aircraft Posté(e) 23 juillet 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Tu oublie ça dans la Meuse : Grosses grosses pluie dans la vallée de Munster et beaucoup de petites inondations dans le NE avec des averses très fortes. Hier, c'était de la prévision avec les hypothèses tout à fait viable qu'avait émit Mike. Aujourd'hui, ça a été le live avec tout de même de belles observations, orages d'air froid et beau spectacle. Désolé Aircraft mais le potentiel a bien été à la hauteur. Faut pas s'attendre non plus au "jour d'après" et restons réaliste. oui je viens de voir cette image sur les observations non moi je parlais surtout en orage, grêle c'est resté limite a moins qu'il y ait que sur les vosges ou c'était le cas. Après dans une traine active t'a quand meme un orage par ci par la ou un truc mais ce que je voulais dire, c'était un temps chaotique sans plus, rien d'extraordinaire. PS: le jour d'après, non merci ça ira Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 juillet 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Toi, en revanche, si les orages finissent par éclater en soirée, tu vas te faire allumer ! Secteur de Bruyères, on a certes du vent mais encore près de 30°C et, chose bizarre, j'ai bien l'impression que les plus gros développement se font au delà de la ligne de crête, sur l'Alsace (D'ailleurs ça semble bien craquer sur le Nord du Bas Rhin !). Il semble y avoir un beau paquet qui remonte du Massif Central en notre direction, et où les orages semblent vouloir donner. Vu la vitesse de déplacement, je ne serai pas étonné qu'on touche cela peu après 22 heures, en espérant que ça ne perde pas trop en activité d'ici là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon fallait que je remonte ça quand meme aucun orage par contre un peu de pluie "utile" pour les sols ce qui fait du bien. Y'a de la réserve on devrait en avoir encore aujourd'hui En effet, tu as bien fait de la remonter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A plus forte raison parce que je me suis bien planté dans cette anticipation ! Je le reconnais sans mal Cependant, tu noteras que je ne m'aventure guère dans la prévision des orages autrement que par projection des observations lorsque les ingrédients se mettent en place... Franchement, c'est pas trop mon truc même si je m'amuse à regarder les différents indices sur les modèles, je préfère ne pas m'y aventurer. En revanche, je prends plaisir à me pencher sur des analyses de synoptique à l'échelle plus large que le simple quart Nord-Est, et ce tout au long de l'année. Maintenant, tu as quand même une position récurrente face aux prévisions d'orages qui consiste à anticiper le flop général... Forcément, à toujours garder cette position tu finis par avoir raisons bien souvent compte tenu de la prévision délicate de tels phénomènes. En outre, quand bien même le flop n'est pas général pour l'ensemble de la zone couverte par le topic (près de 300 km d'Est en Ouest, et autant du Nord au Sud !), il est facile de dire que ça n'est resté que ponctuel et localisé. Bref, tu te complais dans la facilité Remarques, c'est ne s'attendant à pas grand chose que l'on a les meilleures surprises lorsque ça fin par arriver. Alors stigmatiser les superlatifs des gens qui se prêtent à la prévision, dans ton cas, ça ressemble au Munster qui dit au Brie qu'il pue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jour où tu prendra 15 cm de grêle sur Rambervillers (comme je l'ai vu au début des années 90 sur l'Est de cette ville), tu daigneras peut être à consentir que la situation était instable, que les orages auront été au rendez-vous, etc. Enfin bref, pour rester dans la prévi,l'instabilité devrait encore perdurer dans la soirée, mais demain la situation sera moins dynamique, donc moins propice aux évènements orageux tels qu'observés aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 23 juillet 2010 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Message de modération : Pas mal de messages supprimés aujourd'hui, n'ayant pas de lien direct avec la prévision des orages