Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Wahooouu tes photos sont magnifiques Damien41. Hier soir les orages sont passé bien à coté de Ladon, juste quelque coup de tonnerre entendu au loin. Ce matin un éclair et son compagnon (le bruit^^) mais rien de plus.

@+ En espèrent une soirée calme et fraiche pour mieux dormir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello Centrochôs !

Belles prises Damien.thumbup.gif

______________________

Question orage, je ne peux pas dire que, ce fut le grand feux d'artifice à Editasland.

Un coup de tonnerre cette nuit.

Qui n'a guère perturbé mon sommeil... (0.5mm dans le pluvio)

Et quelques éclairs ce matin entre 6h00 et 6h45 (2.4mm dans le pluvio)

L'arrosage est à la hauteur de la violence des éléments, c'est à dire faible.

La matinée qui a suivi s'est révélée poisseuse et tropicale, avec un humidex assez élevé.

Le début d'après-midi a tenté d'être orageux, sur la route du Tour de France (photolive), mais bien vite, le ciel s'est éclairci et le mercure a continué de grimper.

Humidex à 40

Tn: 19.1°c ---------------------- Tx: 33.1°c

Actu: ciel tout bleu et ..... 31.5°c et humidex à ..... 39

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps très lourd après la pluie de ce matin avec une Tx de 31.3°C et un humidex maximum de 41

T 27°C // Humidité : 75% // Pression : 1017.2 hPa

Humidex 36

Belles photos Damien41 default_thumbup1.gif

Bonne soirée tropicale à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bravo Damien! Et merci a Cycle et rémi.

L'ouest de notre région a été encore chanceuse...

Pas chez moi mais y a eu quand même de l'eau aujourd'hui avec 6.3mm.

Max 33.6°c mini 15.3°c. Humidex 41.3°c

A noter jusque vers 14h la température était seulement de 20° sous les petites pluies!

Ma contribution photo prise au 200mm et avec une mise au point foirée default_crying.gif

Je montre quand même, de toute façon c'était tellement loin lol

img0915b.jpg

actu 24°c

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous pour ces belles photos. Il est vrai qu'il y avait de la matière.

On a particulièrement été servi ici en ce qui concerne les précipitations : 24,8 mm entre 23h hier soir et les pluies du début de matinée. La normale de juillet est déjà presque atteinte.

Après une nuit et un début de matinée très chaotique, la journée a une nouvelle fois été très chaude et très humide.

Tn 19,1°C - Tx 33,1°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

C'est rare chez moi de pouvoir sortir dehors sans avoir froid avec un ciel étoilé default_thumbup.gif

Il fait 19.9°c!

Dehors rien a signaler à part les flash lointain de la cellule qui se trouve vers Montluçon (160km)... Ça restera calme ce soir.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centraliens

L'énorme cellule orageuse, située sur le Centre de la France, se dirige doucement vers moi en grondant faiblement.

L'horizon est noir d'encre

D'après la photo satellite et le radar, je ne vois pas comment je pourrais y échapper, mais paradoxalement, ça n'évolue pratiquement pas depuis 1 h.

Les grondements sont toujours aussi lointains et le ciel ne change guère.

A suivre donc.......

Actu: 20.5°c >> Tn du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Averses orageuses depuis 4h15 cette nuit, nombreuses coupures électriques (merci à l'onduleur), foudre assez éloignée cependant. Tout cela rafraichit l'atmosphère et apporte de l'eau aux sols qui commencaient à en avoir bien besoin.

Température: 19.6°C

Pression: 1021hPa

Humidité: 85%

Pluie/24h: 26.7mm

et merci pour vos photos default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Vous faites dodo ou quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant y'a bien un positif qui a dû reveiller l'un d'entre vous ?

Eh bien c'est très étrange...

Alors que les échos radars et l'image satellite me situent encore au centre de l'événement, il ne se passe plus rien.

Pas de pluie, à part les 0,5mm reçus cette nuit.

Pas de vent.

Plus de grondement.

Seul le ciel reste gris..... mais sans relief.

Flop !

Actu: 20.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Je ne suis pas chez moi car en vacances au pays basque, mais d'après mon voisin au téléphone, un orage d'une rare violence s'est produit dans le centre Sud de l'Allier.

Grêlons pour commencer (sur Fleuriel) ayant fait quelques dégâts sur la végétation accompagnés de nombreux coups de foudre qui ont fait sauter les disjoncteurs. Mon voisin éleveur me dit que sa stabulation est envahi par l'eau. Même avec des orages de 40mm en 1 heure les années passées ça n'avait pas fait ça! les plaques d'égouts s'étaient soulevées. Il n'a pas de pluvio pour savoir mais les intensités ont dû être très forte et la lame d'eau importante!

Les grêlons devaient faire au moins 2cms de diam. peut-être pas beaucoup plus car les voitures n'ont apparemment pas trop soufferts.

D'autres personnes (par téléphone) sur St-Pourçain-sur-Sioule ( 10kms un peu plus à l'Est) m'ont fait état aussi d'un bruit effroyable de grêle sur la toiture (des petits impacts visibles sur la voiture), mais les coups de foudre moins puissants, plus éloignés d'après le témoignage (donc épicentre sûrement plus vers chez moi à Fleuriel). Là aussi pas de hauteur d'eau puisque pluvio cassé.

