges. Pour le moment, les forcages d'altitudes en flux de sud sont présent dès ce soir donc à mon avis ca risque de le faire

Sinon le potentiel pour demain soir dimanche est revu à la hausse avec possibilité d'orages désorganisées, mais assez nombreux jusque dans la nuit, et la dégradation frontale (et donc plus active) de lundi se confirme doucement.

Le probleme c'est qu'en ce moment, GFS a tendance à perdre un peu les pédales, les runs sont différents à chaque fois et il est jamais comme son ensemble, en faite c'est assez bizarre. Sinon, La lorraine semble bien placée ce soir et la nuit prochaine, ca risque de bien peter sur les vosges. Pour le moment, les forcages d'altitudes en flux de sud sont présent dès ce soir donc à mon avis ca risque de le faire

Oui ce sont bien ces forçages qui me font garder un peu d'espoir, en espérant limiter la casse en basse couche à l'est et flanc est de Vosges ...24_ipv320.png

TOURBILLON-500HPA27_quh8.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet Judd... C'est désolant de voir comment le potentiel s'est amenuisé au fil des runs.

L'illustration de ce déclin de potentiel, c'est la disparition des orages qui abordaient la Champagne par le Sud en fin de matinée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet Judd... C'est désolant de voir comment le potentiel s'est amenuisé au fil des runs.

L'illustration de ce déclin de potentiel, c'est la disparition des orages qui abordaient la Champagne par le Sud en fin de matinée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est étrange c'est que MF maintient les orages même en plaine dès cet après midi....

Posté(e)

Prévision difficile pour les orages, beaucoups de sons de cloches différents...

Estofex met en marge l'Alsace mais de très peu.

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2010071106_201007100627_2_stormforecast.xml

Posté(e)

Ben il faut dire que compte tenu de la chaleur accumulée en basses couches, la moindre anomalie pourrait permettre une convectioon "éclair" mais là où l'on pouvait s'attendre à une dégradation de grande ampleur, avec des orages se formant sur les massifs et débordant rapidement en plaine, on ne risque que d'avoir des cellules isolées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je suois de mariage cet après-midi, mais i en soirée ça vient à se déclencher, le matos est prêt dans la voiture default_laugh.png

Après je pense qu'ils zonent toujours assez large ...En fait tout se résume dans cette mystérieux intrusion sèche de GFS :

18-101_rws8.GIF

Rien de cela chez CEP default_huh.png

France_2010071000_td2m_24_gaz7.png

Posté(e)

Oui Louis... on n'en saura pas plus. Je crois que le mieux est d'observer et d'attendre... on ne peut pas compter sur les modèles aujourd'hui.

Ju

Posté(e)

Bin non Superbolt, pas de bug puisque ça corrobore avec WRF... je ne comprends pas tout alors... default_confused1.gif

Bin non Superbolt, pas de bug puisque ça corrobore avec WRF... je ne comprends pas tout alors... default_confused1.gif

Effectivement, les modélisations de Td en plaine d'Alsace sont souvent très différentes entre la maille large et la maille fine, qui elle a tendance a exagérer

Posté(e)

Bon ben, en tout cas c'est une bonne journée pour espérer pouvoir observer quelques dust devils dans les champs non ? thumbup.gif

J'irai y faire un tour.

hééé mais c'est vrai ça ! si tu en chope, pense à nous les partager ! default_flowers.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il existe tout de même un fort risque d'orages isolés ce soir et la nuit prochaine sur tout le NE. En Alsace il va falloir compter sur le Jura Suisse et la Forêt-Noire pour voir des orages déborder en plaine vu le flux. Ca ne m'étonnerait pas que l'on ait des surprises, y compris en plaine. Le maximum de risque semble à partir du milieu de nuit, voire avant dans le sud de la région.

Posté(e)

Je reviens des vosges où effectivement ça commence à exploser doucement.

Un beau cumulonimbus des familles se développait sur le secteur de Plombières vers 18h30, tandis que de belles tourelles s'élevaient rapidement sur le plateau de Champdray lorsque j'étais à Lépanges entre 17 et 18 heures.

Depuis Laxou, où je suis de retour j'aperçois un bel orage en cours sur la partie centrale du Massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a mon avis, ça sent bon pour ce soir... Héhé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS :

S'il y a des volontaires pour une chasse en soirée, j'suis partant default_191769.gif

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Je reviens des vosges où effectivement ça commence à exploser doucement.

Un beau cumulonimbus des familles se développait sur le secteur de Plombières vers 18h30, tandis que de belles tourelles s'élevaient rapidement sur le plateau de Champdray lorsque j'étais à Lépanges entre 17 et 18 heures.

Depuis Laxou, où je suis de retour j'aperçois un bel orage en cours sur la partie centrale du Massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a mon avis, ça sent bon pour ce soir... Héhé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il était en face de mes yeux le cumulo il a fini par se disloqué.

depuis 2 jours meteo france reste sur sa position pour un risque de grêle sur le secteur

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...