pour les jours à venir. Veuillez vous concentrer sur le risque orageux et ne pas trop dériver sur d'autres sujets. Merci et bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 23 juillet 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 En effet, tu as bien fait de la remonter A plus forte raison parce que je me suis bien planté dans cette anticipation ! Je le reconnais sans mal Cependant, tu noteras que je ne m'aventure guère dans la prévision des orages autrement que par projection des observations lorsque les ingrédients se mettent en place... Franchement, c'est pas trop mon truc même si je m'amuse à regarder les différents indices sur les modèles, je préfère ne pas m'y aventurer. En revanche, je prends plaisir à me pencher sur des analyses de synoptique à l'échelle plus large que le simple quart Nord-Est, et ce tout au long de l'année. Maintenant, tu as quand même une position récurrente face aux prévisions d'orages qui consiste à anticiper le flop général... Forcément, à toujours garder cette position tu finis par avoir raisons bien souvent compte tenu de la prévision délicate de tels phénomènes. En outre, quand bien même le flop n'est pas général pour l'ensemble de la zone couverte par le topic (près de 300 km d'Est en Ouest, et autant du Nord au Sud !), il est facile de dire que ça n'est resté que ponctuel et localisé. Bref, tu te complais dans la facilité Remarques, c'est ne s'attendant à pas grand chose que l'on a les meilleures surprises lorsque ça fin par arriver. Alors stigmatiser les superlatifs des gens qui se prêtent à la prévision, dans ton cas, ça ressemble au Munster qui dit au Brie qu'il pue Le jour où tu prendra 15 cm de grêle sur Rambervillers (comme je l'ai vu au début des années 90 sur l'Est de cette ville), tu daigneras peut être à consentir que la situation était instable, que les orages auront été au rendez-vous, etc. Enfin bref, pour rester dans la prévi,l'instabilité devrait encore perdurer dans la soirée, mais demain la situation sera moins dynamique, donc moins propice aux évènements orageux tels qu'observés aujourd'hui. non je n'ai pas une position récurrente a parler de flop... tu dis ça parce que ça fais guere qu'un mois ou deux que je m'avanture ici, mais t'inquietes je sais reconnaitre mes torts et encore plus quand on a été "gatés" je dis ça parce que je cherche pas le sensationnalisme, au contraire un gros orage m'em.... (risque de bousiller la bagnole, la box...). En effet meme si a ramber on a eu de beau flop ces derniers temps, par moment aussi on est aux premières loges du spectacle (ex: orage du 3 juillet). En effet mon post pour les prévisions aujourd'hui portait à confusion, je diais a mike que l'activité type grêle et foudre serait peu présente par contre je pensais bien qu'il y aurait une forte instabilité, c'est ce qu'il s'est passé ici. Après désolé en dehors des vosges, j'en sais trop rien... par contre d'accord avec ta prévis ça va se calmer cette nuit, esperons un dimanche sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Finalement, pas grande amélioration à attendre contrairement à ce que l'on pouvait penser ces derniers temps... Demain, léger mieux tout de même avec un risque d'averse décroissant et des températures en très légère hausse par rapport à aujourd'hui... 22°C en général en Alsace. Dimanche, encore un peux mieux avec un risque d'averse seulement cantonné aux reliefs... Températures stables. Lundi, temps toujours mitigé avec toujours un risque d'averse, et toujours de très nombreux nuages... 