Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Orage99
 Partager

Messages recommandés

Bien nuageux aujourd'hui après la faible dégradation orageuse de hier, 24.5°C dehors ce qui est vraiment agréable à cet heure ci après des journées à subir des 30°C à gogo

Ok Chris pour tes explications, mais comment se fait il alors que cette convergence a repris après la FN, donc après les reliefs, le flux était aussi rapide, et pourtant là bas elle est restée cette convergence.

Moi je pense que les reliefs ont donné des circulations de vents à différents étages, empêchant la mayo ça et là de prendre correctement, du fait aussi de cette position du creusement qui nous a donné à l'avant ces vents du sud, asséchants comme un peu le foehn ce que je disais hier.

La convergeance à repris au niveau de la FN car les orages ont alors bénéficié d'un forçage supplémentaire : le forçage orographique et était mieux protégé du foehn à grande échelle par les Alpes

la chute de l'humidité peut en effet être assimilé à du foehn, au sud de nos région on a un grand massif montagneux (les alpes), à mon avis pour la forte chute de l'humidité à cause des vents fort, on a du se faire foehné à grande échelle par les Alpes, comme quoi il n'y a pas que les Vosges qui peuvent générer du foehn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien nuageux aujourd'hui après la faible dégradation orageuse de hier, 24.5°C dehors ce qui est vraiment agréable à cet heure ci après des journées à subir des 30°C à gogo

La convergeance à repris au niveau de la FN car les orages ont alors bénéficié d'un forçage supplémentaire : le forçage orographique et était mieux protégé du foehn à grande échelle par les Alpes

la chute de l'humidité peut en effet être assimilé à du foehn, au sud de nos région on a un grand massif montagneux (les alpes), à mon avis pour la forte chute de l'humidité à cause des vents fort, on a du se faire foehné à grande échelle par les Alpes, comme quoi il n'y a pas que les Vosges qui peuvent générer du foehn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais alors pourquoi la convergence étant forte avant les Vosges, celle ci n'a pas bénéficié du forçage oragraphique vosgien, de plus cette convergence a repris après la FN, notament au sud, elle a repris plus tôt vers le nord là où les reliefs FN sont moins importants, donc oui l'explication des alpes ok, je suis d'accord avec toi en convergence également avec la rapidité du flux.

donc on peut dire que : 1 la rapidité du flux a empeché un emmagasinement correcte d'energie accouplé à ce phénomène de vents asséchants du fait également de cette barrière topographique que sont nos reliefs Alpins, vosgiens et forêt-Noire, chez nous c'est effectivemnt l'alpin qui a causé ce manque d'energie transformable.

Et dans cette config, le placement de cette depression est aussi en cause, et je parie qu'il en sera ainsi dans d'autres occas.je parie à 90 % qu'on va avoir ce genre de situ (reste les 10 % qui nous garantirait de bons orages génralisés)alors pourquoi ce placement n'est il pas idéal chez nous, y at'il pas une explication du jet qui est un peu plus bas que d'ordinaire ces derniers temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait je vais raconter le suivi de hier wink.gif

à 16h il y a eu un début de nuage dans tout l'ouest a l'horizon

à 17h c'etais couvert et il n'y avais pas encore de vent

à 17h30 Il y a eu des sacrés rafales de vent pres de 100 km/h qui est survenu tout d'un coup le vent etais variable (tourbillon)

à 18h Toujours un vent fort et commencement de la pluie

à 18h15 Une tres belle fraicheur le thermometre est descendu de 35 à 23 degres avec un vent de sud ouest

à 19h20 je vois un nuage assez menacant au loin

à 19h40 il est deja là en laissant juste de fortes pluies

à 20h00 terminé le nuage est partit et un seul coup de tonerre

à 21h20 je vois de nouvelles cellules arriver

à 21h30 il y a un peu d'orage

à 21h50 deja fini a cause du vent l'orage n'as pas eu le temps de faire son boulot que déja la cellule c'est détruite

à 22h00 sur le radar je vois des nouvelles cellules venant des vosges mais elle c'est détruite avant d'arriver

Vivement demain pour les 32 degres de nouveau

et Vivement Samedi pour les prochains orages , Je le sents bien cet orage la thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bonjour,

impressionnant quand même les dégâts liés aux orages d'hier notamment Ardennes et Aisne. Je suis allé voir le journal "lunion" en ligne, très impressionnant...dans une région que je connais pas mal pour m'y mettre souvent déplacé professionnellement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce front "sauteur", il faut voir que les Vosges ont fourni une bonne anomalie de theta-e et la convection a explosé dans une situation très barocline qui a dû aider l'air sec (remontant en flux de sud) à se rabattre en arrière sur la Lorraine. Ce serait d'autant plus compréhensible si l'anomalie d'altitude se propageait rapidement, elle se serait déportée sur le front le plus intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Une journée assez nuageuse au final même si on a grand beau actuellement. Températures nettement plus respirables.