C'était à craindre, comme presque à chaque année dans le secteur après de fortes chaleurs ça finit souvent comme ça.

Mes voisins vont aller voir l'état de mon potager, j'espère qu'il n'a pas trop souffert.

J'espère que vous allez tous bien.

Cet après-midi on est de mariage!

A plus si j'ai d'autres nouvelles default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Flop !

Gros FLOP même, puisque le soleil revient à l'instant.

C'est passé à l'est.

C'est passé à l'ouest.

MAIS CE N'EST PAS PASSE CHEZ MOI !

Caprice naturel......

Bonne chance à mes amis du Loiret et de l'Yonne.default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centradigues d'orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ce matin c'est mi-flop mi-flop

il y a bien eu qqs coups de tonnerres assez lointain (~5km)

quelques gouttes de pluies laissant 1 mm au pluivio

c'etait tout gris au sud mais ca n'a pas franchit la Loire crying.gif

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on a été servis mais sans aucun dégats comme vers chez Jano apparemment. De bonnes averses orageuses qui ont laissées 27.5 mm dans le pluvio, c'est parfait ! On est finalement resté légèrement en marge des cellules orageuses même si la foudre et le tonnerre n'étaient pas très loins, tout en ayant eu un bon arrosage. Pas de grêle ici heureusement.

Malgré l'onduleur, j'ai certains trous dans mes relevés sur le site dus à des pertes de réseau coté switch ou freebox.

Bon mariage Jano !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Voici encore quelques photos de cette superbe nuit du 08 au 09 Juillet 2010 :

Magnifique Damien !j'en bave d'envie.

En ce qui me concerne, comme écrit plus haut, la matinée commençait de façon sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1278818083.jpg

Et puis, que dalle..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est passé chez nous, ça grondait au loin, mais nous avons surtout eu droit aux précipitations : 18 mm au total. On est déjà à un cumul respectable de 65,4 mm pour le mois de juillet

Le ciel est de nouveau tout bleu maintenant et la température qui est restée autour des 19°C toute la matinée commence à s'élever rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Et bravo pour tes superbes photos Damien default_sorcerer.gif

Par ici, la matinée était très nuageuse et menaçante, mais il ne se passait rien. J'étais en vélo à une quinzaine de km d'ici, je me suis dépêché de rentrer en voyant le ciel bien sombre et en entendant le tonerre loin vers le sud, mais rien du tout, pas une goutte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis vers 13h, j'entends des "ploc" sur la véranda: la pluie faisait son apparition default_191769.gif

Le ciel s'assombrissait de plus en plus, et d'un coup c'est une pluie d'orage (sans orage) qui s'est abattue (intensité à 100,2mm/h maxi) durant une dizaine de minutes. Résultat, le pluviomètre dépasse les 14mm et il tombe encore quelques gouttes actuellement. Cumul définitif un peu plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 19,9°C et pression de 1019hPa

Bonne après-midi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien ici pas une goutte de pluie même si le ciel est menacent depuis se matin. Tn de 20.3°C

Temps gris, nuageux et lourd

T 26.3°C // Humidité : 73% // Pression : 1018.6 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Temps lourd aujourd'hui mais nuageux.... Pour rappel, hier, 33.1°C. Aujourd'hui 29.2°C à 14h et 30°C à 14h15 chez moi!

A noter une belle différence entre Orléans et Chartres, 21.7°C contre 29.2°C (75 km sépare les deux villes!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut

belles photos Damienflowers.gif ton temps de pause?

voici qqs unes du premier appareil (pas mal de dechets...) de jeudi soir thumbup1.gif

vers chez Damien smile.gif

dscn6734i.jpg

dscn6736.jpg

dscn6739h.jpg

Les autres tout à l'heure

la matinée a été bien fraiche 18.3°C au mini ce matin puis c'est monté vers 20.6 et redescendu entre 18° et 19° jusqu'à midi actu ca se rechauffe bien avec le soleil

il est tombé 3.1mm en tout ce matin

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut

belles photos Damienflowers.gif ton temps de pause?

voici qqs unes du premier appareil (pas mal de dechets...) de jeudi soir thumbup1.gif

vers chez Damien smile.gif

Les autres tout à l'heure

la matinée a été bien fraiche 18.3°C au mini ce matin puis c'est monté vers 20.6 et redescendu entre 18° et 19° jusqu'à midi actu ca se rechauffe bien avec le soleil

il est tombé 3.1mm en tout ce matin

@+

cyle

Bravo pour tes photos.

Mon temps de pause à énormément varié du fait que les éclairc étaient très nombreuses et que je voulais pas cramer les photos : entre 10s et 60s grand max

Mes photos ont été prises entre Marchennoir, Vendôme et Oucques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Vous avez été gâtés avec les éclairs Cyles, Damien et Nico.

Même si le tonnerre a un peu grondé ce matin dans mes Collines, les éclairs ont été très discrets.

Le soleil est revenu en début d'après-midi, dans un ciel de plus en plus bleu.

Le mercure a donc immédiatement repris l'ascenseur, pour atteindre finalement l'étage 28.1°c.

________________________

Les orages remontent une nouvelle fois par le sud.

Les "Régions Centrales", ne devraient guère être concernées.

Peut-être le Morvan et l'Est de l'Yonne....

Il y a peu de chance que mon jardin soit arrosé cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...