21 à 22°C en plaine d'Alsace. A noter donc que pour la première fois depuis bien longtemps, les températures seront SOUS les moyennes saisonnières au moins jusqu'à la fin de l'échéance du topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Dimanche quel temps en moselle sud (Metz)???? Espace meteo parle d'un faible risque d'orage MF parle de pluie en soirée ou fin d'après-midi Forum parle d'averses sur le relief Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Dimanche quel temps en moselle sud (Metz)???? Espace meteo parle d'un faible risque d'orage MF parle de pluie en soirée ou fin d'après-midi Forum parle d'averses sur le relief Dimanche devrait être une journée pas terrible... moins bien qu'aujourd'hui en tout cas avec de la pluie et un risque d'orages sur les reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 24 juillet 2010 Partager Posté(e) 24 juillet 2010 tempmaxlundi26 C'est bien l'après-midi en juillet et il n'y a pas de bug pluielundi26 Heureusement, les choses semblent s'améliorer dès le mardi 27 juillet tempmaxmardi27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 24 juillet 2010 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Bonjour, Je vais à Europa Park demain et je me demandais quel temps je pouvais attendre. D'après la météo française c'est plutôt moche et frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Bonjour, Je vais à Europa Park demain et je me demandais quel temps je pouvais attendre. D'après la météo française c'est plutôt moche et frais wow, un dimanche à Europapark... en juillet... faut aimer les files d'attente Hé oui, un temps maussade en plus qui n'arrangera pas les attentes des manèges couvert. Bonne chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 24 juillet 2010 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 24 juillet 2010 wow, un dimanche à Europapark... en juillet... faut aimer les files d'attente Hé oui, un temps maussade en plus qui n'arrangera pas les attentes des manèges couvert. Bonne chance ! Je vais miser sur le fait que les personnes à proximité qui peuvent y aller sur un coup de tête ne seront pas là demain faute de grand beau soleil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 juillet 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Le temps sera loin d'être estival la semaine prochaine et le CDM67 revoit ses températures maximales à la baisse de jours en jours, et alors que les 25° étaient prévus être atteints dès mercredi ou jeudi depuis plusieurs jours, à présent ça ne serait pas avant samedi et dimanche prochain et encore pas partout vu qu'ils annoncent 23 à 25° de Tx, avec un IC de 2/5 seulement de jeudi à dimanche. Le reste de la semaine sera plutôt maussade avec un peu de pluie la nuit prochaine et demain matin, et de bonnes averses tournant souvent à l'orage demain A-M, qui sera bien arrosée. Tn autour de 12° et Tx de 17 à 21° de l'Alsace Bossue à la plaine. Ensuite le temps restera quasi automnal avec des averses plus ou moins tous les jours (sauf mardi) voire un temps pluvieux du matin au soir jeudi avec des Tx ayant du mal à atteindre 20° . Tn de 10 à 13° mardi et mercredi, autour de 13° jeudi et vendredi et autour de 14° samedi et dimanche. Les Tx varieront de 20 à 22° (ponctuellement 23° mardi et vendredi). Bref vraiment rien d'estival en vue pour le moment, ça va nous changer des 2 premières décades de Juillet... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Le temps sera loin d'être estival la semaine prochaine et le CDM67 revoit ses températures maximales à la baisse de jours en jours, et alors que les 25° étaient prévus être atteints dès mercredi ou jeudi depuis plusieurs jours, à présent ça ne serait pas avant samedi et dimanche prochain et encore pas partout vu qu'ils annoncent 23 à 25° de Tx, avec un IC de 2/5 seulement de jeudi à dimanche. Le reste de la semaine sera plutôt maussade avec un peu de pluie la nuit prochaine et demain matin, et de bonnes averses tournant souvent à l'orage demain A-M, qui sera bien arrosée. Tn autour de 12° et Tx de 17 à 21° de l'Alsace Bossue à la plaine. Ensuite le temps restera quasi automnal avec des averses plus ou moins tous les jours (sauf mardi) voire un temps pluvieux du matin au soir jeudi avec des Tx ayant du mal à atteindre 20° . Tn de 10 à 13° mardi et mercredi, autour de 13° jeudi et vendredi et autour de 14° samedi et dimanche. Les Tx varieront de 20 à 22° (ponctuellement 23° mardi et vendredi). Bref vraiment rien d'estival en vue pour le moment, ça va nous changer des 2 premières décades de Juillet... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait Alex, bien que la fiabilité soit mauvaise après mercredi, faudra pas s'attendre à des étincelles estivales. La dernière décade sera je pense assez automnale, comme ce matin avec une ambiance de "rentrée" sous un soleil frais. A suivre mais perso, ça ne me dérange pas, c'est agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 25 juillet 2010 Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Prévisions pour le Bas-Rhin: - Lundi: Il pleuvra sous forme d'averses tout au long de la journée. Ces averses seront assez nombreuses et parfois bien soutenues le tout dans un ciel souvent chaotiuqe. Un orage n'est pas à exclure dans cette ambiance bien instable. On peut s'attendre à des cumuls de plus de 10mm sur l'ensemble du département voire parfois 20mm en cas d'orage ou d'averse prolongée. Tn: 13-14°C Tx: 19-20°C - Mardi: L'amélioration sera là, mais le temps ne sera pas au beau fixe. Le ciel sera toujours très nuageux, mais des éclaircies auront tendance à se développer en cours de journée. En tout cas, le temps devrait rester sec! Tn: 13°C Tx: 22-23°C - Mercredi: Mitigé avec parfois des averses surtout l'après-midi le tout toujours dans une ambiance instable. Tn: 14-15°C Tx: 22-23°C Le reste de la semaine devrait rester dans le même topo de temprs mitigé et des températures n'atteignant pas de niveau estival! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 27 juillet 2010 Partager Posté(e) 27 juillet 2010 Comme cela intéresse certainement du monde, je vais faire un petit topo de ce qui nous attend ce week-end, le dernier du mois de Juillet: (Bas-Rhin) - Vendredi: Temps bien nuageux, surtout en matinée, avec peut être même quelques gouttes mais rien de conséquent à priori plutôt le matin. La couverture nuageuse se disloque en cours de journée favorisant le développemeent d'éclaircies devenant franches en soirée. Tn: 13-14°C Tx: 23°C - Samedi: Le ciel devrait être peu nuageux et les prérion des ensoleillées larges. Le fond de l'air devrait en profiter pour se réchauffer et l'ambiance redeviendra estivale. Tn: 13-14°C Tx: 27°C - Dimanche: La même chose que samedi! Tn: 16-17°C Tx: 27-28°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Merci summer, mais en attendant l'amélioration franche de vendredi, on devra encore faire avec un temps très nuageux avec d'assez nombreuses averses demain (surtout en matinée). Températures en baisses par rapport à aujourd'hui, avec 13 à 15°C en matinée, et une vingtaine de degré dans l'après-midi. Bref, l'été, ça ne sera pas pour demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 juillet 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Le CDM67 prévoit un ciel se recouvrant la nuit prochaine et il recommencera à pleuvoir en seconde partie de nuit. Ces pluies d'abord faibles et éparses risqueront de devenir très abondantes vers le matin et même parfois orageuses. Demain, des averses dès le matin puis les averses deviendront plus fréquentes et conséquentes en journée avec localement de l'orage. Court répit vendredi avec encore un petit risque d'averses en journée mais samedi assez beau sans grosse chaleur. Dimanche ciel nuageux dès le matin puis pluies orageuses se généralisant le soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Le CDM67 prévoit un ciel se recouvrant la nuit prochaine et il recommencera à pleuvoir en seconde partie de nuit. Ces pluies d'abord faibles et éparses risqueront de devenir très abondantes vers le matin et même parfois orageuses. Demain, des averses dès le matin puis les averses deviendront plus fréquentes et conséquentes en journée avec localement de l'orage. Court répit vendredi avec encore un petit risque d'averses en journée mais samedi assez beau sans grosse chaleur. Dimanche ciel nuageux dès le matin puis pluies orageuses se généralisant le soir... ouè... ça va commencer à compter pour le cumul de Juillet qui s'élève presque partout au dessus de 100 mm pour Juillet.A Colmar je suis à 98 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2010 ouè... ça va commencer à compter pour le cumul de Juillet qui s'élève presque partout au dessus de 100 mm pour Juillet. A Colmar