Tx de la veille : 34,7°C

Tn du jour : 18,2°C

Tx du jour : 27,2°C

Tact : 24,6°C

même Tx que mammatus , avec 27.2 et 22.8 actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle journée sous le soleil avec de beaux petits cumulus, Tx 25,9°

nettement plus respirable qu'hier Tx 34,8°, un peu de vent 43km/h en rafales.

Tactu 22,1°, ciel dégagé vent faible, pression 1015hPa, HR 47%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore quelques gouttes résiduelles durant la nuit, puis des nuages bas au lever du jour qui se dissipent rapidement au profit d'un ciel variable alternant nuages et larges éclaircies, ambiance bien ventilée par un vent assez soutenu par moment (maxi 43.5km/h) qui s'appaise en soirée.

Tn:15.7° Tx:24.5° Tact:22.2° ciel dégagé.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de l'après-midi : http://s2.noelshack.com/uploads/images/10013180131845_lc0010j.png - NUAGES ÉPARS

Encore une belle journée ensoleillée. Quelques cumulus magnifiques étaient dispersés. Les températures étaient bien plus agréables que ces derniers jours. A noter quand même ce manque chronique de pluie ici.

Tx : 25°C

Tactu : 24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 petites vidéos à voir en bas de cette page sur le coup de vent d'hier au Luxembourg... Sacré nuage de poussière quand même !

Bon le mec s'écrie "tornadoooo" et s'enflamme un peu mais bon un non-amateur de météo peut assez vite s'y méprendre en voyant ce mur arriver à toute vitesse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

2 petites vidéos à voir en bas de cette page sur le coup de vent d'hier au Luxembourg... Sacré nuage de poussière quand même !

Bon le mec s'écrie "tornadoooo" et s'enflamme un peu mais bon un non-amateur de météo peut assez vite s'y méprendre en voyant ce mur arriver à toute vitesse !

En effet ! le gars y craque un peu au début default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La deuxième vidéo, surtout le début est encore mieux je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances plus mariage , du côté de Perpignan où nous avons eu très chaud ( 40 °C dimanche aprés midi )

Hier , à Saint Etienne , beaucoup de vent et de la pluie d'orage . Cela avait commencé à 16 h alors que nous étions au lac des sapins .

Aujourd'hui , sur la route , à partir de Chalonne champagne , des arbres cassés et des champs couchés .

Et des gros dégats dans les ardennes , coupure d'électricité , toiture du chateau de Sedan envolée ( vent à 120 km/h d'aprés les pompiers ) et un parc dans les branches complétement détruit vers Fumay .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps calme ce matin, ciel dégagé et petite fraîcheur bien appréciable.

Tn:12.7° Tact:14.6° PA:1016.7hPa stable HR:91% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Grand ciel bleu ce matin, Tn 11,4°, pression 1016hPa, HR 80%, le vent est nul.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A la suite de l'orage du 14 un groupe sur facebook a été créer avec beaucoup de photos des Ardennes ( surtout le secteur de revin )

Certaines photos sont assez impressionnantes si cela vous intéresse allez voir ici

http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/group.php?gid=142762769069863&v=photos

Vous n'êtes pas obliger de rejoindre le groupe pour voir les photos et vidéos.

C'est assez impressionnant quand on voit cela alors que dans mon secteur on a eu juste un gros coup de vent, 2-3 éclairs et grondement au loin et c'était fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Pas l'ombre d'un nuage dans une ambiance plus qu'agréable. Belle journée en perspective.

Tn 14,4°C

Tact 18,9°C

Levé du soleil ce matin sur la plaine alsacienne et en premier plan Ingersheim depuis la côte du Letzenberg :

p1020884t.jpg

p1020914b.jpg

Bonne journée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim / Mulhouse

Grand bleu mais des T° bien que agréable demeure douce avec une Tn de + 18,2° à Colmar par exemple.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps très ensoleillé au contraire d'hier ou le ciel était hésitant. Température déjà assez élevées, mais sans excès.

Température : 27.0°C

Humidité : 62%

Pression : 1019 hPa

Vent : faible à nul

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ensoleillé, pas de nuages, mais du vent ! Mais ce dernier n'empêche pas les températures de montées, et tans mieux !

Pressions : 1014.9hPa

Tn : 13.9°C

Tactu : 25.7°C

RH : 49%

Pluvio du jour : 0mm

Pluvio du mois : 16mm

Vent : 17.2km/h SW

Rafale maxi : 42km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas un nuage dans le ciel ce matin, après une T°n de 13.8° il fait 25.5° actuellement.

De retour de saint dié ou jai assisté au big flop de cet été, les vosges ont été littéralement épargnés par la vague orageuse (sauf le canton de neufchateau-coussey) un nombre ridicule d'impacts de foudre et peu voire pas d epluie du tout sous ce qu'il convient meme pas d'apeller un orage. Non pas que je critiques MF ou les services mais franchement comment les gens ici pourront encore croire à une alerte orange après ces deux bides. Et qu'on me réponde pas en champagne ardennes... ok ces régions méritaientl'alerte mais sur lz lorraine mais surtout les vosges meme une alerte jaune aurait été de trop presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...