Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A l'instant le tonnerre se rapproche, la pluie continue à tomber.

Edit: Finalement, cette petite cellule orageuse porte le cumul provisoire à 21.8mm, un très bon arrosage !

Ca doit être bien animé vers chez toi Pat non? car il y a 5mn je voyais clignoter fréquemment par chez toi et tout à l'heure j'entendais des boums très sourds et costauds vers l'Est d'ici.

C'est dingue ce soir le nombre d'orage qui passe dans le secteur!

Quand ça s'arrête d'un coté ça repart de l'autre.

A l'instant j'entends que la pluie retombe à fond, et je viens de voir un énorme flash un peu plus vers le Nord ce coup-ci! suivi d'un tonnerre pas trop fort un peu trop lointain.

Je ne sais pas quel sera le cumul, mais à suivre de près.

MeteoConsult nous a mis en vigi orange pour pluie abondante d'ici demain midi en parlant de cumul qui pourrait atteindre 60mm?

Cumul provisoire à 21h30: 20mm

Désolé Editas, je n'ai pas soufflé assez fort pour que le Bow Echo te touche default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca doit être bien animé vers chez toi Pat non? car il y a 5mn je voyais clignoter fréquemment par chez toi et tout à l'heure j'entendais des boums très sourds et costauds vers l'Est d'ici.

En fait le plus gros de l'orage passe un peu plus au nord. Nous étions dessous de 20h30 à 21h00 environ, mais l'orage n'a jamais été très violent ici. Par contre, coté arrosage tout va bien en effet: 29.1mm de cumul provisoire et une accalmie.température: 17°C

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centro arrosé(e)s

et bien ici seulement 2.1mm ce matin et puis c'est tout

temps plus ou moins grisouille

ce soir quelques éclaircies laissant entrevoir des nuages type "lenticulaire" et un beau couché de soleil avec des reflets roses dans les qqs nuages présents

actu

1008hPa

19°C

88% humidité

@+

cyle

PS j'ai pris 2 ou 3 photos de parehélie ce matin mais l'appareil est parti en bretagne avec mes grenouilles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour l'instant tu me distance au niveau cumul pluvio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il continue de pleuvoir avec toujours des gros flashes de ci de là et bons coups de tonnerre mais pas très forts.

Je ferai le point demain matin!

Actu: 17.6°

94% d'humidité.

1012hpa.

Et oui je suis entrain d'installer ma WS 2350 de chez La Crosse! ma 1ère station météo default_rolleyes.gif cadeau de la fête des pères (que je n'avais pas eu le temps d'installer avec ma fin d'année scolaire surchargée, puis vacances au pays basque default_stuart.gif ).

Avant de me faire arroser cet après-midi, j'ai commencé à installer le matos.

J'ai accroché ma sonde hygro en haut de la balançoire des enfants (au plein air rien à coté). Ca marche bien par transmission sans fil (portée 100m) mais parce que c'est couvert, au soleil en revanche ça risque de surchauffer... donc fabrication d'un abri obligatoire.

Pour l'instant j'essaie juste pour voir.

Mais à cause de l'anémomètre il va falloir que je passe par le filaire. En effet ce dernier (comme le pluvio), se branchent obligatoirement par cable (long. 10m) à la sonde hygro/T°. Puis cette dernière peut envoyer sans cable vers ma station météo dans mon bureau (portée 100m).

Mais si je fais par transmission sans fil, les données de mesures du vent ne sont transmises que toutes les 32s!

Alors que si la sonde thermo/hygro est reliée par fil (10m + 10m de rallonge max) jusqu'à mon bureau ça transmettra la vitesse du vent toute les 8s! ce n'est pas pareil. Déjà que toute les 8s, on a de bonnes chances de louper les plus grosses rafales, alors imaginez toutes les 32s! (En comparaison la Davis vantage pro2 transmet toute les 2 s et sans fil en plus... mais le budget n'est pas pour moi!)

La contrepartie c'est que mon abri avec la sonde hygro ne pourra pas être placé à plus de 20m de mon bureau à cause de la longueur de fil (10m + rallonge 10m) qu'il est conseillé de ne pas dépasser. Et si je met l'anémo au dessus du toit il ne pourra pas être à plus de 10m de mon abri en bas! voyez un peu le dilemne car mon abri sera un peu trop près de la maison.

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Jano, tu vas avoir une belle station météo, bien méritée pour un passionné comme toi !

A quand le site web qui va avec ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température: 17.1°C

Pression: 1014hPa

Humidité: 86%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis entrain d'installer ma WS 2350 de chez La Crosse! ma 1ère station météo default_rolleyes.gif cadeau de la fête des pères (que je n'avais pas eu le temps d'installer avec ma fin d'année scolaire surchargée, puis vacances au pays basque default_stuart.gif ).

Bravo pour cette fantastique initiative.

Prends en soin et je suis sur que tu en feras une très belle utilisation.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Génial Jano, tu vas avoir une belle station météo, bien méritée pour un passionné comme toi !

A quand le site web qui va avec ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température: 17.1°C

Pression: 1014hPa

Humidité: 86%

Oui je suis content, mais il va falloir d'abord que je vois si je privilégie l'éloignement de la maison (sans fil) ou plus de précision pour la mesure du vent.

Ou alors il faudra que je m'équipe d'une deuxième sonde (je crois qu'on peux en rajouter) qui ne s'occupera que de la température dans de meilleures conditions.

Après, je peux brancher ma sation via USB à mon ordi, donc on verra ce que je ferai ensuite pour passer mes données sur le net... ça risque de prendre un peu de temps. Peut-être que je pourrai la relier à ton site? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je ne sais pas si ça sera compliqué de faire mon site (je ne voudrais pas y passer trop de temps non plus...). Et puis il y a le problème de laisser l'ordi branché 24h/24h avec le risque par temps d'orage...)

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bravo pour cette fantastique initiative.

Prends en soin et je suis sur que tu en feras une très belle utilisation.

Bonne soirée.

Merci Damien!En fait, si on veut bien l'utiliser il faut surtout bien l'installer (sonde à mettre sous un abri etc. endroits bien choisis), après les mesures doivent être assez précises.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Jano, il faut faire chaque chose en son temps, une bonne installation c'est la base de tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la rallonge, renseignes toi si il en existe de bonne qualité qui permettraient peut être d'aller plus loin, sinon un deuxième capteur oui pourquoi pas.

j'ai l'impression que ta station est connectable à un meteohub ce qui éviterait de laisser un ordi tourner en permanence, le tout connecté à un petit onduleur pour éviter les coups de foudre ! et je pense qu'il y a des logiciels qui permettent de générer une image pour une page internet directement avec les mesures de la station. Mais comme je disais, chaque chose en son temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les centra-chanceux!

Car tous est passé à l'est du Poitou aujourd'hui côté pluies et orages.

Je n'ai eu qu'une petite ondée dans l'après-midi laissant 1mm au pluviomètre, cumul du Mois: 69mm.

Le ciel est resté très gris toute la journée avant une belle amélioration par l'Océan ce soir.

tn: 14.4°c, tx: 22.7°c, 17°c actu, ciel dégagé. vent faible du SO.

voici ma toute première photo panoramique prise dans ma campagne Poitevine:

IMGP1484_cdg9.jpg

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie sa me fait plaisir!

C'est mon tout premier j'avais peur qu'il soit raté puisque je n'ai pas de trépied pour effectué mes prise de vue.

Merci.

16.2°c. bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le temps est plutôt agréable sur le Vendômois malgré une petite fraicheur (seulement 11°C) et les éclaircies semblent pour le moment généreuse.

Dans l'Allier depuis hier soir c'est le déluge on relève :

121.7mm à St Nicolas (03), 49.8mm à Charmes (03), 44.4mm à Vichy(03).

et pour La Nièvre à Château-Chinon (58) : 24.6mm

Très bon arrosage tongue_smilie.gif

Ici en Loir-et-Cher nous sommes en déficit pluviomètrique.

Pour le mois de Juin nous recueillons 49.2mm et depuis le 1er Janvier 2010 : 274.30 mm. L'année dernière sur la même période nous avions déjà recueillis 330.6mm.

La moyenne sur 22ans est de 328.6mm soit un déficit de 16.5%.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Très beau pano Poitevin default_sorcerer.gif

Et bonne installation de ta station jano default_flowers.gif

Ce matin, ciel peu nuageux, avec de nombreuses éclaircies, dans une ambiance assez fraîche et humide par la rosée: Tn de 12,7°C

Pas de pluie supplémentaire cette nuit, le cumul du mois atteint donc 58,1mm ici.

Actu 13,6°C et pression de 1013,9hPa

Vent de SO faible (3km/h de moyenne)

Bonne journée à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie photo Poitevin

tu aurais du la mettre sur photolive à la place de l'autre?

@+

cyle

Bonjour, c'est vrai mais j'osai pas vue que c'était mon tout premier pano.Mais c'est vrai que j'aurai du le mettre sur photolive, se sera pour le prochain!

Sinon ce matin ciel partagé entre nuages bas àl'Est et ciel bleu à l'ouest.

13.3°c, tn: 9.4°c chez moi.

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans l'Allier depuis hier soir c'est le déluge ...

En effet Damien, je relève 57.9 mm

tombés depuis hier fin d'après-midi, ce qui porte le cumul mensuel à 135.1mm

pour l'instant !Température: 14.4 °C

Pression: 1015 hPa

Humidité: 89 %

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Je ne rattrape toujours pas Pat mon voisin d'en face, mais ici aussi beaucoup d'eau.

30mm de plus depuis hier soir ce qui fait:

50mm depuis hier après-midi soit en un peu plus de 16h.

Les cours d'eau qui semblent paisibles pour l'instant sur Vigicrue ne devraient pas tarder à réagir car les sols sont saturés.

Je regrette que j'ai loupé le fameux orage du 10 juillet vers 1h00 du matin car avec ses trombes d'eau mon pluvio (environ 40mm avait débordé), donc je ne peux donné de cumul pour ce mois mais il s'élève au moins à 90mm et sûrement bien plus.

Bravo Poitevin pour ta photo, beau pano de chant moissonné doré comme je les aime avec belles campagnes aux alentours.

Merci Bofix default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca continue d'être très humide mais sous forme de bruine forte (genre poisse qui donne la maladie aux tomates, alors qu'elles furent déjà blessées par la grêle 2 à 3 cms diam. le 10 Juillet 1h00 du mat).

Le cumul est de: 52mm en 24h

, pas mal, même si mon voisin d'en face (Pat de l'autre coté de la vallée de l'Allier) m'a battu.

Les cours d'eau sont pas mal monté depuis le petit matin, mais pas d'inquiétude pour l'instant.

Allez le beau temps, reviens maintenant, le jardin est plus que bien arrosé default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Nuit très humide dans l'allier à Varennes avec depuis hier soir 68.3 mm dont 67mm ce hier soir et dans la nuit avec des intensités vers 100mm/h

La cumul du mois atteint 92 mm (dans la nuit du 9-10 juillet il n'était tombé que 13mm)

Bref un gros déluge mais avec une activité électrique plutôt modeste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut les centrajuilletistes!

De retour après quelques vacances (méritées...sisi!) et des souvenirs de voyage plein les mirettes à Madère, où vous pourrez apercevoir quelques images /topic/58931-madere-apercu-de-lile-fantastique/'>ici

A la lecture de notre chouette topic, j'ai raté pas mal d'activité orageuse, si j'ai bien compris... en tout cas je nai pas raté la cession et le MCC du 12 juillet, à 6h30 du matin sur Orléans, pour avoir du aller (courir...) à la gare en plein sous cet orage violent, afin de prendre le train (retardé à cause de l'orage) qui m'achemina à l'aéroport où, bien évidemment, le trafic a été pas mal perturbé.

Pour une fois donc, j'ai maudit l'orage!

Poitevin, ton pano est superbe! vivement le prochain!

Sinon aujourd'hui, alternance de nuages et d'éclaircies. T°c actuelle d'environ 23°C... il fait bon! journée agréable, en somme.

Bonne soirée à tous!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pluie d'hier soir qui a durée jusqu'en milieu de matinée, nous avons eu droit à une journée maussade et froide avec seulement 16.7 °C à 18h00.

Bilan de l'épisode pluvieux ici: 63 mm

(un peu moins que chez Gigi et un peu plus que chez Jano)

Cumul mensuel: 140.2mm

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau voyage droupi. Je suis allé sur cette île en 2005 et je l'avais trouvée magnifique.

Ici le temps a été plutôt mitigé aujourd'hui, avec pas mal de passage nuageux entrecoupés de timides éclaircies.

Tn 12°C - Tx 24,1°C

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...