je suis à 98 mm. Moi j'en suis à 125.6mm, ça me parait beaucoup car je ne suis pas certain d'avoir réinitialisé le truc au bon moment... Dommage que je ne connaisse personne qui a ces données dans le village pour un petit comparatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Moi j'en suis à 125.6mm, ça me parait beaucoup car je ne suis pas certain d'avoir réinitialisé le truc au bon moment... Dommage que je ne connaisse personne qui a ces données dans le village pour un petit comparatif. ça semble plus où moins dans les clous... Manteaublanc doit aussi avoir dépassé les 110 mm pour juillet. Sinon, encore de la flotte aujourd'hui ! Pour ceux qui ont du temps, n'hésitez pas à aller aux champis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juillet 2010 C'est loin mais il y a toujours cette pointe de GFS qui descend à -2° à 850 Hpa et -25° à 500 Hpa vers le 6 août... il maintient c'est ça qui est étrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 29 juillet 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 C'est loin mais il y a toujours cette pointe de GFS qui descend à -2° à 850 Hpa et -25° à 500 Hpa vers le 6 août... il maintient c'est ça qui est étrange. je pense que c'est un bug du au passage au nouveau GFS comme ils le mentionnent au dessus de leurs cartes .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 29 juillet 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 bon les journées se suivent et se ressemblent pluie le matin, après midi un peu plus agréables sans être pour autant estival, visiblement ça durera encore un peu, une nouvelle onde étant prévue dimanche. c'est loin mais par la suite un temps plus estival et enfin sec pourrait réapparaitre. pour info, le port d'Epinal a réouvert ses portes, il était fermé depuis début juillet du fait d'un niveau de la moselle extrêmement bas mais les plus de 50mm tombés ces 7 derniers jours ont pu faire enfin remonter le niveau qui était bien faible depuis le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 29 juillet 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Certains sites maintiennent le risque de vagues de chaleur la semaine prochaine et jusqu'à mi-août, suivies ensuite pas des orages particulièrement violents, qu'en pensez-vous? Personnellement, on est à 65.0 mm à Mertzwiller, sûrement que vous avez eu plus d'averses que nous, dans le Nord du B-R! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juillet 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Certains sites maintiennent le risque de vagues de chaleur la semaine prochaine et jusqu'à mi-août, suivies ensuite pas des orages particulièrement violents, qu'en pensez-vous? Personnellement, on est à 65.0 mm à Mertzwiller, sûrement que vous avez eu plus d'averses que nous, dans le Nord du B-R! Bof pas de grande chaleur à l'horizon dans le Nord-Est d'après les modèles, il fera chaud ce week-end notamment dimanche où on devrait atteindre jusqu'à 28/29° en plaine d'Alsace mais ça devrait rebaisser ensuite pour plusieurs jours. Pour la suite si on prend le diagramme GFS 12z de Strasbourg, aucun scénario ou presque ne voit plus de 15° à 850hPa ce qui suffit à atteindre voire légèrement dépasser 30° en cette saison mais rien de très chaud en vue, en plus c'est bien loin et la moyenne est à peine supérieure à 10° à 850hPa. Sinon petit HS mais dommage que tu ne postes pas plus souvent dans la rubrique observations NE, car nous sommes peu dans le Nord du Bas-Rhin au Nord de Strasbourg et vu que tu possèdes en plus un pluviomètre , je t'encourage à venir poster dans cette rubrique. Sinon je n'ai malheureusement pas fais les relevés depuis début Juillet ici à Niederbronn (10-15km au Nord-Ouest de Mertzwiller) mais depuis hier matin le cumul est de 24,7mm au SPIEA, avec de bonnes averses surtout aujourd'hui je pense, hier quand je suis partis en milieu d'A-M le cumul n'était que de 6,1mm. Et à ma station à Gries (10km au Sud de Haguenau), le cumul mensuel provisoire de ce mois est de 92,6mm (seulement 1,2mm aujourd'hui /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés